«Mission secrète de Chengriha à Paris» : Jeune Afrique persiste dans l’intox
Par Houari A. – Jeune Afrique persiste et signe. Malgré le démenti formel du ministère de la Défense nationale, le magazine pro-marocain édité à Paris insiste sur la fausse information selon laquelle le chef d’état-major de l’ANP se serait rendu «discrètement» dans la capitale française. Ce n’est pas dans le titre d’un nouvel article sur le général de corps d’armée Saïd Chengriha que l’hebdomadaire, fondé par le Franco-Tunisien Béchir Ben Yahmed – décédé récemment –, s’est enfoncé dans le mensonge, mais dans la lettre d’information périodique (newsletter) adressée aux médias et aux lecteurs.
«A la une : Après Paris, Saïd Chengriha continue sa tournée à Moscou», glisse insidieusement Jeune Afrique, qui indique que ce dernier est en déplacement à Moscou, «dans un contexte de tensions régionales». «Après Paris», donc. Ce qui signifie que la direction du magazine, financé en partie par le Makhzen marocain, fait un pied de nez aux autorités algériennes auxquelles il lance un message de défi. Un défi d’autant plus criant qu’au milieu de l’article relatif à la visite du patron de l’armée en Russie, décrite comme «un partenaire-clé d’Alger», trône l’ancien titre «Exclusif – Algérie-France : Saïd Chengriha en mission secrète à Paris pour discuter du Sahel». En cliquant sur le lien, on accède à l’entièreté de l’article qui n’a pas été retiré bien que son contenu soit inexact.
«Le patron de l’armée algérienne s’est discrètement rendu dans la capitale française pour discuter de la nouvelle donne sécuritaire au Sahel, après l’annonce de la fin de l’opération Barkhane», lit-on dans ledit article, qui ajoute que «l’objectif de la visite du patron de l’armée algérienne [consiste à] discuter avec les autorités françaises de la nouvelle donne sécuritaire au Sahel, après l’annonce par le président français, Emmanuel Macron, de la fin de l’opération Barkhane, ainsi que du rôle que pourrait jouer l’Algérie dans ce contexte».
«Faux !» avait réagi avec fermeté le ministère de la Défense nationale, dénonçant une «tentative de désinformation avérée» du média français et précisant que le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire «n’a jamais caché ses déplacements». Pointant une «tentative de désinformation avérée», le ministère de la Défense nationale avait démenti catégoriquement les allégations rapportées par ce média «connu par ses tendances au service de parties hostiles à l’Algérie» et affirmé que ces propos mensongers «ne sont qu’une vaine tentative visant à influencer l’opinion publique, notamment lors des occasions et étapes nationales importantes de notre pays». «Ces informations sont dénuées de toute vérité», avait insisté le ministère de la Défense nationale.
Non seulement le magazine peu crédible Jeune Afrique n’a pas repris le démenti mais, plus grave, il continue de distiller la même contrevérité, preuve qu’il s’agit d’un acte de tromperie délibéré à des fins inavouées et malintentionnées.
H. A.
Comment (21)