Il ne reste dans le Hirak que quelques idéalistes et beaucoup d’anarchistes

Tabbou Hirak
Karim Tabbou, porte-voix du parti extrémiste du FIS dissous. PPAgency

Contribution du Dr Aziz Ghedia – Sachez, mes amis, que je ne commente pas l’actualité sous un pseudonyme, mais en utilisant ma véritable identité. Alors, je vous dis ceci : je suis un hirakiste de la première heure. Mais je me suis fait une raison en voyant comment, ces derniers temps, le Hirak a été détourné de sa vocation première. A mon humble avis, il ne reste dans le Hirak que quelques idéalistes et beaucoup d’anarchistes. Ceux-ci n’en démordent pas. Ce qui les intéresse, c’est apparemment l’implosion du pays et non l’édification d’un Etat démocratique. Alors, ne les écoutons pas ! Ne les suivons pas dans leur tentative destructrice !

La démocratie se construit pas à pas, par la lutte politique sur le terrain et, in fine, par la participation aux élections de quelque nature que ce soit. Les prochaines élections législatives auront bien lieu. A la date prévue. Et elles donneront, pas de doute là-dessus, une Assemblée populaire légitime et représentative de tous les courants politiques et idéologiques de l’Algérie. N’en déplaise aux esprits chagrins qui, manipulés par des pays hostiles à l’Algérie, veulent entraîner le pays dans une zone de turbulences.

Après plus de deux ans du début du Hirak, le slogan «yetna’haw gaâ», émis par un Algérois dans un moment de colère, n’a plus de sens. En effet, le régime de Bouteflika, qui a été à l’origine de ce mouvement citoyen pacifique, est bel est bien tombé. Aujourd’hui, nous devons nous rendre à l’évidence : continuer à exiger le départ de «tout» le «système» en occupant chaque vendredi la rue et les espaces publics risque d’être contreproductif. Si cela ne mènera pas à l’implosion du pays, il installera durablement un état d’instabilité chronique.

Dans l’intérêt de qui ? Pas du peuple certainement, mais dans l’intérêt des forces occultes que le changement n’arrange pas. Ou plutôt que le changement dérange.

Nous devons nous rendre compte qu’à la veille du début de cette campagne électorale, nous avons une occasion, une opportunité, une chance – j’allais dire unique – de concrétiser ce changement.

Alors, soyons au rendez-vous ! Ne gâchons pas cette chance !

A. G.

Membre fondateur de Jil Jadid.

Comment (37)

    Brahms
    19 mai 2021 - 21 h 44 min

    Le civisme, la discipline,

    Regardez en Europe, le 19 mai, les français pouvaient sortir jusqu’à 21 heures alors qu’auparavant, c’était 19 heures et tout doucement, les commerces rouvrent puis les français consomment, arpentent les rues, les galeries, dépensent de l’argent pour commencer à faire tourner leur machine économique.

    Ils sont en rodage, ils reprennent leurs habitudes, leurs points de repères.

    Dans la vie, il y a un temps pour tout. On manifeste, on fait des grèves, on conteste mais à un moment donné, il faut retourner au boulot sinon, plus on s’amuse plus les difficultés seront très grandes à combler.

    Je vous rappelle que les chinois, américains, allemands sont au boulot, les usines tournent à plein régime, ils se positionnent sur des parts de marché et les chinois ont pris une avance considérable sur l’ensemble du monde, bientôt les numéros 1 mondial.

    Par conséquent, ce HIRAK n’a plus lieu d’être, il faut de la conscience, être civilisé et comprendre qu’avec cette attitude, on va droit dans le mur.

    Si le citoyen veut une Mercedes, une BMW, un appartement c’est à lui de faire le job pour arriver à son objectif mais ne croyez pas que l’État va vous livrer quoi que ce soit devant chez vous.

    Arrêtez de rêver.

    lhadi
    19 mai 2021 - 11 h 00 min

    Monsieur A Teboune n’est plus au logement Il est le président de la république, chef de l’Etat et des armées. Il est le garant de la souveraineté et de la sécurité nationales. A ce titre, il doit siffler la fin de la récréation aux petits trublions engoncés dans de faux débats idéologiques, obnubilés par des initiatives aussi imbéciles que stupides.

