«Comprendre vite, décider vite, agir vite» va mener les arrogants à leur perte

Lloyd Etats
Lloyd Austin, ministre américain de la Défense. D. R.

Contribution d’Ali Akika – Ce slogan est celui du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. Contrairement aux apparences, il ne fait pas l’éloge de l’intelligence mais met en évidence le péché mignon de la non-modestie d’une catégorie d’hommes qui pensent défier l’histoire et le temps. Oubliant l’enseignement de Spinoza qui affirma que l’homme est impuissant devant le temps, les armées américaine et israélienne travaillent de concert à la mise en place d’une stratégie basée sur le slogan du titre de l’article. Cela implique évidemment qu’on fasse appel à toutes les ressources de l’intelligence humaine et des moyens matériels du pays. Sauf que l’intelligence n’est pas l’apanage d’un groupe d’hommes ou d’un pays.

Avant de déconstruire la pertinence de ce slogan, voyons les «secrets» de cette «nouvelle» stratégie suggérée par les Américains et Israéliens. Cette stratégie se résume en une phrase de Llyod Austin, «créer un avantage pour nous et des dilemmes pour eux» (les ennemis). Il n’y a rien de nouveau dans cette phrase qui ne peut impressionner que ceux qui ignorent la première règle de la guerre depuis la nuit des temps, celle de garder l’avantage sur l’ennemi pour le soumettre. Rien de nouveau donc, pas plus que la pluie en hiver et le soleil en été. C’est quoi cette «nouvelle stratégie» ? Faire la guerre chez l’ennemi, le détruire et rendre inviolable son propre territoire, c’est-à-dire revenir à la belle époque du conquérant qui n’a de comptes à rendre à personne.

Mais, de nos jours, ce genre d’exploit «guerrier» et de tranquillité de l’esprit, ça eut existé. Alors, «nos» stratèges s’apercevant que la supériorité dans l’équilibre des forces n’est plus assurée éternellement, et quand bien même elle serait, elle coûte la peau des f…, et les trésors de la grotte d’Ali Baba ne sont pas inépuisables. Comment résoudre ce dilemme qui s’est déplacé dans le camp du conquérant jusque-là riche comme Crésus et fort comme un lion ? Pour les Américains, c’est de pratiquer la cyberguerre sans sortir ni de leur confortable base militaire, ni de leur pays. Pour les Israéliens, c’est plus compliqué, ils sont à la portée d’une simple roquette (quelques dizaines de dollars) mais pour l’arrêter, il leur faut actionner leur Iron-Dome dont le missile coûte des dizaines de milliers de dollars.

Alors, ils espèrent trouver la parade en utilisant la science du laser qui construirait un mur de feu contre lequel viendraient se fracasser et se fondre roquettes et missiles. Ils oublient que cette tactique de l’agresseur armé d’une épée a suscité l’invention du bouclier. L’art de la guerre donna raison à la défense tranquille contre l’attaque des excités, qui finissent par se fatiguer et lever le siège de la forteresse ennemie (1).

Il n’est pas inutile de s’interroger sur ces débats de stratégie militaire qui ont lieu aux Etats-Unis et en Israël au moment où l’on discute à Vienne sur le nucléaire iranien. Cela veut dire que ces deux Etats (Etats-Unis et Israël) ne peuvent rien exiger et encore moins imposer leurs propres règles à un Iran qui a le droit antique pour lui, celui de se défendre. Droit de se défendre que la civilisation et le droit international ont confirmé. Israël, qui ne voulait pas entendre raison, bombarda le site nucléaire iranien de Netanz. Il a vite été calmé par la réponse de l’Iran. Ce pays a répondu en augmentant son enrichissement d’uranium à 60 degrés et a permis à la Syrie de tirer un missile Fath 10, qui a été réglé pour tomber à 30 km du site nucléaire de Dimona (2). Les Américains, quant à eux, ont fini par abandonner l’envie de castrer l’Iran. Ils se contenteraient d’une «neutralité» de l’Iran qui leur permettrait de ne pas être «dégager» de ce carrefour des trois trois continents qui sert de poumon au commerce international. Les Etats-Unis, je l’ai écrit à maintes reprises, ont leur cauchemar qui a pour nom la Chine.

