L’ambassadeur d’Algérie à Paris accuse Le Monde de servir des intérêts occultes

Jérôme Fenoglio, directeur du quotidien Le Monde. D. R.

Par Houari A. – L’ambassadeur d’Algérie à Paris a réagi à l’article du Monde intitulé «L’Algérie dans l’impasse autoritaire». Adressant une mise au point au directeur du quotidien proche du Parti socialiste, Jérôme Fenoglio, Mohamed-Antar Daoud a regretté que les «héritiers de cette institution de référence en matière de journalisme se situent à des lieues des principes de déontologie imprimés par son fondateur, Hubert Beuve-Méry, dont les positions concernant la Révolution algérienne contre le colonialisme restent inscrites dans les annales de la presse française».

L’ambassadeur s’est indigné de ce que Le Monde ait rédigé ledit article «à partir d’une salle de rédaction parisienne» et que l’auteur de l’éditorial incriminé soit empreint d’une «subjectivité déconcertante». «Le caractère délibérément outrageux et violent de ce texte, prenant pour cible le président de la République et l’institution militaire, interpelle sur les desseins réels d’un tel acharnement qui se renouvelle, sciemment, à l’approche de chaque échéance politique dans mon pays», écrit Mohamed-Antar Daoud, qui estime que «l’on est légitimement en droit de s’interroger sur la démarche du Monde, voire sa motivation», en suspectant le média français de «servir les intérêts occultes des lobbies hostiles à une relation apaisée entre l’Algérie et la France».

L’ambassadeur d’Algérie à Paris dénonce, dans ce sillage, le recours par Le Monde à des «clichés éculés, véhiculés et ressassés sans cesse par un nombre de médias», en déplorant que, «contrairement à d’autres pays, et dès lors qu’il s’agit de commenter l’actualité politique en Algérie, on déforme la réalité en employant des qualificatifs inappropriés, présentant, ainsi, le maintien de l’ordre, prérogative régalienne de tout Etat, comme pratique de répression et d’étouffement».

Mohamed-Antar Daoud croit savoir que le pamphlet du Monde est une réaction à «l’écho favorable» engendré par l’interview du président Tebboune au magazine Le Point. Mais, précise toutefois l’ambassadeur, cet écart du journal français ne changera rien à l’autorisation accordée à son journaliste de se rendre en Algérie pour couvrir les élections législatives du 12 juin courant.

H. A.

Comment (26)

    Karim Lapatrie
    8 juin 2021 - 7 h 58 min

    Si les médias Algériens les chaînes officielles Algériennes étaient aussi critiques à l’égard de Macron des ministres français des députés français des sénateurs de la France des ministres belges Israéliens français de mèches avec le makhzen autant que eux le sont à l’égard de l’Algérie Mohamed Antar Daoud n’aurait même pas besoin de répondre au Monde.
    Et quand Mohamed Antar Daoud répond au monde qui déclare que notre armée est une dictature que Tebboune à été élu de manière frauduleuse que fait Mohamed Antar Daoud il invite le reporter du monde à venir sur place en Algérie !!! Merci pour les journalistes Algériens en prison mais bon on a l’habitude les français ont une immunité totale en Algérie bien plus que les Marocains et surtout bien plus que les Algériens !!!
    Total c’est le Maroc ? Pouyanné c’est le Maroc ? Renault c’est le Maroc ? Gouyette c’est le Maroc ? Les entreprises françaises pot de vins c’est le Maroc ? L’Afp c’est le Maroc ?
    Notre gouvernement accuse le Maroc à juste titre mais se cache aussi beaucoup derrière le Maroc sinon comment expliquer les mesures Algériennes contre le Maroc alors que très peu de mesures sont prises contre la France la Belgique les entreprises françaises ?!?!?
    Notre gouvernement ne peut pas elle est là l’explication alors que le Maroc songe à rompre ses relations diplomatiques avec l’Espagne l’Algérie souhaite renforcer son partenariat avec la France c’est pour cela il se cache derrière un arbre marocain ! Si le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’Espagne pour 2 mois d’hospitalisation de ghali et que l’Algérie n’arrive pas à rompre ses relations diplomatiques avec la France le gouvernement Algérien sera au cœur d un scandale !!!
    Moi je suis pour l’expulsion des marocains des entreprises marocaines des diplomates marocains en Algérie mais en parallèle je prendrai exactement les mêmes mesures contre la France fermeture des frontières expulsions des diplomates français je ne renouvelle aucun contrat avec la France !!!
    Mais comme il est impossible pour notre gouvernement de mettre en place de telles mesures contre la France même les complots français l’hostilité de la dgse française de l’armée française sont automatiquement le fruit du Maroc dans nos médias !
    C’est pour cette raison que la chanteuse Marocaine a qualifie notre armée de caporaux parce que dans l esprit de beaucoup de marocains nous sommes ouled franssa une création de la France nous n’avons aucune culture nous avons tout copier sur les Marocains

