La France crée un observatoire pour espionner l’Algérie et les pays du Sahel

Parly observatoire Sahel
Florence Parly, ministre française des Armées. D. R.

 Par Houari A. – Le ministère français des Armées vient de lancer un avis public à la concurrence pour la création d’un organisme intitulé «Observatoire Sahel». La date limite de réponse a été fixée au 17 mai prochain. Dans son appel d’offres, le gouvernement français indique les missions assignées à cette entité dont on comprend aisément qu’elle sera chargée de scruter à la loupe tous les pays du Sahel et ceux du Maghreb, dont notamment l’Algérie.

Ce qui intéresse l’armée française, ce sont «les évolutions structurelles à l’œuvre, notamment dans les domaines politique, démographique, climatique, économique, identitaire, religieux et judiciaire», «les interactions entre ces différents enjeux, notamment à un horizon de moyen terme (5-10 ans)» et «les facteurs [qui] pourraient accélérer ou altérer les tendances actuellement observées», est-il précisé. Etats ciblés : «l’ensemble de la zone – pays du G5 et pays frontaliers, notamment les pays côtiers du Golfe de Guinée (frange Sud) mais aussi l’Algérie, le Maroc et la Libye (frange Nord)», est-il encore indiqué dans l’avis du ministère français des Armées qui veut se servir des données récoltées comme base pour «l’élaboration de scenarios prospectifs à un horizon de dix ans et à la formulation par le prestataire de recommandations» au profit de l’armée française, mais aussi des ministères des Armées, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, ainsi que de l’Agence française de développement (AFD), une institution financière publique.

L’observatoire à créer est appelé, entre autres, à «mieux identifier» les types de menaces pouvant s’appliquer aux ressortissants français, aux forces armées et aux intérêts français «dans la zone Sahel et ses approches» et à «mener une évaluation des risques de débordement vers d’autres Etats, notamment ceux avec qui la France est liée par des traités d’amitié et de coopération, ainsi que des mesures prises par ces Etats et des aménagements à apporter afin qu’ils soient prêts à répondre efficacement à la menace».

Le nouvel organisme, dont la mission s’étalera de 2021 à 2024, devra également «dresser une évaluation des mesures prises par les Etats du G5 Sahel en matière de retour de l’Etat et de fourniture des services publics, identifier les freins ayant prévalu à cette politique dans les différents Etats et les leviers pouvant être actionnés, [et] proposer des pistes d’accélération en la matière». Comme il aura à dresser un «bilan des expériences de dialogue avec les groupes armés terroristes (GAT) conduits au Sahel depuis dix ans». La demande du ministère français dans ce cas précis est claire : s’intéresser de près au «dialogue communautaire et religieux» et aux «leaders politiques, religieux et de la société civile».

Bref, c’est clairement à une mission d’espionnage de l’observatoire que la France est en voie de fonder est destiné.

H. A.

Comment (50)

    Kahina-DZ
    5 mai 2021 - 12 h 38 min

    Sommes nous en 1830 ??
    La France est coincée dans son passé coloniale qu’elle ne veut pas corriger.
    C’est pour cette raison que la France ne veut pas reconnaitre ses génocides et ses pillages en Algérie…La France n’a pas changé ses aspirations coloniales.
    Quel est cette Loi qui donne le droit à la France de nous surveiller …ou …de jouer au parrain des africains??

    Le marrouk n’est pas inclus dans ma question, car le palais haschich sert de satellite mouchard au colon français.

    chaoui40
    30 avril 2021 - 8 h 57 min

    Je le redis ici encore : l’ONU et tous les organismes du style OCDE servent un même projet : la gestion du monde et des humains par une secte mondialiste a-spirituelle … Le chantage de l’aide au développement (leur type de développement !) a assez duré, pour qui veut bien essayer de comprendre ce complot qui se trame dans le dos des peuples. Qui osera le dénoncer à la tribune onusienne finira comme Feu Kadhafi (écoutez ses discours sur Youtube) !

    karimdz
    29 avril 2021 - 16 h 32 min

    Un observatoire pour défendre les intérêts néocoloniaux de la France et identifier les points faibles des états du Sahel.

