La justice suisse se saisit du dossier de l’escroc Ghani Mahdi et ses complices

Mahdi justice suisse
L'escroc Ghani Mahdi était candidat à la présidentielle. D. R.

Par Kamel M. – Le ministère public de la Confédération [helvétique] s’est saisi de l’affaire de l’escroc Ghani Mahdi suite à une plainte déposée à son encontre par le journaliste algérien exilé en Grande-Bretagne Saïd Bensedira. Ce dernier a affirmé avoir reçu une convocation dans ce sens de la Police judiciaire fédérale, en précisant qu’il se rendrait à Genève dès que possible.

Une plainte a été déposée auprès du procureur fédéral suisse, début avril, contre le dénommé Ghani Mahdi et ses acolytes de Rachad pour extorsion de fonds et blanchiment d’argent, entre autres. La plainte a été déposée par Saïd Bensedira, qui avait expliqué sa démarche par la gravité des faits dont il a été informé et des pièces à conviction qui lui sont parvenues. Des faits «constitutifs d’abus de confiance, d’escroquerie en bande organisée, d’infraction sur les transferts financiers illicites et fraude fiscale».

Le plaignant avait précisé que la plainte était au préjudice de Mahdi Fateh résidant à Sion, en Suisse, Fateh étant le véritable nom de Ghani Mahdi. Un subterfuge, expliquait Bensedira, dont se servent les responsables de Rachad pour échapper au fisc et à toute poursuite en cas de découverte de leur trafic. Dans sa requête adressée à la justice helvétique, Saïd Bensedira expose les motifs liés à un détournement de fonds destinés à des Algériens. Il explique qu’en Europe, en Suisse, en France et en Angleterre «Fateh Mahdi, alias Ghani Mahdi […] a ramassé plus de 760 000 euros par le circuit PayPal au cours de l’année 2020, à l’abri des regards des institutions suisses compétentes». Selon lui, «seuls 30 000 euros ont été transférés par le circuit PayPal en Algérie, mais sans la moindre traçabilité bancaire».

En mars dernier, le lanceur d’alerte algérien installé à Montréal Rafaa avait divulgué de graves secrets que lui a révélés un ancien proche du chef de file de Rachad à Londres, Larbi Zitout, sur la gestion de l’argent qui circule en centaines de milliers d’euros chez cette organisation. «Des gens qui étaient très proches de Zitout et qui s’en sont démarqués ont pris attache avec moi et m’ont envoyé des enregistrements, des documents, des relevés bancaires et des échanges de courriers électroniques qui révèlent l’étendue du trafic», avait-il révélé. Il s’agit d’un détournement des cotisations via PayPal qui transitent par plusieurs pays – Canada, Grande-Bretagne, Suisse, France et Koweït – avant d’atterrir en Algérie. Seule une partie de cet argent est redistribuée, avait-il fait savoir, en ajoutant que Ghani Mahdi et ses complices «traitent avec des correspondants en Algérie et personne ne sait où va cet argent», que «les responsables du réseau sont tous identifiés» et que «les preuves contre eux sont accablantes».

Les révélations font état d’une association caritative écran dénommée Tahadi, présidée par Ghani Mahdi, et dont les correspondants en Algérie se sont retournés contre lui et ont dénoncé ses frasques. «Les enregistrements vidéo existent sur les réseaux sociaux», avait assuré l’influenceur, qui expliquait que ces derniers «lui ont exigé des comptes et il refuse de répondre à leurs sollicitations». «Celui qui gérait les aspects techniques revendique 72 000 euros que Ghani Mahdi refuse de lui remettre, il détient tous les emails», a-t-il précisé, en indiquant que «même les comptes bancaires de l’épouse de Ghani Mahdi seront dévoilés».

Rafaa avait étayé ses accusations par un échange téléphonique entre Ghani Mahdi et son technicien dans lequel on entend ce dernier dire : «Monsieur Salim, Si Amine est en train de fuiter des informations qui me concernent, des transactions que j’ai effectuées via PayPal pour payer les hommes d’affaires qui nous ont aidés dans le cadre de Tahadi. Ces gens-là vont risquer leur vie en Algérie. Ces informations me concernent personnellement et concernent Tahadi et le seul qui y a accès, c’est toi. Si jamais il arrive quoi que ce soit à ces gens, tu en porteras l’entière responsabilité devant la justice au Canada, en Grande-Bretagne et en Algérie.» Une mise en garde suivie d’une menace à peine voilée : «Continue de fuiter ces informations et tu verras !»