    Il est inacceptable de voir de nouveau l’Algérie prise en otage par des pourvoyeurs de haines, de divisions envers la patrie d’un million et demi de martyrs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    BILAL
    19 mai 2021 - 10 h 12 min

    QUESTIONS : Que font Kamel DAOUD, Karim TABBOU ? Pourquoi, ne dénoncent-ils pas l’agression sioniste en Palestine chez leurs employeurs respectifs LE POINT et France 24. Puisque à longueur de journée, ils sont capables de dénigrer l’Algérie, le pouvoir et l’Armée. Qu’ils nous montrent qu’ils son courageux et de vrais patriotes. Je sais une chose, ils seront viré dans la minute qui suit pour antisémitisme . Tant que vous tapez sur l’Algérie, ils sont à vos côtés, le jour où vous leurs dites la vérité, ils vous larguent. Quoi que vous fassiez, que vous aillez les yeux bleus, blond et intelligents à leurs yeux vous êtes un « bougnoule amélioré »

    Anonyme
    19 mai 2021 - 6 h 58 min

    A ceux qui demandent aux algériens de travailler et les traitent de fainéants je leur dirai qu’aucun algérien et aucun citoyen de toute la terre ne s’investira pleinement dans son pays s’il n’a pas confiance dans ses dirigeants. Ce climat de morosité, où on ne sait pas où l’on va, ne génère que du désespoir et des harragas. Souvenez-vous de l’immense espoir suscité par les premières marches du Hirak. C’est comme si l’Algérie entière était mise sous antidépresseurs. Tout le monde avait envie de reconstruire le pays comme en 62. La diaspora commençait à faire des projets d’investissements (j’en fait partie avec plusieurs associés) et toute l’Algérie voyait son avenir s’éclaircir. 2 ans après c’est la dépression la plus totale, plus de projets, le nombre de harragas explose, le président et le Premier ministre passent leur temps à sermonner leurs ministres pour leur manque d’enthousiasme et d’efficacité. S’il y avait des enquêtes sur le moral des ménages comme en Europe vous verrez dans quel état se trouve l’algérien. Ce n’est pas avec des « allez secouez-vous travaillez » qu’on traite ce genre de malaise mais en suscitant un espoir par des solutions politiques.

    karimdz
    18 mai 2021 - 19 h 16 min

    Il faut effectivement comme le rappellent bon nombre d algériens, se mettre au travail, le Hirak a été à l origine du changement dans le pays, et ce serait dommage qu’il ternit son image, en poursuivant ses manifestations, sachant que des mouvements extrémistes, déclarés terroristes et je m en réjouis, avaient récupéré le mouvement.

    Tous ensemble, in shAllah, nous changerons notre chère Algérie que nous aimons tous.

    Brahms
    18 mai 2021 - 13 h 11 min

    Le Gouvernement algérien a compris le message du Hirak, il faut maintenant se mettre au boulot,

    Dans tous les pays du monde, il faut travailler, rien ne tombe du ciel donc à un moment donné, il faut arrêter de faire le jeu des puissances étrangères (ennemies) qui n’attendent que le feu, les blessés et les morts.

    Les usines, il faut les faire tourner, les champs il faut les travailler, les livraisons sont à faire et avec la croissance, vous gagnerez plus d’argent.

    En Europe, il faut bosser 50 heures / semaine pour arriver à payer ses factures et à vivre, les gens qui attendent les aides sociales ne font absolument rien de leurs vies car toutes les aides versées repartent dans le circuit économique et financier, tout a été pensé par les élites (énarques).