    Ces pays n’ont pas besoin de faire un observatoire pour se rendre compte de qui fout la m… au Sahel, depuis une certaine agression de la Lybie.

    Anonyme3.
    29 avril 2021 - 13 h 04 min

    Leurs commandant en chef dès armées Sarkozy qui porte une lourde responsabilité de la destruction de la Libye pour voler ses richesses naturelles est un voleur .il a utilisé l’argent volés du peuple libyen pour financé sa compagne électoral et garder le reste comme pour boire.si c’est aujourdhui ils font du mal au yeux de tout le monde imaginons comment ils étaient en 1830.

    et pendant la france renforce la colonisation marocaine au sahara occidental
    29 avril 2021 - 12 h 28 min

    il ne se passe pas un jour sans que la france n’apporte un soutien à la colonisation et aux crimes marocains au sahara occidental, le but c’est de mettre la pression sur l’administration biden de ne pas annuler la décision de trump mais surtout pour pousser tout le monde à leur plan machiavélique de l’autonomie, une colonisation sous une forme sournoise pour tromper le monde. après l’ouverture du bureau larem à dekhla, installation des câbles sous marins pour les télécommunication et surtout internet pour satisfaire les touristes sans foi ni loi à passer des séjours agréables et la préparations des festivités sportives, économiques, culturelles dans cette ville, etc. voilà que le guide du routard offrre le sahar occidental au maroc avec comem slogan « Dakhla, bout du monde marocain »!!!
    qu’attend le polisario pour porter des coups à dekhal et à laayoun pour rappeler tous ces criminels qui favorisent la colonisation du maroc de leur pays que le maroc colonsie le sahara occidental?????? (…)

    Brahms
    29 avril 2021 - 10 h 51 min

    La dame vient faire son marché en talon aiguille,

    Elle serait intéressée par quoi ? Posons – nous la question ? Que vient elle faire dans les parages, pourtant, il n’y a pas de champignons de Paris par ici.

    En réalité, elle lorgne sur les gisements d’Uranium, le pétrole, le gaz, elle veut tout gratuit ou à moindre prix afin de payer ses énormes déficits publics (un général lui coute 8 000 € / mois). Qui va payer ses dettes ?

    Le colonel Kadhaffi n’avait pas voulu acheter ses Rafales pour 21 milliards de dollars, il a été tabassé en règle, quelle honte et après ça se dit démocrate, droit de l’homme, liberté et tatati et tatata.

    Nous ne céderons rien et nous n’achèterons rien, vous entendez.

    Anonyme
    29 avril 2021 - 7 h 36 min

    Avec 700000 marocains présents sur notre sol, ce qui constitue un grand appui à ce projet dès qu’il est en action, ça craint. Il est urgent d’étudier les modalités de leur expulsion tant qu’il est temps et ne pas laisser qu’ils ‘organisent et se coordonnent.

    incroyable !
    29 avril 2021 - 5 h 32 min

    Ce sont la les missions des think Tanks. Tous les pays en ont et il n’y a pas de secret ou d’espionnage…. les donnees sont du domaine publique !

    l'heure du shour
    29 avril 2021 - 3 h 34 min

    La France n’a nullement besoin de créer un observatoire pour espionner l’Algérie, sous La présidence de Bouteflika les conseils des ministres se tenaient au Val-de-Grâce, plusieurs ministres, officiers supérieurs, pseudos hommes politiques et certains qui sont dans les affaires publiques ou privés élisent domiciles chez elle et la majorité des chefs de mouvements et partis politiques se rendent régulièrement à son Ambassade à Alger pour des entretiens.

    Dzair2021.
    28 avril 2021 - 20 h 09 min

    Une chose est sure .ce soir tout le peuple Algérien et certainement le monde musulman supportent tous Manchester city contre le club de Sarkozy qui a volé l’argent et détruit le peuple libyen et le vendu bédouin qui finance le PSG de Charlie le pédo.mon coeur battra pour tout ceux qui affrontent le PSG ou leurs équipe internationale .tout est réciproque .ces gens ont dépassé toutes lès limites.

