Le sionisme et l’islamophobie : ce couple funeste

Palestine ennemis d’Israël
La cause palestinienne doit interpeller tout un chacun. D. R.

Contribution de Mourad Benachenhou – «Dans la Bible… les ennemis d’Israël sont dépeints comme des criminels qui méritent d’être punis, et ils sont souvent diabolisés. Ils sont qualifiés de violents, oppresseurs, et sans pitié, et sont méprisés parce qu’ils adorent d’autres dieux. En bref, ils sont décrits précisément comme le genre de peuple qui doit être tué. A cause de cela, les lecteurs modernes de la Bible développent souvent des stéréotypes négatifs des ennemis d’Israël, sur la seule base de ce que la Bible dit d’eux. Malheureusement, ces stéréotypés sont difficiles à faire disparaître» (Erci A. Seibert : La violence de la Bible, dépasser l’héritage troublant de l’Ancien Testament, Chapitre 8 : «Empêcher l’utilisation de l’Ancien Testament pour justifier les guerres», Fortress Press, Minneapolis, 2012» p. 119.

«Exagérez chaque trait jusqu’à ce que l’homme soit transformé en bête, vermine, insecte, remplissez l’arrière-fond de visages méchants venant de vieux cauchemars – diables, démons, mirmidons du mal. Quand votre image de l’ennemi est complétée, vous serez capable de tuer sans remords, massacrer sans honte.» (Sam Keen : Visages de l’ennemi, 1986.)

Les seuls à subir collectivement les affres de l’antisémitisme sont les Palestiniens qui, au nom de la lutte contre cette idéologie inventée par des cerveaux occidentaux et mise en œuvre jusqu’à ses conséquences extrêmes par des leaders politiques dans des pays exclusivement européens, doivent payer le prix de ces entreprises barbares.

L’antisémitisme confine actuellement au fait divers

Pourtant, et selon même ceux qui sont supposés en être les victimes, l’antisémitisme, dans ses manifestations actuelles, ressortit plus de la chronique des faits divers ou des cancans titillant l’esprit de groupe que chacun porte en lui, que d’une idéologie animant des groupes politiques puissants.

Cette idéologie, spécifiquement occidentale dans sa conception comme dans sa mise en œuvre, n’interpelle que les nations qui, au cours de leur histoire contemporaine, l’ont utilisé pour faire subir à leurs citoyens juifs les pires des actes de barbarie, en opposition totale avec les enseignements de l’Evangile, dont la devise centrale «aimez-vous les uns les autres» à laquelle s’ajoute l’appel à «la paix entre les hommes de bonne volonté».

Ce qui se passe en Palestine historique n’a rien à voir avec la lutte contre l’antisémitisme mais tout avec une entreprise coloniale occidentale se couvrant de l’interprétation littérale du livre saint partagé par les deux religions occidentales les plus répandues.

Shlomo Sand, dans son livre intitulé Comment j’ai cessé d’être juif, ouvrage dont la traduction française a été éditée par Flammarion, dans sa collection «Café Voltaire» en 2013, rappelle ce fait historique et résume à la fois non seulement la distinction entre judaïsme et sionisme, mais également la dérive raciste totalitaire qui constitue le fonds de ce qui est appelé couramment «le conflit israélo-palestinien».

Le peuple palestinien n’a aucune responsabilité dans l’interprétation littérale
des enseignements de la Bible juive 

Voici ce qui constitue probablement la partie la plus importante de ce livre, car elle vaut plus que les développements les plus sophistiqués qui ont, par ailleurs, été exposés par les «spécialistes des questions moyen-orientales : «Il faut se garder d’assimiler le judaïsme au sionisme  !»

Le judaïsme s’est fermement opposé au nationalisme juif, jusqu’au XXe siècle, et même jusqu’à l’arrivée d’Hitler. Les organisations et les institutions juives, avec le soutien massif de leurs membres, récusaient l’idée de la colonisation en Terre sainte, et a fortiori la création d’un Etat qui serait dit «Etat juif». Précisons que cette opposition ne résultait pas d’une identification humaniste avec les habitants locaux, peu à peu déracinés de leur terre par le processus. Les grands rabbins n’étaient pas guidés par des impératifs moraux universels. Ils avaient tout simplement compris que le sionisme représentait, en fin de compte, une assimilation collective dans la modernité, et que le culte rendu au sol national, exprimé dans une nouvelle foi laïque, venait en fait supplanter la dévotion divine.

«La création de l’Etat d’Israël, ses triomphes militaires et son expansion territoriale finirent par emporter la grande majorité du camp religieux qui a connu une nationalisation radicale accélérée. De larges pans des nationaux religieux, tout comme des orthodoxes-nationaux, font aujourd’hui partie des courants les plus ethnocentristes de la société israélienne. Ils n’ont pas été conduits dans cette voie par la Bible ou le Talmud. Mais les messages principaux du Livre sacré et de ses commentaires ne les ont pas prémunis contre ce glissement vers un racisme brutal, un désir effréné de territoires et une absence criante de prise en considération des habitants natifs de la Palestine.

