Le chef de l’Etat ordonne la résiliation des contrats noués avec les Marocains

Tebboune mise en garde
Tebboune a ordonné la résiliation immédiate des contrats. D. R.

Par Houari A. – Le président de la République a adressé une sévère mise en garde au Premier ministre, aux membres du gouvernement et aux directeurs des entreprises du secteur public marchand suite à des rapports faisant état de contrats signés avec des firmes de pays hostiles à l’Algérie. Dans l’instruction du chef de l’Etat, il est fait mention à des «relations contractuelles avec des entités étrangères sans considération des intérêts économiques et stratégiques du pays».

Dans la directive d’Abdelmadjid Tebboune sont cités deux établissements financiers publics spécialisés dans les assurances et qui sont en relation avec des entreprises marocaines et un opérateur de téléphonie mobile privé qui a confié ses opérations publicitaires à des sociétés proches de lobbies étrangers anti-algériens. «Ces relations, engagées sans concertation, se traduisent, on peut s’en douter, par la mise à la disposition d’entités étrangères de données et d’informations sensibles qui peuvent porter atteinte aux intérêts vitaux de notre pays et à sa sécurité», met en garde le président Tebboune, qui précise que ce genre de contrats, souvent injustifiés, a donné lieu à des sorties de devises, alors que les prestations confiées aux étrangers peuvent être assurées localement.

Au regard de ces constatations et de ces pratiques qui «ont tendance à se généraliser», le chef de l’Etat ordonne qu’il y soit mis fin définitivement dans un délai de dix jours, tout en enjoignant les responsables des entreprises publiques et privées de faire preuve de «plus de responsabilité et de circonspection dans leurs relations avec les partenaires étrangers, en veillant, en toutes circonstances, à la préservation des intérêts supérieurs de l’Etat».

Instruction a été donnée au ministre des Finances d’interdire tout transfert à l’étranger de dividendes liés à ces contrats. Contrats qui doivent être résiliés «immédiatement», insiste le président Tebboune, qui met en garde contre toute «défaillance» qui sera considérée comme «relevant de la concussion et de la complicité» et sera, en conséquence, «traitée en tant que telle, conformément à la législation en vigueur».

H. A.

Comment (82)

    Anonyme
    14 mai 2021 - 7 h 20 min

    Démagogie
    10 mai 2021 – 18 h 08 min

    Tu écris:  »Je ne suis pas d’accord avec cette décision, il faut séparer le politique de l’économique »

    C’est le slogan marrouki, pour endormir les naïfs en Algérie.
    Il n’ya rien à séparer. Le politique et l’économie sont étroitement liés.
    Et cessez votre khawa khawa empoisonné. On ne veut pas de votre khawa khawa, machi bassif.

    soleil & nuages
    12 mai 2021 - 14 h 12 min

    la corée du nord assure des prestation de sécurisation des données, des communications en rdc.

    Ram
    12 mai 2021 - 8 h 14 min

    Tebboune chapeau argaz

    Anonyme
    11 mai 2021 - 18 h 34 min

    Enfin un peu de fermeté. Ainsi au moins, on est fixé sur la fermeture du gazoduc qui traverse le Maroc. La fin des livraisons est donc pour septembre.

    Pourquoi en parler ?
    11 mai 2021 - 13 h 31 min

    C’est l’affaire du Contre-Espionnage Algérien. non ?
    …Maintenant, après Saadani et tous les Autres on a DEJA bien compris qu’il y a des Gros Trous dans la Raquette!
    Au Gouvernement de prendre les Mesures de Protection Adéquate.
    ..A CHACUN SON JOB !

    CHAOUI-BAHBOUH
    11 mai 2021 - 13 h 28 min

    Depiit bien avant notre independance, que le Makhzene nuit aux intérêts de l’Algerie, en 1963, ils nous poignadent dans le Dos et par lacheté et bien avant son père fils du GLAOUI, il a livré l’avion transportant nos dirigeants, je me pose la question comme tout patriote digne de ce nom, comment certains de nos dirigeants se prostituent à ces TRAÎTRES, qui ne possedent aucun honneur, ni de Dignité des Hommes de novembre et bien avant Setif, Kherata, Guelma, les Aures, la Kabylie, Oran et tout le Territoire Algerien, ces mansuements envers les serments, je constate une très, très grave tratrise envers nos Martyres depuis 1830 à nos jours !!! Et les vendeurs de drogue et autres similaire sont des traitres et des Assassins au même Titre que les Juifs, qui ne croient qu’à L’ARGENT SALE !!! LORIOT D’EL MADHER!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.