      Souad
      28 avril 2021 - 23 h 46 min

      Même si je ne suis pas très portée sur le sport mais ce soir je joins mon support à l’équipe de Mahrez. Bravo à la performance de ce soir

        @ l'anonyme.
        29 avril 2021 - 12 h 46 min

        Le mot kouffars est démodé,c’est un mot créé par les servants qui ont envahit l’Europe et le Canada .ya…..le président de ton PSG est un bédouin musulman.le problème n’est pas entre lès kouffars qui on détruits lès pays musulmans et sont entrain de faire la même chose au pays du sahel.c’est une question de réciprocité moi je t’aime ,moi non plus.(…….)(…..)!

      Anonyme
      29 avril 2021 - 9 h 28 min

      Ce commentaire, il n’y a pas de doute, c’est du vrai patriotisme où je ne m’y connais pas!

      Il est vrai qu’ici la culture politique se résume au match de foot et que les quelques librairies qui subsistent n’attirent personne. On en arrive à se demander quel rapport entre le sport et cette histoire d’observatoire de l’armée française?

      Et l’on se proclame pas racistes du tout, ce sont ces kouffars de français qui sont racistes pas nous. Et pourtant… Pas étonnant que les émigrés soient peu appréciés.

      Qu’est-ce que Nous, nous en avons à faire que le PSG perde ou pas? Et d’ailleurs les 95% des français s’en foutent complètrment eux aussi. Leurs problèmes actuellement c’est la covd 19, les emplois, le télétravail, la vaccination, la réouverture des cafés, restaurants, les enfants à l’école…

      Toutes les nations du monde instituent des obsevatoires et nous sommes tous très surveillés: satellites, ambassades, consulats, étrangers, espions, écoutes téléphoniques, internet, boîtes mails…

      Va vivre en Chine ou chez Poutine!

    Martial
    28 avril 2021 - 20 h 08 min

    L’Algerie est vaste, le sud algérien c’est déjà le Sahel, le balayage du Sahel par salellite comprend forcément le sud algérien.

    pourquoi pas des observatoire algériens !!
    28 avril 2021 - 19 h 33 min

    La France crée des observatoires pour espionner tous les pays du monde pas seulement l’Algérie ! Pourquoi notre pays ne cherche pas à créer son propre observatoire pour espionner à son tour la France ??

      Zyriab
      29 avril 2021 - 8 h 48 min

      Il y a 5 millions de juifs à travers le monde TOUS sans exception travaillent pour Israël .Tous les marocains en France travaillent pour le Makhzen La réponse malheureusement est des plus simples :II y a 5 millions d’Algériens en France Aucun ne veut travailler pour son pays d’origine Bien au contraire (Il suffit d’écouter et de voire le Dimanche Place de la République à Paris )Ils demandent l’Anéantissement de notre pays

        Zenaty
        29 avril 2021 - 9 h 48 min

        Nous sommes Toujours là.. Les Descendants de Jurgutha, de Massinissa, de Tacfarinas, de l Émir Abdel Kader, de Ali la Pointe, de Boudiaf, de Boumedienne, de Hocine AÏT Hamed.. Le Peuple Algérien du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest…. Sur Toute la planète… Nous Répondrons PRESENT…… Sauf les Traites…..

        BILAL
        29 avril 2021 - 11 h 15 min

        Exactement Zyriab. Nous sommes le seul peuple qui n’est pas uni, ces nervis du dimanche ne représentent qu’eux mêmes, ce sont des aboyeurs, fossoyeurs et ne représentent pas la majorité. Seulement ils font du mal car c’est à l’étranger qu’ils s’expriment, ils sont ennemis de l’Algérie.