«Autrement dit, les dimensions égocentristes qui caractérisent la morale juive traditionnelle n’ont peut-être pas de responsabilité directe dans l’effondrement antilibéral et antidémocratique auquel on assiste aujourd’hui en Israël, mais elles l’ont incontestablement rendu possible et elles continuent de l’autoriser. Quand une tradition d’éthique intracommunautaire s’unit à un pouvoir religieux, national ou au pouvoir d’un parti, elle engendre toujours de terribles injustices contre ceux qui ne font pas partie de la communauté.» (P. 69.)

Ce texte place de manière claire et sans réserve la responsabilité de ce «conflit» qui n’en finit pas d’alimenter l’actualité, non sur les Palestiniens, mais sur une interprétation exclusiviste, pour ne pas dire raciste, des Livres saints du judaïsme, interprétation qui ne coïncide nullement avec les enseignements de cette religion, et donc dont la critique, si acerbe soit-elle, ne peut être considérée comme une forme sournoise d’antisémitisme, bien au contraire ! Car Sand la présente comme une dérive contraire au cœur des enseignements du judaïsme et non comme une réponse à une situation de péril extrême pour la communauté en cause sur le territoire de la Palestine historique.

La montée en puissance de l’islamophobie

Alors que l’antisémitisme, par lequel les occupants actuels de la Palestine historique justifient leur politique d’apartheid, disparaît à l’échelle mondiale comme mouvement politique, et s’est transformé, sur le plan des faits, en actes d’agression individuels ressortissant du fait divers, l’islamophobie est devenue un phénomène politique ayant ses théoriciens, ses partis politiques et ses hommes d’Etat incitant à la haine contre l’islam pour gagner les élections et prendre le pouvoir, et justifier des mesures discriminatoires contre les musulmans, jusqu’à leur interdire l’entrée sur les territoires nationaux. Comme le décrit Amineh Hoti, parlant des émigrés musulmans en Europe : «L’islamophobie, sensationnalisée dans les médias, a victimisé les musulmans dans l’Occident et a sans doute conduit à la montée de la droite de l’Amérique à l’Europe. Il y a une atmosphère anti-émigrés vicieuse et cauchemardesque en Europe. Les Hongrois ont emprisonné par la force les émigrés dans des prisons et leur ont donné une drogue appelée Rivotril (Clonazepam) qui vous transforme en zombie. Les prisonniers deviennent habitués à cette drogue et tentent de se suicider. Les émigrés qui tombent malades et doivent être examinés par un médecin sont conduits à travers la ville, attachés à une laisse et menottés. Les messages de médias sociaux et les articles de journaux en Tchéquie demandent que tous les réfugiés, les noirauds soient exécutés, noyés ou envoyés aux chambres à gaz… Les médias ont aidé à l’expansion de l’islamophobie en ne donnant pas d’informations objectives sur les réfugiés, les musulmans et le monde musulman.» (Richard Burridge, Jonathan Sacks, éditeurs : Confronter la violence religieuse, une contre-narration», Baylor University Press, 2018, p. 94.)

«Islamophobes de tous les pays, unissez-vous  !»

Le courant islamophobe envahit le monde entier et justifie l’indifférence devant le génocide de la minorité birmane Rohingya, comme la politique antimusulmane de la «plus grande démocratie du monde», et encourage la répression contre les musulmans dans différents pays asiatiques, y compris dans le «pays le plus peuplé du monde», où l’islam a pénétré quasiment depuis la période du Prophète. Mais cette banalisation n’a rien de spontané et n’a que des liens tenus avec le «terrorisme islamique».

Le noyau de cette haine systémique, habilement entretenue, se trouve dans l’entreprise sioniste de génocide du peuple palestinien, de «délégitimation» du combat de ce peuple pour sa survie, car c’est lui qui est menacé de disparaître, pas les indus occupants de la Palestine historique qui donnent à leur occupation une base religieuse, transformant donc le conflit en guerre de religion s’étendant au monde entier, et poussant à une alliance mondiale contre l’islam, présenté comme une menace civilisationnelle qui doit être combattue partout et en toutes circonstances.

L’alliance entre sionistes et islamophobes n’a rien de fortuit ou de conséquence d’une série d’évènements ayant abouti à cette atmosphère de confrontation. C’est le champ de bataille que les sionistes ont choisi pour justifier et légitimer la violence anti-palestinienne. D’ailleurs, le livre de Hutington Le Choc des civilisations tourne autour de ce thème, au point d’être devenu le Mein Kampf des islamophobes de tout bord, cité même, étrangement, par le ministère québécois de la Coopération comme ouvrage de référence.

L’islamophobie, une industrie soutenue et financée par les sionistes

Comme l’explique Nathan Léan dans son livre intitulé L’industrie de l’islamophobie, comment la droite a fabriqué la haine des musulmans (Pluto Press, 2017), et se référant spécifiquement au cas américain, qui peut être généralisé, car les animateurs américains de ce mouvement haineux trouvent leurs équivalents, par exemple en France, les Eric Zemmour, les Henry Emmanuel Levy et autre Alain Finckelkraut, «bouffeurs de musulmans», matin, midi et soir, au point de perdre toute pudeur intellectuelle, et devenus les nouveaux «dieux de la haine raciale et religieuse antimusulmane», au nom de «la défense des valeurs occidentales» (ils ne sont pas à une incohérence près, évidemment) et violemment pris à partie par Shlomo Sand dans son livre intitulé La Fin des intellectuels français (Paris, Editions La Découverte, 2016).

