Covid-19 : n’oublions pas les Algériens en Chine et les Chinois en Algérie

Chinois pandémie de la Covid-19
Des travailleurs chinois en Algérie. D. R.

Contribution d’Amar Djerrad – La pandémie de la Covid-19 est un des maux du siècle qui touche tous les pays du monde. Elle a bouleversé les habitudes, les tempéraments des individus et les économies du monde. Toutes les autorités, de tous les pays, étaient obligées de prendre des mesures, souvent draconiennes, afin de protéger leur population, selon les moyens dont elles disposent.

Comme beaucoup de pays, l’Algérie a fermé ses frontières durant une période, limitant ainsi les cas de contamination de façon remarquable. Cette mesure et les résultats ont permis d’autoriser l’ouverture contrôlée de certaines lignes aériennes, soulageant des milliers de compatriotes qui attendent de voir leur pays et leurs proches.

Sans douter que nos services se préoccupent aussi des autres concitoyens dans d’autres pays, qui souhaitent aussi rentrer, nous nous permettons d’attirer l’attention sur la catégorie de compatriotes qui se trouvent en Chine pour des études, y travaillant ou y résidant qui, selon nos informations, éprouvent de grandes difficultés pour rejoindre l’Algérie pour cause de fermeture des frontières, décidée par nos deux pays.

Ils sont des centaines en Chine comme il y a aussi des centaines et plus de Chinois en Algérie qui doivent avoir les mêmes difficultés pour rentrer chez eux.

Cela concerne aussi bien les Algériens qui veulent venir que ceux qui veulent retourner en Chine : pour présenter leur thèse de fin d’études supérieures, assainir leur situation administrative, payer leur loyer, venir réaliser leurs projets en Algérie, voir leurs parents, se marier, etc. Pour le meilleur d’entre eux, cela dure depuis au moins trois années. Cela concerne, sans aucun doute, les Chinois qui travaillent en Algérie qui doivent avoir les mêmes projets et préoccupations.

Au vu des bonnes relations entre l’Algérie et la Chine, il nous semble qu’il est possible de régler leur problème en accord avec les autorités chinoises, aussi bien pour les Chinois en Algérie que pour les Algériens en Chine. Une coordination, avec des conditions et des échéances précises et concertées, doit permettre pour les uns et les autres de soulager au moins temporairement leur situation.

Par exemple, transporter nos amis chinois vers leur pays et en retour ramener les Algériens vers le sien. Idem pour leur retour et ce, suivant des règles convenues entre nos deux ambassades et les compagnies aériennes.

Espérons que leur cas, assez particulier, soit pris en considération par les deux pays.

A. D.

Comment (16)

    Algérien Pur Et Dur la
    7 juillet 2021 - 15 h 18 min

    Comme l’ont dit plusieurs lecteurs, y compris moi même, arretons l’utilisation naive des mots amis er freres à bout de champs. Il n’y a que des intèrests et c’est tout. Tous les gestes et actions de la chine sont calculés comme pour les autres puissances y compris la Russie, l’europe occidentale et les USA. Les expressions FLNistes d’après 62 doivent être reléguées au passé comme ce parti d’ailleurs qui n’arrête pas de se regénérer comme un cancer; hacha le FLN d’avant 1962.

    Non monsieur !!!
    7 juillet 2021 - 13 h 25 min

    Non monsieur , C’EST LA CHINE QUI NE DOIT PAS NOUS OUBLIER !!!!!!!!!

    Anonyme
    7 juillet 2021 - 11 h 30 min

    Les chinois sont quand même des génies!! Arriver à faire accepter ses travailleurs dans un pays où il ya des millions de chômeurs.. c’est du jamais vu!! Je leur tire mon chapeau!!

      Anonyme
      7 juillet 2021 - 14 h 58 min

      Ce n’est pas une question de génie, ne soit pas naïf. Ils paient pour faire accepter l’inacceptable, c’est tout…

    Brahms
    7 juillet 2021 - 5 h 56 min

    Les Chinois sont des bosseurs,

    Les Chinois sont des personnes simples avec beaucoup d’humilité. Personnellement, je connais un Chinois qui est commerçant, il me vend des ordinateurs, des tours, des ipad où il intègre tous les logiciels comme Windows 10 ainsi que des anti – virus pour un prix très acceptable et quand je compare avec des boutiques françaises, il n’ y a pas photo.