    Anonyme
    28 avril 2021 - 19 h 04 min

    On va dire merde ! à ceux qui ont fait de la guerre d’ Algérie un fond de commerce. Wa gasoil ! Allez au diable

    CHAOUI-BAHBOUH
    28 avril 2021 - 18 h 19 min

    Merci de m’avoir rappelé le nom de Mme Claude de pigale, rien que ce Quatier special et de tres mauvaise fréquentation, sans definir Sa Profession, par respect, revenant à nos moutons car le Berger veille sur le Maroc et les anciennes colonies, sans oublier, leurs indépendances ont été obtenues grace à la Révolution Algerienne, les traitres sont partout, là où il y a un OS a sucer, ils n’hesiteront pas de tenter afin de goûter la moelle, les hommes de mains acquit à la France et aux skonistes polluent partout, ils se prostituent au premier venu, ils vendront leurs peres, mères, voir même leurs progénitures pour un rien, les remerciers celà les suffira amplement, comme pendant les guerres coloniales, juste une Médaille de bronze les suffira, tant que les intellectuels formé par les colonialistes d’Europe et l’Imperialisme Yankee, les Anciennes puissances continueront à piller et humilier les peuples des anciennes colonies, qui d’ailleurs n’ont jamais eu d’independance, ni etres vraiment libre, ni decider de leurs sort, l’Europe, l’Amerique, ils ont épuisé leur pays en surface où sous terre, ils sont à peine à la fable du Laboureur et ses enfants, mais tout ce qui est moissonnait, ne verront aucun RADI !!! CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILATS D’ALGERIE, POUR TOI, JE VIS ET POUR TOI, JE MEURE !!!

      Anonyme
      29 avril 2021 - 8 h 11 min

      (…), tu a oublié les 10 autres wilayates…il y a 58 maintenant pas 48…unless you want to giveaway some land to fafa…

    Un Algerien.
    28 avril 2021 - 18 h 08 min

    L’Algérie n’est pas le tchad et lès pays du G5.cette graine ou la ils mettent leurs pieds c’est le KO croient que lès Algériens sont naïfs et ne savent pas leurs jeux diabolique.nous sommes plus au 18 ème siècle ,fini le temps dès invasions pour détruire et pillés lès richesses dès peuples mal préparer comme la Libye,le mali et les autres.

      Elephant Man
      28 avril 2021 - 18 h 42 min

      @Un Algérien.
      Exactement, quelle tartufferie ils ont même cité zaama en trompe l’oeil leur vassal la narco-terroriste-monarchid qui finance notamment Boko Haram.
      Depuis Serval puis Barkhane le terrorisme ne fait que croître et pulluler au Sahel.
      HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.
      Je rajoute toujours Diagne Roland Fodé extraits :
      « Depuis 2013, le Mali est le terrain de nombreuses interventions militaires internationales: 12.213 casques bleus,1.737 policiers déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), 4.500 soldats français au sein de l’opération « Serval » puis « Barkhane », 5.000 à 10.000 soldats prévus pour la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), 580 soldats au sein de l’EUTM Mali (European Union Training Mission) et un nombre difficile à préciser de forces étasuniennes et européennes dans les pays du G5 Sahel positionnées pour la soi disant « guerre contre le terrorisme« . Le G5 Sahel ou « G5S » créé le 17 février 2014 par cinq États du Sahel, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie à la demande de la France est censé être le cadre de coopération avec l’armée Française pour la « guerre aux terroristes-djihadistes« .»