Voici ce qu’écrit Léan : «La promotion des sentiments antimusulmans est une méthode indispensable pour l’emporter dans une guerre cosmique qui se déroule des milliers de kilomètres plus loin, sur le territoire de la Palestine historique. Les partisans durs d’Israël et de ses visées expansionnistes dans les territoires palestiniens sont souvent ceux qui financent principalement le pugilisme pseudo-intellectuel que déploie l’industrie de l’islamophobie. Pour eux, mettre l’accent sur ce qu’ils considèrent comme la menace islamique et les musulmans crée une atmosphère de moindre résistance pour la politique israélienne anti-palestinienne. Leur argent – et beaucoup de leur argent – a subventionné des campagnes massives de propagande contre l’islam et pris en charge le travail des détracteurs des musulmans. Ce n’est pas une coïncidence que les personnages qui font saigner le nez des musulmans sont ceux-là mêmes qui soutiennent l’expansionnisme israélien» (pp. 15-16).

En conclusion

Certains pourraient reprocher l’excès d’intérêt porté au drame palestinien car chacun ne devrait se mêler que de ce qui touche immédiatement à sa société, à sa tribu, à son ethnie et à ses problèmes. Si ce raisonnement devenait «principe catégorique», à la façon d’Emmanuel Kant, jamais le peuple algérien n’aurait gagné son indépendance, aucun peuple n’ayant suffisamment de proximité avec lui pour défendre sa cause, y compris les peuples maghrébins arabo-berbères. Ni la Tunisie ni le Maroc indépendants, encore moins la Libye, l’Egypte, la Syrie, etc. et même les ex-pays socialistes, y compris l’Union soviétique, n’auraient eu aucune raison valable de soutenir notre lutte, dans ce monde de «chacun-pour-soi» que certains veulent défendre ou justifier le silence devant les injustices commises contre le peuple palestinien. Pourquoi même des intellectuels français ont-ils pris position contre leur propre gouvernement et se sont-ils mis à la disposition du peuple algérien dans sa lutte pour son indépendance et sa dignité ? S’il n’y a d’autre solidarité qui compte que celle de la proximité et du sang, jamais le peuple algérien n’aurait gagné sa liberté, quel qu’ait été son courage, quels qu’aient été les sacrifices qu’il aurait consentis.

Le «villagisme» n’a jamais mené nulle part, et le temps du splendide isolement dans son douar d’origine est mort depuis longtemps. Ceux qui veulent ramener notre pays à ce qui a causé ses malheurs prêchent, même s’ils ne le comprennent pas, contre leur propre cause !

Il faut d’autant plus parler souvent de la cause palestinienne que ceux qui lui sont opposés possèdent une puissance qui, non seulement écrase militairement le peuple palestinien, mais une présence médiatique qui étouffe toute information en faveur de ce peuple et dénonçant ses bourreaux qui l’agressent en continu, 24 heures sur 24, sept jours par semaine et 365 jours un quart, sans répit et sans pitié.

La lutte contre l’antisémitisme, œuvre entièrement occidentale, ne justifie nullement l’utilisation de la Bible pour faire disparaître le peuple palestinien de sa terre ancestrale.

La mobilisation de l’islamophobie à l’échelle universelle, au profit du projet sioniste de génocide du peuple palestinien, souligne le caractère religieux de l’entreprise sioniste et transforme un problème politique en guerre de religion sans merci, et cette voie a été choisie, non par les musulmans, ni d’ailleurs par les chrétiens palestiniens, mais par les sionistes et leurs alliés.

Où est donc la laïcité dans cette union entre sionisme et islamophobie ? Où sont donc les «valeurs laïques» et «la tolérance religieuse», supposées constituer les spécificités des sociétés occidentales qui auraient dépassé, si ce n’est transcendé définitivement, la fameuse «ère théologique» d’Emile Comte.

Le sionisme a pour projet de redonner vie à l’antiquité en exploitant les moyens modernes de la science et de la technologie ; pour assurer la réussite de ses desseins, il veut que l’Occident revienne au Moyen-Age et au temps des Croisades ! Tel est le grand paradoxe du «post-modernisme».

M. B.

Comment (18)

    Hmed hamou
    24 juin 2021 - 13 h 35 min

    @ Idir saibi, idir imazighen, arezki, mouloud a3ouine, etc

    [ » Êtes vous un troll pro sioniste tentant de détourner l attention du lecteur…Puisque vous voulez donner des leçons d honnêteté intellectuelle et de compassion à l égard des autres CHIENS BATTUS de lhistoire… « ]