    En Algérie, il y a 2 siècles de travail donc il y a à boire et à manger pour beaucoup de monde, il manque juste la confiance et la motivation pour éviter le piège tendu par les ennemies comme les (harkis, sionistes, moabites et leurs complices Maroc, Égypte, Jordanie) qui veulent nous confinés dans le sous développement

      RBOBA
      18 mai 2021 - 22 h 22 min

      Ouf, enfin, depuis le temps que je fais ce genre de commentaires : travailler, travailler, travailler et tous les jours (sauf jours de repos bien sûr) et toute la journée. Ne pas travailler 3 heures et se reposer 5 ! C’est comme cela que le pays se redressera. C’est comme cela qu’on fait et font encore tous ces pays que ces jeunes « harragas » rêvent de rejoindre en pensant que l’herbe y est plus verte, que les patrons sont « gentils » que les salaires sont mirobolants, que les appartements sont tous très grands et peu chers et tous bien situés et j’en passe et des meilleurs ! Allez au boulot. !

    Anonyme
    18 mai 2021 - 12 h 46 min

    Bonne nouvelle, Mehenni est en garde à vue dans le commissariat du 17ème arrondissement de Paris

    Les promoteurs
    18 mai 2021 - 12 h 25 min

    Rome ne s’est pas Construite en 1 Jour.
    C’est Vrai !
    Mais Tout bon PROMOTEUR sait que pour Vendre un nouveau Programme Immobilier il faut:
    1. Presenter les PLANS
    2. Faire visiter une MAISON TEMOIN
    3. Offrir des ÉCHANTILLONS

    Il faut reconnaître que pour l’instant les MATRAQUES en polyester comme ÉCHANTILLONS n’attirent pas beaucoup les CLIENTS et que les Visites des Appartements Témoins qui se terminent au COMMISSARIAT ou au Palais de JUSTICE..ne favorisent pas les VENTES.
    Quand a la Campagne Médiatique, elle devrait utiliser des Supports Modernes et des Messages en Directions des Jeunes Couples de la Classe Moyenne.
    ..BREF, LE MARKETING est à REVOIR

    Le père Noël existe, il est en Algérie
    18 mai 2021 - 6 h 45 min

    Ya si Ghedia moi j’irai encore plus loin, je dirai qu’ils sont fous!! Demander à dégager ceux qui ont accompagné Chadli et Bouteflika n’est pas raisonnable car ceux qui nous ont ruiné sont indispensables à la « stabilité » du pays!! C’est une spécificité de notre pays où la source du mal va nous guérir du mal!! Il suffit de redonner une dixième chance à ce pouvoir et wallah qu’il va réussir à nous rendre le pays « intik »

    Ben Mamar K
    17 mai 2021 - 15 h 55 min

    On le sait tous que le hirak a été détourné, l’élite du hirak détourné qui s’inspirent de Amir (…) pour nous traiter de » Doubab »
    et de  » clique de Ben Aknoun » pour nous empêcher de dénoncer ces extrémistes opportunistes de tout bord qui veulent mettre le pays en feu pour satisfaire leurs maîtres.
    Dans ma région natale c’est la pensée unique soit vous adhérer soit vous serez traiter de kabychou ou bien de KDS. vous croyez vraiment comme ils le font croire que tte une région est adhérente à ces extrémistes qui saccagent les urnes et les bureaux de vote ? C’est que ils ne sont pas encore au pouvoir, ils sont déjà des dictateurs, imaginez s’ils ont le pouvoir…..
    Je voterai à la prochaine élection au consulat, je suis libre, je ne suis pas au village où les villageois ne peuvent pas voter et c’est malgré eux .
    Chahe yahwayi, Wine ssisszmrane i mhend isse kita3asse
    RCD FFS MAK Rachad ne me représentent pas !
    Vive l’Algérie une indivisible
    Vive L’ANP.

      LALGERINO
      18 mai 2021 - 8 h 01 min

      La politique ne se résume pas en des jeux de mots et métaphores.C’est beaucoup plus compliqué que ça.
      « Yatnahhaou ga3 », mathématiquement, c’est « Nehhi » 50 millions d’Algériens!!Ce qui est insensé!!
      Dans les pays 10fois plus démocratiques et plus développés, les personnes qui utilisent les mêmes slogans,(càd qui s’appelle le « dégagisme » en France.En espagne, c’est l’équivalent,etc…), on les appelle des
      « Populistes ».Et au grand maximum, suite à des procès interminables, on en met une seule personne en prison.En Algérie, c’est tout un gouvernement qui est jugé et emprisonné.Faites vos calculs!!

