Naïma Salhi devrait être interpellée au même titre que Nordine Aït Hamouda

Naïma Salhi Nordine Aït Hamouda
L'ancienne députée raciste Naïma Salhi. D. R.

Par Youcef Benzatat et Houari A. – Naïma Salhi devrait être inquiétée au même titre que Nordine Aït Hamouda, qui a dénié à la personne de l’Emir Abdelkader d’avoir été le fondateur de l’Etat national algérien dans sa phase moderne, alimentant et renforçant le risque de partition de l’Algérie. Cette attaque contre l’Emir est une négation explicite du processus de formation de l’Etat national algérien dans sa phase moderne, pour laquelle l’Emir Abdelkader a consacré dix-sept ans de sa vie à structurer, en combattant le colonialisme français jusqu’à épuisement de son armée et la démission des tribus qui l’ont abandonné seul avec sa smala contre l’armée la plus puissante de l’époque.

Naïma Salhi avait commis le même déni envers Massinissa, qui a été le premier responsable politique algérien à avoir initié les premiers fondements de l’Etat national algérien dans l’Antiquité, après avoir unifié pendant un temps les royaumes de Cirta et de Siga, approximativement dans les frontières actuelles avec la Tunisie et le Maroc. Elle avait déclaré sur sa page Facebook : «Que ce Massinissa traître et chien de Rome aille en enfer, lui, sa langue et ceux qui le suivent ! Grâce à Dieu de nous avoir bénis de la langue arabe et de l’islam qui ont libéré l’Algérie et l’Afrique du Nord !»

C’est inacceptable et inadmissible comme déni, car il ampute l’identité nationale de sa dimension métissée, comme il ampute la langue et la culture des Algériens de leurs dimensions transculturelles au profit exclusif de la langue arabe et de l’identité religieuse musulmane.

Pour rappel, un ancien membre du «conseil national» du «parti» de Naïma Salhi a tout balancé sur cette ex-députée islamiste cooptée à l’Assemblée populaire nationale, qui a défrayé la chronique avec ses déclarations racistes. Lakhdar Lghoul était secrétaire de wilaya à Djelfa où il exerce l’activité de correspondant de presse. Il a enregistré une vidéo, en mars dernier, par «acquis de conscience», comme il l’expliquait.

«Naïma Salhi est une femme dangereuse et elle vous mène tout droit à la catastrophe», avait mis en garde cet ancien cadre du «parti fantoche», comme il le qualifie. «C’est une personne qui appelle au désordre et à la discorde en faisant se soulever les Algériens les uns contre les autres», avait-il affirmé, en ajoutant qu’elle œuvre à «provoquer une guerre civile». «Ces comportements, notamment depuis que son immunité a été levée, démontrent qu’elle est atteinte de troubles psychiatriques», avait fait savoir cet ancien bras droit de Salhi, qui avait appelé les autorités à «agir avant qu’il ne soit trop tard» car, avait-il expliqué, «elle s’apprête à commettre l’irréparable».

«Le parti de Naïma Salhi est raciste et régionaliste», avait, en outre, souligné Lakhdar Lghoul, en précisant qu’il ne compte dans ses rangs qu’une partie des Algériens à l’exclusion d’une autre. «A chaque fois que nous nous réunissions avec elle, elle nous incitait à entreprendre des actions hostiles à nos compatriotes de Kabylie», avait-il révélé. «Je le dis ouvertement, cette femme est raciste et elle obéit à des agendas étrangers», avait encore affirmé ce citoyen de Djelfa, selon lequel Naïma Salhi, qu’il qualifie de «femme très dangereuse» lui a demandé l’accès à sa page Facebook pour «insulter les Kabyles».

Y. B./H. A.

Comment (63)

    Lahouaria
    2 juillet 2021 - 16 h 02 min

    Si Ait Hamouda dans sa petite cervelle se sent sbanioli ou bulgare qu’il se casse dans son pays, (….)
    On est pas les Larbins de l’Europe, pour laisser passer ces injures impunies. Nos Sultans, nos Martyrs, Combattants, Moudjahiddines doivent êtres respectés pour que des futures générations connaissent leurs histoires saines dans les archives.

    Arrêtons les délires.
    1 juillet 2021 - 11 h 47 min

    Il n’y a AUCUNE RAISON que Naïma Salhi devrait être interpellée au même titre que Nordine Aït Hamouda.
    Comparons ce qui est comparable.
    Opposons ce qui est opposable.
    Naïma Salhi n’a que parlé d’un mite d’une légende sortie de l’imagination d’illuminer, qui nous comparent un homme imaginaire Massinissa !!!
    Aucun livre d’histoire d’école occidentale n’évoque ce personnage Massinissa.
    Bientôt ont va nous faire un procès car nous parlerons négativement des hommes néandertale de l’époque des dinosaures.
    Ou les comparons à un héros d’aujourd’hui.
    S’agissant de l’émir abdelkader, tous les livres d’histoire presque dans toutes les écoles en parlent tous.
    Contrairement à ce personnage Massinissa sortie de je ne sais où !!!
    La liberté de croire où non à des légendes, comme à blanche neige et les sept nains.
    N’a jamais envoyé quelqu’un devant les tribunaux.
    C’est vraiment ridicule et une première.

