L’élection de Faouzia Boumaiza Mebarki est le fruit d’un travail diplomatique minutieux
Contribution d’Abdelkrim Mezouane – La représentante permanente de l’Algérie auprès des Nations unies à Vienne, Faouzia Boumaiza Mebarki, a été élue lundi, à New York, à la tête du comité ad hoc intergouvernemental chargé de l’élaboration d’une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles.
En dépit du large appui que cette candidature algérienne a traduit, en termes de crédibilité et de confiance accordée à l’Algérie, pour mener à bien les négociations visant l’adoption de la Convention internationale sur la cybercriminalité, cette victoire éclatante de la diplomatie algérienne mérite tous les éloges, n’en déplaise à ceux qui veulent délibérément rapetisser les valeurs algériennes.
Aucune raison donc de bouder ce plaisir lorsqu’on obtient, dans le contexte du moment, la victoire à 97 voix favorables à sa représentante permanente à Vienne, Faouzia Boumaiza Mebarki, devançant largement son concurrent salvadorien de 11 voix.
Au bout du compte, c’est le succès éclatant de la diplomatie algérienne qui réaffirme sans cesse son attachement aux valeurs d’égalité, de souveraineté et d’indépendance ainsi qu’aux principes d’inclusivité, de transparence et de neutralité qui doivent prévaloir en prévision des futures négociations en la matière.
Cette consécration couronne ainsi les efforts intensifs menés en trois temps, à Alger, Vienne et New York pour faire adhérer la communauté internationale, confirmant en tout état de cause la confiance et le crédit accordés à l’Algérie pour mener positivement des négociations ardues en perspective.
Le ministre Sabri Boukadoum, qui a adressé des messages de remerciements pour l’appui apporté à la candidature algérienne, sait parfaitement qu’en premier lieu cette victoire est plus que méritée parce qu’à ce niveau il faut ratisser large, sinon c’est le risque d’un échec certain.
En deuxième lieu, ce succès est le fruit de la préparation longue et minutieuse d’un appareil diplomatique fortement engagé, et qui s’est en fait manifesté à Vienne, Alger et New York, en mobilisant l’ensemble du réseau diplomatique sur cet objectif.
Pour rappel, le comité ad hoc intergouvernemental chargé de l’élaboration d’une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles a été institué par la résolution 74/247 adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 27 décembre 2019.
A. M.
Comment (6)