Meilleurs systèmes de santé au monde : l’Algérie devance le Maroc et l’Egypte

classement système santé
Campagne de vaccination anti-Covid dans un hôpital algérien. PPAgency

Par Farida O. – L’Algérie occupe la 68e place dans le classement des meilleurs systèmes de santé dans le monde, réalisé par CEO World Magazine. Notre pays devance le Maroc et l’Egypte, classés respectivement aux 83e et 84e rangs, loin derrière les Emirats (20e) et le Qatar (33e). La Jordanie est 43e, suivie de l’Arabie Saoudite (55e) et de la Tunisie (59e). Le Koweït occupe la 71e place, tandis que l’Irak, qui était considéré comme un des meilleurs systèmes de santé au monde sous Saddam Hussein et où un incendie dans un hôpital à Bagdad vient de faire 82 morts et 110 blessés, ferme le classement (87e).

Contrairement à ce que pense un grand nombre d’Algériens, les Etats-Unis ne sont pas un «Eldorado» en matière de santé, puisque la première puissance mondiale se retrouve au 30e rang. De même, la Turquie n’est que 65e, soit à 3 points à peine de l’Algérie. Dans ce classement du CEO World Health Care Index pour l’année 2021, qui classe 89 pays en fonction de facteurs qui contribuent à la santé globale, c’est la Corée du Sud qui caracole en tête car possédant le meilleur système de soins de santé.

Deux autres pays asiatiques figurent dans le top 10 de l’année en cours : Taïwan (2e) et le Japon (5e). Quant aux pays européens, ils occupent six des dix premières places du classement de cette année : le Danemark (3e), l’Autriche (4e), la France (7e), l’Espagne (8e), la Belgique (9e) et le Royaume-Uni (10e). «Sur les 89 pays étudiés, les soins de santé de la Corée du Sud arrivent en première place sur la liste avec un score de 78,72 sur 100 dans l’indice des soins de santé. A l’opposé du spectre, avec un score de 33,42, le Venezuela arrive en tête de la liste des pays dotés des pires systèmes de soins de santé pour 2021», explique le magazine.

L’indice des soins de santé est une analyse statistique de la qualité globale du système de soins de santé, dont l’infrastructure, les compétences des professionnels de la santé – médecins, personnel infirmier et autres agents de santé –, le coût, la disponibilité de médicaments de qualité et l’état de préparation du gouvernement. Le classement prend également en considération d’autres facteurs, notamment l’environnement, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la volonté du gouvernement d’imposer des sanctions sur les risques, tels que le tabagisme et l’obésité.

«Le classement examine 89 pays à travers le monde sur 5 variables de santé différentes», précise, en outre, le magazine «destiné aux dirigeants d’entreprise influents qui contrôlent collectivement des milliards de milliards de dollars de dépenses annuelles dans le monde» et «couvrant des sujets allant du leadership et de l’innovation à la santé, au bien-être et aux voyages qui changent la vie».

F. O.

Comment (38)

    Nora l'aveugle
    1 mai 2021 - 9 h 17 min

    On est peut etre meilleurs dans le pire. Sinon qu’avant nous de meilleur sur les autres apres 59 ans d’independance et 1000 milliards de gachi ?

      NON-EXHAUSTIF
      2 mai 2021 - 13 h 26 min

      – Nous vivons plus libres et moins affamés etc…
      – Nous ne tendons pas la main pour une pièce de monnaie d’un touriste étranger.
      – Nous avons les ONG et médias…contre nous
      – Nous avons surtout un voisin traitre et fourbe qui n’a plus de souveraineté
      – Nous rendons jaloux tant de pays Arabes qui font diversion à leur peuples en nous visant.
      – Nous sommes respectés par les peuples Arabo-Africains et autres, car nous ne sommes pas malhonnêtes.
      – Notre pays devient de plus en plus beau et avec les gros projets en cours dans quelques petites années sera émergent et intouchable.
      c’est d’ailleurs ce qui affole nos ennemis.
      – Les voisins supplient pour venir vivre chez nous.
      – Nous allons mettre la religion à sa place et rester plus que jamais unis pour vous faire chialler de regrets.
      SI NOS ENNEMIS DE PARTOUT MULTIPLIENT Leurs ATTAQUES, C’EST QUE L’ON EST SUR LE BON CHEMIN !

        choumère
        3 mai 2021 - 7 h 54 min

        les planquées ne peuvent exprimer -si tant est qu’ils et/ou elles sachent le faire avec, disons un chouya de LUCIDITÉ- quand on a la bouche pleine…on ne peut pas dire autres choses que déblatérer des contres vérités…L’Algérie vous l’avez mise dans un PITEUX ÉTAT et ce n’est que le début!!!

          karimdz
          4 mai 2021 - 9 h 57 min

          Pourquoi le traiter de planqué, c est tout simplement un algérien qui aime son pays, qui est optimiste.