      Trinita
      1 juillet 2021 - 17 h 57 min

      Bonjour,
      Vous sortez d’où la?
      Massinissa n’est pas évoqué dans l’histoire ? Vous avez raté vos cours d’histoire à l’école? C’est vous qui devez vos délires, je vous assure et retourner à l’école. Je suis désolé, qualifier Massinissa de personnage imaginaire, c’est aussi un mensonge et une insulte. Je sais pas quoi dire (…)

    il est déjà trop tard !
    1 juillet 2021 - 10 h 57 min

    Il ne fallait pas écrire …Naïma Salhi « devrait » (au conditionnel) être interpellée mais … Naïma Salhi « doit » (à l’impératif) être interpellée. Mais je dois dire à Youcef Benzatat et Houari A. que c’est déjà trop tard , il fallait le dire au moment même de ses déclarations racistes et insultantes envers les kabyles ! PS : çà m’étonnerait que le pouvoir l’interpelle !

    Karamazov
    30 juin 2021 - 10 h 49 min

    Bounichète 2

    Don Diego

    J’ai été pris soudainement d’une grande compassion quand je t’ai lu. Ce qui me terrifie et me fait braire d’indignation c’est Y.B qui sous prétexte de défendre la liberté de conscience et d’expression ajoute à la charge de N.A et aggrave encore plus son cas en convoquant N.Salhi.

    Toua ça ne t’interpelle pas de lire les motifs de l’incarcération du genre : atteinte aux symboles de l’Etat , atteinte à un « ancien président de la république » moua ça me réveille un profond traumatisme car je n’ai pas eu la chance d’avoir attrapé le syndrome de Stockholm , pour entrer en résilience . Rouh enta Ya Mes3oud tu vas écrire l’histoire de Fakhamatouhou , sans risquer d’être embastillé.

    Ipi, en toute franchise , ce n’est pas qu »il plaide à charge contre N.A dont le sort m’indifère totalement, C’est qu’il abonde dans le sens de l’inquisition , parce qu’à suivre son raisonnement nous allons tous finir devant les tribunaux. Qui n’a pas un N.A , une N.Salhi dans son collimateur ?

    Pour Massinissa tu n’as fait que rapporter ce que tu a lu , et comme ça conforte l’idée que tu t’es faite de lui et de l’histoire de ton piyi avant que nos frères zarabes nous gratifient généreusement de leur culture et de leur religion , tu l’as pris comme tel sans en demander plus. Et bien entendu pour ce qui est de l’Emir aussi. Si, donc, tu as été induit en erreur c’est à l’insu de ton propre gré à touamim, tu es pardonnable car toua tu n’es pas tenu de vérifier les informations que tu diffuses.

    Par contre N.A , lui, il est non seulement responsable mais surtout coupable de rapporter ce qu’il a lu.

    La majorité des écrits auxquels les détracteurs de l’Emir font référence sont des travaux sur documents, mais ceux qui l’honorent aussi . Pourquoi il serait interdit de croire les uns que les autres ? Nous lisons aussi bien que l’Emir a été le plus grand ennemi de la France que ceux qui disent que c’est son ami.

    Le lecteur ne retient de l’histoire que ce qui arrange sa petite personne en fonction de son propre vécu, cela est compréhensible . Je n’analyse ni ne vérifie forcément la véracité de tout ce que je lis , sauf sur le plan professionnel car cela engage ma responsabilité. Cela m’interdit de faire un procès à ceux qui ont compris autrement .

    Cela n’interdit pas la relecture, la mise à jour, la critique , l’autocritique, et même la controverse.

    Domination Coloniale et Pseudo-Ethnologie
    30 juin 2021 - 7 h 38 min

    “…….La Domination Coloniale sous sa forme SCIENTIFIQUE ne consiste-t-elle pas se SUBSTITUER au savoir Indigenes que les Groupes ont sur Eux-mêmes….”
    … DIVISER pour RÉGNER …
    …CAS D’ETUDE:
    LISEZ la Description des RAVAGES De l’intoxication COLONIALE et De la PSEUDO-ETHNOLOGIE sur la Perception que des habitants du SUD TUNISIEN ont sur EUX-MÊMES .,qui en sont Arrive a Nier leurs propres Origines, leur Propre Histoire !
    …MULTIPLIER par 100 et vous Comprendrez ce qui a été Infligés l’ALGERIE COLONIALE et aux Berbères d’Algerie..,
    …….,
    https://www.academia.edu/24209252/_Le_fait_berbère_et_sa_lecture_coloniale_LExtrême_Sud_tunisien_

    A propos de l'Emir
    30 juin 2021 - 7 h 06 min

    « la démission des tribus qui l’ont abandonné seul avec sa smala contre l’armée la plus puissante de l’époque »?? Tiens!! J’apprends qu’Abdelkader a perdu parce que les tribus l’ont abandonné!! Vous n’exagérez pas un peu (beaucoup) ??

      Krimo
      2 juillet 2021 - 6 h 57 min

      A Propos De L’Emir : 30 juin 2021 – 7 h 06 min

      Quand l’evidence se conjugue avec l’ironie. Cela donne ceci :
       » Entre le sarcasme et l’ironie il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir.  » ( H. Pratt)

    lhadi
    30 juin 2021 - 0 h 38 min

    Le président de la république n’est pas un dictateur. L’Algérie n’est pas une dictature donc je suis un citoyen libre. Est-ce pour autant, je dois, au nom de la liberté, braver les lois de la république ?