Ghani Mahdi rejoindra-t-il Aboud Hicham et Amar Saïdani au Maroc pour échapper à la justice suisse ?

K. M.

Comment (18)

    CHWIYA-WATANI
    5 mai 2021 - 15 h 55 min

    Voici le genre de zigoto gueulant, hypocrite trompeur et sournois qui me donne envie de rendre jusqu’à mes tripes.
    Si ses agissements s’avèrent exactes et la justice Suisse nous le dira à coup sûr, alors il faut lancer un appel pour faire une pétition pour prendre un avocat de renom international et le faire rapatrier le plus vite possible et lui faire payer, par un jury populaire, sa forfaiture digne d’un piètre et lâche HARKI.
    Au passage, je salut, une fois n’est pas coutume, l’investigation du dénommé Said Bensdira (que je désapprouve sur tout sauf sur ce genre d’action) qui a pu dévoilé les manigances de cet énergumène.
    Je termine en me posant la question : EN QUI POUVONS NOUS AVOIR CONFIANCE?

    Anonyme
    5 mai 2021 - 14 h 11 min

    Ghani Mahdi a été créé par l’axe Qataro-Marrok et finira par rejoindre ses progéniteurs et sponsors.
    C’est un DAECH en civile.

    Anonyme
    4 mai 2021 - 23 h 21 min

    Ghani ElMarrakchi fait partie de ces terroristes de la décennie noire qui ne veulent pas accepter leur défaite en Algérie (avant Bouteflika).

    -DZ
    4 mai 2021 - 13 h 49 min

    Cet escroc va sûrement rejoindre le clan des traitres et des pilleurs qui s’est installé au Maroc.

    Anonyme
    4 mai 2021 - 13 h 46 min

    Ces escrocs comptent sur le soutien de leur gourou Qatari.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    4 mai 2021 - 4 h 57 min

    RACHAD est synonyme de la mafia religieuse.
    Ces DAECH des années 90 ont un faible incurable pour la devise et les billets de toutes les couleurs .
    La justice Suisse doit rendre justice aux victimes de ces arnaqueurs terroristes…
    Au nom du Dollar et de l’Euro tout est Hallal pour ghani et sa bande d’escrocs.
    En plus d’être des harkis, ils sont des Voleurs Religieux

    Anonyme Utile
    4 mai 2021 - 2 h 09 min

    L’axe du mal composé des pires ennemis de l’Algérie, à savoir, la narco monarchie marocaine, la france officielle, le qatar et les émiRATS arabes unis et israël abritent, financent et entraînent, preuves à l’appui, le sioniste m’henni et son groupuscule terroriste mak, les sionistes dhina et zitout et leur groupuscule rachad.
    Un mandat d’arrêt international a été lancé par la justice Algérienne et concernant le sioniste terroriste m’henni et son groupuscule terroriste mak et les sionistes terroristes dhina et zitout et leur groupuscule terroriste rachad

    Quant au traître, escroc et marionnette du makhnez ghani mahdi, qui pue le mépris la haine et l’immaturité, à tout point de vue, il subira le même que les terroristes cités ci-dessus.
    Pour le moment, c’est la justice Suisse s’occupe déjà de son cas. La justice Algérienne ne l’oubliera pas non plus.

    Je salue le geste de Mr Bensdira, qui a fait son devoir en dénonçant ce traître du nmakhnez ghani mahdi et en portant plainte contre lui, à juste titre.

    DZDZ
    3 mai 2021 - 19 h 44 min

    Quand Ghani CASA avait commencé son travail chez El-magharibya, la chaine des deux fils du terroriste Abassi Madani, il était un misérable.
    Sur la photo, on voit bien qu’il s’est rempli les poches sur le dos de ceux qu’il a arnaqués.
    Ces voleurs de rachad ne croient-ils pas au châtiment dans la tombe qu’ils chantent H24 ?
    Le vol et escroquerie ont toujours était Hallal pour les membres du FIS/Rachad

    MOI DZ
    3 mai 2021 - 19 h 33 min

    Ghani Mahdi El-marrouki doit rendre des comptes…il a assez pillé les naïfs au nom d’Allah.

