Restes d’Amirouche et de Si El-Haouès : le témoignage d’un ancien gendarme

Ami Si El-Haouès
Portrait du colonel Amirouche. D. R.

Par Nabil D. – L’ancien officier de gendarmerie Mabrouk Bellaâla a apporté son témoignage sur l’affaire des ossements des héros de la Guerre de libération nationale, les colonels Amirouche et Si El-Haouès, entreposés au siège de la gendarmerie de Bab Jdid. L’ex-officier a expliqué que les restes mortuaires des deux martyrs n’étaient pas «jetés» dans une cave, mais «sauvegardés dans une salle des archives très bien tenue» qui se trouve au sous-sol de l’édifice, les étages supérieurs étant occupés par les bureaux.

Mabrouk Bellaâla s’est dit indigné d’entendre dire que Boumediene les aurait abandonnés dans un lieu indécent par mépris envers les deux chefs des Wilayas historiques, tombés au champ d’honneur ensemble à Djebel Thameur en octobre 1957. «Les ossements étaient gardés dans deux boîtes dont le président Boumediene avait ordonné au commandant de la Gendarmerie nationale, à l’époque le colon Ahmed Bencherif, de les garder à son niveau jusqu’à nouvel ordre.» L’ancien gendarme a confirmé la version du journaliste Saâd Bouakba, mais a corrigé un certain nombre de contrevérités, s’agissant, notamment, de la date et des circonstances exactes de la découverte des tombes des deux héros de la Révolution armée.

«Contrairement à ce qu’affirme Saâd Bouakba et d’autres, ce n’est pas en 1966 que les autorités ont pu arriver jusqu’à leur tombe commune, mais en décembre 1962, soit quelques mois à peine après l’indépendance du pays», a expliqué l’ancien officier, très actif sur les réseaux sociaux. «Ce n’est pas, non plus, un goumier qui a indiqué le lieu aux autorités algériennes, mais un capitaine répondant au nom de Jean-Louis Gallet qui, voulant se marier avec une Algérienne avant d’embarquer pour la France, proposa au chef de secteur militaire Cherif Zouaïmia de lui dire où Amirouche et Si El-Haouès étaient enterrés en contrepartie d’une autorisation pour sa future épouse.» Zouaïmia s’est alors rendu à Alger où il a rencontré Mohamed Maarfia, le secrétaire particulier du colonel Tahar Zbiri.

Le chef d’état-major de l’armée informa le ministre de la Défense nationale, le colonel Houari Boumediene, qui dépêcha deux lieutenants, Cherif Mahdi et Abdelhamid Djouadi, sur place. Ce dernier, ancien combattant dans la Wilaya III historique commandée par le colonel Amirouche, a reconnu ce dernier par sa dentition. Les ossements furent transférés à Alger et conservés, dans l’espoir, pour Houari Boumediene, de pouvoir réunir les restes mortuaires d’autres martyrs dans le but de les enterrer en même temps que ceux de l’Emir Abdelkader rapatriés de Syrie. Le destin en a voulu autrement et ce n’est qu’en 1982 que son successeur, Chadli Bendjedid, ordonnera leur inhumation solennelle au Carré des martyrs d’El-Alia.

Le témoignage de Mabrouk Bellala recoupe celui de Saâd Bouakba sur les intentions de Boumediene, accusé à tort, selon eux, d’avoir voulu effacer la mémoire des colonels Amirouche et Si El-Haouès par quelque calcul malsain. Le contexte de l’époque, marqué par les rivalités postindépendance et la Guerre des sables, a fait que les deux icônes de la Guerre de libération nationale subissent ce sort malheureux.

N. D.

Comment (53)

    Anonyme
    11 juillet 2021 - 9 h 14 min

    L’Ignorance mène à tout à commencer par l’idiotie et l’imbécilité Quand on ne veut pas comprendre et surtout on ne veut pas savoir ou on veut occulter des faits et des actes Tous font semblant d’oublier que la bleuite avait laissé des séquelles chez beaucoup de familles qui avaient perdu leurs enfants du fait même qu’Amirouche les a fait assassiné car lettrés .En 1956 Aprés la grève scolaire Beaucoup de jeunes étudiants et Lycéens prirent le maquis en Wilaya 3 (Ayant des cousins éloignés dans cette Wilaya ) Le ressentiment de ces familles envers le colonel Amirouche était très fort et voulaient se venger de lui sinon de sa famille Fut inventé ce mythe que Houari Boumedienne avait séquestré les dépouilles de ces deux colonels (Certains convaincu qu’il voulait le protéger de cette vengeance )L’Histoire de notre Révolution n’étant pas écrite Attendons le verdict des historiens au lieu d’écouter la version française donc coloniale Nous quitterons bientôt cette terre A vous jeunes qui n’avaient pas connu les affres du colonialisme d’affronter cette Histoire scientifiquement avec calme et sérénité et surtout avec objectivité et patriotisme

    Elephant Man
    9 juillet 2021 - 16 h 56 min

    bientot vous allez dire que c’est Boumedienne qui a fait executer le président de Tahiti. Allez arreter vos histoires un peu allah irahame Boumedienne le meilleur président que la France n’a jamais eu et c ‘est pour cela qu’il nous jalouses.