    Deadpool
    7 juin 2021 - 19 h 50 min

    Bonsoir,

    Une caractéristique qui revient très souvent sur, et si l,on analyse correctement la photo.
    Une morphologie à faire pâlir Rambo,
    Lâche, vil et pleutre , c,est tellement facile sur un torchon d,écrire des mièvrerie mais comment réagirait il face à un membre de l,armée lui mettant la main dessus ?
    -c,est pas moi, c,est pas moi vat il s,exclamé(e) je vous ljur sur la vie de Ma mère.
    Moua ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah.
    D,ici j’y vois un cancer de la prostate , un être sans véritable succès essayant de caresser un rêve éteint plutôt sortir du cauchemar à savoir : si j,était un de ces hommes DZ.
    Je pense que ce journal comme tant d’autres ont vocation de s,éteindre d,eux même puisque internet ou TOUS le monde prétendre à ce métier les faire disparaître.
    La même méthode que les malhonnête makhnezi mendier un bout de pain .

    Anonyme3.
    7 juin 2021 - 13 h 14 min

    Les frenchis sont connus,ils ont deux masques.pour leurs intérêt économique ils sont amis avec lès pouvoirs et le président et quand ils voient leurs intérêts disparaître ils deviennent amis avec les harkis . La position de L’Algérie sur lès pays du sahel et l’ouverture diplomatique et commercial lès dérange beaucoup.la seule arme qui peuvent utilisé c’est lâché leurs chiens de réserve dans la place de la république dirigé par un mazda immatriculé 106 ,un voyou illégal expulsé d’Allemagne et leurs médias connus de leurs haine.

      DUBALAI
      9 juin 2021 - 9 h 40 min

      Nous sommes heureux d’apprendre votre version sur les algéris…et avec votre modération coutumière, on sera heureux d’apprendre que vous n’êtes pas haineux. MDR

    karimdz
    7 juin 2021 - 10 h 08 min

    Il n y a rien à attendre des médias francais ou excusez du peu, isra heill liens. Ils ne sont pas indépendants. Et forcément, quand on connait la proximité entre le makhzen et isra heill , il faut pas s attendre à des articles honorifiques de la part de ces torchons.

    Le monde et d autres torchons devraient commencer par visiter ce qui se passe en France, où la dictature n est plus en marche, mais bien installée, avec toute la répression que l on sait, les milliers de blessés, les milliers d emprisonnement, et même des morts.

    Comment Mariane pourrait elle nous faire la leçon de la liberté !

    Anonyme
    7 juin 2021 - 9 h 40 min

    Décidemment meme les journaux étangers doivent revoir ceux qu’ils écrivent. Le pouvoir en place confond les algériens soumis a leur controle aux les autres nations ou la liberté et la démocraties sont les piliers de leurs pouvoir.

    Algérien
    7 juin 2021 - 8 h 18 min

    L’esprit du criminel Guy Mollet plane encore sur ce torchon.

    Asyar
    7 juin 2021 - 7 h 25 min

    La presse, les politiques, la télévision, les émissions de téléréalités poubelles, l’industrie cinématographique, l’industrie musicale en France sont tenues par les hébreux.
    Ils n’ont pas la paix dans l’âme, Allah a maudit ce peuple errant, manipulateur, trompeur et fourbe.

    Leur existence est sombre et le restera.

    Karim
    7 juin 2021 - 4 h 51 min

    J’ai lu l’article du journal le monde et l’article sur Lepoint et franchement le monde dit la vérité.
    et lepoint est à côté de la plaque.