Pourquoi les conquérants et les arrogants d’hier, Rome antique, empire ottoman, la Grande-Bretagne ont connu la fin que l’on sait ? Ceux de notre monde moderne qui vont persister à utiliser l’unique arme de l’arrogance iront à leur perte. Hier comme aujourd’hui, le triomphe des conquérants trouve son explication dans l’histoire. En dépit des leçons de cette histoire, les conquérants persistent à vouloir défier et l’histoire et les peuples. Et ces deux catégories politiques (histoire et peuple) nous apprennent que le dernier mot revient à l’intelligence, apanage de tous les peuples, et que la guerre et toute la littérature et l’art militaire nous enseignent que la technique et la supériorité d’une arme ne sont pas des facteurs décisifs tout le temps et en tout lieu.

Nous entrons dans une époque d’un nouveau type de guerre et ceux qui pourront mettre à l’abri leur pays sont ceux qui ne miseront pas sur l’arrogance que donne la puissance militaire et, surtout, qu’ils ne joueront plus aux cowboys en écrasant les peuples. Si les Américains, par la bouche de leur ministre de la Défense, optent pour la cyberguerre, ils ont leurs raisons. Primo, ils ont la science et la technologie, d’où leur acharnement à gagner cette course que les Chinois leur dispute avec, d’ores et déjà, quelques succès (stations dans l’espace et leurs photos sur la face cachée de Mars). Secundo, ils n’ont plus les moyens militaires et financiers d’envoyer aux quatre coins du monde leur GI’s. Leur départ d’Afghanistan est dur à avaler.

Ils ont fait la guerre depuis vingt ans sans casser les reins des Talibans. Ils auraient aimé se venger et laisser des protégés sur place. Il faut espérer que les Américains fassent part de leurs expériences de gendarmes du monde à Israël, enfermé dans un périmètre idéologique qui prend l’eau de partout. Et cette cécité et aveuglement, ce ne sont pas des excités qui le soulignent mais un ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert, dans un article du Jérusalem Post du 29 avril 2021. Sans parler de beaucoup de généraux à la retraite qui ne cessent d’appeler le danger que court Israël si on ne prend en compte les changements stratégiques sur le terrain. La paralysie du monde politique incapable de désigner un gouvernement est le reflet d’une impasse politique et idéologique.

A. A.

1- Les exemples historiques des défenseurs sur les agresseurs sont nombreux. Napoléon a cassé sa pipe à Moscou, l’armée d’Hitler s’est brisée à Stalingrad. Même la ville de Troie de la mythologie grecque a résisté, et le roi de Sparte pour récupérer sa belle Hélène a dû faire appel à la ruse du cheval de Troie.

2- Le missile syrien a parcouru des centaines de kilomètres sans être intercepté et a été programmé pour chuter à 30 km de la centrale atomique de Dimona. On devine aisément la raison, l’avertissement à l’«invincible» DCA suffisait.

Comment (17)

    Qu'ils viennent pas !
    4 mai 2021 - 17 h 27 min

    qu’ils viennent pas s’attaquer à l’Algérie depuis leur base aux makhzen et la petite armée de
    mimi 6 le grossiste qui a pris l’argent de la recette pour donner quelque miette
    à ses esclaves sujets qui ne vois pas l’arnaque de mimi et qui n’arrive pas à le chasser
    j’ai entendu parler d’un plan qui a lieu en ce moment même au maroc
    ou les juifs et les américains s’entraîne à nos frontière et qu’ils ont infiltrés le Hirak par des marokis ou des
    chlomo qui nous ressemble à fait d’affaiblir les forces et de faire croire que c’est le peuple
    qui aurait intérêt à changer nos dirigeants et notre armée de libération nationale alors que tout est faux
    c’est les sionistes qui manipulent les Makistes de Ferhat Mehennie pour fatiguer le pays par le nord
    et faire entrer les islamistes du FIS par le centre du pays alors qu’ils savent que le Sud et la partie ou les réserves de Gaz et de Pétrole qu’ils protégerons par les soldats US et Sionistes !
    il faut que la gendarmerie arrête toute personne louche qui oserait crier des slogans anti Algérie
    ou qui userait d’autre slogans pour faire entrer les autres satan sur notre sol !!!

    Algerien Pur Et Dur
    4 mai 2021 - 14 h 29 min

    On ne demande a l’amerique de Biden que de prendre un grand balai et essuyer au plus vite le grand … puant laisse par son predecesseur au sahara occidental.