      Anonyme
      9 juillet 2021 - 22 h 24 min

      Exécution de Krim Belkacem, colonel Chaabani, Mohamed Khider, emprisonnement de Boudiaf, Ait Ahmed, Ben Youcef Benkhedda, Ferhat Abbas, lakhdar Bouregaa, Hocine Lahouel etc… c’est déjà pas mal…

        notre inflexible @Elephant Man !!!
        10 juillet 2021 - 11 h 13 min

        Cher compatriote @ Anonyme (9 juillet 2021 – 22 h 24 min) , tu peux faire se que tu veux , tu peux apporter des preuves, tu peux citer des témoignages y compris ceux qui étaient proches de Boumediene, tu peux apporter des archives, mais notre « grand patriote » @Elephant Man ne te croira jamais car il est aveuglé par son subjectivisme et son parti pris démesuré , hors du commun !

          Les inflexibleS
          10 juillet 2021 - 16 h 08 min

          Il n’y a pas que elephantman , il y’a aussi beveder,selecto,Brahms et Vroum vroum…
          On dirait que c’est eu qui ont créé les évènements de l’histoire et que ils ont la boule magique qui leur montrent la vérité…
          Je me demande parfois si ce n’est pas la mm personne 😉

          Anonyme
          10 juillet 2021 - 18 h 42 min

          TA notre inflexible. Quand je fais des rappels historique ce n’est pas pour Elephant Man, qui ne connaît pas grand chose à l’histoire de l’Algérie, mais ce n’est pas de sa faute car elle a fait l’école française. Je le fais pour que les autres lecteurs aient la bonne version des faits. Je sais que tous les dictateurs ont toujours leurs adorateurs. De Hitler à Pol Pot en passant par Pinochet ou Franco, tous ces sinistres personnages sont célébrés chaque année

    Anonyme
    9 juillet 2021 - 9 h 17 min

    Pour supputer quelque chose à quelqu´un, on doit d´abord etre sur que ce qu´on lui reproche est compatible avec son caractère, son mental, sa personnalité.

    Il ne viendrait jamais à l´idée pour la majorité des gens qui ont connu Boumediene de croire un instant ce qu´on lui reproche. (Imaginez un peu Boumediene qui ordonne aux gendarmes de mettre les ossements de Amirouche et Elhouess aux oubliettes, quel air il aurait lui devant ses subordonnés, vraiment ridicule!)

    Ceux qui lui reprochent d´avoir sequestré les ossements des chouhadas Amirouche et Elhoues parce qu´ils lui font de
    l´ombre (pas logique puisqu´ils sont morts et lui vivant) sont tendentieux.

    Ca leur sert juste à semer la zizanie, comme n´importe quel autre événement d´ailleurs.

      Anonyme
      9 juillet 2021 - 11 h 18 min

      Tu connais mal les hommes de pouvoir.
      Quand tu veux liquider tous les geneurs, il n’y a ni honte ni scrupules qui tiennent. Demande aux Coréens du Nord.
      Fait un pet de travers et tu te retrouves 6 pied sous terre ou dans une boîte d’archive.

        Anonyme
        9 juillet 2021 - 12 h 58 min

        En quoi Amirouche mort était un danger pour Boumédiène, soyons quand meme logiques!

          Anonyme
          9 juillet 2021 - 16 h 01 min

          @Elephant Man tu es décidement partout.
          Faut que tu repose un peu !
          oui je sais vive et vive rahm et rhm …
          je connais ta rangaine par coeur

          Elephant Man
          9 juillet 2021 - 16 h 03 min

          certains mangent le coeur ou le foie de leur ennemi pour s’accaparer leur pouvoir ou leur aura
          pour citer @Brahms le pouvoir est dans le coeur, si on en prend possession il faut savoir s’en nourrir

      Anonyme
      9 juillet 2021 - 11 h 32 min

      Trouve autre chose.
      Ton argument manque de conviction

      Bourouba
      9 juillet 2021 - 20 h 56 min

      Garder deux squelettes (cadavres) pendant 25 ans ! Et vous arrivez à trouver des arguments et à encore travestir la réalité! Honte à vous. (…)

