Média turc : Haftar déclare la frontière avec l’Algérie zone militaire interdite

Haftar Algérie
Khalifa Haftar avec des éléments de sa milice armée. D. R.

Par Mohamed K. – Intox pour provoquer une réaction de l’Algérie à l’égard de Khalifa Haftar ou information réellement vérifiée auprès de médias libyens ? L’agence turque Anadolu indique, en effet, que l’armée du «maréchal» libyen s’est déployée le long de la frontière avec l’Algérie et a déclaré le territoire zone militaire interdite aux civils. Ce ne serait pas la première fois que l’ancien chef d’état-major de Kadhafi, dont les troupes avaient été écrasées par l’armée tchadienne, tance l’Algérie qu’il considère comme «pays ennemi», en dépit des déclarations lénifiantes cycliques de son porte-parole.

Si une telle décision se confirmait, elle ferait suite à la déclaration du président Tebboune sur une offensive que l’armée algérienne s’apprêtait à mener sur le territoire libyen lorsque l’homme-lige des Emirats arabes unis et de l’Egypte menaçait de marcher sur Tripoli. Le chef de l’Etat faisait ainsi une révélation qui avait donné lieu à de nombreux commentaires et analyses, mais qui, dans les faits, sont confirmés par l’exercice d’envergure que l’armée algérienne avait mené au plus près des frontières avec l’ancienne Jamahiriya à la même période. Selon des experts en matière de défense, l’ANP n’aurait pas attendu que la nouvelle Constitution l’autorise à intervenir hors des frontières pour voler au secours du gouvernement de Fayez Al-Sarraj qui jouissait de la reconnaissance internationale.

L’ancien chef du gouvernement libyen, bien qu’appuyé par le régime d’Ankara, avait sollicité l’Algérie pour défendre la capitale libyenne et faire face aux milices qui empêchent tous les efforts de paix d’aboutir. Ces milices sont perçues comme l’entrave principale à une sortie de crise dans ce pays voisin en proie à une guerre civile depuis le renversement violent du régime autocratique de Mouammar Kadhafi et ses omnipotents fils, dont un, Sayf Al-Islam, semble être prédestiné à reprendre les rênes du pays. Sa popularité ne cesse de grandir à nouveau au regard de la situation désastreuse dans laquelle se trouve la riche Libye après l’assassinat du «Guide de la révolution».

En septembre 2018, la déclaration du maréchal libyen autoproclamé contre l’Algérie trahissait à la fois l’impatience et la frustration de sa milice armée, et celles des forces étrangères qui le soutiennent, de buter très sérieusement sur l’ultime rempart qui se dressait encore devant lui, à savoir Tripoli, alors que l’homme d’Abu Dhabi et du Caire avait promis, quelques semaines auparavant, de conquérir la capitale et d’en finir ainsi avec l’autorité légitime et internationalement reconnue.

Pour camoufler son incapacité d’avancer sur Tripoli, Haftar avait inventé une histoire d’incursion de l’armée algérienne sur le territoire libyen pour faire comprendre insidieusement que c’est l’Algérie qui, par son soutien politique et diplomatique assumé au gouvernement de Fayez Al-Sarraj, l’aurait privé d’une entrée triomphale à Tripoli. Du coup, le ton était donné pour se lancer frontalement contre l’Algérie.

Pour de nombreux observateurs de la scène régionale, cette sortie discursive de Khalifa Haftar contre l’Algérie sonnait comme un «ballon-sonde» lancé par les capitales arabes qui le soutiennent, en attendant certainement d’autres. Ils n’excluaient pas que les services de renseignements émiratis fussent derrière cette agitation, en manipulant leur protégé par des informations qu’ils seraient les seuls à pouvoir recueillir, l’armée de Haftar n’ayant ni les moyens techniques, ni une présence à l’échelle du pays pour pouvoir surveiller les frontières.

Une source diplomatique algérienne, citée par le journal qatari Al-Araby Al-Jadid, avait estimé que les propos de Khalifa Haftar contre l’Algérie n’avaient «rien de sérieux», mais que, s’il s’agissait d’une tentative politique pour entraîner l’Algérie dans le tourbillon de la crise libyenne, «la diplomatie algérienne a toutes les données liées à ce conflit et à ses différents protagonistes et les intérêts qui y sont mêlés, c’est pourquoi elle ne se laissera pas entraîner sur cette voie».