        Anonyme
        18 mai 2021 - 12 h 13 min

        Yetnahaw gaâ, c’est Yetnahaw tous les pourris!! Heureusement qu’il reste une majorité d’honnêtes gens qui n’ont rien à voir avec la catastrophe. Pas la peine d’accuser tous les Algériens. Faqou

    HOUMTY
    17 mai 2021 - 15 h 02 min

    Salam l’khawa…. Voilà un article qui résume exactement, le chemin catastrophiques ou nous mènera ce pseudo HIRAK sans tête ni queues ! Le premier HIRAK résumé a lui seul la ténacité et le niveau patriotique de ce mix de populations, tous le monde manifesté pour LA MÈRE PATRIE L’ALGERIE pour que tous les mafiosos qui on spoliés L’ ALGÉRIE dégagent, et finalement le PEUPLE, a gagné car le clans a disparus, certains en prison et d’autre en fuite, avec des mandat d’arrêt internationaux au fesse . Le deuxième HIRAK n’a aucun sens, il est infiltré par des agents étrangers et qui fait dire a la population des slogans dangereux, qui ont pour but non seulement de divisé LES ALGÉRIENS mais surtout créer un brasier qui rendra L’ ALGÉRIE faible et divisé et cela permettra a certaine pseudo ONG de pointé leurs doigts sur notre pays, en invoquant le manque de démocratie et la soit disant violence de nos services de sécurité. En regardant certaines vidéos, je constate que les slogans sont contre L’ ARMÉE, LES SÉVICES DE SÉCURITÉ, les SERVICES D’ESPIONNAGE et de CONTRE ESPIONNAGE, mais tous ce beau monde oublie que sans ces services, L’ ALGÉRIE aurait implosé depuis longtemps.. Je le dit encore une fois BASTA…STOP vous donné du grains a moudre a nos ennemis, nous avant besoin d’union et non de désunion car LA MÈRE PATRIE L’ ALGÉRIE est en DANGER DE MORT… Faite passé le message sur les réseaux sociaux, pour que ce pseudo HIRAK s’arrête IMMÉDIATEMENT.. VIVE la PALESTINE , VIVE LE POLISARIO VIVE NOTRE GLORIEUSE ARMEE VIVE Mr TEBBOUNE ET VIVE L’ALGERIE…

      CHWIYA-WATANI
      18 mai 2021 - 16 h 43 min

      Missiou HOUMTY, je vous conseille de rester au chaud dans votre HOUMTAK loin très loin des affres dans lesquelles se morfond le peuple Algérien.
      (…)
      Pour le vive notre ANP, j’aimerai bien le tonner avec vous car nous l’avons tous dans notre cœur , mais j’attends qu’un collectif de jeunes officiers et à leur tête le général Nezzar ou Toufik ou les deux vienne nettoyer la patrie de toutes les maux genre RACHAD, MAK et tous les partis beaucoup plus nuisibles qu’utiles à la nation. Sans oublier aussi et surtout les vendeurs de lingots d’or au marché noir.

    Anonyme
    17 mai 2021 - 15 h 02 min

    Le problème n’est pas là. Si les millions de hirakistes de la 1ère heure ne marchent plus et restent chez eux c’est soit par découragement ou par lassitude ou tout simplement par peur du virus mais sûrement pas à cause d’un quelconque soutien aux politiques actuels. Ce serait une grave erreur de croire que ce peuple a décidé d’abdiquer. Le peuple l’a prouvé avec le référendum où il a boycotté à 90% le scrutin. Il le prouvera encore une le 12 juin. Même chez lui et sans marcher l’algérien reste récalcitrant et indomptable. Sans changement radical sur le plan politique on va vers l’explosion

    ..et toi tu agis sous pseudonyme !!
    17 mai 2021 - 14 h 50 min

    y’a si « @Si MOUH », tu admires le Dr Aziz Guedia qui n’a pas agi sous un pseudonyme , mais toi tu le fais, bizarre comme réaction ???