    Courage
    3 mai 2021 - 16 h 43 min

    Bravo Bensdira. On attend avec impatience des dépots de plaintes en Suisse, en France et ailleurs contre tous les requins qui ont pillé l’Algérie. Il faut finir le travail !!

    CHAOUI-BAHBOUH
    3 mai 2021 - 15 h 49 min

    LA PRISON EST DEVENUE UNE MAISON DE REPOS, NOURRI, LOGÉ, SE REPOSE, MAIS LES SOMMES D »ARGENT, NAVIGENT DANS D’AUTRES CIEUX, IL SERA LIBRE UN JOUR ET L’ARNAQE SUBIE PAR CES RATONS LABEURS, PROFITENT À D »AUTRES ET ET SURTOUT AUX BANQUES EUROPÉENNES ET AMERICAINES, LES PEUPLES DU TIERS MONDE ENGRAISSENT CE MONDE CAPITALISTE, LA PREUVE, NOUS VENUE DES TERRORISTES EN AFRIQUE, ILS CRÉENT ET FINANCÉS PAR LA FRANCE, LES USA, LE MONDE CAPITALISTE, POUR CONTINUER A NOUS SUCER JUSQU’À MOELLES DE NOS OS, ET TRÉS SOUVENT PAR D’EX DE NOS DIRGEANTS, (SAÏDANI BELEKCIR LA LISTE EST TRÉS, TRÉS, TRÉS LONGUE, D’AUTRES SONT EN PLACE POUR LA RELÈVE ET JUSQU’À QUAND, CAR LA FIN PERSONNE NE LA CONNAÎT, NOUS AUTRES LES PAUVRES, NOUS SOMMES NÉ PAUVRE ET PARTIRONS PAUVRE PÉCUNIEREMENT DE CE MONDE SANS PITIÉ AUCUNE, EN CE MOIS SACRÉ, JE LE DIS À CEUX QUI ONT PROFITÉ ICI BAS DANS CE MONDE EST CE QUE VOS BIENS, VOS CREMES, VOTRE VIE AU-DESSUS DES AUTRES, VOUR GARANTIES LE NON JUGEMENT DERNIER !!!

    choumiste
    3 mai 2021 - 15 h 28 min

    -les fonds de caisses des chancelleries 1962
    -les 26 milliards US $ des 80’s
    -Kahlifa GATE années 2000
    -1500 milliards US $ sous boutef EVAPOREES
    -les frasque OULDKADOURIENNES BCR, Raffinerie AUGUSTA…
    -les frasques de l’autre algerotexan Chakib Khelil
    -scandales Haddadiens , Oulmiens, Tahkoutiens…
    -le foncier agricole et les milliards de drebki …

    karimdz
    3 mai 2021 - 14 h 02 min

    Est pris, qui croyait prendre !

    Mokrane
    3 mai 2021 - 13 h 44 min

    IL FAUT ÊTRE, TOUT SIMPLEMENT, SANS PITIÉ AVEC CE GENRE DE VOYOUS POUR SERVIR D’EXEMPLE AUX AUTRES…

    Rimal-M
    3 mai 2021 - 10 h 58 min

    Honte à eux ! Savez vous si Lyes Sbahi en France à un lien avec cette société SYSOPS ?
    https://www.sysops.fr/lyes-sbahi/
    Car visiblement la promotion de l’association continue en France :
    https://www.facebook.com/lyes.sbahi.9

    Bouziane
    3 mai 2021 - 10 h 44 min

    L’argent, l’argent tout s’achète et tout se vend.

    RRab3i
    3 mai 2021 - 10 h 10 min

    je pense que la justice suisse est plus fiable que la notre et surtout elle ne fonctionne pas au téléphone

    Brahms
    3 mai 2021 - 9 h 59 min

    Au final, ça donnera quoi cette affaire ?

    Tout cet argent sera saisi et ira dans la caisse du Trésor Public Suisse qui financera des œuvres sociales.

    Les avocats Suisse prendront également leur part du gâteau en honoraires d’avocats (10 000 CHF) soit 1,8 millions de dinars algériens.

    Voilà, cette carambouille ce qu’elle donnera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.