      «On est bien loin ici de l’attitude du Nigéria et du Cameroun qui ont éloigné la France impérialiste de leur combat légitime contre le « djihado-terrorisme » en découvrant, comme le notent certaines sources d’information, la présence des « éléments des forces spéciales occidentales » parmi les « djihado-terroristes » de Boko-Haram.»
      Pour rappel Boko Haram financé notamment par la narcomonarchie.
      …..
      «Participent aussi à ce marché de dupes meurtriers françafricains les Etats du G5 Sahel que sont le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie. Ces Etats, en particulier, le Burkina Faso sont de plus en plus attaqués depuis que le peuple à chasser l’ex-président françafricain, assassin de Thomas Sankara, Blaise Compaoré ex-filtré par l’armée Française en Côte d’Ivoire où le président Ouattara, autre pièce maïtresse de la françafrique, lui a donné la nationalité ivoirienne pour lui éviter d’être extradé à la demande de la justice Burkinabé. Il est à remarquer que, depuis, le Burkina Faso est le théâtre d’attentats terroristes y compris dans la capitale Ouagadougou. N’est-ce pas là des indices inquiétants des liaisons dangereuses entre françafrique et « djihado-terrorisme » ?»
      ….
      «Aujourd’hui le « djihado-terrorisme » fasciste instrumentalise la foi religieuse comme « opium du peuple » selon l’expression de Karl Marx, non seulement pour tuer majoritairement d’autres musulmans, mais aussi pour embrigader les populations musulmanes dans la « guerre de tous contre tous » au seul profit des intérêts de la finance mondiale..»

      «Les peuples du Mali et de tout le Sahel doivent exiger le départ des troupes étrangères et bâtir une alliance militaire entre les Etats africains pour en finir avec le « djihado-terrorisme« .»

    Surfer d'argent
    28 avril 2021 - 17 h 42 min

    Ceux qui contrôle réellement la France utilisent encore l’armée Francaise pour leurs sales guerre et ils voudraient nous prendre notre grand SUD avec leurs 2 ème guerre d’Algérie ou de cette fameuse 3ème guerre mondial qu’ils nous fabriquent, avec les mêmes aliés de braqueurs des pays qu’ils ont pillés et laissés en ruine. On devine tous qu’il y a bien une volonté de défragmenter l’Algérie (Hirak détourné, Mak) et enfin contrôler notre immence Sahara ses richesses et son EAU ! Sans oubliez sauf erreur de ma part, l’opérarion « RONCE » que ces sataniques préparent tout comme leurs guerre civil en France httpss://youtu.be/Y-mQaK5CasU

    Brahms
    28 avril 2021 - 16 h 13 min

    Le français surveillera toujours l’Arabe ou l’Africain,

    Elle devrait plutôt solder la dette coloniale de la France dont les 450 tonnes d’or volés par Charles X et blanchi en France par les familles Seillière, Rothschild et Schneider.

    Qui paie ses dettes s’enrichit et comme la France ne solde rien, la Covid – 19 arrive, frappe et fait des dettes à profusion dans le budget de la France à cause de ce (mauvais Karma).

    La Libye a été volée également où est parti l’argent du colonel Kadhaffi (360 milliards de dollars), cela fait 10 ans déjà ? Rebelote, quand on ne rend pas cet argent, le mauvais Karma arrive et emporte tout sur son passage, la COVID – 19 frappe et fait des trous gigantesques dans le budget européen (- 750 milliards d’euros).

    Au final, la France croit gagner mais en réalité, elle perd tout. L’argent du vol c’est du sable dans les mains.

      BILAL
      28 avril 2021 - 17 h 21 min

      Vous savez qu’avec la loi sécurité qui va être votée en France toutes communications par mails, seront captées par les services secrets français et les auteurs démasqués, il n’y a plus de protection de l’anonymat de l’auteur du mail. Par conséquent ce que nous écrivons aujourd’hui sur la messagerie Algérie patriotique fera l’objet de surveillance et même de poursuites. Attention danger.

        Lghoul
        28 avril 2021 - 17 h 43 min

        S’ils osent mettre leur nez, sans permission, dans des domaines prives, il seront traines en justice devant la presse et la TV. C’est tout cela quifait ka difference entre une democratie et une dictature.