      Arabica
      17 mai 2021 - 22 h 58 min

      @..Et Toi Tu Agis Sous Pseudonyme !!

      ET TOI N’AGIS TU PAS SOUS PSEUDONYME /

    anarchistes?
    17 mai 2021 - 14 h 30 min

    Les millions d’algériens qui soutenaient les Moudjahiddines dans la lutte pour l’indépendance et qui s’exposaient aux répressions coloniales étaient-ils également des anarchistes.OUI pour le pouvoir colonialiste.Celui-ci ne voulait que des Algériens dociles acceptant sans rechigner de vivre sous la botte.Autrement ils sont traités d’anarchistes,de rebelles ,de felaghas qu’il faut éradiquer par tous les moyens.
    Aujourd’hui les milliers de Hirakistes qui battent le pavé sont-ils tous des anarchistes? vis à vis de qui?,Du pouvoir en place?.Dans ce cas l’auteur de l’article assimile ouvertement le pouvoir algérien au régime colonial sanguinaire .Il devrait repenser son article!!!.

    arabica
    17 mai 2021 - 14 h 28 min

    Oui tout le monde l’a compris
    cette horde veut la destruction du pays pour assouvir ses fantasmes

    Un passant
    17 mai 2021 - 14 h 02 min

    Dans le Hirak ceux qui restent ne sont ni des idéalistes ni des anarchistes.
    Disons les mots qu’il faut, ceux qui restent sont des larbins, des esclaves à la solde de quelqu’un, qui tire des ficelles et donne des mots d’ordres.
    Je les ai vu personnellement quand ils ont manifesté ces derniers jours, ils sont juste une poignée, quelques 10 000 (ou moins) personnes tout au plus. Imaginez une rue sur une longueur de 150 à 200 mètres, (en bas du marché Clauzel) combien de personnes peut elle contenir.
    Si le vendredi était le jour des pieux et des croyants ou des dignes fils des combattants algériens qui ont chassé les voleurs du pouvoir. Maintenant ce vendredi est devenu le jour des lâches et des traîtres. Au point que plusieurs familles algéroises préfèrent fuir ailleurs et aller prendre l’air à la campagne.
    On entendait toujours parler de la cinquième colonne.
    La voici elle est là sous vos yeux.
    Tous les Vendredis.

    Karamazov
    17 mai 2021 - 13 h 59 min

    Ah ! Ce n’est pas gentil de vous attaquer comme ça aux laches qui se cachent derrière des pseudos ya Khouya Ghedia. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir votre courage.

    Iben moua je vous le dis idswit je ne suis pas courageux du tout . Alors là paditou khlas. C’est pour cela que j’ai pris un pseudo de pseudo. Oui, je vous l’avoue maintenant , Karamazov est un faux pseudo. même mon adresse maye est fausse.

    Et je n’ai jamais été hirakiste , au contraire , je n’ai pas hésité a snipper sur lui dès la première heure.

    Vouala porkoi je n’irai pas voter. S’il n’y a que des courageux et des 3antar qui se présentent aux élections je n’ai aucune raison d’aller voter , car je ne serai pas représenté.,

    Bessah atansyou, balek, je ne suis pas contre les élections , ni pour d’ailleurs, bien au contraire.

    Cependant je ne suis pas au courant des résultats comme Khouya Ghedia qui s’en réjouit d’avance du nombre d’élus de Jil Jadid.

      Anonyme
      17 mai 2021 - 23 h 31 min

      Karamazov, abou-stroff, Zaatar etc…c’est ça les pseudos de pseudos?

    Ali
    17 mai 2021 - 13 h 15 min

    Mais ces idéalistes se comptent encore par millions, vraisemblablement!