M. K.

Comment (45)

    Surfer d'argent
    23 juin 2021 - 1 h 04 min

    @Vroum vroum Chapeau bas !

    Deadpool
    22 juin 2021 - 11 h 23 min

    Bonjour,

    Je pense qu’haftar devrait réfléchir car plus ils s’approchent d’avec ses trouillard en toyota l’eau delà s’approchent également….,
    Avec une bedaine pareil, je lui suggère de profiter du peu qu’il lui reste, rejoindre le roitelet pederaste egalement bedonnant chez les marroki, la peuplade marroki le sont aussi , des crève la faim.

    Vroum Vroum ????..
    22 juin 2021 - 10 h 26 min

    Ce qui est important est ce qui y’a derrière Aftar, il ne faut pas se focaliser sui lui, c’est l’erreur à pas faire.. L’Algérie est un Pays stratégique sur l’échiquier Géopolitique, et ces « Outils », Aftar, Makhzen, Rachad, MAK, RAJ, ne sont que des moyens aux mains des Vrais États Majeurs hostiles à l’Algérie.
    L’utilisation de ces « Outils » prouve que l’Etat Algérien est sur la bonne voie, joue très bien et ces coups font mal aux « Joueurs » advairses sur l’échiquier Géopolitique.. La partie est en cours.. Après avoir été défait au Moyen-Orient le Sionisme Otan s’acharne sur l’Afrique du Nord /Sahel où l’Algérie joue le rôle joué par l’iran au Moyen-Orient.. En arrière plan sont la Russie et Chine en soutient… Depuis 2001 se joue le rapport de Force à l’horizon 2040..L’empire Usa Anglo-Saxon est sur le déclin , quand celui-ci arrive à créér Daesh Terrorisme comme bras armé cela prouve la difficulté croissante dans laquelle se trouve l’Axe Anglo Saxon qui du Leadership passe en mode défensif en Asie, Moyen-Orient et Afrique ou cet Axe Anglo-Saxon auquel la France Sioniste s’est amarré subit défaite sur défaite.. La lecture de la rencontre Biden USA et Poutine Russie, prouve le désarroi Usa Anglo-Saxon et cette rencontre un pseudo Yalta ou les Usa cherchent à casser la dynamique Chine, Russie, Iran en voulant isoler la Russie de ces partenaires.. Le ciblage de l’Algérie en fait partie.. Selon moi et mon analyse.

      benchikh
      26 juin 2021 - 6 h 58 min

      un traitre type Kadhafi qui joue le guignole dans la région son rôle de stopper tout coopération entre les Etats voisins et la preuve ce crap.de Haftar suit la même politique de son maître « l’instabilité dans la région » .A ce stade il faut que l’Algérie apprenne à frapper ces aventuriers ou ils se trouvent avec moins de dépense.

    Le médisan du bled
    21 juin 2021 - 6 h 10 min

    La véritable appellation de son grade est Maréchal des logis-chef, mais vu son égo démesuré et pour na pas le froisser personne ne prononce la suite après le mot Maréchal.

    Moskos dz
    20 juin 2021 - 23 h 40 min

    Vrai ou intox,même sans l’avoir lu,l’héroïque peuple Algérien sait tout deviner sur la feuille de route du traître nommé maréchal par l’OTAN.

    MOI DZ
    20 juin 2021 - 23 h 21 min

    DYHIA-DZ
    20 juin 2021 – 18 h 14 min

    Exactement ! C’est de la pure vérité. Il y’a une pression de tous les côtés . Hafter est juste la tête de L’iceberg qui sert de télécommande pour la France, L’Égypte, Les Émiratis….et dernièrement le maroc qui s’est mêlé.
    Le S400 dérange beaucoup!

    salim31
    20 juin 2021 - 21 h 47 min

    Attention piege de la pegre islamiste et des on organe de propagande el jazeera pour tenter d attirer l anp dans traquenard et mettre en conflit algerie aux force de hafter _ bien sur les racaille islamistes lybienne reve de d ingerer l anp en faveur des islamistes de tripoli ou sonder tebboun suite a des declarations seduisantes en faveur des freres musulmans ennemis du peuple algerien .