          L Algérie certes n est pas parfaite, elle a ses problèmes, mais elle a aussi ses réalisations, ses atouts.

          Permet nous de voir la vie non pas en rose, mais de croire avec force, au développement de notre pays depuis l ébranlement du système.

      @Nora l'aveugle
      3 mai 2021 - 12 h 35 min

      Pourquoi devrons-nous se référer au classement émis par des organismes internationaux,alors qu’il suffit d’estimer le taux de fréquentation de nos hôpitaux par la nomenclatura.CE TAUX EST NUL!!!
      Est ce que je me trompe?.Je l’aurai tellement espéré!!

    Salim Samai
    30 avril 2021 - 13 h 57 min

    1 Systeme de SANTE se jauge par l´ACCES á la Sante donc en 1er l´Assurance Medicale!
    Dans trop de pays l´Education & la Sante sont un PRIVILÈGE de Riches! Le Zaouali « se debrouille »!
    Il meurt á 50 ans! Lui , ses enfants & petits enfants feront la Vaisselle des Nantis pour l´Eternite!

    DZ doit faire ATTENTION!
    Rien n´est PIRE que SI elle developpe 2 Systemes de SANTE et d´ECOLE en fonction du Fric!
    Elle coupera/DIVISERA sa Societe et la Nation! Ce risque vaut aussi pour l´ARMEE dont l´acces ne doit pas DEPENDRE du Niveau Social! Armee, Ecole, Hopital doivent ETRE PUBLICS du Chaab & TOUS sans DISTINCTIONS!

    Adnane
    30 avril 2021 - 13 h 48 min

    On peut faire dire aux statistiques ce qu’on veut, FOUTAISE UNIVERSELLE !!

    Mon fils de 2 ans était balloté pendant 3 semaines entre les médecins avec une fièvre de 42 degrés permanente sans qu’ils puissent savoir ce qu’il avait, impossible de le faire hospitaliser quand il est devenu mourant, il a fallu une intervention, et quand il a été diagnostiqué leucémique en stade final, il a été chassé de l’hopital sous prétexte qu’ils ne peuvent rien pour lui. Je les suppliaient qu’il meurt au moins dans un hopital et pas à la maison.

    je l’ai fait soigné à l’étranger et il a 8 ans aujourd’hui en bonne santé. Hamdoulilah, et j’en ai vu des choses dans notre système de santé, de quoi faire un livre best seller. Je le ferai inchallah

    karimdz
    30 avril 2021 - 13 h 30 min

    Notre système de santé est le meilleur d Afrique mais on aimerait qu’il soit au niveau des pays développés. Je pense que les autorités du pays l’ont bien compris, des chantiers de CHU ont été lancés par le Président Tebboune, il faut accentuer l’effort dans le domaine de la santé.

    Les algériens et le Président compris, doivent pouvoir se soigner dans le pays, sans avoir à être transférés à l étranger, sauf maladie rare.

    tmourthena
    30 avril 2021 - 12 h 28 min

    quand ose parler du système de santé publique en Algérie comme le plus efficient et performant d’Afrique certains devraient se moucher…personnellement le système de santé Algérien a comme symbole cette BARAKA perdue au milieu de nulle part inaugurée à Tamanrasset par un wali dont on ignore l’école qui l’avait formé…15000 médecins ALGÉRIENS activent de par le monde à ce jour…cet EXODE n’est pas le fait du hasard ou du mektoub mais d’une volonté stratégiquement planifiée pour DÉMOLIR la santé publique Nationale… et ce depuis 1962 les quelques PIONNIERS (Médecins Algériens de toutes obédiences) qui sont restés avaient fait de leur mieux…avec les entraves que l’on sait et ce jusqu’à nos jours ou la situation EMPIRE et les clans 3ISSABETISÉS qui se succèdent au sommet de l’état ont vendu le PAYS depuis des lustres!!!