      @Ali
      17 mai 2021 - 14 h 47 min

      Pour l’auteur de cet article,l’aspiration à un état de droit ,une plus grande liberté ..etc revendiqué par les hirakistes est synonyme d’un idéal.
      Waoo,si l’on en croit à cet auteur,les revendications légitimes des Hirakste sont une utopie.Car l’idéaliste croit au Pere Noel.
      L’auteur contredit donc les promesses du Président Tebboune qui oeuvre pour une Algérie nouvelle ouverte,moderne…

    Mr Ghedia
    17 mai 2021 - 12 h 37 min

    J’espère Vraiment et Sincèrement que vous avez raison et que ces Élections vont Enfin produire a Terme un Gouvernement Légitime.
    …OUI
    J’espère Aussi Vraiment que ce scrutin aura lieu dans le Calme et la Sérénité.
    …Mais APRÈS, la Légitimité de l’APN acquise, il se passe Quoi ?
    ….C’est QUOI la SUITE ?
    ..,C’est QUOI le PROGRAMME ?
    …C’est CELA qu’on veut COMPRENDRE.
    ..A Moins que vous aussi, vous Attendiez des Directives ?
    …Je passe sur la Configuration Constitutionnelle avec les pouvoirs Exhorbitants du Président..
    ..Je passe sur le Côté “Novices” en politique des nouveaux Députés et le risque de perte de temps pour bâtir des Coalitions diverses, sans Saveur et sans Couleur politique dans un contexte économique deja compliqué.
    …Critiquer les Anarchistes de Yetnahaou Ga3, et les radicaux islamistes anti-Nation, Oui, C’est Bien mais Malheureusement Ca ne fait pas non plus un PROGRAMME DE RUPTURE Et de CHANGEMENT PÉRENNE qui préserve la STABILITÉ et offre des PERSPECTIVES MOBILISATRICES.
    ..Voilà
    ..Maintenant, Si vous ne vous Positionnez pas de façon Publique et plus Claire..
    ..rassurez vous on Comprendra..

    Les idéalistes nous ont libéré
    17 mai 2021 - 12 h 27 min

    Qui nous a libérés si ce n’est nos valeureux martyrs ? Vous pensiez qu’ils n’étaient pas vus comme des idéalistes ? Qui aurait pu croire qu’ils allaient défaire la 3 même puissance mondiale de l’époque ?

    Je ne suis pas en train de dire que nous sommes présentement occupés ni colonisés.

    Je dis seulement que quitte à être un médiocre pragmatique (ils n’ont jamais rien apporté si ce n’est le statu quo), autant se taire et observer ceux qui se bougent pacifiquement.

    5eme colonne
    17 mai 2021 - 12 h 13 min

    Il est certain que le Hirak est infiltré et manipulé par des sectes/groupuscule comme le parti de Tata Louisa, celui de Si Mohand du RCD, de Zoubida, de Tabbou, de Mehnni du MAK, du Rached de Zitout, des restes de la Issaba de Bouteflika,… ET tout ça n’a ni queue ni tête, juste pour nuire au pays. Mais bon, ce résidu que fait partie de la casse lors d’une restructuration est tout à tout naturel. Résistance aux changements, perte des avantages, incapacité de se reinventer/d’évoluer car obsolète et passéiste, … Mais l’Algerie nous survivra à toutes et à tous, elle est debout pour l’éternité!!!

      Anonyme
      17 mai 2021 - 14 h 52 min

      Oui c’est ça le problème c’est l’opposition contrairement aux dirigeants qui sont bien sûr de parfaits démocrates!!

    Ammi Rabah
    17 mai 2021 - 11 h 32 min

    Le futur nous dira si le HIRAK est fini ou pas. En attendant, jil el jadid peut continuer de jouer le role qu’il doit jouer tout en sachant qu’il ne represente abosulement rien a l’échelle nationale. Le mieux est de te préprer aux éléctions en juin. …