    J’ai de la liberté une idée très haute. La liberté, pour moi, ce n’est pas seulement la liberté de protester. C’est la possibilité pour le citoyen de se réaliser – de se réaliser pleinement. Et il n’y a pas de liberté si tous les citoyens n’ont pas cette liberté-là. Avec la société actuelle, nous sommes loin du compte !

    Il ne suffit pas simplement de proclamer la liberté dans des textes de loi, ce qui importe c’est d’assurer la liberté effective des citoyens – et pour cela la fonder sur l’amélioration radicale de leurs conditions d’existence, sur l’assurance du travail, d’une vieillesse heureuse, d’une jeunesse sûre de son avenir parce qu’elle se verra munie des moyens de faire fructifier ses capacités.

    La liberté, c’est la liberté de travailler et de choisir son travail, c’est la liberté d’apprendre et de se cultiver, la liberté de se loger, de disposer de loisirs et jouir d’une vieillesse heureuse, la liberté d’élever décemment le nombre d’enfants que l’on souhaite, la liberté d’opinion, d’expression, de réunion et d’association, la liberté de de participer à la gestion de son entreprise et à la direction des affaires de son village, de sa ville, de son pays…la liberté , c’est tout cela ensemble et pour tous.

    Elle passe par une organisation sociale telle qu’elle libère le citoyen des soucis matériels et de la hantise du lendemain, donne satisfaction à ses besoins matériels et culturels, lui assure les conditions propices à un développement multilatéral, permettant à sa personnalité de s’épanouir.

    Ce qui importe, aujourd’hui, c’est de créer les conditions où chacun aura les moyens de faire usage des libertés. Qu’ils s’agissent des libertés d’expression, de croyances et du culte, de réunion et de manifestation, des libertés d’organisation syndicale et politique les incorporer à la démocratie du socialisme libéral de demain, et ce faisant les renforcer, les élargir, les étendre aux divers domaine de la vie économique et sociale.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      1 juillet 2021 - 0 h 05 min

      Malheureusement tout ce que tu reves sur la liberte est inpraticable en algerie. Aucun moyen pour se sentir libre n’est disponible.

      C’est Sympathique
      1 juillet 2021 - 8 h 13 min

      Comme Vœu Pieu.
      Moi, je reste Terre a Terre.
      Un bon Vieux Fellah “ pragmatique”
      Je crois ce que je vois, et ce que je vois Est a des Années lumières de vos Envolées lyriques.
      Mais bon, continuez à Écrire, cela entretient l’Espoir.
      Ceci dit, Profitez-en vite, car au rythme Actuel, Il se peut même qu’un jour l’Espoir tout court soit INTERDIT !

    ZORO
    29 juin 2021 - 18 h 25 min

    @HMED HAMOU
    S agissant de Massinissa, je n ai fait que repete l histoire qui raconte qu il a remis Syphax le roi berbère de l ouest son rival aux romains pour obtenir leur faveur, pour cette raison on dit qu il fut traitre , les anglais aussi lui trouverent d autres raison pour l appeler chien de rome , Pour moi ce sont des versions d histoires qui ne m auraient attiré mon attention si je n avais constate qu une partie de mes concitoyens en font des lectures plutot ideologiques qui visent seulement a discrediter et mettre un trait sur 15 siecles d islam en allant fouiner dans les decombres de l histoire afin de ressuciter et dorer le blason de massinissa et du mythe chachnok et traiter Okba de sanguinaire et les arabes d envahisseurs.
    L histoire la vraie en laquelle j y crois profondément c est celle que jai vecu dans mon quartier a cote de mes freres kabyles face a l occupant c est aussi celle de mon frere lahcene le kabyle que j ai rencontre hier en evoquant le passé il me rappela qu il avait tété le sein de khalti kheira notre voisine arabe, c est aussi l histoire de l autre voisine kabyle qui fut remise par noblesse d ame par sa famille a leurs voisins arabes qui n avait pas d enfants. Jamais au cours de mon enfance je nai vecu des querelles entre arabes et kabyles nous etions tous des freres et nous le sommes a ce jour , orenez nous donc comme exemple , encourager les unions interethniques, condamnez a jamais la pureté du sang , et cesser de croire que la liberte autrement dit l Amazighité n est que l apanage d une ethnie face a dautres.
    SigneZORO. ..Z…..

      Le jour où
      29 juin 2021 - 22 h 45 min

      Le jour où Tu dépasseras les concepts de « arabe » et « kabyle » ou C ou Y tu seras sorti de la Dialectique Orientaliste, Occidentale et Coloniale.
      Le jour ou les ALGÉRIENS DÉPASSERONT la Dialectique de l’Anthropologie Coloniale on sera vraiment Redevenu INDÉPENDANTS .
      Cette distinction n’existait pas avant 1830…
      Mais sans t’en rendre compte tu perpétues la Mentalité du Colonisé mental.
      Les Dégâts sont Lourds et les Cicatrices profondes.
      …Le jour ou les ALGÉRIENS DÉPASSERONT la Dialectique de l’Anthropologie Coloniale on sera vraiment Redevenu INDÉPENDANTS .

        ZORO
        30 juin 2021 - 9 h 49 min

        A le jour ou
        A aucun moment de ma vie je n ai vu des pancartes levées dans ma cité pour dire on est arabe ou autres par contre le jour ou les peres blancs ont souffle à l oreille de Matoub qu il n etait pas arabe et qu il n avait pas à être musulman, d après son témoignage face à Anne Sinclair sur un plateau de Tf1 depuis ce jour les pancartes ne cessent de se lever et les emblèmes continuent à être fabriqué pour diviser l Algerie au profit de la France et béni sahyoun
        Signe ZORO…Z…

          Saidani
          1 juillet 2021 - 10 h 52 min

          Les pere blancs dont tu ne cesses de montrer du doigt sont plus humains et plus rationnels que test tueurs a gadge en barbichette.