    Anonyme
    30 avril 2021 - 11 h 31 min

    Déjà, il faudrait voir la démographie galopante et ingérable. Un pays qui manque de tout et continue à avoir une natalité qui est un frein à tout développement. Les généraux qui se font soigner à l étranger, ne risquent pas d attraper des maladies nosocomiales. Dans quelques années, beaucoup de pays africains dépasseront l algerie et la Tunisie. Au Kenya,en Éthiopie, au bénin, on s y sent déjà mieux qu’ au maroc .

      tmourthena
      30 avril 2021 - 12 h 55 min

      45 millions d’habitants l’équivalent de l’agglomération de Tokyo à elle seule et pourtant tout ce beau monde nippon se soigne se nourri s’éduque se cultive, voyage, fait gréve, manifeste s’exprime librement…le plus normalement du monde…

        arabica
        30 avril 2021 - 20 h 34 min

        c’est un peuple éduqué contrairement à vos gourous tabbou , mhenni et bien d’autres

    Anonyme
    30 avril 2021 - 10 h 54 min

    On aurait pu être le meilleur système de santé si on avait donné de meilleures conditions de travail à nos médecins qui font la joie des systèmes de santé dans plusieurs pays!!!
    Hélas nous avons choisi de travailler pour l au delà en construisant des centaines de milliers de mosquées et bien sûr l une des plus grandes d Afrique!!!

    AlSaoud
    30 avril 2021 - 8 h 48 min

    « Meilleurs systèmes de santé au monde : l’Algérie devance le Maroc et l’Egypte », dites-vous? Rien que ca! j’en aurais bien parlé à ma pauvre mère, mais, hélas, elle est rentrée a « dar sabitar » d’azazga (tenez-vous bien, après moult interventions!! eh oui) pour une fracture légère du col du fémur. Elle est ressorti, non guérie, avec, en prime, une infection pulmonaire qui l’a emportée…bref

      Anonyme
      30 avril 2021 - 10 h 29 min

      C’est comme le coq, même les pieds dans la merxx il continue de chanter. 68 sur 87 ce quand même pas une réussite. Il ne faut pas oublier non plus que les critères ne sont pas purement médicaux. Et enfin avec 300 cas covid par jour, nos hôpitaux sont submergés là où certains pays européens tiennent avec 30 000 cas par jour. Bref

        Anonyme
        30 avril 2021 - 10 h 57 min

        Exact. Les critères ne sont pas le niveau de la médecine car dans ce cas on analyse d’autres facteurs comme la mortalité, durée d’hospitalisations etc… . L’indice des soins de santé est basé sur une analyse de plusieurs facteurs pour évaluer la qualité du système de santé d’un pays comme les infrastructures médicales, le nombre de professionnels de la santé, coût, disponibilité et qualité de médicaments, la durabilité de l’environnement, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la volonté du gouvernement d’imposer des sanctions aux comportements à haut risque, tels que le tabagisme, et la consommation excessive de sucre etc… bref rien à voir avec la qualité des soins

      Belveder
      2 mai 2021 - 8 h 56 min

      Rassure toi FERHAT va changer ca quand tu seras AUTOMNE
      vous avez la critique facile

    Anonyme
    30 avril 2021 - 8 h 12 min

    L’Algérie consacre une bonne partie de son budget dans la santé, mais ces milliards pourrait être mieux utilisés. La politique de santé est à revoir. Des milliers de centres de santé ont été construits pour pallier le manque d’hôpitaux mais n’ont pas servi à grand-chose. Ça ne sert à rien d’ouvrir des consultations partout pour les adresser à un seul hôpital débordé construit avant l’indépendance. On consacre aussi des milliards d’euros pour importer des médicaments dont les 3/4 ne sont plus remboursés en France car jugés sans efficacité prouvée. Il ne faut pas oublier le fléau principal…celui de la corruption!! car quand on lit les chiffres on se demande où passe tout l’argent. Si pour chaque centre de santé à 50 milliards vous devez payer 100, pas étonnant qu’il ne reste plus d’argent pour les équiper correctement.