    Globo
    3 mai 2021 - 14 h 53 min

    Thank you Mr Akika i am always happy to read your articles so full and rich of information that’s why i start by reading l Algérie Patriotique the first one every morning .

    good luck waiting for the next one

    karimdz
    3 mai 2021 - 14 h 01 min

    Etats unis -isra heill, ou l’axe du mal dans le monde. Depuis leur création, ils ont toujours été des états va-t-en guerre, belliqueux, qui ne cherchent qu à faire main basse sur les richesses d ‘autrui et d occuper d autres contrées.

    Ils sacrifient états et peuples sur l autel de leurs seuls intérêts. Mais ces puissances se croient infaillibles, et en dépit de la faiblesse de leurs adversaires, je dirai pas ennemis, car cela relève de leur propagande construite pour servir de prétexte aux invasions, et surtout convaincre leur opinion publique, finissent par se casser le nez.

    Ces deux états criminels, ont dépensé des milliards de dollars pour financer leur stratégie de domination, mais au final, ils n’ont pas atteints leurs objectifs. Pire encore, ils ont renforcé l arsenal des pays envahis ou menacés. Il y a pas si longtemps, isra heill s enorgueillissait de sa flotte aérienne intouchable et de son dogme de fer. Pourtant, des F16 ont été abattus par la Syrie, des drones du HezbollAh franchissent en profondeur l entité sioniste, et dernièrement, un missille S200 a failli frapper la centrale nucléaire de dimona, c était pas loin.

    Autant dire, qu isra heill a du souci à se faire, pour l avenir, ses adversaires sont mieux organisés, mieux armés et peuvent désormais frapper au coeur de cet état criminel.

    Les Etats Unis quant à eux, ont dépensé sommes colossales pour tenter d occuper des pays, et au final, sont forcés de les quitter, du fait d’une résistance farouche qui ne s’est jamais démentie. En plus, ils doivent faire face à une guerre économique avec la Chine qui ne lâche rien. Les USA s affaiblissent.

    C’est le début de la fin pour ces deux états voyous, criminels et terroristes. Mais, aux mains de fou, ces deux états peuvent plonger le monde dans une troisième guerre mondiale, qui annoncerait la fin.

    Salim Samai
    3 mai 2021 - 11 h 01 min

    Trop compliqué! Les US savent TOUT, executent leurs ordres & et JUSTIFIENT TOUT!
    Ils ont aussi lu Asterx:, le meilleur manuel de Strategie du monde!

    Probleme! Ils ne DECIDENT PAS! Des INTERETS decident á la place de l´Etat qui n´existe PAS!
    Avec Rambo-45, 2 Hommes de Casino Bordel decidaient TOUTE la POLITIQUE US du M. Orient.
    AIPAC fait TREMBLER Washington qui a peur de ce Club qui la TERRORISE!

    Prions pour que les USA se liberent de NOUVEAU de l´EMPRISE d`Israel-Pharaon!
    Les temps sont favorables! Marionnette-45 fut le SOMMET du Lobby Israelien en PERTE de Vitesse dans une Amerique Post G.Floyd. Les Arabes, Hizbollah et l´Iran ont AUSSI changé! Erdogan, comme les autres, ne chauffe que Zorna & Bendir puis va manger un Bon Couscous et DORMIR SANS AGIR!

    Kp10
    3 mai 2021 - 4 h 54 min

    Lorsque l’armée algérienne est intervenue à In Amenas, c’est exactement la stratégie: « Comprendre vite, décider vite, agir vite » qui a été employée.
    A l’époque, certains journalistes occidentaux avaient reprochés à l’APN d’imiter la stratégie russe employé contre les tchétchènes de façon à salir l’efficacité de l’APN.

    C’est une stratégie que n’importe armée du monde doit faire sienne.
    En effet, on ne doit pas confondre but et moyen ou finalité et stratégie.
    Le souci n’est pas ce slogan en tant que tel mais l’arrogance qu’ont les américains et les sionistes à ne pas vouloir respecter les accords ou le droit internationale.
    Ils vont même fabriquer des fausses preuves pour arriver à leur but qui à tuer des milliers d’innocents et envoyer des millions d’être humains dans la misère.

    Je ne m’attarderais pas sur l’efficacité de  » l’équilibre des forces qui n’est plus assuré car elle coûte chère ».
    En effet, l’avantage technologique (et non pas « l’équilibre des forces ») n’est plus assuré car elle n’est pas réalisable technologiquement. Il n’existe pas d’arme efficace qui puisse contrer l’envoi de roquet ou de missile de courte porté (système patriot). La preuve, l’envoi réussi du missile Fath. Quand à la technologie laser qui correspond à la guerre des étoiles (IDS) inventé dans les années 80, elle n’est à ce jour toujours pas réalisable.