      Les Dégâts de la Pseudo Ethnologie Coloniale
      29 juin 2021 - 23 h 45 min

      ….L’equation trop simple qui identifie Berbères sédentaires habitants les montagnes pseudo/unité Ethnique opposée a celle des Arabes pasteurs-nomades apparaît insoutenable…..
      ……
      “…..Ce schéma postule par Berthon dès la Pénétration Militaire finit a Force de Répétition par devenir un DOGME….”
      https://www.academia.edu/24209252/_Le_fait_berbère_et_sa_lecture_coloniale_LExtrême_Sud_tunisien_
      Page 370-371
      Le Fait Berbère et sa Lecture Coloniale
      Extreme Sud Tunisien
      Gianni Albergoni et Francois Pouillon
      Cahier de Jussieu No 2 1975
      Université de Paris VII
      https://www.academia.edu/24209252/_Le_fait_berbère_et_sa_lecture_coloniale_LExtrême_Sud_tunisien_

    SENJAK
    29 juin 2021 - 12 h 15 min

    (…) L’Algérie UNIE et Solidaire est plus prestigieuse qu’elle et que ses semblables du MAK et consorts….. Bref tous ceux qui s’acharnent contre notre fière Algérie en créant la zizanie et la discorde.
    Qui les manipule ? Que veulent-ils au juste ? sinon la diversion et la division qui n’aura JAMAIS lieu car le peuple Algérien a décrété son union sacrée depuis sa prise de conscience des enjeux qui le minent de tout côté. VIVE TAMURTH DZAIR UNIE et FORTE. VIVE NOTRE ANP. GLOIRE à TOUS NOS MARTYRES.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    29 juin 2021 - 10 h 48 min

    Salhi et Ait-Hamouda sont les produits de la politique rentière du quota, dont ils tiraient les avantages matériels énormes. Ils n’ont pas le courage de s’attaquer aux symboles de la nation algérienne, s’ils n’ont pas été poussés par des marionnetistes malintentionnés. Donc la grande question est: qui les protège et avec quel agenda?

    Le parti miniscule de Salhi doit être interdit et la justice doit la convoquer connaitre les donneurs d’ordre.

      Anonyme
      29 juin 2021 - 14 h 47 min

      L’éternelle théorie complotiste…

    un devoir politique et patriotique
    29 juin 2021 - 10 h 16 min

    Merci pour les auteurs de cet article ! Il était temps en effet de remettre les choses à leur place sur le plan de l’histoire et de la mémoire de notre pays à tous, il était temps de remettre l’horloge à l’heure pour non seulement reconnaître le caractère diversifié , pluriel de notre identité commune tant sur le plan culturel, linguistique que cultuel. Il est temps aussi de mettre fin à l’exclusivité de l’idéologie arabo-islamique que nous impose politique le pouvoir de 62 !

    TOUS les citoyens algériens doivent avoir les mêmes droits et les mêmes obligations qu’ils soient amazighs, arabes, croyants musulmans ou chrétiens ou autre…, non croyants, athées, kabyles, chaouis, targuis, m’zabis ! Il est temps que les articles individuels de la Constitution qui évoque ces questions identitaires (langue, religion etc.) disparaissent pour que, en revanche, tous les éléments de notre identité soient inclus dans le préambule de la Constitution et non égrainés dans des articles car cela prête à équivoque et à interprétation, et est source de discorde ! Voilà la rationalité qui jouera sur la paix civile et la cohésion sociale ! Le pouvoir et les intellectuels ont le devoir patriotique de se pencher sur cette question dès aujourd’hui.

      Ni Ethnique, Ni Culturel
      29 juin 2021 - 12 h 51 min

      C’est un Débat d’Historiens pour rétablir des Simples MAIS SANS NIER l’Apport et les Influences Arabo-Musulmanes Indéniables…

    Karamazov
    29 juin 2021 - 9 h 08 min

    En clair , le meilleur moyen de cacher une erreur c’est de la généraliser. Pour donner du sens à l’arrestation de N.Y qui en soit n’en a pas , en apparence , tant que la preuve n’est pas faite du moins, il faut en chercher ailleurs.

    A vos coupables citoyens !

    Iben moua je vous le dis en toute franchise je suis interloqué par la posture d’Y.B face à N.Salhi contre la quelle je ne nourris aucune rancoeur car elle ne tient que des propos dans l’air du temps , et ce n’est pas d’elle que j’attendrais un esprit révolutionnaire. Quoi qu’il en soit ,si je voulais l’attraper par là où elle a le plus péché ce n’est pas par ses propos sur les kabyles.

    Par contre Y.B, lui, avec le quel, je l’avoue avec une grande amertume, j’ai honte de partager certaines opinions, je le trouve concernant le procès qu’il fait à N. Salhi d’une mauvaise foi inqualifiable.

    Je n’ai jamais lu des diatribes anti-kabyle d’une virulence plus extrême que celle celle de ses écrits qui rendent les propos de celle-ci totalement anodins et sans effets.