    Les années Charlie chaplin
    30 avril 2021 - 7 h 24 min

    Les sondages n’ont jamais été une science exacte, ce sont les algeriens qui constatent de visu ce qui se passe quotidiennement dans nos hôpitaux qui doivent juger. On est encore à l’ère où l’on plante des arbres, les peindre en blanc pour faire croire au president que tout va bien, nous aimons la verdure, la propreté et dès qu’il repart la mairie se charge de les enlever. C’est ce qui se passe partout, dans les hôpitaux, les usines s’il en reste, les écoles, et meme les casernes. Je me rappelle encore du juteux méchoui qu’on mangeait quand le CFT Gaid Salah venait inspecter la caserne et des le lendemain on revient à nos lentilles pierreuses et cinq-cinq. Ce n’est pas la faute des médecins, ni des infirmiers si le système de santé est médiocre, mais c’est l’administration de la santé qui est mauvaise notamment les directeurs de wilayas qui sont tous nommés d’en haut. Le meilleur ministre de la santé qui est passé dans un gouvernement algérien est Sans conteste feu Yahia Guidoum qui giflait le monde quand il voit ses consignes et orientations non respectées, il ne mâchait pas ses mots quand il constatait que le matériel acheté chèrement est en panne ou non utilisé. Dans notre pays c’est la bureaucratie et le benammisme qui a fait régresser le système de santé qui doit être informatisé et contrôlé par des vrais gestionnaires du domaine de la santé compétents pas par des parachutés.

    Anonyme
    30 avril 2021 - 7 h 19 min

    Si avec tout les milliards delapider avec la construction de cette grande mosqué et la priorité aurez était donner a un pôle universitaire de santé avec un hôpital à proximité dans toutes les wilaya et bien on serez les meilleurs mais non le chefs avec les milliers de voleurs sont passer par la en ce servant au détriment d’une Algérie moderne et envier de partout dans le monde hasbia llah naamal wakil

    Anonyme
    30 avril 2021 - 6 h 00 min

    Avec nos milliards dilapidés Boutesrika et ses 40 voleurs, on se serait comparé, non pas à ces deux pays aux moyens sans commune mesure avec les nôtres, mais avec la France, l’ Espagne… J’en rage !!

    arabica
    30 avril 2021 - 3 h 27 min

    ça ne va pas plaire à Tabbou , mohcen belabbes et leur…

      Anonyme
      30 avril 2021 - 11 h 28 min

      Qu »el niveau!!

    L'heure du shour
    30 avril 2021 - 2 h 48 min

    J’aurais aimé connaître le classement de Cuba.

    Le système marocain est catastrophique
    30 avril 2021 - 0 h 56 min

    Pourquoi se comparer aux derniers de la classe ?

    C’est normal que la Tunisie soit devant nous avec son PIB ?

    BARAKA BLED
    29 avril 2021 - 22 h 41 min

    Demain les Agences Makhzenienes du mensonge vont trouver une ruse et dire à leur sujets que les chiffres étaient inversés : 86 au lieu de 68 pour nous et 38 au lieu de 83 pour eux… ce genre d’imbécilités quotidiennes qu’ils servent à leurs lobotomisés qui peinent à se nourrir avec du pain sec et du thé sans sucre ! loin des avenues pour touristes et des cameras du système.
    Les plus courageux finissent comme nourriture aux poissons comme ceux de Fnideq… mais là, FR 24 Médi machin et autres médias bakshichés n’en disent mot ! chuuut silence !
    Avant d’user le pays, les Algériens devraient voir comment vivent les voisins .
    Il faut savoir se calmer parfois ! tout en restant VIGILANTS pour virer les restes du CLAN oujdiste et ses 700.000 agents.
    Vive l’Algérie nouvelle, Tebboune, les Ministres (les compétents) et notre ANP protectrice.
    Vive le Peuple UNI contre toutes tentatives séparatistes.
    Vive la religion hors de la Politique !
    Denonçons les trafiquants de drogue, dealers et magouilleurs…

    Elephant Man
    29 avril 2021 - 22 h 25 min

    Les USA sont au top de la technologie médicale et recherche médicale après l’accès aux soins coût etc ça c’est une autre question.
    Ensuite le Venezuela est un pays sous embargo….
    Enfin, Cuba qui dispose des meilleurs médecins au monde plus qualifiés qu’en occident d’ailleurs c’est Cuba qui a formé les médecins Algériens à l’indépendance sous Boumedienne, Allah Yarhmek, les médecins Cubains sont venus en masse en Algérie.
    Une différence importante entre le système de santé Cubain et celui des autres pays occidentaux est que les soins médicaux à Cuba sont considérés comme un droit fondamental de ses citoyens inscrit dans la constitution Cubaine. Par contre le système de santé aux USA traite les patients comme des clients payants et non comme des personnes ayant besoin de ses services.