    Anonyme
    20 juin 2021 - 20 h 39 min

    Ce grade ne vaut plus rien. Idi Amin Dada était aussi un maréchal!

    Vroum Vroum ????..
    20 juin 2021 - 20 h 28 min

    Autant j’ai compris le jeu Géopolitique au Moyen-Orient, Remodelage du Grand Moyen-Orient élargit par Sionisme Usa Otan et Vassaux du Golfe dont Turquie Erdogan Freristes, échec du Plan Remodelage Vaste Zone Géographique et ces enjeux.. Que pour la Libye précurseur du Plan Remodelage Moyen-Orient me paraît une lecture difficile maintenant après cet échec Remodelage… Car beaucoup d’acteurs Étrangers, intérêts divers qui s’entrecroisent.. . Alors je m’en remet à l’Algérie et ces intérêts sur l’Afrique du Nord, Sahel.. Ce Aftar, comme les Abdel Jalil /Bhl ne sont que les dindons d’une Farce.. Aftar la Marionette.. Je sais que l’Algérie c’est du Solide, très Solide, et Aftar ne fait que remuer les oreilles… Tout finira par s’éclaircir.. Je sais une chose que le Plan Sioniste Israel Usa Otan /Frères dit Musulmans /Wahabisme sur le Remodelage du grand Moyen-Orient élargit à fait Pshitt… Et maintenant la Libye Sarkozy /Cameron /Bhl Abdel Jalil précurseur de ce ce Plan foirreux , cette Libye va s’éclaircir petit à petit.. L’Algérie y joue un rôle positif au grand dame des semeur de troubles.

    Anonyme
    20 juin 2021 - 18 h 54 min

    Ce BOUKERCHE et son bras droit atteint (…) sont ils vraiment sérieux ?

    DYHIA-DZ
    20 juin 2021 - 18 h 14 min

    Le marrouk joue la carte du Gazoduc qui passe par ses territoires, pour, zaama, faire de la pression sur l’Algérie. Qu’on ferme ce gazoduc à jamais !
    Par solidarité, les maitres de Hafter déclarent les frontières comme zone militaire afin de briser l’élan économique entre la Libye et l’Algérie.
    Ces nains veulent faire une pression économique contre l’Algérie.

    Si j’étais président:
    -Je déclarerais les frontières avec le marrouk comme zone militaire interdite.
    -Tous les narco-trafiquants et terroristes que Hafter nous enverra, seront envoyés vers le marrouk…Retour à l’envoyeur.

      DYHIA-DZ ou CAFTAN ALGÉRIEN
      20 juin 2021 - 20 h 51 min

      tu troll AP depuis un moment.
      Tu n’en a pas marre de nous rabacher tes idées makhzen à tous les articles.
      Ne prend plus mon psedo Dad et degage
      AP publie stp

      Ce clown d’imposteur
      23 juin 2021 - 0 h 29 min

      A boir cet Acharnement ce Clown De l’Imposture Me ferait presque apprécier le Maroc.
      Pas le Makhzen mais le Maroc.

    Le plan de destruction de l’Algérie ne passera pas !
    20 juin 2021 - 18 h 07 min

    l’activation du plan de destruction organiser par le BHL de service et son comité de la
    Franc Maçonnerie et du Sionisme internationale et piloter depuis Israël
    qui savent que l’Algérie a toujours était pour la décolonisation des peuples opprimés de Palestine
    et du Sahara Occidental,
    Biden à eu dernièrement un entretien avec Vladimir ou ce dernier à repris la voix du gouvernement mondial
    et de la prise des richesses de l’Afrique et qu’il fallait commencer par le morceau le plus difficile à abattre
    qui est notre puissante armée de libération nationale qui a toujours protéger le pays contre tous les ennemis
    et surtout la monarchie alaouite de azoulay chef de l’union sacré d’Israël !!

