Le temps de l’autorité
Par Rabah Toubal – L’histoire des nations est constituée de périodes successives, plus ou moins longues, de stabilité et de troubles, qui menacent leur cohésion, leur sécurité et leur unité.
Les forces en conflit s’affrontent impitoyablement pour contrôler les rênes du pouvoir et imposer aux pays concernés, Etats, nations et sociétés les orientations politiques, économiques et sociales qui confortent leurs intérêts et ceux de leurs alliés internes et externes, ainsi que de leurs obligés, protégés et serviteurs zélés.
Vingt ans de gabegie bouteflikienne fondée sur l’impunité totale des abus, méfaits et forfaits commis, la corruption généralisée et une prédation criminelle ont rendu l’Algérie exsangue et extrêmement faible, dans tous les domaines.
Le Hirak est apparu le 22 février dans ces conditions de grande vulnérabilité, grosse de tous les risques pour notre pays. L’ANP a vite compris cela. Elle a alors refusé d’exécuter aveuglément les ordres émanant d’hommes politiques enlisés dans le désespoir, pour mettre fin au soulèvement populaire spontané et pacifique, en faisant usage de la violence. Elle a décidé d’accompagner et de protéger le Hirak contre toute dérive qui plongerait notre pays durablement dans le chaos.
Les «ténors autoproclamés du Hirak», dixit le Pr Ahmed Bensaâda, avaient accentué la pression, avec le soutien de leurs alliés étrangers, sur l’ANP diabolisée à outrance afin de la fragiliser, de la diviser et de provoquer l’effondrement de l’Etat algérien, miné par des maux et fléaux sociaux graves.
Ces attaques médiatiques répétées contre l’ANP, tous corps confondus, par des revanchards algériens et étrangers, proches du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, MAK, et la nébuleuse islamiste incarnée par l’organisation Rachad, récemment déclarées «organisations terroristes» par le gouvernement algérien, sont en train de susciter une grande prise de conscience au sein de la majorité du peuple algérien, notamment en ce qui concerne les dangers auxquels l’Algérie est confrontée aujourd’hui.
En tout état de cause, l’impunité qui a caractérisé les années 1999-2019 notamment se transforme progressivement en autorité et fermeté responsables, destinées à protéger notre pays contre toutes les forces qui lui sont hostiles, convoitent ses formidables ressources naturelles et cherchent à lui nuire durablement et fait reculer l’Etat corrompu et corrupteur, qui a sévi durant toute cette période.
Les compatriotes, qui n’ont pas encore compris cette mutation salutaire, rateront assurément un important rendez-vous avec l’histoire, continueront à insulter l’intelligence du peuple algérien et à défier son bon sens légendaire.
R. T.
Comment (11)