    Un troll, je ne sais pas ce que c’est; un troll pro sioniste encore moins. Mais, logiquement non, ni l’un ni l’autre. La preuve je n’ai pas réussi à détourner ton attention à toi, car c’est la tienne surtout qui m’inporte le plus. Ou alors t’es trop fort, un membre du peuple élu peut être qui s’ignore.
    Et sinon, parmis ces chiens battus de l’histoire, te comptes-tu parmis eux ?y comptes-tu nos frères Palestiniens?
    Non hein ! Je me disais aussi.
    Donc, les autres souffrants sont des CHIENS BATTUS de l’histoire et nos freres palestiniens sont des souffrants d’une autre catégorie, d’une caste supérieure. Et toi, évidemment, t’es le roi lion de Walt Disney défendant les frères Palestiniens et leurs intérêts contre toute tentative malveillante de trolling ou visant à associer à leur souffrances d’autres souffrances, notamment celles de chiens battus de l’histoire, susceptibles de leurs causer préjudices ou leur faire de la concurrence! Car même en matière de souffrances il ya des castes, il ya des grades, il ya des préférences…
    C’est de l’empathie, c’est de l’humanisme mais à géométrie variables, comme on en trouve que chez les Arabo-musulnans.
    Autrement dit, c’est exactement ce que je disais dans mes précédents commentaires, et toi, avec ta flopée de pseudonymes, vous venez d’en apporter la preuve,, si besoin est. En vérité, Il n’en faut pas trop. Il suffit d’une petite secousse sur le cocotier pour qu’il se mette à pleuvoir des cailloux avec des noms d’oiseaux. C’est la chienlit. Les guêpes gardiennes du temple de la souffrance n’acceptant aucune concurrence à la souffrance de leurs souffrants favoris, se mettent aussitôt à attaquer par escadrons entiers!

    Ps. Ah oui, j’allais oublier.
    Puis que c’est toi qui le dit: [« petite omission d’importance: ce sont les grandes démocraties qui ont offert à Saddam Hussein le matériel pour fabriquer les gaz de combat devant être utilisés contre la république islamique d’Iran et les Kurdes qui étaient ses alliés. »]
    Et Saddam innocemment a préféré essayer ses nouvelles armes sur son propre peuple d’abord, oui, une partie de son peuple, et des civils de préférence . Faute de pouvoir atteindre les armées iraniennes et les combattants Kurdes dans les montagnes, Saddam avait préféré donc envoyer son aviation chargée de produits toxiques les déverser pour se venger sur les civils de la ville de Halavja , femmes, enfants, vieillards. Faisant plus de 5000 morts en une journée (16 mars 1988) , sans compter les morvivants, les veuves, les orphelins…

    Mais, si, comme tu sous entends, ce n’était pas de la faute de Saddam, et si la faute incombe surtout aux fabriquants et aux fournisseurs d’armes, alors ça change tout.
    Et si on suit ton raisonnement, juste pour voir où ça mène. L' »entité » qui occupe et fait souffrir nos frères palestiniens, qui l’avait placée là au départ (en Palestine) , qui l’a maintient là, qui l’a armée, continue à l’armer et la soutient toujours (militairement, financièrement, diplomatiquement,…) n’est ce pas les même occidentaux ?
    N’est ce pas avec eux, avec ces occidentaux, qu’il faille plutôt couper les ponts en premier lieu ou en second lieu, par solidarité avec nos frères, puisque, c’est de leur faute et ce depuis toujours; et c’est eux qui détiennent toujours la clé de la solution, non ?
    Ou bien, comment résister à la puissance de leurs arguments si convaincants et sans parler des charmes et des plaisirs incommensurables de leurs cités : New York, Londres, Paris,…
    En résumé. On choisi la cause,, on choisi ses souffrances avec lesquelles compatir, bien sûr la plus juste d’entres toutes a notre goût. Celle de nos frères présélectionnés d’entre tous. Et là , on se donne à fond, on est sincère, on est même volontaire et courageux; nous sommes prêts à courir tous les risques pour nos frères, mais des risques moins risqués de préférence. Certes, on est prêt à tout,  » à les soutenir même aux dépens de notre propre pays « , dixit le No1 du Hamas, mais pas individuellement, pas nos intérêts personnels, ne nous sommes pas fous, ne nous sommes pas casse-cou non plus.

    Donc, essaies déjà de t’attribuer un pseudonyme, un seul, et de le maintenir, aumoins au cours d’un sujet, aulieu de faire la girouette, après on essaiera de trouver des arguments pour te convaincre sur le reste. Et on verra si tu arrivera à voir au-delà du doigt qui pointe la lune, contrairement au singe (comme tu le dis) .

      Amokrane loualli
      24 juin 2021 - 20 h 33 min

      Le plus important: vous avez lu l article qui vous a appris beaucoup de choses et a ouvert votre horizon intellectuel et à changé votre philosophie politique et les perspectives de votre vie La preuve: votre vive réaction qui peut ouvrir sur la rédaction du manuel du parfait debatteur! Oxford vous attend. Bonne chance!