    Enfin, les Chinois ne font jamais le bazar à l’étranger, ils ne vendent pas de la drogue, ils ne cassent pas, ils ne brulent pas les voitures, ils viennent, ils ont un objectif à atteindre et basta.

      kalatouss
      7 juillet 2021 - 8 h 49 min

      « … les Chinois ne font jamais le bazar à l’étranger, ils ne vendent pas de la drogue, ils ne cassent pas, ils ne brulent pas les voitures… »

      c’est certain, tu vis sur Neptune.
      les chinois font tout ça et plus. leur méthode de travail se faisant en toute discrétion.
      la pègre chinoise est parmi les plus violentes au monde. les « china town » occidentales sont des territoires « auto-gérés » possédant ses propres lois de fonctionnement.

      Anonyme
      8 juillet 2021 - 7 h 03 min

      Les chinois ne bossent pas plus que les Algériens qui se trouvent à l’étranger. En France tu n’a pas intérêt à leur demander de faire 1mn supplémentaire à un chinois. Si tu veux embaucher un ouvrier par exemple, prends plutôt un polonais ou un portugais mais pas un chinois. Dans leur pays c’est autre chose car ils travaillent sous la contrainte et 10 ou 12h par jour et payés au lance-roquettes. Dans ce cas c’est de l’asservissement c’est tout

      Anonyme
      8 juillet 2021 - 9 h 14 min

      Sacré Brahms toujours en train de critiquer sa fafa, mais toujours fidèle en poste chez fafa.

      Alors comme ça c’est moins cher chez le boutiquier chinois que chez le voleur français du coin de la rue!

      A mon avis ton appréciation n’est pas très convaincante pour la simple raison que, avant de donner ton appréciation élogieuse sur le boutiquier chinois, tu aurais dû évaluer les boutiquiers algériens, puis polonais, puis allemand, puis anglais, puis belge, puis congolais… afin que ton jugement nous donne une vue un peu plus documentée du commerce des produits informatiques chez fafa.

    Elephant Man
    6 juillet 2021 - 22 h 40 min

    Je vais être hors sujet mais la Chine a produit des vaccins mRNA et classiques contre COVID19, idem Cuba de nombreux vaccins y compris classiques dont vaccin Abdala, mais où en sont les recherches pour un traitement curatif ??

      Anonyme
      7 juillet 2021 - 8 h 15 min

      La Chine a produit des vaccins mRNA? Elle veut produire oui mais ce n’est pas encore fait. Quant aux 2 vaccins classiques, c’est un flop car c’est les vaccins les moins efficaces actuellement disponibles (40 à 50% d’efficacité). Gao Fu, haut responsable chinois du contrôle et de prévention des maladies, a admis, samedi 10 avril, que l’efficacité des vaccins chinois était « peu élevée » (le pauvre, il a dû sa faire massacrer après cette déclaration ????????) be seeing you!!

    Mohamed Beneddine
    6 juillet 2021 - 21 h 56 min

    Le chinois en quelques mois, il s intègre complètement au pays en acceptant les coutumes et la langue du pays..
    Le français en 150ans de pillages et désolation et resté dans sa bulle avec ses semblable et n apprenant que quelques mots pour injurier les Algeriens comme Aloi mena.. hdam, et des gros mots que je m’abstiendrai de dire..

      Anonyme
      6 juillet 2021 - 22 h 40 min

      Il n’y a aucune comparaison entre les chinois et les frannazis. Les chinois sont nos frères et respectent nos coutumes, notre langue arabe et notre religion. Ce n’est pas le cas des gaoulis racistes qui ont martyrisé ce pays et qui nous ont laissé un pays en ruine.
      Oui! Vive la Chine et nos frères chinois!

        Sois digne
        7 juillet 2021 - 10 h 03 min

        On empêche nos frères ouighours de jeûner et on les interne dans des camps.

        Donc doucement ton cirage de pompes.

        (…)

    Belveder
    6 juillet 2021 - 21 h 11 min

    MARSEILLE A une heure de Vol on n a pas trouvé de solutions
    Alors pour la Chine dans deux générations

      Larbi
      7 juillet 2021 - 10 h 06 min

      Comme nos Frères ouïgours

        N'oublions pas les Algériens en Algérie et immigrés !
        7 juillet 2021 - 10 h 53 min

        Il ne faut pas oublier les algériens en Algérie et ceux immigrés … Les chinois savent ce qu’ils font et sont intéressés seulement par le billet vert.

        N’oubliez surtout pas que l’origine de ce malheur mondial est la chine !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.