    Djamel
    9 juillet 2021 - 9 h 06 min

    Quelle mise au point après leur emprisonnement de 1962 jusqu’a sa mort 17 ans ou 18 ans au sous sole. Il vient nous raconter les bobard tous ce temps là pour réfléchir a leur enterrement dans la dînette comme Abdelkader. Vous foutez de nos gueules ou quoi…

    Souk-Ahras
    9 juillet 2021 - 9 h 05 min

    Guerre d’indépendance…

    Qui dit la vérité ? Tout le monde, à l’exception (1) de celui qui ne la dit pas.
    Qui ne la dit pas ? Tout le monde, à l’exception (2) de celui qui la dit.

    Qui croira-t-on pour la postérité ? L’exception 1ère ou bien la 2ème ?
    Ben… Moi je ne sais pas, peut-être que lui sait ! Compliqué tout ça ! Autant réfléchir sur la quadrature du cercle.

    Quand on essaie de voir de quoi était fait l’avant big bang, on se heurte au mur du cheikh Planck qui ne peut être escaladé avec les moyens dont dispose la science aujourd’hui. Moyens pourtant prodigieux.
    Quand on essaie de voir de quoi était faite la Guerre pour l’indépendance, on se heurte au mur des exceptions 1 et 2, enfermées, elles-aussi, dans les souterrains obscurs de l’Histoire. Volontairement. Quelque fois par lâcheté. Souvent par misérabilisme.

    Il peut arriver à l’Honnêteté de mentir pour les besoins d’une cause. Tout comme il peut arriver au Mensonge de distiller une part de vérité, toujours pour les besoins d’une cause.
    Vérité et mensonge ne sont pas ces notions que nous pensons consciemment éloignées l’une de l’autre. Elles ont un point commun : elles portent en elles l’ambivalence et la perversité de la conscience humaine.
    Khali l’bir beghtahh ! En 2062 peut-être…

      Rabah
      9 juillet 2021 - 10 h 09 min

      Comme je lis tous les commentaires avec un égal intérêt il m’arrive de vous lire vous aussi ? J’ai remarqué que c’est toujours avec un ton professoral que vous administrez vos commentaires comme des leçons en les émaillant de références scientifiques souvent incongrument pour masquer le manque de consistance de vos arguments. Et encore quand il s’agit de science cela passe aux yeux des ignorants que nous sommes. Mais quand vous ne trouvez rien de scientifique pour emberlificoter vos textes , quand la muse académique manque de vous inspirer, vous essayez de brider les autres avec une morale d’une indigence basse et stérile . Kheli lbir beghtah.

      Celui qui ne sait pas est un imbécile , celui qui sait et ne dit rien est un criminel.

      Et ceux qui ne veulent pas savoir ?

      Vous , vous étiez là , non ? Vous n’êtes pas un perdreau de l’année, vous savez qui est qui , n’est-ce pas?

      Alors pourquoi : « Qui dit la vérité ? Tout le monde, à l’exception (1) de celui qui ne la dit pas.
      Qui ne la dit pas ? Tout le monde, à l’exception (2) de celui qui la dit. »

        Souk-Ahras
        9 juillet 2021 - 15 h 44 min

        Commenter un commentaire, je ne sais pas faire. Donner un avis, faire part d’une approche personnelle sur le sujet en cours, je pense pouvoir le faire sur ce forum. Libre au lecteur d’en débattre avec moi ou pas.

        « Comme je lis tous les commentaires avec un égal intérêt il m’arrive de vous lire vous aussi ? » dites vous.

        Votre intervention, par ailleurs largement désargumentée sur le sujet courant, étale effectivement l’intérêt minime que vous avez montré pour mon commentaire. De votre chaire, apparemment en sustentation, vous vous êtes visiblement astreint à l’interprétation de sa forme, le fond n’étant pas le résultat recherché de votre quête. Je vous invite donc, cher contributeur, à descendre de votre tour et interpréter au mieux le passage suivant de mon commentaire : « Il peut arriver à l’Honnêteté de mentir pour les besoins d’une cause. Tout comme il peut arriver au Mensonge de distiller une part de vérité, toujours pour les besoins d’une cause. » Optez pour d’autres lunettes de lecture si possible.