    Il croit Impressionner Qui ?
    20 juin 2021 - 14 h 52 min

    Il croit Impressionner Qui ?
    Cet auto- proclame « Maréchal » qui profite du moment pour pousser ses Pions.
    Ce n’est pas très Fair Play pour un Voisin mais Personne n’est dupe des.. Marionnettistes
    Qui l’a Autorisé ?
    Qui lui a donné le Feu Vert ?
    Qui l’arme et Qui le Finance ?
    A mon avis de simple Observateur:
    Il faudrait peut-être faire quelque RAPPELS SIMPLES à ce Monsieur:
    1. L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique du Nord.
    2. La Lybie est le Voisin et une histoire commune avec l’algérie
    3. Le PEUPLE Lybien est un peuple FRÈRE
    4. L’ALGÉRIE et son Peuple est le SEUL Allié Du Peuple Lybien dans la Région
    5. Le jour où les Dirigeants Lybiens quels qu’ils soient chercheront la SÉCURITÉ et un VRAI REFUGE pour eux-mêmes ou leur Entourage et que toutes les PORTES Grande Ouvertes Aujourd’hui , se Fermeront, je ne doute pas qu’ils seront Accueillis chez leurs FRÈRES ALGÉRIENS.
    ………
    6. Les Amis et soutiens d’Aujourd’hui de Mr Haftar ne seront pas Forcément les « Amis »de Haftar Demain..

    CHAOUI-BAHBOUH
    20 juin 2021 - 14 h 18 min

    L’ALGERIEN, NA JAMAIS ÉTAIT INQUIÈTÉ, NI AVOIR LA PEUR AU VENTRE, CE N’EST PAS UN GUIGNOL DE CETTE ESPÈCE, QUI VA SEMER LE DOUTE DANS NOS CAPACITÉS, (…)QUI VA NOUS INQUIÉTER, SON PREMIER COMBAT LUI À VALU ÊTRE PRISONNIER, SE PROCLAMMER COMME STRATÈGE ET SE FAIRE PRISONNIER, C’EST LE COMBLE LE PLUS TOTAL, POUR UN LÂCHE ET SERVITEUR DES PAYS QUI ONT EXTERMINÉS 89 000 DE PAUVRES LYBIENS INNOCENTS TRAHIS PAR UN TROUILLARD ET LÂCHE TRAITRE ETVCRIMINEL D’AVOIR LIVRÉ SON PAYS AUX SIONISTES LEVY ET SARKOFAGE=SARKOZY, tu finira dans la Poubelle de l’Histoire, comme tant et tant de LACHES DE TA (…), Cordialement: LORIOT D’EL-MADHER DES AURÉS, ET DES 48 WILATS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ALGERIE NOTRE AMOUR ÉTERNELLEMENT !!!

    Sprinkler
    20 juin 2021 - 11 h 03 min

    Il ne fait aucun doute que c’est le rapprochement économique entre Alger et Tripoli qui a provoqué ces rodomontades gesticulatoires du maréchal « Pick-up »…Ces parties qui ont investi tant « d’espoirs » dans le conflit libyen n’entendent pas se faire souffler la mise…Egypte, EAU, Qatar, Russie, Turquie, France, Italie, USA, GB,…une meute !

    Djebel Gueryoun
    20 juin 2021 - 10 h 53 min

    Maréchal Haftar ??… C’est trop peu pour lui, Pourquoi pas Maréchal-Empereur intergalactique Haftar tant qu’il y est ? Toujours est-il c’est une très bonne nouvelle de décréter la frontière ouest libyenne zone militaire interdite, cela faciliterait le travail à l’armée algerienne qui surveille cette zone comme le lait sur le feu. Désormais tout mouvement observé par notre armée sera donc classé comme suspect et dangereux.

    Zyriab
    20 juin 2021 - 10 h 07 min

    La Libye reste l’enjeu Majeur (Haftar ;homme lige de l’OTAN avec ses valets Qatar les émirats et l’Arabie Saoudite ou l’Egypte et Israel ;marionette dans cette partie de poker) En Afrique .les Russes ont compris depuis longtemps que la carte maîtresse c’est l’Algérie en Afrique certe l’alliance entre la Russie et l’Algérie date depuis 1957 malgré les hauts et les bas mais reste sûre et déterminante en Afrique en Méditerranée et au moyen Orient d’ou leur stratégie commune dans cette partie du Monde Un enjeu de taille se prépare Le représentant permanent au conseil de sécurité de l’Afrique Actuellement les tractations pour le Sahel et le positionnement de l’Algérie comme pays voisin et garant de la sécurité de ces pays Les enjeux économiques en Afrique Le jeu malsain surtout des français et de leur pion le Maroc

