Le coronavirus et ses conséquences sur les demandes de visa
Depuis plus d’un an, il est pratiquement impossible de voyager à l’étranger. De nombreux pays ont imposé une interdiction d’entrée aux voyageurs européens. Nous présentons ici l’état actuel de la situation dans certains pays hors d’Europe et expliquons les conséquences pour les demandes de visa.
L’industrie du voyage durement touchée, mais l’espoir pour l’avenir
L’ensemble du secteur du voyage a été durement touché par les conséquences du coronavirus. En raison des restrictions d’entrée et des conseils négatifs aux voyageurs, pratiquement aucun voyage à distance n’a eu lieu l’année dernière. Cependant, l’avenir s’annonce bien meilleur. L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont presque exemptes de coronavirus et la campagne de vaccination aux États-Unis se déroule bien. Pour de nombreux pays, il est sage de demander déjà un visa pour un futur voyage. Dans certains autres pays, comme l’Asie, la situation est plus problématique et il faudra probablement plus de temps avant que les gens puissent à nouveau voyager normalement.
État des lieux aux États-Unis
La vaccination aux États-Unis va beaucoup plus vite que dans la plupart des pays européens. Les Américains ont battu record de vaccination après record de vaccination. Dans l’intervalle (4 mai 2021), près de 150 millions de personnes aux États-Unis ont déjà reçu leur première dose. Un Américain sur trois a eu sa première piqûre. Depuis le 19 avril, tous les adultes américains peuvent se faire vacciner. C’était deux semaines plus tôt que prévu. Dans certaines villes, les gens peuvent même se faire vacciner au supermarché.
En raison de la propagation rapide du coronavirus dans les pays européens, le gouvernement américain a annoncé l’année dernière une interdiction d’entrée pour tous les voyageurs qui ont séjourné dans l’un des pays de l’espace Schengen au cours des deux semaines précédant leur arrivée aux États-Unis. Le Royaume-Uni a ensuite été ajouté à la liste. Cette interdiction d’entrée (interdiction de voyage Schengen) est toujours en vigueur. Cela signifie qu’il n’est pas possible de se rendre aux États-Unis depuis la France ou la Belgique, même si vous disposez d’un ESTA ou d’un visa valide. Les ESTA peuvent toujours être demandés et seront accordés dans les 3 jours, comme avant la pandémie.
Diverses sources de la Maison-Blanche rapportent que les autorités américaines étudient la possibilité de lever l’interdiction d’entrée pour les voyageurs européens à la fin du mois de mai. Il est donc possible que les gens puissent bientôt à nouveau voyager de France ou Belgique vers les États-Unis.
Bulle de voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande
Il existe également des rapports encourageants en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Le coronavirus est bien maîtrisé dans ces pays depuis plusieurs mois. Quelques infections ont encore été enregistrées dans certaines villes, mais des mesures strictes ont alors été prises et des bouclages annoncés pour empêcher la propagation du virus. Fin avril, une bulle de voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande a été ouverte. Cela permet aux résidents de voyager entre les deux pays sans avoir à passer en quarantaine après leur arrivée.
Pour l’instant, les voyageurs en provenance d’Europe sont toujours interdits. Il est possible de demander un visa pour l’Australie ou la NZeTA, mais en plus du visa, une exception aux restrictions de voyage est également nécessaire. Les parents immédiats des résidents et les personnes qui ont une raison urgente de voyager ou qui voyagent dans l’intérêt national peuvent bénéficier d’une telle exception.
La situation en Asie
La situation est plus problématique dans de nombreux pays asiatiques. L’Inde a connu une augmentation considérable des infections et les hôpitaux sont confrontés à de graves pénuries. Dans d’autres pays d’Asie, comme le Sri Lanka et le Cambodge, les infections sont également en forte augmentation. Il faut s’attendre à ce que les conseils aux voyageurs pour ces pays restent négatifs pour l’instant.
Malgré l’augmentation du nombre d’infections, l’Inde et le Sri Lanka ont récemment assoupli leurs restrictions d’entrée. Depuis quelques semaines, les visas d’affaires et médicaux pour l’Inde sont à nouveau accordés. Le Sri Lanka a déjà ouvert ses frontières aux touristes en janvier. Le visa électronique pour le Sri Lanka (ETA) est également accordé à nouveau depuis le début de cette année. Il existe des conditions strictes pour un voyage au Sri Lanka, notamment la réalisation de plusieurs tests de coronavirus et la souscription d’une assurance Covid-19.
C. P.