    Ceci dit , tout ce remue-méninges , ne fait que révéler que des démons terribles sommeillent dans notre société . Ces démons qui font que nous sommes moins enclins à comprendre que pour faire des procès.

    On invoque l’inquisition avec toute sa rigueur et sa terreur pour condamner tel ou autre pour des propos à la limite de la débilité , ce qui dénote , que notre société qui carbure à la rente et à la religion est incapable de la distanciation préalable à toute tentative de dépassement.

    La Numidie de MASSINISSA
    29 juin 2021 - 5 h 35 min

    C’EST PRESQUE SURPRENANT..,,,
    RIEN N’A CHANGÉ….par rapport à la Numidie du Royaume de MASSINISSA puis ses Descendants…
    A part qu’à l’époque la Capitale était CiRTA ou Constantine, aujourd’hui et que Maintenant c’est ALGER..
    En fait on est quasiment dans une Situation similaire à celle d’il y a plus de 2200 ans.
    ….L’ARABE Officiel Aujourd’hui a juste remplacé le PUNIQUE Officiel de l’Epoque.
    Ce que Naïma et d’autres Oublient Aussi c’est qu’il est fort Probable que notre DERJA Algérienne et d’autres d’Afrique du Nord soient probablement un Berbéro-Punique « Arabisé » sous l’influence des savants de la Religion et du Coran.
    Donc, Il y a 2200 ans…Langue OFFICIELLE était le PUNIQUE, qu’on retrouve sur les Monnaies de l’Epoque.
    D’autres langues autochtones comme les Variantes de langues Amazigh auraient aussi subi des apports du Punique et de l’Arabe.
    En plus du PUNIQUE OFFICIEL . Il semble aussi que Les autres Parlés des populations Berbères de Numidian étaient:
    Numidian Berber
    Latin
    Late Berber
    …..
    RÉF:
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Numidia

      Zenaty
      29 juin 2021 - 14 h 08 min

      L ALGERIE AVANT TOUT. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleur. Et Pour la Révolution des Des Citoyennes et des Citoyens Libre et responsable devant notre Histoire.. Du Passé du Présent et du FUTUR… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT….

    Raïna
    29 juin 2021 - 4 h 47 min

    Cette inculte aux propos ignobles aurait dû être traduite en justice et condannée lourdement,le fait qu’elle ne l’a pas été signifie qu’il y a bel et bien deux poids deux mesures et que sa haine et son racisme à l’égard de nos frères et soeurs kabyles ont été cautionné.

    Le Patrio Dz
    28 juin 2021 - 23 h 29 min

    naima ne devrait pas s’inquiéter car elle n’agit pas toutes seule. sinon comment expliquer qu’elle n’a pas été arrêtée depuis au moins 1 année?
    Il me semble que c’est l’opération zéro Kabyle qui est amorcée.

    Massinissa parlait l’ancêtre de la Derdja…ya..
    28 juin 2021 - 19 h 20 min

    En fait il parlait tres probablement le PUNIQUE comme SAINT AUGUSTIN.
    N’en déplaise aux Occidentaux et a leurs Anthropologues COLONIAUX et tous les inventeurs de LÉGENDES.
    LE PUNIQUE aurait Évolué au cours du Temps vers la DERDJA au Contact de la Langue Arabe.
    https://tribune-diplomatique-internationale.com/algeriemaghribidaridjalanguestructures_langagierespunique/
    ..,….
    .., La ‘derdja’, fortement apparenté à l’arabe dont il est un cousin proche, enrichi certainement par l’apport de la langue du Coran et de la civilisation musulmane, le ‘derdja’ donc n’est qu’une survivance encore (tellement !) vivace de la langue… PUNIQUE !

      More about Massinissa and Numidia
      28 juin 2021 - 19 h 50 min
        Un vieux Multilinguisme: Latino-Greco-Punico-Arabo-Amazigh
        29 juin 2021 - 3 h 40 min

        Le Punique de Massinissa et Saint Augustiin evoluera au contact de la langue Arabe vers la DERDJA ALGÉRIENNE actuelle…
        Les Variantes du Punique vont Côtoyer les variantes Amazigh..,
        https://www.britannica.com/topic/Amazigh-languages
        …Les Caractères lybiques et alphabet quasi-Phéniciens:
        The Phoenician writing system survived in the tifinagh script of the Tuareg, who live in the southern Sahara.
        https://www.britannica.com/topic/tifinagh
        ….,,,,
        Punic was influenced throughout its history by the Amazigh language and continued to be used by North African peasants until the 6th century CE.
        https://www.britannica.com/topic/Phoenician-language#ref258844

          Anonyme
          29 juin 2021 - 9 h 40 min

          La Kabylie ne parle pas punique et ceux qui parlaient punique l’utilisaient comme langue etrangère! Nuance. Sauf pour justifier la relativisation de Thamazight pour justifier l’arabisation. Les arabes ont toujours été une infime minorité imposée à la majorité leur pax. C’est à cela que servira l’islam.