    Pour terminer j’indiquerai que l’œuvre principal de Spinoza est son traité théologico-politique qui ne traite pas spécialement de l’impuissance de l’homme devant le temps…

      akika
      3 mai 2021 - 9 h 39 min

      bonjour monsieur.
       »comprendre vite,décider vite, agir vite » dans la bouche d’un politique ministre de la défense est un concept qui relève de la stratégie. Ce que cache ce concept c’est cette arrogance de se croire plus intelligent que l’ennemi pour prendre ce dernier de vitesse. Et c’est là qu’intervient Spinoza qui nous dit que l’homme maîtrise l’espace mais impuissant devant le temps. En plus de l’arrogance, le ministre fait preuve d’ignorance à vouloir courir plus vite que le temps, le temps que rien ne peut l’arrêter. Ce général se contredit du reste en disant  »«créer un avantage pour nous et des dilemmes pour eux» (les ennemis) » Il reconnait ainsi que l’ennemi peut lui créer aussi un dilemme. Quant à votre exemple de l’ ANP à Ain Amenas qui  »a compris vite, décider vite et agir » cela relève de la tactique qui résous un problème concret qui fait nécessite de comprendre tous les paramètres de la situation et d’évaluer le plus rapidement les possibilités pour neutraliser l’ennemi qui lui pense de son côté la meilleure façon de neutraliser le dit ennemi. Voilà, je voulais faire une différence entre la stratégie qui est une vision des choses qui intègre et les moyens disponibles et le TEMPS de réalisation. Je voulais mettre en exergue le temps comme allié et non comme un rival, vision américaine  »rombolesque » dont on a vu les résultats au Vietnam et aujourd’hui en Afghanistan. Blitzkrieg, la stratégie de guerre d’une armée puissance qui veut en finir vite et la guerre populaire prolongée pour épuiser l’ennemi, deux conceptions du temps et l’histoire militaire a tranché.
      Ce fut un plaisir d’échanger avec vous.

        Souk-Ahras
        3 mai 2021 - 19 h 11 min

        Le militaire Lloyd Austin, comme tous les militaires US, met beaucoup de moyens lourds dans sa parole. Normal, il les a. Cependant, combien de fois a-t-on vu ces moyens XXL se noyer piteusement dans des oueds à sec  et quitter l’arène en ruine ? Ils partent enfin à la sauvette sans demander d’explication ni en fournir. Faute de temps  ou faute du Temps ?
        La stratégie du militaire Lloyd Austin,  « comprendre vite,décider vite, agir vite » ne prend pas le temps de se donner le temps pour sa réalisation. Go, go, go !

        Kp10
        3 mai 2021 - 22 h 05 min

        Salem,
        Pouvez-vous citer le passage ou Spinoza affirme « que l’homme maîtrise l’espace mais est impuissant devant le temps » ?
        S’il l’a cité, c’est dans un contexte précis qui n’est pas l’essentiel de sa philosophie.
        Cette philosophie nous indique comment maîtriser les passions humaines (affects) et
        d’user (et abuser) de la joie pour atteindre la béatitude (oeuvre l’éthique).
        Sa conception de Dieu et de la nature (panthéisme), du bien, du mal l’ont éloigné des écritures jusqu’à son excommunication.
        Sa conception du désir comme moteur est intéressante et nouvelle dans l’histoire de la philosophie occidentale.

        Invoqué Spinoza dans un article sur la stratégie est pour le moins curieux.
        Affirmé qu’un ministre de la guerre (sous entendu ses conseillers avec lui) fait preuve d’ignorance et lui prêter
        qu’il veut aller plus vite que le temps alors là je trouve que vous n’allez pas avec le dos de la cuillère.

        Je pense plutôt que la stratégie américaine est de contenir la Chine qui est un ennemi systémique.
        Joe Binden a décidé de continuer d’appliquer les sanctions sur les sociétés technologiques chinoises.
        Le point faible de la Chine est justement le retard des sociétés électronique estimé à 5 ans.
        C’est pour cela que les américains ont interdit aux entreprises Taiwannaise et Coréenne de ne plus travailler avec la Chine dans le but de maintenir ce retard.