    Raïna
    6 juin 2021 - 21 h 14 min

    Il faudrait tout d’abord commencer par balayer devant sa porte…
    En France il y a bien longtemps que le journalisme au sens propre du terme a laissé la place à la propagande,à l’intox,la diabolisation pour mieux contrôler l’opinion publique,en France il n’y a aucun débat publique étant donné que tous les plateaux tv sont monopolisés par des pseudos intellectuels autoproclamés qui crachent leur venin et déversent leur haine contre l’islam et les musulmans,d’autant plus que se sont les lobbies et les hommes d’affaires qui contrôlent tous les médias français.
    Et si « le monde »nous parlait de l’autoritarisme à la française du président Macron durant la crise des G.J…La France est un état policier,totalitaire et répressif.
    Mais il est vrai certes il faut le reconnaître que nous entendons très peu l’armée française concernant la politique et les affaires internes de la France étant donnée que cette dernière a 90% de ses effectifs qui sont déployés en dehors de ses frontières très occupée à créer des conflits éthniques,confessionnels,renverser des régimes,commettre des éxactions,des crimes,des viols et soutenir le terrorisme pour mieux piller les richesses et affamer les peuples notament en Afrique…
    Pas un mot sur le judaïsme politique opéré par le puissant lobby sioniste et cette soumission de la France à Israël…Et si « le monde » nous dressait le portrait du « Marock »,la narcomonarchie,pays vassal,soumis,sous développé exportateur de drogue,de terroristes,de prostituées,du crime organisé,d’immigrés illégaux,et de misère…
    Que cela en déplaise l’ Algérie est souveraine et indépendante,le peuple algérien est uni et indivsible et notre ANP et la digne héritière de l’ALN.

    Algérien
    6 juin 2021 - 20 h 01 min

    Bravo a notre ambassadeur et notre ministre des affaires étrangères!

    Finie l’époque où les traitres Ghoualmi Mohamed et Ali Bendaoud qui avaient privatisé les services de l’ambassade pour les mettre au service des intérêts français et marocains sur ordre et protections des naturalisés et descendants de harkis d’Alger.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 juin 2021 - 19 h 30 min

    FÉLICITATIONS EXCELLENCE !!!

    Votre réponse a au moins le MÉRITE de confirmer La Vérité de La Palisse !!! Celle que le lobby sioniste de fiance essentiellement formé de juifs algériens, surtout, qui dégaine sur tout ce qui est Algérie et Algérien voire en l’espèce les cas symptomatiques de zemour, b.h.l., attali, fabius et autres qui frisent la schizophrénie…

    Ces derniers temps, ces chiens et leurs esclaves de la plume SOUMISE à l’empire… ont redoublé leurs attaques suite aux ordres reçus par qui de droit suite à la décision COURAGEUSE de l’Algérie de REFUSER de « signer » les « accords » de LA HONTE avec le régime d’Apartheid d’israel. C’est clair !

    Confirmant par la même la ligne directrice « historique » des socialistes qui ont de tout temps mené une politique d’agression claire, nette et précise à l’endroit de l’Algérie. Rappelions-nous que c’est sous le gouvernement socialiste que la France a mené une guerre totale contre la Révolution Algérienne dès le premier Novembre 1954. Dont l’ex-président Mitterrand était, à cette époque, le ministre de l’intérieur qui a ordonné le début des exécutions par la guillotine à commencer par celle de notre Héros National Ahmed ZABANA… Allah yerrahmah !!! Et de tous ceux qui ont suivi par la suite.

    Il y a lieue noter que, DE TOUT TEMPS LES SOCIALISTES « français » par décret crémeux ONT ÉTÉ HOSTILES A L’ALGÉRIE ET AUX ALGÉRIENS !!! Ils bavaient et bavent encore et toujours DE RAGE… Nous le savons pertinemment car NOUS N’OUBLIONS RIEN DE RIEN !!!

    Une fois encore. FÉLICITATIONS EXCELLENCE POUR VOTRE RÉPONSE MAGISTRALE à cet esclave sioniste de la plume au service de l’empire du mal…!!!!!

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    6 juin 2021 - 19 h 23 min

    L ALGÉRIE FAIT VENDRE LA PRESSE A PAPIER .LE MONDE CHERCHE A FAIRE DU BUZZ POUR SA SURVIE.

    Anonyme
    6 juin 2021 - 18 h 08 min

    Ce n’est pas nouveau et ce n’est ni la première ni la dernière fois d’attaquer l’Algérie, l’Algérie reste toujours dans leurs viseur,il faut privé ce quotidien le Monde de mettre les pieds sur le sol algérien.