          De quelle époque on parle ?
          29 juin 2021 - 19 h 28 min

          Mon Analyse:
          A l’époque du Royaume Numide de Massinissa, la Kabylie n’existait pas, pas plus que les Nations d’Afrique du Nord…et le Punique était une réalité au même titre que les variantes de parles Amazigh en Afrique du Nord qui sont été préservées à ce jour, ce qui en soit est assez intéressant au-delà des Récits et des Fantasmes Coloniaux.
          L’arabe et le punique partageant des Racines Sémitiques Commune, ces langues se sont facilement fondu en DERDJA d’aujourd’hui.
          Oui, C’est vrai que çà colle plus trop de « l’invasion Arabo je ne sais quoi.. même si il y a quand même bien eu des arabo-musulmans et des troupes de soldats..qui sont venus, dont je ne connais pas personnellement l’origine…A Vérifier..
          Mais Delà a parler d’invasion qui aurait bouleversé la structure anthropologique de l’Afrique du Nord.
          On pousse le bouchon comme dirait l’autre…Hors Voilà le MENSONGE PROPAGÉ qui s’apparente presque à un Crime de falsification de L’HISTOIRE.
          Donc:
          L’Afrique du Nord étant resté Globalement Ethniquement HOMOGÈNE si on reste Factuel., Qui Exploite des Différences linguistiques somme toute Normale dans la longue Histoire des Habitants d’Afrique du Nord?
          Alors, D’ou vient cette Anthropologie artificielle de Laboratoires ou Plus Clairement encore: Qui l’a exploitée et même l’exploite encore aujourd’hui ?
          Pourquoi on veut Opposer les 2 Figures de Massinissa et l’Emir AEK qui ont mené le même Combat RASSEMBLEUR a 2000 ANS de Distance ?
          ….Malheureusement, beaucoup ont été ENDOCTRINÉS et ont du mal à s’extraire de Paradigme Occidental, Orientaliste ou de relativiser l’Historiographie Coloniale.
          Le Hirak devrai aussi servir à rétablir certaines Évidences.
          Tahya El Djazair
          Vive la Nation Algérienne
          Vive les Citoyens Algériens et les Citoyennes Algériennes Solidaires, Unis et Pacifiques

      LALGERINO
      29 juin 2021 - 8 h 05 min

      La deridja est composée à 90% d’Arabe, avec des accents dérivés.Les 10% restants sont le Berbère.Le punique à 0,01% ? Eclairez-moi

        Semitique
        29 juin 2021 - 12 h 04 min

        Le Punique et l’Arabe partageraient les mêmes RACINES SÉMITIQUES.
        Les mots sont très proches.
        D’ou la CONFUSION.
        On attribue une Origine Arabe, alors qu’elle est Punique ou plutôt Sémitique…
        Voila

          Stratégie Nazi-arabislamisme colonial
          29 juin 2021 - 19 h 36 min

          (…) Les puniques n’avaient pas de présence numérique leur descendant sont à Malte, que je sache Malte un pays au milieu de la Méditerranée ne colonise ni la tunisie ni la lybie. Au temps des puniques le nombre était en deçà de cette actuelle démographie. Inutile de pomper des idées farfelues qui voudraient nous inventer la mixité sans aucun sens. De même les Carthaginois ne sont pas pheniciens anthropologiquement mais rien d’autre que des grècques qui avaient emprunté l’alphabet phenicien. (…)

    Allez hop en prison, elle aussi
    28 juin 2021 - 19 h 08 min

    Elle doit être emprisonnée comme Hamouda, la Issaba, les traîtres du MAK et tout les extremistes. Toute cette pollution nuie à notre pays , a notre identité diverse et plurielle, a notre unité, a notre pays, a notre Peuple et notre République. On doit les empêcher de nuire et de nous diviser. Ils auront tout le loisir de se crêper le chignon en prison, le temps que leurs idées se remettre en place et qu’ils étudient l’histoire de notre pays.

    Anonyme
    28 juin 2021 - 18 h 33 min

    « …Massinissa, qui a été le premier responsable politique algérien à avoir initié les premiers fondements de l’Etat national algérien dans l’Antiquité, après avoir unifié pendant un temps les royaumes de Cirta et de Siga.« 
    euh non…, Syphax a ete le premier a unifier les 2 capitales en refusant l’alliance avec rome sauf que votre massinissa l’a fait en trahisant l’auttre en s’alliant avec rome, nuance alors,

      Youcef Benzatat
      29 juin 2021 - 2 h 25 min

      Votre lecture de l’histoire étant idéologisée, elle tombe forcement sous le signe de la falsification. Selon les historiens les plus sérieux, c’est bien Masinissa qui le premier avait unifié les deux royaumes de Siga et Cirta. Vous vous referez dans votre commentaire à la période tardive des luttes interminables entre les deux royaumes Massyles et Masaesyles, celle qui a vu l’empire romain mettre un terme à ces rivalités fratricides en occupant pour des siècles une partie importante de l’Afrique du Nord dont ce qui deviendra plus tard l’Algérie. En effet, les guerres entre les deux royaumes avaient commencé bien avant que Rome ne décide d’annexer ce qui deviendra plus tard l’Algérie, car trop occupée par les guerres puniques. Pendant les guerres entre les deux royaumes de Siga et Cirta, la victoire revenait tantôt aux Massyles et tantôt aux Masaesyles, ou le vainqueur sera naturellement tenté d’occuper le territoire de l’autre. De ce fait, l’Algérie passait sous l’autorité de l’un à l’autre aux grès des issues de la guerre. Or, Syphax n’avait pas la profondeur de vue politique nécessaire pour penser à une structuration administrative unifiée. C’était plutôt un guerrier, dont la préoccupation principale était la victoire et le butin que cela rapporte. Ce fut Massinisa qui, au cours de sa première victoire sur Syphax, jeta les bases administratives d’un état unifié en annexant une grande partie du royaume de Syphax, car il était doté d’une vue politique profonde cultivée au cours des affrontements interminables avec Cartage avant de développer une diplomatie l’amenant à des négociations d’égal à égal avec Rome.