          BILAL
          28 avril 2021 - 19 h 13 min

          La démocratie, c’est la dictature de la majorité où ne sont protégés que les nantis et les membres de l’assemblée, sénat et du gouvernement Je ne suis pas aussi serein que vous, il suffit d’écouter les discours de 1er ministre, Darmanin et celui de la justice et vous verrez qu’ils ne rigolent pas

        Brahms
        29 avril 2021 - 5 h 46 min

        A BILAL,

        La critique fait avancer les choses, il ne faut pas avoir peur. Quand on a rien à se reprocher, on dort tranquille sur ces 02 oreilles.
        Enfin, si les assassins du Colonel Kadhaffi sont en liberté, vous pensez bien qu’un internaute qui décrit le réel n’a absolument rien à craindre.
        La vérité blesse toujours.

          BILAL
          29 avril 2021 - 11 h 24 min

          Non le faites d’être sur ses gardes, ne veut pas dire avoir peur. Bien sûr que je continuerai à donner mes opinions partout où je suis, où j’irai. Le combat juste et pour la liberté et surtout pour le pays où tu es né, où tu as ta famille, tes amis et tes racines, mérite tous les sacrifices, ne pas oublier ceux qui ont sacrifié leur vie pour que l’Algérie soit libre et indépendante. Notre participation, notre engagement, ne sont rien par rapport à leur sacrifice

    fali ghania
    28 avril 2021 - 16 h 01 min

    PAYS ENNEMIE D’HIER , D’AUJOURD’HUI ET POUR TOUJOURS QU’EST LA FRANCE !!!!! ILS N’Y AURA JAMAIS DE CONFIANCE AVEC ELLE , SA HAINE DE L’ALGERIENS EST INCOMMENSURABLE , LA BETE BLESSER SOUFFRE A UN POINT INIMAGINABLE , COMMENT L’ALGERIE EST DEVENUE PUISSANTE ? POUR ELLE C’EST IMPENSABLE , COMMENT NE PAS CONTINUER A NOUS PILLER , NOUS TUER , NOUS VIOLER , NOUS ENFUMER QU’ELLE SE DIT !!! MALGRE TOUS CES TRAITRES A SON SERVICE QUI CACHER COMME DES RATS AU MILIEUX DE LA POPULATION N’ARRIVE PAS A FAIRE BOUGER NE SERAIS CE D’UN IOTA L’ARMEE ALGERIENNE , COLONNE VERTEBRALE DE L’ALGERIE , PLUS DURE SERA SA CHUTE A CETTE MADAME CLAUDE ……… TAHIA AL DJAZAIR VIVE L’ANP

      Dad
      28 avril 2021 - 20 h 14 min

      La Françoise et sous la coupe des hébreux donc anti musulmans et ils sont déterminer à mettre kao l’Afrique.
      Ils faut que les africains comprenne .et qu’ elle la met dehors .son antenne sera là pour crée la division des état. Comme les révolutionner Tchadiens veulent la sortir .la française et motivé a vouloir les biens des Afrique dehors dehors dégage la Françoise et vive les peuples soumis a dieu

    Tazoulti Rachid
    28 avril 2021 - 15 h 23 min

    Ce qui inquiète la France c’est surtout le partenariat tout azimut de l’Algérie avec la Chine.
    Le pire c’est que malgré les sites français qui observent le Sahel et l’Algérie, il faut encore au néocolonialisme français un autre observatoire…c’est qu’elle est perdue…

    Moins le Maroc
    28 avril 2021 - 15 h 21 min

    Le Maroc a été cité juste pour tromper car c’est la France qui le protège n’a même pas besoin de lui demander ce qu’il doit faire ou pas.

    Me dites pas qu'eux !
    28 avril 2021 - 15 h 09 min

    Me dites pas que la France veux se ranger du coter de l’armée Sionistes Basé au maroc
    et qui aide le Makhzen à envoyé ses pions du MAK et des frères islamistes de RACHAD le terroriste
    des années sombre que le pays avait traverser quand il voulais prendre le pouvoir par la force du
    couteau Mouss Adi pour régner par la terreur et pour ensuite faire le Califat sous drapeaux Français
    qui ferons comme a son habitude c’est de prendre les richesses des pays Africain avec annonce
    de droit de l’homme et de tous les mensonges habituelle , liberté, fraternité et qui Tue qui pour embrouiller les cartes !
    France sache que l’Algérie ne te pardonnera jamais !
    Vive le président Chengriha, Vive Djeich ,