    Citoyen Algerien
    6 juin 2021 - 17 h 31 min

    Le journal « le monde » a perdu sa réputation depuis longtemps, il n’est plus une référence journalistique depuis l’époque du président francais Francois Mitterand, il suffit de voir les actionnaires du journal pour avoir une idée, ce sont des groupes financiers, ce journal est au service oui d’intérêts occultes qui ne sont si occultes que ca, il est au service des intérêts des ces actionnaires.

    Brahms
    6 juin 2021 - 17 h 19 min

    La France a fait 250 000 morts en Libye avec des migrants en pagaille à Paris sans compter des tonnages de drogue en provenance du Maroc.

    Par conséquent, il serait mieux que le journal LE MONDE fasse des enquêtes sur l’argent Libyen qui aurait disparu et le recyclage de l’argent de la drogue au MAROC avec la bénédiction des autorités européennes.

    Enfin, il serait étonnant que les puissants services secrets en France ne sachent pas où va l’argent de la drogue et qu’elles sont les filières qui organisent ce trafic à travers toute l’Europe.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    6 juin 2021 - 17 h 06 min

    Notre ambassabe à Paris a bien raison d’user de son droit de réponse pour démasquer la ligne éditoriale mal-intentionnée et belliqueuse de ce journal « en faillite ».

    Mais « Le Monde » n’est pas un cas isolé. Les médias francais sont anti-algériens, à l’image de l’élite francaise dominée par le formatage dogmatique pro-sioniste depuis la mort d’Itzhak Rabin et la montée de l’extremisme sioniste israelien, alimenté par les migratants de l’Europe de l’est vers la Palestine.

    D’ailleurs, même Marine Le Pen, à l’opposé de son pére et fondateur du Front National, s’est mis à genoux face à cette évidence.

    Tant que l’Algérie soutient le peuple palestinien, la France sera anti-algérienne. C’est un paradigme que les autorités algériennes – et à leur tête le président de la république – doivent prendre en considération, si elles sont sincères et si elles défendent réellement les intérêts de l’Algérie. Il faut qu’ils adpatent leur réthorique et sémantique à cette réalité.

    Béalem du 42
    6 juin 2021 - 16 h 57 min

    Le sieur Fonogliovicz applique la feuille de route établie par ses employeurs.

    2Passage
    6 juin 2021 - 16 h 44 min

    Le Monde….célèbre quotidien français qui fut (oui, au passé ) la tribune d une intelligencia française qui, à son tour, fut.
    Il n’y a pas si longtemps, ce quotidien publiait des encarts de cette intelligencia sur des sujets d’actualite (lettre ouverte,
    Communiqué, prise de position, indignation,…).
    Mais, le monde a changé. Et Le Monde avec.
    Sa ligne éditoriale obéit au boss qui le possède avec d autres entreprises (SFR, BFM, BFM-wc l’équivalent de Ennahar et Echourouk en DZ…).
    Il est devenu à son boss Drahi (un juif marocain proche du makhzen et allié des islamistes ) ce que la PRAVDA était au PC de l’ex-URSS.
    Quant au PS, il n y a qu’a constater la triste déliquescence de ce parti…devenu la tombe des idéaux de la gauche.
    Oui, notre ambassadeur a raison de réagir face à ces attaques en règle de l international-sioniste et leurs dévots .

    Un torchon qui ne vaut pas un PQ
    6 juin 2021 - 16 h 29 min

    Plus personne ne lit le monde excepté un groupuscule socialisant qui est pro Marocain. Ce torchon que je n’utiliserais même pas comme PQ ou essuyer mes souliers, je ne lis plus depuis plus de 30 ans! Son opinion n’a aucun impacte excepté au sein d’un groupuscule sectaire. Il est amené à disparaître au vu du nombre de lecteur décroissant. Il donne juste la gerbe et un dégoût du à son odeur de chiotte. Nous devons les ignorer!!!