    l'alliance algéro-turco-américaine devient plus que nécessiare
    20 juin 2021 - 9 h 53 min

    vu ce que complotent contre l’algérie par nos ENNEMIS CLASSIQUES qui n’ont jamais voulu aidé l’algérie lors de la guerre d’algérie car ils étaient avec la france hypocrites avec nous, l’algérie doit impérativement raccorder ses violons avec les turcs et les USA qui sont beaucoup moins nocifs pour l’algérie que ce que laisse entendre la presse de propagande qui manipule les algériens. les exercices militaires au maroc et les tentatives de ces mêmes pays ennemis classiques de semer la fitna entre l’algérie et les USA et faire croire aux algériens et même au monde par la désinformation que l’algérie est une menace pour les USA et vice versa. la venue des russes en algérie, va justement dans le sens d’agrandir le fossé entre l’algérie et les USA. je n’oublierai pas l’image du russes qui montre un su57 devant les caméras de tv, pour faire parler l’image, et faire passer l’algérie pour un pays menaçant pour les USA. j’ai beaucoup aimé le regard de chengriha (que allah soubhanou nous le préserve de nos ennemis) qui avait compris le manège vicieux des russes mais a réussi à transparaitre ce qu’il pensait! pourquoi les russes dévoilent des choses que l’algérie est réputée garder le secret??
    je pense que l’attitude de haftar, le pantin de poutine, il faut dire les mots, va précipiter l’alliance de l’algérie avec les USA qui avons la même vision de la libye de demain!
    USA A VOUS DE JOUER

      VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
      20 juin 2021 - 11 h 46 min

      ALGERIE ET RUSSIE KHAWA KHAWA ET POUR LA VIE
      nous somme unis par le sang et par le sacrifice.
      Nous partageons les mêmes pratiques et la même religion que nos freres russes.
      Les usa sont des traitres ils ne veulent que notre destruction.

      VIVE ALGERIE VIVE RUSSIE

        Anonyme3.
        20 juin 2021 - 19 h 01 min

        Oui et tu vas faire venir nos amis russes pour combattre nos amis lybiens ?
        Il faut revenir à raison garder et ne pas se lancer dans des batailles inconsidéres.

        Anonyme3
        20 juin 2021 - 22 h 36 min

        @ l’anonyme makiste. Oui c’est ça ,continus a utilisé le pseudo de anonyme3. Éléphant man,caftan Algérien et lès autres pour créé la fitna entre Algériens que ton président le terroriste ferhat mehenni t’as enseigné.(…..) (…..)!

    Anonyme
    20 juin 2021 - 8 h 16 min

    Les turcs font de l’intox c’est évident. Le gouvernement de Dbeibah a diminué la part des frères musulmans qui sont très mécontents. Ils ont aussi peur que gouvernement négocie avec Haftar qui reste incontournable car il a sous son contrôle la majorité des puits de pétrole et une grande partie du territoire. Le poste de ministre de la défense est pour l’instant vacant. Si Haftar arrive à intégrer ce gouvernement ce serait une bonne chose car ça diminuerait l’influence des frères musulmans, mais est-ce le souhait de l’Algérie??…

      l'intox c'est toi qui le fait
      20 juin 2021 - 9 h 35 min

      cette information n’est pas turque mais russe!!!! les turcs, ou plutôt une presse turque qui le fait juste dans le cadre d’information, donc ils font juste leur travail, et sans aucune arrière pensée a relayé cette information russe!!! ce qu’a fait haftar N’A ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LES TURCS MAIS PLUTÔT CONTRE L’ALGERIE ET LES TURCS JUSTEMENT. ce sont les ennemis historiques de l’algérie qui sont derrière y compris les russes qui font encore une fois le jeu du maroc (car ils veulent écarter l’algérie des négociations à alger), de la france, de l’egypte et des emirats. LES TURCS SONT NOS VRAIS ALLIES. les algériens sont tès manipulables et impulsifs, incroyable!!!! et quelque part sont un peu lâches car ils refusent d’admettre certaines réalités comme quoi les russes nous donnent des coups de couteau dans le dos des très loin plus méchants que ce que nous fait les USA. la venue des russes à alger cache en réalité leur énervement, je ne les aime pas! mais alors là pas du tout

        BECAUSE
        20 juin 2021 - 13 h 26 min

        Tu pues l ‘ Intox à plein nez , le makhnésien qui tente misérablement ( sans succès aucun ) de se faire passer pour un Algérien .
        Garde tes conseils à 2 sous moins 6 sous et va chanter tes fadaises ailleurs .