    Hmed hamou
    23 juin 2021 - 17 h 52 min

    [« dans ce monde de «chacun-pour-soi» que certains veulent défendre ou justifier le silence devant les injustices commises contre le peuple palestinien. »]

    Et dans un monde idéal, de chacun pour tous. Les Kurdes maintes fois gazé par feu frère Saddam, maintes fois massacrés par les turques, et frères erdogane, ne dérogeant pas à la tradition de ses prédécesseurs, continue aujourd’hui encore à leur faire la chasse même au-delà de ses frontière, il a même annexé des provinces entières chez les pays voisins (deux de nos pays frères arabo-musulmans ( Irak, syrie) sans que cela ne nous émeuve outre mesure, sans parler de ses mercenaires qui se promènent en Libye) ; sans oublier non plus le génocide arménien;… C’est deux cas, kurde et arménien, pour ne citer que ces deux là, sont des injustices aussi ou pas ? On leur doit solidarité aussi ou pas? Ces deux peuples tellement maltraités, massacrés depuis des décennies, pour les Kurdes, et c’est pas fini, ils le sont au nom de quoi ; c’est au nom de la bible qu’ils sont massacrés ? Les Kurdes sont musulman et même sunnite ; les arméniens sont chrétiens. Ou bien, puisqu’ils, les Kurdes et les arméniens, ne sont pas arabes leurs souffrances, leurs drames, ne comptent pas ou ne nous concernent pas. C’est l’Humanisme à géométrie variable. Ou bien notre humanisme n’est en vérité que du Villagisme élargi, qu’on élargisse à l’envie à l’intérieur de certaines limites et en fonction des circonstances.
    Ou quand c’est un frère qui massacre (l’Irak de Saddam ou la Turquie d’erdogan en l’occurrence ) , on tourne le regard en se disant que cela ne peut être que de la faute de la « victime ». Le frère , ou considéré comme tel, lui, on lui doit solidarité, il faut lui chercher des excuses et lui trouver des circonstances atténuantes et c’est aux « victimes » qu’il faut cherche et surtout trouver des fautes, des péchés voire des trahisons à la oumma et des circonstances aggravantes justifiant son massacre (pour le bien de la oumma) et surtout justifier notre non assistance pour préserver notre la conscience tranquille…

    Autrement dit, et si ce n’était pas l’excès d’intérêt que vous portiez au drame palestinien que certsins vous reprochent, mais plutôt votre sélectivité, voire la sélectivité de vos intérêts, devant les souffrances. Surtout quand on est, comme vous, un pourfendeur du « villagisme, ou du » dachrisme » dirait bengrina; quand on est épris d’humanisme, de justice et de valeurs humaines: le respect, l’acceptation, la considération, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, la bienveillance, l’empathie, la fraternité,… sans distinction de couleur, de nation, d’ethnie, de tribu, d’idéologie , de religion…

      Arezki lellou
      23 juin 2021 - 19 h 46 min

      Effectivement les juifs en réglant leurs problèmes sur le dos des palestiniens doivent être considérés comme particulièrement attentifs aux souffrances des palestiniens, des kurdes et autres peuples opprimés ! Ils ont oublie, en passant, de mentionner qu outre les 5000000 de juifs tues par hitler ( chiffre donné par Solomon Sand) il y a eu 6000000 d autres entre russes, ukrainiens, moldaves, polonais, français de souche) sacrifiés sur l autel du Dieu de la pure race aryenne. Ce que vous reprochez à l auteur, vous pouvez t’oit aussi bien le reprocher aux juifs, à moins que vous croyiez dur comme fer qu ils ne font qu exécuter un ordre divin. Vous êtes en pleine glissade de fausse logique appelée argument ad hominem” espèce “ tu quoque” traduction “ toi aussi” l auteur parle d un sujet spécifique , au lieu de détourner l attention loin du sujet en utilisant des figures réthorique, pourquoi ne pas tout simplement lui répondre en lui prouvant, preuve à l appui, que l islamophobie n existe pas, et que la Bible n incite pas au genocide, et qu en Palestine, les oppresseurs ne sont pas les juifs, mais les palestiniens ? En accusant l auteur de ne parler que de ce qui lui tient à cœur, donnez des preuves annulant ses arguments! Et vous même mettez vous à parler de la cause qui vous tient à coeur ! Je vous attends au tournant en utilisant contre vous le même type d arguments que vous lancez contre l auteur pour mettre en doute sa fiabilité ou son argumentation, mais en vous gardant bien de toucher au problème qu il exposé!

        Hmed hamou
        23 juin 2021 - 23 h 04 min

        J’ai cité les souffrances des arméniens et des Kurdes (et yen plein d’autres, car on n’en parle jamais et elles méritent aumoins humainement un peu d’attention ) et voilà que mr arezki a vu rouge et rachid ighli accourt lui avec son fait divers.
        Ne craignez pas la concurrence des souffrances pour la cause de nos frères palestiniens.
        Je n’ai cité les deux exemples uniquement pour mettre en exergue ce genre de pensée et de réactions justement , la vôtre; cette peur maladive que d’autres causes puissent un jour grignoter ne serait-ce qu’une petite place dans notre cœur au détriment de la cause palestinienne ou lui jeter un grain d’ombre! On sait tous, au moins en ce qui nous concerne nous autres algériens, que cela n’arrivera Jamais, que la cause palestinienne est la mère de toute les causes passées, présentes et avenirs. Et la souffrance de nos frères Palestiniens est sans commune mesure dans l’histoire humaine.
        Voilà, si ça peut vous rassurer un tant soit peu.