        Le nouveau gouvernement démocrate fait également pression sur ses alliés pour qu’il ne puisse pas créé des liens avec la Chine.
        Pour l’Arabie Saoudite, ils ont ressorti l’affaire khasoggi et pour la Turquie la reconnaissance du génocide arménien.
        Si l’Arabie adopte la nouvelle monnaie électronique chinoise s’est la fin du dollar comme monnaie de référence
        internationale et par là la fin des USA.

        Les USA savent tous ça. Leur universités drainent les meilleurs chercheurs du monde.
        Ils sont prêt à tout pour maintenir leur monopole qui à mener «Comprendre vite, décider vite, agir vite».

        Ibn Khaldoun nous apprend que les empires sont mortelles suivant un ordre cyclique.
        Les US ne dérogent pas à cette règle pour le plus grand bien des palestiniens et des damnés de la terre.

          akika
          3 mai 2021 - 23 h 41 min

          bonsoir monsieur Kp10.
          Félicitations pour vos connaissances sur Spinoza. Ceci dit, vous vous étonnez que je parle du Temps comme paramètre dans la stratégie.Mais le temps est partout cher monsieur, dans la guerre comme dans l’économie pour calculer la rentabilité d’un produit en économie capitaliste, les 4 saisons de l’année, le cauchemar annoncé du passage de l’an 2000 qui allait dérégler les ordinateurs et puis Einstein est devenu célèbre avec sa fameuse formule sur l’espace/temps et le trou noir de l’univers où il n’y a ni lumière ni le Temps etc. Je pense même que c’est le seul problème philosophique qui fait peur à l’homme car il voit les ravages sur son corps avec le temps qui s’écoule et qui a fait dire à De Gaulle que la vieillesse est un naufrage.
          Sur les USA et la Chine, peut être n’avez vous pas lu mes nombreux articles sur Algériepatriotique. Vous tapez mon nom sur google, vous trouverez ces articles sur ces deux pays et vous verrez que nous avons peut être des points communs. bon courage.

    Elephant Man
    2 mai 2021 - 18 h 20 min

    Excellente contribution.

      Kp10
      4 mai 2021 - 4 h 59 min

      Bonsoir M Akika,
      Vous convoquez Spinoza dans votre réflexion et vous le citez comme un grand penseur sur le temps. C’est ce choix qui m’interpelle et non pas le fait que vous usez et abuser du concept du temps.
      Vous avez commencez par citer un slogan qui est devenu un concept de stratégie dans un de vos post mais appliquer à n’importe quelle armée du monde il devient dans un autre post de la tactique pour ces autres armées.
      On va partir maintenant sur le temps et on va encore s’éloigné des idées évoquées dans votre article.
      Wahoo, vous êtes dure à suivre dans vos réflexions même si comme vous dites on peu partager des points communs. Vous avez des idées qui fusent dans plusieurs sens qui font perdre le fil directeur et la thèse du texte.
      Salem et bon courage.

    Hmed hamou
    2 mai 2021 - 13 h 37 min

    Heureux soient les faibles, ils continueront à nous bercer de leur sagesse et de leur humilié; eux qui n’ont aucun empire à pleurer quand il viendra à sombrer.
    Oui, je sais bien, c’est pas la crème à conficius, mais reconnaissez que c’est quand même pas mal pour un bouc.

    Brahms
    2 mai 2021 - 11 h 50 min

    Ne pas oublier l’évidence,

    LE ROI SALMANE a donné 389 milliards de dollars aux USA. Par conséquent, le musulman doit arrêter de financer l’ARABIE SAOUDITE via des voyages à la Mecque, à défaut il subira revers sur revers dans son pays.

    Regardez les dégâts de Georges Bush en terre musulmane.

    Belarbi Hassiba
    1 mai 2021 - 22 h 59 min

    Algérie Patriotique, le seule et unique journal électronique où source d’information que je lis.
    Bravo ! C’est du high level.
    Bonne continuation.
    B.H

    Dad
    1 mai 2021 - 21 h 29 min

    De même,
    on partage vos écrits. Et apprécié votre analyse .
    Qui est vrai.
    Lorsque qu’ils vont tombe celà fera un grand bruit.
    Long vie à l’Iran l’exemple a suivre.
    Algérie tu es l’avenir et t’es enfants te le démontre a chaque instant.

    Cubano1997
    1 mai 2021 - 20 h 37 min

    Excellente analyse, un style remarquable. C est avec un grand plaisir que je constate chaque jour la pertinence et la haute tenue des éditoriaux de l Algérie Patriotique. Toutes mes félicitations. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.