    Abou Stroff
    28 avril 2021 - 15 h 06 min

    « La France crée un observatoire pour espionner l’Algérie et les pays du Sahel » titre H. A..
    faut il s’étonner qu’un pays souverain qui se sent en danger, à cause notamment de la menace islamiste palpable et quantifiable, utilise tous les moyens (l’espionnage, en particulier) à sa disposition pour contrecarrer toute menace venant de l’extérieur et sauvegarder ses intérêts bien compris?
    si H. A. entend titiller la fibre nationaliste des algériens lambda (ceux qui vivent en algérie), grâce à ce titre racoleur, je crois que c’est raté. en effet, les algériens lambda sont beaucoup plus intelligents que la plupart de leurs augustes dirigeants dont le formatage semble directement provenir des années 70 et ces algériens lambda, contrairement aux apparences, font la différence entre une information et une diversion.
    d’ailleurs, posons nous un question et une seule: pourquoi le pouvoir algérien n’imite t il pas les Etats modernes et n’essaie t il pas de mettre en place des think-tanks, issus des universités (où des têtes bien faites sont marginalisées pour ne pas dire castrées) pour l’aider à la prise de décision dans tous les domaines, y compris dans sa lutte contre la vermine islamiste dont il ne cesse de dénoncer les méfaits et l’antipatriotisme?
    moralité de l’histoire: à force d’infantiliser la populace, cette dernière risque de se complaire dans son état végétatif et chacun sait qu’un légume n’a pas les moyens de se défendre.

      Anonyme
      29 avril 2021 - 10 h 07 min

      « les Algériens lambda sont beaucoup plus intelligents que la plupart de leurs augustes dirigeants »
      Tiens tiens, des tubes digestifs ambulants, comme tu aimes appeler les Algériens, sont devenus par enchantement des tetes pensantes quand tu en as besoin.
      Merci quand meme pour ton revirement, en attendant ton prochain re-revirement pour nous rappeler notre situation avilissante d´assistés.

        Anonyme
        29 avril 2021 - 13 h 56 min

        oui, bien entendu, les tubes digestifs ambulants sont intelligents. et abou strof l’a bien compris contrairement à toi qui es incapable de dépasser les apparences.
        d’ailleurs, c’est parce qu’ils sont intelligents qu’ils s’adaptent et se complaisent dans leur statut de tubes digestifs et chantent à tue-tête:
         » ragda ou t’mangi », « ragda ou t’mangi »
        que demander de plus au Bon Dieu?
        PS: s’ils n’étaient pas intelligents, les tubes digestifs auraient détruit le système qui les alimentent et auraient été obligés de travailler.
        qui veut travailler si ce n’est pas nécessaire?

    Belveder
    28 avril 2021 - 15 h 06 min

    C est dans leur Rôle et les missions de TOUTE Armée Moderne
    On devrait s en inspiré
    L ANP devrait aussi avoir ce genre de centre et faire appel à des spécialistes civils pour les travaux de perspectives

      BILAL
      28 avril 2021 - 17 h 13 min

      Oui, l’ANP a même les capacités, ne pas oublier que les services secrets algériens pendant la révolution avaient créés un système d’écoute de tous les organismes français.

    Anonyme
    28 avril 2021 - 15 h 05 min

    Et la Tunisie n’est – elle pas dans le plan ? Pourquoi donc cette omission . Ce pays reçoit beaucoup de touristes pourtant.

      Selecto
      28 avril 2021 - 18 h 54 min

      Depuis ce mois il y a des instructeurs Français en Tunisie pour soit disant entrainer l’armée tunisienne a lutter contre le terrorisme, je trouve que le motif de cette présence est plus que suspect.
      L’armée française est plus experte que l’armée algérienne dans ce domaine ? bien sûr que non et les Tunisiens le savent alors pourquoi ce choix ?