        Anonyme
        30 juin 2021 - 8 h 16 min

        Parler de Massinissa est plus facile que de parler d’Ait Hamouda… a-t-on le droit d’avoir sa propre opinion et sa propre lecture de l’histoire??

    Le médisant du bled
    28 juin 2021 - 18 h 21 min

    Cette femme n’est pas une malade, elle obéit aux ordres de ses mentors, elle fait partie de ceux qui ont un objectif précis qui est de détruire notre Pays.

    Sprinkler
    28 juin 2021 - 18 h 00 min

    L’expression « justice à deux vitesses » prend ici tout son sens !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    28 juin 2021 - 17 h 58 min

    NI Naïma Salhi… ni Nounou L’Vourourou NE POURRONT TOUCHER NI ENCORE MOINS ATTENTER À L’UNITÉ SACRÉE DU PEUPLE ALGÉRIEN !!!

    Ki sidi ki lalla…!!! Deux vraies terroristes de la pensée anti-unitaire et anti-nationale…..

    Belveder
    28 juin 2021 - 17 h 30 min

    Qu’ on poursuive cette Femme
    Qu’ on poursuive aussi les sectaires du MAK qui défilaient en scandant leur slogan haineux
    Et qui ont à appelé à une insurrection armée

      Anonyme
      28 juin 2021 - 18 h 40 min

      Des partisans du MAK ont été interpellés tout récemment

    Djebel Gueryoun
    28 juin 2021 - 17 h 19 min

    J’estime qu’il est plus qu’urgent de sévir contre les charlatans qui utilisent l’histoire, la religion ou la culture pour en faire des instruments de dissension et de discorde nationale. Ce n’est pas aux intégristes, aux ignares et aux acculturés de redéfinir les fondements du pays sur la base de leur tribalisme ou de leur propre compréhension ubuesque de la religion et du monde. Cette Naima Salhi est aussi dangereuse que Ferhat M’henni ou Ali Belhadj….tous ces individus visent l’EXCLUSION de ceux, qui selon eux, ne cadrent pas avec leur vérité. Alors Oui Naima Salhi et tous ceux qui cherchent à cliver le peuple sur la base de la religion, la langue, la culture ou l’histoire doivent être traduits devant la justice et au minimum payer de très fortes amendes.

      Elephant Man
      28 juin 2021 - 18 h 20 min

      @Djebel Gueryoun
      Parfaitement dit, d’autant qu’ils agissent poyr le compte de leurs maîtres étrangers de tout bord.

    DYHIA-DZ
    28 juin 2021 - 17 h 16 min

    Ta tenue n’est pas Algérienne ya Naima Salhi.
    Va prêcher ton régionalisme ailleurs…
    Toi et tes satellites, vous êtes un danger pour l’unité nationale.
    Que devient la plainte déposée contre ce danger

    Anonyme
    28 juin 2021 - 17 h 08 min

    Pourquoi pas de suite!

    Algérien Pur Et Dur
    28 juin 2021 - 16 h 29 min

    Ah non! Pas au même titre. Ait Hamouda, à tort ou à raison (encore une fois une question d’opinion), s’en est pris à une seule personne quelque soit son importance dans l’histoire de l’Algerie alors que naima salhi a manqué de respect à tous les ancêtres de l’Algerie. Une énorme difference.

      Massinissa et l’Emir AEK
      29 juin 2021 - 13 h 13 min

      Ces 2 Personnages de notre Histoire qui in vecu a 2000 ANS d’ECART..
      N’etaient pas des Séparatistes!
      Ces 2 Personnages de Notre HISTOIRE furenr des RASSEMBLEURS!
      …A Quel Moment l’a-t-on Oublié ?
      Et la VRAIE QUESTION:
      Pourquoi a-t-on Cherché a les Opposer ?
      Je vous laisse Réfléchir par vous-meme…

    Deadpool
    28 juin 2021 - 16 h 17 min

    Bonjour,

    Quand on analyse bien la situation, moi qui ne me prétend pas être « fils de chahid » : De toutes façons le suis pas mais naturellement aidé mon pays….,
    J’ai remarqué nombreux égarements d’une grande partie de la génération post indépendance.
    Une génération lâche de pieds nickelés à l’image de cette pimbeche soit disant « descendante « du prophète » tourner vers le vociferant , la haine inutile et surtout le besoin de courbettes, du baise main ,jouer au limbo par des acrobaties insoutenables , des bouches d’égouts : Enfin bref la totale en matière d’inertie pour le pays.
    Ceci dit, je préfère pour éviter le 2poids 2 mesures qu’elle y soit déjà (en taule).
    Le 2 poids 2 mesures souvent repris en chœur par des tubes digestif sans jamais participer à la construction de la nation Algérienne sauf leurs bedaine.
    Des veritables dangers publics.
    Naima de la même mauvaise graine que l’autre tordu de hamouda…T griller !!