      Rachid Ighli
      23 juin 2021 - 19 h 59 min

      Sur la presse internet de ce jour en anglais pour qui le comprend :

      AdChoices

      Victim Has Hijab Pulled
      © Noam Galai/Getty Two women wear hijabs and protective face masks in Union Square during Phase 4 of re-opening on August 22, 2020 in New York City. A woman wearing a hijab was attacked by a suspect on Sunday in what police believe to be an anti-Muslim…
      A victim wearing a hijab had her veil pulled in what authorities said was a string of anti-Muslim attacks in New York City.
      Police are asking for assistance in identifying a man who they say attacked two women within about 60 minutes last Sunday in two areas in the borough of Queens. Authorities said they believe there was an assault pattern in the crime spree.
      The first attack took place near Liberty Avenue and Lefferts Boulevard around 9:15 p.m. when the suspect followed a 31-year-old man and a 24-year-old woman while making anti-Muslim statements. Police said the suspect punched the man in the back and then tugged on the woman’s hijab and punched her in the arm.

      idir saibi
      24 juin 2021 - 0 h 51 min

      petite omission d’importance: ce sont les grandes démocraties qui ont offert à Saddam Hussein le matériel pour fabriquer les gaz de combat devant être utilisés contre la république islamique d’Iran et les Kurdes qui étaient ses alliés. alors Saddam Hussein était copain comme cochon avec ces démocraties, qui , ensuite l’ont puni pour avoir des armes de destruction massives qu’elles lui avaient fourni,et surtout pour ne pas avoir réussi la mission de détruire la république islamique d’iran. les dirigeants de ces démocraties ont-ils été poursuivies pour crimes de guerre et complicité de crimes de guerre? Devant quel tribunal?

      Le Chat Botté
      24 juin 2021 - 1 h 39 min

      Les Kurdes que vous mentionnez d’avoir été maltraités par Saddam Hussein sont les mêmes traitres qui ont vendu l’Irak aux Américains en leurs promettant un État fictif Kurde après avoir dilapider le pays tout entier.
      On a en Algérie des Kurdo-Algériens qui veulent vendre le pays avec la promesse d’un État microscopique.
      Il faut faire des recherches avant d’avancer des fictions concernant des situations plus que paradoxales..

      Idir saibi
      24 juin 2021 - 1 h 54 min

      Êtes vous un troll pro sioniste tentant de détourner l attention du lecteur loin des questions auxquelles cette article répond? Supposons qu il ait été signé par un Français, auriez vous posé la question de la solidarité ou même de l empathie avec le sort tragique que les sionistes imposent aux palestiniens en conformité avec les commandement de Jehovah? Cet article traite d un sujet clairement défini et donne des arguments, des preuves et des citations . Puisque vous voulez donner des leçons d honnêteté intellectuelle et de compassion à l égard des autres chiens battus de l histoire, simplement donnez les preuves que ce commentateur raconte des histoires, que le sionisme n est pas une idéologie religieuse à objectifs genocidaire , qu il n alimente pas l islamophobie pour cacher les crimes commis au nom du dieu de la Bible juive ! Cet article informe. Restez dans son cadre et donnez des contre informations directement liées à la problématique de cet article au lieu de vous lancer dans les diatribes habituelles à la stratégie sioniste de propagande et de critiquer la position algérienne sur la Palestine et le peuple palestinien, en laissant entendre qu elle n a pas lieu d être . On sait tous ce qui se passe dans le monde arabe. Mais , comme le dit le dicton : deux mauvaises actions ne donnent pas lieu à une bonne action ! L auteur parle du sionisme et de son utilisation de l islamophobie! si vous n êtes pas d accord avec ces affirmations, donnez vos propres arguments , vos sources ou même écrivez un contre article démentant chacune des idées et des citations qu il a données et qui ne viennent pas d auteurs algériens ou arabes d ailleurs, comme tout un chacun peut le constater !

      Jackez Le Navenec
      5 juillet 2021 - 19 h 06 min

      Entièrement d’accord avec vous sur la sélectivité du bien pensé. On pourrait rajouter le sort des grecs d’istanbul avec le pogrom de 1955 et leurs expulsions, les sort des ouighours, des yezzides.

      Bon mais il est plus facile de se construire un ennemi que de reconstruire ou de se faire des amis.

    Steve McQueen Alias ELEPHANT MAN
    23 juin 2021 - 14 h 55 min

    Encore une fois l’holocauste un business judéosioniste outre initialement pour usurper la Palestine très lucratif encore à ce jour.
    L’islamophobie un fonds de commerce pour masquer les sujets de fond comme l’économie l’emploi système de santé éducation etc etc la France du sous-sol GJ ….certes et j’irai plus loin car les Zemmour et autres comparses sont anti-Algérie primaire par excellence, ne sont jamais j’insiste jamais ciblés les sujets fidèles serviteurs esclaves consentants de sa majesté ultrasionistes narco-terroriste-monarchie ni les tunisiens.
    Inutile de préciser que Zemmour le patriote french en carton judéosioniste envoie sa progéniture en formation par le mossad à Herzliya chez l’entité sioniste.
    Pour reprendre @Sprinkler : 22/10/20 :
    «L’islamophobie n’est que l’un des nombreux masques du racisme endémique….L’islamophobie est un vaste supermarché où les politicards pantouflards vont faire leurs provisions de voix avant chaque élection…Du pain béni pour les têtes d’affiche du cirque médiatiaco-politique français ! FILLON est l’archétype même de l’opportuniste…Comme ses congénères de foire, il joue des coudes, pousse du caddy pour faire le plein de votes…L’islamophobie est une aubaine pour ces truands politiques (…)».
    Encore une fois il est uniquement question de DÉCOLONISATION, la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens.