      Anonyme
      30 avril 2021 - 9 h 40 min

      Arrêtes avec ton khorti des médecins cubains les « meilleurs du monde ». Va faire le site pubmed recensant tous les articles publiés dans le monde et cherche des médecins cubains. Les seuls que tu trouveras ce seront ceux des réfugiés aux États-Unis. Tu ne parles pas à des illettrés

        Casbi
        1 mai 2021 - 10 h 11 min

        Publier a tort et a travers ne signifie pas sauver la vie. Nous avons la preuve lors de la pandemie aux USA et aussi en Europe. En depit de l’embargo criminel americain qui sevit depuis plus de 50 ans, la medecine cubaine est tres respectee dans le Monde et en particulier en Amerique Latine, ou elle est consideree comme la meilleure. L’embargo criminel americain ne permet pas a la nourriture de passer , alors les machines ultra modernes telles que PET/CT scan , indispensables a la recherche medicale, n’en parlons pas. Le medecin cubain depasse de loin le medecin americain , c’est son ATTITUDE, sa DEVOTION pour le metier qui est comparable a celle des medecins sans frontieres. La publication est necessaire mais pas aussi importante que la satisfaction du patient qui n’a pas les moyens financiers. La medecine americaine exige paiement exorbitant et a l’avance. Par contre la medecine cubaine est efficace et gratuite et disponible meme pour les pays dans le Monde qui n’ont pas les moyens. L’Italie a fait appel a Cuba et non aux USA lors de la pandemie covid-19.

          Anonyme
          1 mai 2021 - 16 h 45 min

          Les chiffres de Cuba sont aussi crédibles que ceux de la Corée du Nord. Ne sois pas naïf

    Belveder
    29 avril 2021 - 21 h 57 min

    Ce classement doit être pris avec précaution
    Tout dépend sous quel régime on vit..il faut comparer les systèmes de santé suivant un Modèle économique
    Si on considère la gratuité des Soins comme critère ca change profondément ce classement

    Anonyme
    29 avril 2021 - 20 h 28 min

    Ne pas oublier le nombre de effarant de médecins formés par l’Algérie qui ont quitté le navire pour exercer en France surtout.

      Elephant Man
      29 avril 2021 - 22 h 04 min

      @Anonyme
      Plutôt que de quitter le navire je parle plutôt d’immigration choisie et fuite des cerveaux sans pour autant avoir de meilleures conditions de rémunération….

      Elephant Man
      29 avril 2021 - 22 h 46 min

      @Anonyme
      Y a-t-il une différence entre un politicard qui fait de la politique pour voler l’argent du peuple et un médecin formé par l’argent du peuple qui s’en va guérir d’autres peuples parce que l’Algérie n’arrive plus à contenir son égo ?! Leur point commun autant voler et mentir pour détourner l’attention. C’est valable pour tout corps de métier formé par l’Algérie.

      Anonyme
      29 avril 2021 - 23 h 39 min

      15.000 médecins algériens inscrits à l’ordre des médecins en France sans compter ceux en voie de régularisation

    1 seul Commentaire
    29 avril 2021 - 19 h 55 min

    1 seul: Bravo et Merci aux Soignants Algériens.
    Pour le reste, sans Commentaires. Tout a été dit depuis longtemps.

    L'herbe n'est pas tjs plus verte ailleurs!
    29 avril 2021 - 19 h 54 min

    Le problème en Algerie, c’est que nous sommes champions du monde pour dénigrer notre pays et les Algeriens! A qui la faute? Partis politiques dont la médiocrité n’est plus à prouver, l’opposition pseudo démocratiques qui noircit tjs le trait et fait dans le pessimisme et le négationnisme. La presse qui passe don temps a faire de l’Algerie bashing avec des articles au longueur de journée qui nous dénigre et fait dans la désinformation malsaine. Nous sommes mal câblés ,nous revons tjs d’ailleurs, de fuir. Nous sommes pessimistes, négatives l’amour du pays s’est effiloché auvfil du temps !!! THINK BIG & STAY OPTIMISTIC / AMBITIOUS!

      BOUFIRA
      29 avril 2021 - 22 h 26 min

      En effet, l’autodestruction ça nous connait ! surtout si un etranger nous y pousse !
      On se dit croyant mais en réalité sans pratiquer le Elhhamdoulileh et la patience maintenant que les orientations semblent bonnes.
      Tout le monde veut améliorer son niveau de vie mais sans reflechir d’où vient l’argent…
      -Estomacs, education, santé, habitat, infrastructures,omra, hhadj, tourisme, voiture, prix des aliments…hola ! doucement sinon c’est la mendicité qui nous attend !
      PAS DE SEPARATISME PAS DE CHAOS ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.