    Hmed hamou
    28 juin 2021 - 15 h 55 min

    Ah bah ouais mais bon
    Massinissa comme exemple n’est le bon
    N’a pas de parents, n’a pas de descends
    moi j’trouve ça dégueulasse, mais Expliquez ça à ZORO gardien du panthéon
    Pis les autres pensionnaires lui ont dit que bah parceque eux ils en ont
    Ah bah ouais mais bon
    Les temps ont changé et les mœurs aussi
    Pour prétendre au pinacle faut être muslim Massinissa n’est musulman, il ne saurait donc tenir la comparaison
    Naïma raisonnablement ne devrait pas être inquièté, encore moins par la prison pour un crime qu’on ne peut lui reprocher
    Denier à massinissa un statut qu’on lui a jamais reconnu hormis par quelques initiés somnambules des émissions de minuit à avant que l’aurore ne pointe à l’horizon.

    Kahina-DZ
    28 juin 2021 - 15 h 33 min

    Sin on veut défendre l’unité de l’ÉTAT ALGÉRIEN d’une façon crédible, Naima Salhi doit être convoquée à son tour.
    Bengrina doit être convoqué et doit aussi s’excuser pour ses propos qui ont dénigré la région de la Kabylie.

    La chaine qui a concoctée le débat sur El-Amir Abdel-Kader doit être fermée !!

    Le peuple a besoin de voir des actes équitables, pour retrouver la confiance envers les responsables.

    Ouinna ! !
    28 juin 2021 - 15 h 13 min

    Sauf que ait hamouda n’a jamais insulté les arabophones algérien ni à appelé à commettre des irréparables d’ailleurs il a dit que l’aéroport de tlemcen doit reprendre le nom du valeureux colonel LOTFI à ce que je sache il n’est pas Kabyle bref ! Ait hamouda ne savait il pas que l’émir est un héros pour certains il aurait du trouver une autre manière de le dire où faire un colloque avec des chercheurs des citoyens de toute horizon de l’Algérie ! Après pour moi il s’est fait piégé par cette (…) de journaliste qui vit que des buzz !

    ALAWA
    28 juin 2021 - 14 h 57 min

    La seule difference est que salhi a poussé au racisme et a la division et que ait hamouda a fait une analyse sur des faits historiques qui sont écrits et donc existent. Nordine n’a jamais appelé au racisme ou au meurtre.

    Anonyme
    28 juin 2021 - 14 h 53 min

    On compare l’incomparable. La déclaration de Ait Hamouda est une opinion et une lecture personnelle d’événements historiques avérés. Libre à chacun d’avoir ses héros et ses idoles. Le fils d’Amirouche est une grosse gueule qui ne comprend rien à l’œuvre d’un héros comme Abdelkader, mais est-ce un crime?? Quand il dit à propos de sa tante « Elle a été torturée et même brûlée et elle a refusé de se rendre, alors que Abdelkader qui était un Emir n’a pas hésité à le faire » est-ce un blasphème de dire qu’il aurait préféré que Abdelkader se batte jusqu’à la mort??
    Là est la seule question!! Une minorité de français vénèrent Pétain et considèrent que De gaulle est un traitre, tout comme une minorité d’espagnols commémorent Franco chaque année sans changer le cours de l’histoire de ces deux pays. Condamner Naïma Salhi pour « faire passer » la condamnation d’Ait Hamouda c’est dévier le débat. C’est tout sauf de la justice!!

    babar
    28 juin 2021 - 14 h 45 min

    Vérifiez ces origines à trois générations.

    A tout les coups c’est la même que
    ben bella des aïeux marocain.

    Algérien sur papiers mais serviteur du roi.

    Stop il faut un nettoyage rapide.
    Algérie réveil toi sa urge

    Anonyme
    28 juin 2021 - 14 h 25 min

    Décidément ce peuple a un problème avec l’Histoire ou peut être qu’il n’en a pas !

      Ce Peuple
      28 juin 2021 - 17 h 00 min

      A une très longue Histoire.
      Ca demande un certain Niveau pour l’apprehender.
      TU NE L’A PAS, alors retournes chez Mimi6..

    Anonyme
    28 juin 2021 - 14 h 22 min

    6 mois ferme pour lui apprendre à ne pas divisé le peuple si elle continue 6 ans et ainsi de suite !!!

      Anonyme
      28 juin 2021 - 14 h 55 min

      Oui anonyme3, tu deviens plus sage!! Habituellement tu demandes la condamnation à mort!????????

      Algérien Pur Et Dur
      28 juin 2021 - 16 h 42 min

      En plus, Ait Hamouda n’a pas vulgairement traité l’Emir Abdelkader de “chien” comme naima salhi l’a fait pour le roi Massinissa. L’Algerie est la terre de Massinissa et elle doit en être exhilée. Peut être que l’AS, terre de ses pretendus “ancêtres” acceptera de l’accueillir comme elle a accueilli Ben Ali et Idi Amin, dictateur brutal de l’Ouganda.

    Anonyme
    28 juin 2021 - 14 h 11 min

    Il y en a beaucoup comme Aït Hamouda et comme Salhi, les deux c’est un moyen dont certains se sert pour manipuler la population au séparatisme, au fédéralisme, pour s’attaquer aux constantes de la constitution pour viser l’état nation. Il faut des lois strictes et fermes pour tout propos racistes dans les deux côtés.
    Adhe yarhme Rabi Chouhadas

      Sam
      28 juin 2021 - 17 h 30 min

      Non il ne faut se tromper lui il a donné son point de vue, c sa pensé à vous de le convaincre du contraire, il n’est pas obligé de croire ce que vous dites.
      Il n’appelle pas à la division, ce n’est pas un message de haine, contrairement à elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.