    Belveder
    20 juin 2021 - 7 h 33 min

    Ce petit soldat a la tête d une Armée de HELIUX qu’ on lui a offert pour faire joujou est un non événement

    Pourquoi accuser les médias turcs alors que ce sont les russes qui donnent l'information ?
    20 juin 2021 - 6 h 09 min

    Pourquoi suspecter les turcs alors que ces derniers comme le monde entier puisent l’information dans les médias russes, comme sputnik???? La décision de haftar ne peut en aucun cas être prise sans l’aval de Wagner donc des russes.. Pour moi l’avertissement est russe. Et mon petit doigt me dit que les russes se sont grillés avec l’algerie. L’algerie ne tolère aucune menace de qui que ce soit.

      Anonyme
      20 juin 2021 - 8 h 38 min

      C’est la chaîne de télé de Haftar « Libya El Hadath » qui a lancé l’info qui a été reprise par les turcs, spoutnik et les autres

        les russes sont plus proches de haftar et c'est eux qui tirent les ficelles
        20 juin 2021 - 9 h 39 min

        « La frontière entre l’Algérie et la Libye a été déclarée ce 19 juin zone militaire «où la circulation est interdite» par l’Armée nationale libyenne (ANL), a appris Sputnik par le biais d’un communiqué des forces du maréchal Khalifa Haftar. » à ton avis qui est plus proche de des forces du maréchal haftar les russes (wagner) ou les turcs?

    Anonyme3.
    20 juin 2021 - 1 h 15 min

    Un vieux imbécile nommé maréchal qui dirige une milice qui savent que tirer dans le ciel des milliers de balles sans même pas touché un oiseaux, se mesure a l’armée Algerirnne.ce vieux connard même avec une armée professionnel et armés jusqu’aux dents s’est fais prisonnier d’une armé tchadienne qui est l’une des plus faible dans le monde.les relations économique entre nôtre pays et la Libye dérange ceux qui l’ont détruit.haftar c’est abd el djallil en uniforme.

      Elephant Man
      20 juin 2021 - 13 h 09 min

      @Anonyme3.
      Excellent commentaire.

    Raïna
    20 juin 2021 - 1 h 11 min

    Ce petit maréchien d’Haftar sait parfaitement qu’avec les algériens il y a une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir.
    Par principe de non ingérence,de respect des peuples et de souveraineté,l’Algérie n’est pas encore intervenue militairement en Libye mais il suffit d’un faux pas et nous ferons le grand ménage.

    Surfer d'argent
    20 juin 2021 - 1 h 02 min

    La question est de savoir quel (s) pays est ventriloques de Haftar et Sissi ! L’autre question est de savoir exactement pour quel plans, quel agendas ?!!

    "Le petit maréchal"
    19 juin 2021 - 23 h 32 min

    « Le petit maréchal » se prend sérieusement pour un soldat. De quel arsenal et de quelle légitimité dispose-t-il pour bomber ainsi le torse ?
    Sans parler de sa défaite contre les troupes tchadienne où il fut capturé comme un rat, il ose se mesurer à la vaillante armée algérienne qui lui a interdit de s’approcher de Tripoli en seulement une petite phrase. L’ANP n’a pas déployé ses troupes car ce n’était pas nécessaire face à un « petit maréchal » incapable de tirer une seule balle et de surcroit habitué aux défaites.
    La Libye nous concerne au plus haut point car notre sécurité en dépend et il est tout à fait logique d’avoir un oeil vigilant sur notre voisin de l’Est. Haftar n’est même pas notre ennemi car nos forces respectives sont dissymétriques et n’a pas intérêt à brancher.