    Anonyme
    17 mai 2021 - 10 h 40 min

    Nous sommes sortis en famille au hirak du 22 février 2019 à Paris. Contre le 5eme mandat de Bouteflika , ni pour diviser l’Algérie, ni pour une période de transition, ni pour le fédéralisme, ni pour le retour des sanguinaires des années 90, ni pour les ONGistes , ni pour que des arrivistes comme Bouchachi, Assoul, Tabbou, Boumela, Bellabess parlent aux noms de ce qui ne les ont pas désignés . Ils se servent des enfants des autres pour atteindre leurs objectifs personnels. Les algériens nobles n’ont jamais fait le hirak pour insulter notre ANP violemment et agressivement et s’attaquer aux nobles héros de notre ANP qui nous ont sauvés des intégristes sanguinaires pendant la décennie noire.
    Vive l’Algérie
    Tudert i lzayer a3zizane
    تحيا الجزائر.
    تحيا الجيش الوطني الشعبي
    ثامورث ناغ لجزاير اعزيزان

      Anonyme
      17 mai 2021 - 14 h 53 min

      Tu n’en fait pas un peu trop?

    au modérateur de AP
    17 mai 2021 - 10 h 35 min

    Je remercie Algérie Patriotique d’avoir choisi cette photo pour illustré l’article de Dr Aziz Ghedia ! Réponse cinglante ! Bravo !!

    à l'attention du Dr Aziz Ghedia
    17 mai 2021 - 10 h 13 min

    Monsieur Dr Aziz Ghedia , ce n’est pas parce que vous avez décidé de quitter le hirak (c’est votre libre choix) que vous avez le sentiment … »qu’il ne reste dans le Hirak que quelques idéalistes et beaucoup d’anarchistes » . Quittez-le et laissez-le libre de ses mouvements ! Ne venez pas mettre de l’eau au moulin du pouvoir ! Quelque soit « x » et du fait que les autres vous ont respecté dans vous étiez dans le hirak à ces début, ce hirak demande juste de respecter ceux qui n’abdiquent pas et qui continuent de manifester pour le changement ! Il est impossible de se taire tant que le pouvoir n’écoute pas son peuple et reste sourd et autiste. Merci à vous !
    PS : pour ceux qui commentent l’actualité sous un pseudonyme, ils ont de solides raisons, vous n’en disconviendrez pas !

      Si MOUH
      17 mai 2021 - 13 h 08 min

      Le Dr Aziz Guedia n’a dit (en toute transparence) que ce qu’il pense et nous a livré sa sage décision de se détacher du « New Hirak ».
      Je respecte sa décision d’autant qu’il n’a pas agi sous un pseudonyme. Bravo Docteur.
      Pour ma part, je trouve qu’il a tout à fait raison comme d’ailleurs la majorité écrasante du peuple algérien.
      Il faut être aveugle et sourd pour ne pas voir et entendre le peuple algérien qui a compris, bien avant certains, que le Hirak a muté en « New Hirak » qui n’a absolument à voir avec le Hirak original.
      Alors, réveillons nous pour sauver notre pays du chaos que lui ont promis les détracteurs de l’Algérie. Ces derniers ont d’autres intérêts opposés à ceux auxquels aspire le peuple algérien courageux et sincère.
      VIVE L’ALGERIE – VIVE L’ANP

      arabica
      17 mai 2021 - 14 h 34 min

      @A ton intention

      parle en ton nom et de ce qui reste de vos résidus et non au nom du peuple
      Le peuple a compris vos desseins

      BILAL
      17 mai 2021 - 15 h 27 min

      Je dirai que c’est plutôt vous qui êtes sourd, autiste et j’ajouterai atteint d’une myopie intellectuelle. Dans ce sens où le pouvoir se débat pour vous donner la possibilité d’exprimer vos revendications dans un cadre légal et institutionnel comme dans toutes les démocratie, en France qui a écoute les revendications des gilets jaunes ? Parce que ils n’ont pas faits l’objet d’un débat parlementaire. Vous aviez la possibilité de constituer un groupe pour vous présenter comme candidats aux élections législatives, vous auriez une tribune nationale pour exprimer vos idées et vos revendications. Vous préférez continuer à vociférer dans les rues avec des slogans stériles et sans apport constructif. D’autre part, citez moi un seul pays démocratique où l’on peut manifester sans autorisations, sans feuille de route, des autorités compétentes. Une manifestation exige une organisation de la part des autorités pour des raisons des sécurité, de santé face à la pandémie. (police, pompiers, médecins, infirmiers, ambulanciers..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.