        Elephant Man
        30 avril 2021 - 6 h 30 min

        @Selecto
        Excellent commentaire et toujours en plein dans le mille.
        Charge à l’État Algérien de se rappeler du « choix » Tunisien
        Cet argent cet investissement french ne serait-il pas plus utile pour la France du sous-sol et des GJ ….

    Anonyme
    28 avril 2021 - 15 h 01 min

    Les pays sont entrain de réfléchir comment être compétitifs contre la Chine et comment gagné l’amitié dès peuples et ces voleurs sont entrain de réfléchir comment retourner a leurs vielles colonies pour pillés leurs richesses. imaginons ces gonzesses envoient leurs militaires et aillent faire de l’ordre dans dès pays qui ont ????.pour ce qui est de L’Algérie plus ils mettent leurs ???? dans nos affaires plus ils nous unissent et L’Algérie n’est pas lès pays du sahel .

    PANCARTES MULTICOLORES CODE !
    28 avril 2021 - 15 h 00 min

    Ce pays n’a pas attendu maintenant pour suivre les posts des gens…un VPN ou Tor ou je vois Fr ou maroc ou les pays qui sont infiltrés par eux, je zappe !
    Si la france a délocalisé ce genre de services (sav, tel, box…) chez le voisin ce n’est pas pour rien !
    Moi les faciès assymétriques lgtbx secte qui se recrute dans les politiques, médias… je m’en méfie!
    Même en Algérie, le sournois multicolore progresse : regardez dans les manifestations, ces pancartes de mêmes dimensions aux couleurs différentes comme les tenues et comme dans les pubs…c’est le signe manifeste des adorateurs du NOM.
    L’ARC en ciel (leur signe) est camouflé dans certains pays.
    Et leurs cameras qui s’attardent à montrer ces drapeaux et autres slogans…tout comme ils aiment à cadrer lorsqu’il y voit deux filles ou deux mecs l’un le bras autour de l’autre… Méfiez-vous !

    souad
    28 avril 2021 - 14 h 55 min

    qui lui donne cette autorisation ? au nom de qui ou de quoi? et ou va t il être planté?

    Anonyme
    28 avril 2021 - 14 h 48 min

    C’est de bonne guerre, qu’on en fasse aussi et, si ce n’est pas déjà fait.

      Anonyme
      28 avril 2021 - 18 h 14 min

      Ils aiguisent leurs armes au cas où… Concernant les 450 tonnes d’or volé ,je ne pense guère qu’ils vont les rendre, la seule chose que les autorités compétentes algériennes devront faire c’est de ne plus compter à l’avenir sur ses hydrocarbures, il faudra retroussés les manches et diversifier son économie, le PIB va partir en chute libre, fini les belles années « mazout » , ce sera les défis emprunte carbone, écologie, éducation , les telecommunications, verouillage et sécurité du territoire contre les menaces extérieures,, TIC, intelligence artificiel, énergie solaire, la gestion de l’eau, la bataille se joue maintenant pas après, après ce sera trop tard, les enjeux sont énormes pour l’État Algérien.

    veronese21
    28 avril 2021 - 14 h 45 min

    le «  »titulaire » » de l’appel d’offre est déjà en action sur le terrain, introduit qu’il est par le maroc, à savoir Israël via ses officines secrètes et visibles. Le terrain a déjà été défraîchi, balisé, et bitumé. Les renseignements et informations remontent depus un moment déjà. La normalisation maroc-israel est juste venue en officialiser les tenants et aboutissants. Mais je ne suis pas inquiét, l’Algerie a les moyens de déjouer ces stratagèmes. Le problème c’est qu’on nous laissera jamais tranquilles, jusqu’à ce que l’Algerie, son ANP et ses services leur donneront un bon coup de «  »bombou » » sur leurs têtes…là ils comprendront, et rentreront à la niche.

    Cheriet Hamid
    28 avril 2021 - 14 h 17 min

    Si la gestion de cet observatoire est comme celle du Covid, Bon courage au pauvre peuple français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.