    Selecto
    19 juin 2021 - 23 h 17 min

    Que notre armée sacrée intervienne… C’est le moment pour nous de montrer la force de l’ANP et libérer le voisin libyen des mercenaires…
    Cela nous permettra aussi d’accéder à notre part de l’économie de notre cher voisin de l’est …
    Il faut épauler Kadhafi junior …

    CHAOUI-BAHBOUH
    19 juin 2021 - 22 h 40 min

    Haftar, (…) ni lui, ni ses mercenaires, ne pourront venir inquieter notre glorieuse Patrie aux Millions de CHOUHADAS, ayant lavé et Arrosé ce vaste continent pour lui rendre sa Dignité et sa puissance, ce n’est ce petit et lâche, ayant rendu avec ses troupes a HISSÉNE HABRÉ, Prisonnier avec ses troupes, récupère par les Yankées US, expédié en virginie, pour une pdeudo formation Militaire pour aider les Yankées pour assassiner le Regretté KADAFI, Qui a humilié SARKOZY et la France, pour planter sa tante dans l’espace de l’Elysée, mais Kadafi Naïvement a contribué à son propre Assassinat et 89 000 morts Libyens, ce retour de manivelle en pleine gueule du Guide Libyen est une leçon aux HIMARATIS, car ils finiront ainsi, si par malheur ce petit caporal de Haftar commaitrer l’erreur de toucher à notre pays, nous, nous porterons volontaires, car la peur, n’evitera pas la mort, VAINCRE OÙ MOURIR, ELLE SERA NOTRE FIERTÉ ET TOI LE GUIGNOL DE L’OCCIDENT, ILS SE SERVENT DE TOI PAUVRE IMBECILE, TU N’A PAS GOUTTÉ AU MECHOUI ALGERIEN, DEMANDE PLUS D’INFORMATION À LA FRANCE ELLE ETAIT ÉLÈVE EN MATIÈRE DE COMBAT ET DE LUTTES AVEC LES LIONS DE LA KABYLIE, DES AURÉS, ET DE TOUTES SES REGIONS PARSEMÉES DE CIMETIÈRES DE VAILLANTS ET VALEUREUX MARTYRS DEPUIS 132 ANS D’EXPERIENCES ET DE SACRIFICES, PAUVRE IDIOT DES OCCIDENTAUX. CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILAYAS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX !!!

    Kahina-DZ
    19 juin 2021 - 21 h 29 min

    L’ annonce de la réouverture du poste frontalier, pour la relance des activités économiques et commerciales entre la Libye et l’Algérie ne fait pas la joie des maitres de Hafter.
    Peut-être qu’ils aimeraient la réouverture des frontières avec le makhzen…N’oublions pas que le marrouk a assisté à la dernière réunion entre les émiratis- ses alliés et Hafter…
    La décision de Hafter ne vient pas de ses propres neurones, il ne fait que exécuter les ordres de ceux qui lui font croire qu’il est un général utile.

    Algerientoutcourt
    19 juin 2021 - 20 h 53 min

    L ANP n aurait aucunement intervenue contre les milices de haftar, un bataillon de pompiers Algériens aurait été suffisant pour en venir à bout….

      Surfer d'argent
      20 juin 2021 - 1 h 05 min

      Tu m’a tué de rire…c’est vrais pourquoi s’en inquiété…

        Anonyme
        20 juin 2021 - 8 h 53 min

        Haftar a repris une partie de l’arsenal de l’armée Libyenne. Avec 25.000 hommes, une vingtaine de MiG et 3 Sukhoi sans compter les hélicoptères etc… tu peux essayer de l’attaquer avec un bataillon de pompiers ????????

    Brahms
    19 juin 2021 - 20 h 38 min

    Des militaires avec des grosses bedaines,

    Que ces libyens aillent plutôt jouer aux cartes et aux dominos, la photo du journal AP démontre tout.

    Ce sont les GAFAM qui vont croquer la Libye plus de 6700 milliards de dollars de cash disponible ainsi que BLACK ROCK plus de 18000 milliards de dollars en gestion.

    Par conséquent, ce HAFTAR ne pèsera pas lourd face au GAFAM (Facebook, Twitter, Google, Apple etc..etc..)

    l algerie avant tous.
    19 juin 2021 - 20 h 09 min

    un minable qui est aux aboies.aboie autant que tu veux tu vas finir par prendre une raclée par.l anp.qui se frotte a l algerie se pique.

    Selecto
    19 juin 2021 - 19 h 43 min

    Haftar c’est l’homme de l’Egypte et de la France, deux vipères qui attendent l’occasion pour mordre l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.