    Abdou Mlt
    6 juin 2021 - 16 h 18 min

    Il est clair que le journal le monde n’est plus ce qu’il était avant. Le peuple algerien n’est pas sa préoccupation. Il saisit l’opportunité pour un but autre.
    Il y a d’autres journaux avec des journalistes qui veulent faire et qui font leur travail sans servir un plan quelconque, auxquels on peut prêter oreille si l’on veut.

    il fallait réagir mais aussi il faut faire mal pour qu'ils ne récidivent plus
    6 juin 2021 - 16 h 17 min

    franchement la réaction de l’ambassadeur est la moindre des choses et une mise au point sans le même journal est nécessaire. l’article en soi est tout simplement un attaque frontale MENSONGÈRE TENDANT A LÉGITIMER ET DONNER RAISON, auprès de l’opinion internationale, A CEUX QUI VEULENT DÉTRUIRE L’ALGERIE COMME LE MAK, RACHAD ETC. QUE LA FRANCE FINANCE ET AIDE LOGISTIQUEMENT.
    le maroc, la france et israel procèdent au même procédé: inonder le monde de fausses informations contre l’algérie, sur plusieurs supports et en même temps. ils répètent les mêmes mensongers d’une manière non stop pour les faire bien incruster dans le subconscient de monsieur tout le monde. c’est une technique qui est connu et utilisé pour la première fois par goebels!
    « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. » Adolf Hitler « Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit .. . » « The bigger the lie, the more it passes. The more often it is repeated, the more the people believe it … »

    sincèrement il faut convoquer l’ambassadeur de france car les attaques on les voit plu sur les chaines publiques qui dépendent de l’élysée que des chaines privées en plus. c’est une guerre que la france déclare à l’algérie sournoisement. la france est devenue officiellement sioniste. on le voit rien qu’à travers leurs chaines télé, les invités tous sionistes, et la pensée unique que les sionistes imposent aux français.

    par ailleurs, il est impératif que tous les diplomates en poste à l’étranger doivent répondre avec la même vigueur à ses attaques sionistes car elles sont mondiales.
    j’attire votre attention sur une chaine minable égyptienne al ghad, qui a pour seule ligne éditoriale la marocanité du sahara occidental, dont un journaliste a qualifié ibrahim ghali de « criminel » (j’étais choqué par la violence du terme) suite à la plainte fantôche du maroc contre lui, lors d’un débat entre lui et un vicieux usurpateur de titres abderrahim manar slimi. le journaliste egyptien (je crois ou peut être marocain) a qualifié ibrahim ghali de « criminel » sur quelle base juridique pour oser balancer cela au monde entier en exerçant son métier de journaliste censé respecter la déontologie journalistique? je conseille vivement le polisario de porter plainte contre lui pour donner une leçon à tous ceux, corrompu par le makhzen, d’opérer de la sorte. le maroc israel veulent faire passer en douce le polisario comme une organisation terroriste ATTENTION IL FAUT RIPOSTER MAINTENANT AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD!!!!

    Anonyme
    6 juin 2021 - 16 h 03 min

    Le journal le monde n’est plus ce qu’il était. Il a renoncé à tous ses principes déontologiques depuis des lustres maintenant. Il est devenu simpliste et dénué de toute réflexion objective . Il faut l’oublier et ne pas lui faire de pub.

      Anonyme
      7 juin 2021 - 8 h 27 min

      C’est justement parceque ce journal est une référence en France et dans le monde et pas un journal lambda que l’ambassadeur a réagi

    Aït Ammar
    6 juin 2021 - 15 h 43 min

    C’est un article qui a exprimé un sentiment de vengeance, loin d’un journaliste professionnel objectif et neutre . Ils se vengent pour les terroristes du MAK et de Rachad, ils ont énormément investis dans ces organisations terroristes pour une période de transition. Ils ne s’arrêteront pas , ni à travers les médias ni par des financements et de l’accueil de leurs servants rampants pour détruire notre pays.
    Avant les élections prochaines, on a encore des choses à voir et à entendre.
    Vive l’Algérie
    Lvot yela yela !

    Anonyme
    6 juin 2021 - 15 h 42 min

    Dès qu´il s agit de l´Algérie, c´est toujours les memes mots, les memes phrases des memes journaleux victimes de leurs réflexes pavloviens concernant notre pays et qui, vautrés dans leurs fauteuils ne peuvent donc pas comprendre que l´Algérie, ce n´est pas que K. Daoud, Sansal et cie, mais beaucoup d´Algériens qui sont fiers de leurs principes et qui ne voudront jamais voir leur pays soumis aux puissants de ce monde pour quelques « bon points »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.