    Abou Stroff
    23 juin 2021 - 14 h 08 min

    « Le sionisme a pour projet de redonner vie à l’antiquité en exploitant les moyens modernes de la science et de la technologie ; pour assurer la réussite de ses desseins, il veut que l’Occident revienne au Moyen-Age et au temps des Croisades ! Tel est le grand paradoxe du «post-modernisme». » conclut M. B..
    désolé, mister M. B., mais je crois que vous êtes complètement à côté de la plaque (à cause notamment des oeillères idéologiques que vous portez et qui vous empêchent de voir le monde à travers des lunettes autres que des « lunettes religieuses ».
    sans entrer dans les détails, il me semble que c’est l’islamisme et non le sionisme qui « a pour projet de redonner vie à l’antiquité » en exploitant les moyens modernes de la science et de la technologie…….. ».
    n’est ce pas la vermine islamiste qui use et abuse de la technologie (les moyens de communication, entre autres) des kouffars pour anesthésier les « masses musulmanes » et les envoyer directement à l’âge de la pierre taillée?
    n’est ce pas grâce au sionisme que l’entité sioniste se positionne en puissance régionale entourée de sociétés archaïques qui n’ont toujours pas réglé leurs problèmes sexuels (observons que 99% des discours de la vermine islamiste tournent autour du sexe en général et de la femme, en particulier), entre autres?
    moralité de l’histoire: tant que nous continuons à convoquer les textes et les mythes religieux pour expliquer le « problème » du moyen orient, nous acceptons de mettre entre les mains des sionistes tous les atouts possibles et imaginables et nous participons concrètement à la pérennité de l’entité sioniste (l’appréhension religieuse du problème réduit ce dernier à un problème religieux qui favorise la pérennité de l’entité sioniste avec l’appui des textes religieux musulmans) .
    en fait, la seule appréhension qui permet de saisir le dit problème est de reconnaitre que l’entité sioniste est un vestige colonial doublé d’une entité raciste basé sur la religion et que la question palestinienne est une question coloniale qui ne peut être dépassée qu’a travers un processus de décolonisation.
    PS: si nous adoptons une attitude radicale (qui va à la racine), on peut rapidement remarquer que l’islam est une religion conquérante et que l’islamophobie n’est que la conséquence du comportement des musulmans, en général et des islamistes en particulier qui veulent islamiser le monde dans son entièreté. d’ailleurs, chacun aura remarquer qu’il n’y a guère de bouddhistophobie ou et taoistophobie ou ou tartempionistophobie ou de …..

      Idir Imazighene
      23 juin 2021 - 15 h 32 min

      Pour contredire cet article , ca ne rime a rien de répéter les slogans islamophobes qui ne datent pas du XIX eme siècle, ni même du 11 septembre. Ce ne sont tout de même pas l Algérie qui a envahi la France en 1830 et l a forcé à oublier la langue française au profit de l arabe et du kabyle. Ce sont de bons chretiens qui ont inventé l antisémitisme et le racisme et Hitler n était pas musulman et les kapos des camps de la mort étaient juifs . Et ce sont des sionistes qui ont signé un accord commercial avec le 3 eme Reich et qui lui ont proposé d espionner les alliés pour son compte. Vous avez le choix: recycler tous les slogans islamophobes répètes à longueur d émission par Zemmour et co, mais n ayant rien d original, car répété depuis le 8eme siècle ( cf la polemitique du chretien jean damascène ministre des finances des Omeyades , contre l Islam, ou revoir vos livres d Histoire . Ce sont des chretiens qui ont commis un genocide contre les cathares sur le territoire français au XIII eme siècle, sans compter tous les massacres de soldats chrétiens contre pratiquement tous les peuples du monde, au nom de la civilisation. Vous défendez la thèse selon laquelle la violence serait exclusivement le fait des musulmans qui auraient, si l ont suit votre thèse, inventé la guerre! Selon vous, avant l apparition de l Islam, le monde ne connaissait pas la guerre et le monde vivait heureux dans des relations édéniques des peuples les uns avec les autres . Et tout aurait commencé à mal tourner avec les “ invasions musulmanes.” Vous devez avoir pris vos leçons d histoire dans la collection “ tintin.” Les bouddhistes , etc, se trouvent dans une autre partie du monde que la Méditerranée et ne sont pas concernés par la guerre de religion éternelle entre les trois monothéismes, et dont la plus récente version est représentée par la montée en puissance du fanatisme juif . Au fait, quand les occidentaux ont voulu détruire l union soviétique, ils ont mobilisé l Islam et appelé “moudjahidine” les mercenaires de toutes nationalités en Afghanistan et qui sont les papas et les grands papas des talibans. Ils leur ont même rédige leurs manuels scolaires à l université d Nebraska ! Au fait, qui a dit qu le front elnosra ,un groupe affilié à qaida , faisait du “bon boulot” en Syrie ? Ce n est pas un musulman, car il aurait été mis sur la liste S. C est le président actuel du conseil constitutionnel français . Vous estimez , comme tous les islamophobes bon teint que la violence judéo-chrétienne chretienne est légitime alors que la violence musulmane, même juste car résistant à un envahisseur, est illégitime. Reconnaissez votre affiliation au lieu de plagier et recycler les islamophobes qui eux au moins ne cherchent pas à cacher qui ils roulent. Au fait ousama ben Laden a été fabriqué dans les labos judéo-chrétien pour détruire l union soviétique. Ce mercenaire s est retourné contre ses anciens employeurs ,et ce n est pas la première fois dans l histoire du monde qu un ancien mercenaire se retourne contre ses employeurs!

        Abou Stroff
        24 juin 2021 - 6 h 57 min

        je pense que vous êtes, tout autant que M. B., à côté de la plaque
        je vous splike:
        – j’avance que ce ne sont pas les idéologies (quelles soient religieuses ou autres) qui mènent le monde mais des intérêts palpables et quantifiables.
        – les invasions musulmanes pour contrôler les routes du commerce de l’époque ont été « justifiées » par la nécessité de porter la parole de Dieu aux peuples impies dont les musulmans voulaient, semble t il, à tout prix, sauver les âmes de l’enfer.
        – l’expansion coloniale, produit directe de la dynamique du capitalisme a été enjolivée par différentes idéologies dont le désir de civiliser le monde (fafa n’a t elle pas envahi différents pays, dont l’Algérie, selon les idéologues de la colonisation, pour « civiliser » des peuples barbares?).
        – les impérialistes yankees qui se foutent royalement de l’islam ont aidé (créé?) les talibans pour contrer l’expansion des soviétiques tout comme les sionistes ont aidé (créé?) le hamas palestinien pour contrer l’influence de l’OLP. les sionistes et les islamistes ayant des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques.
        ceci dit, l’islam (et notamment l’islamisme) dont se revendiquent des peuples en marge de l’histoire qui se fait sans eux est, au moment présent, utilisé par les impérialistes et les sionistes pour contrer toute émancipation des peuples dits musulmans. ainsi, pendant que les kouffars s’apprêtent à coloniser la planète mars, les musulmans continuent à s’interroger sur le sexe des anges et sur l’accoutrement halal des femmes.
        moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat indéniable que les peuples dits musulmans sont des peuples arriérés (les raisons de leur arriération sont évidentes, mais c’est un autre sujet) et qui peuvent être manipulés par n’importe qui. le reste n’est que phraséologie creuse pour niais confirmés.
        PS: quant à la religion musulmane qui est une religion conquérante, le comportement des musulmans l’atteste sans nul doute. adressez vous à n’importe quel musulman et il vous expliquera pourquoi seuls les musulmans détiennent la vérité avec un grand V. avec ce genre d’attitude, comment ne pas faire émerger l’islamophobie?

          Mouloud Ahmime
          24 juin 2021 - 9 h 53 min

          Une discussion qui tourne en rond et qui prouve que l islamophobie est ancrée dans les esprits et fait partie de la mode intellectuelle partagée par une bonne partie de notre élite “libérée.” On montre du doigt la lune, le singe regarde le doigt ! encore une fois revenons au sujet : noyer le poison sioniste dans les eaux usées de l islamophobie et répéter des généralités que personne ne peut prouver c est une stratégie de protection qu emploient ceux qui sympathisent avec l entreprise sioniste. Avez vous une agence de sondage d opinion pour affirmer que tout musulman, les quelque 1,200 millions ont les mêmes vues ? (…)

          Abou Stroff
          24 juin 2021 - 11 h 46 min

          à Mouloud Ahmime
          24 juin 2021 – 9 h 53 min
          la discussion tourne en rond parce que les « arabo-muslims » tournent en rond depuis la découverte de l’Amérique et le contournement de l’Afrique.
          en effet, dès qu’ils n’ont plus contrôlé les routes du commerce mondial, les arabo-muslims ont perdu la base objective de leur puissance (et leur « civilisation » a périclité diront certains).
          depuis, ils pratiquent un onanisme qui ne dit pas son nom et se consolent à essayant de se convaincre qu’ils (c’est à dire des peuples arriérés qui sont marginalisés par l’histoire qui se fait sans eux) sont la cible de tous les kouffars que porte la planète terre.
          moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat indéniable que l’islamisme, en anesthésiant les peuples dits musulmans, est un allié objectif et subjectif du sionisme et participe à sa manière à l’émergence de l’islamophobie qui n’est pas autre chose qu’un rejet des valeurs archaïques que colportent les musulmans, en général et les islamistes, en particulier

    Kahina-DZ
    23 juin 2021 - 14 h 00 min

    «Dans la Bible… les ennemis d’Israël sont dépeints comme des criminels qui méritent d’être punis, et ils sont souvent diabolisés… »

    Une fois, je voulais m’informer et apprendre l’histoire des religions . Et par surprise, j’ai trouvé la question suivante:
    Quelle est la meilleure version de la Bible ?

    Anonyme
    23 juin 2021 - 12 h 00 min

    La géopolitique mêlée au mysticisme ne donne pas un résultat brillant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.