        Qui dit la vérité et qui ne la dit pas ? Concernant la guerre d’indépendance, devais-je développer avec plus de mots qu’il est vain, aujourd’hui, d’essayer de chercher le pourquoi du comment des choses, dédale étant passé par là ?
        Sinon, oui, la « vérité » éclatera bien un jour. De mon point de vue lointain, très lointain. Elle éclatera, comme dans de très nombreux cas, par le fait d’un hasard et non par celui d’une recherche historique objective. L’objectivité historique se limitant dans la plupart des cas à l’énumération et à la narration d’évènements ayant eu lieu, rapportés par… écrits par.. L’Histoire n’est pas une science exacte, elle est seulement écrite par l’homme. Je dirai même qu’elle lui est affine.

        P.s : Quant à l’allégorie utilisée, science / guerre d’indépendance, là aussi, le fond vous échappe, l’apnée n’étant pas dans vos cordes. On ne plonge pas profond avec un simple tuba. Qu’y puis-je ?

        Amicalement.

        urfane
        10 juillet 2021 - 10 h 23 min

        @ Raveh, merci de confirmer ce que je n’arrête pas de mettre en exergue. Cela procède, pour moi d’une opération de salubrité intellectuelle.

          Souk-Ahras
          11 juillet 2021 - 7 h 13 min

          Superficiel ! À l’excès. Dommage pour vous.

          Me croyiez-vous à ce point dupé ?

          Rabah, Raveh, merci, exergue, salubrité intellectuelle, perdreau de l’année… Des mots, de l’orthographe, rien qui ait un rapport direct avec le sujet en cours.

          Le très mauvais joueur Urfane de la confédération de la superficialité, s’écrit, se répond et s’épanche en autocongratulations ridicules… Méthode d’insalubrité intellectuelle peu flatteuse pour lui.

          Je parie que Raveh, de la même confédération, va réapparaître dans le but de sauver l’honneur de la « tribu ».

          Je vous souhaite une bonne continuation sur AP.

          Urfane
          12 juillet 2021 - 11 h 59 min

          Y’a si souk ahras, relisez vos postes, une fois n’est pas coutume, vous aurez votre propre réponse sur vos propres égarements sur « le sujet/hors sujet » c’est manifestement un cas d’école! (…), je ne désespère pas de voir ce débat s’installer un jour entre les enfants de cette terre afin de séparer le grain de l’ivraie et le vrai de l’imposture. (…)

      Rabah
      11 juillet 2021 - 11 h 23 min

      Même pas mal ?

      La salve est passée à côté , elle a raté sa cible, rien que du superficiel , mais les dégâts sont considérables.

      Kheli lbir beghtah !

      Il n’ y a que la vérité qui blesse !

    Sous sol pour baroudeurs
    9 juillet 2021 - 7 h 28 min

    Qu’elle soit bien peinte, décorée, pleine d’archives, elle s’appelle SOUS-SOL ! Mettre deux chefs de wilayas, de vrais baroudeurs, pas comme çeux de oujda dans un sous-sol veut dire que Boumediene a jeté la vraie histoire dans un débarras. Point final. Tout le reste qui vient de ce benlaala n’est que tentative de porter secours à son chef Ahmed bencherif. Car séquestrer les ossements durant 20 ans alors que l’armée coloniale a autorisé leurs enterrements ne peut justifier aucune intention aussi bonne soit-elle, 20 longues années???

      Argentroi
      9 juillet 2021 - 11 h 54 min

      @ Sous Sol Pour Baroudeurs du 9 juillet 2021 – 7 h 28 min
      Non et non, l’armée coloniale n’a pas autorisé leur enterrement ! Ils ont été enfouis sous le mât du drapeau pour qu’à chaque fois que l’on lève ou l’on amène les couleurs, les soldats français du 584ème bataillon du train, cantonné à Bordj el Agha de Oued Chaîr au sud de Bou-Saâda, les foulent sous leurs pieds matin et soir. C’est là qu’on les a retrouvés en 1963 côte à côte mais pieds contre têtes et séparés par de l’éponge; c’est dire qu’ils n’avaient aucune sépulture. Tout cela s’explique par la haine que la France coloniale leur vouait car les moudjahidines d’El Haouès de la région ont en fait voir de toutes les couleurs à l’armée française et à la horde bellouniste.

    Elephant Man
    8 juillet 2021 - 18 h 28 min

    Je m’arrête sur le magnifique portrait d’Amirouche, Allah Yarhmou.
    Je reprends l’excellent commentaire de @BOOM 22/06/21 :
    En toute sincérité, je pense que Boumédiène ne pouvait en aucun cas avoir des animosités anti-révolutionnaires. Je suis sûr qu’il était obligé de garder les restes de Amirouche et Si Haouès jusqu’au moment venu pour les enterrer avec les honneurs de toute la nation. N’oublions pas que Boumediène vouait un respect énorme aux vrais moudjahidines qui ont sacrifié leur jeunesse et leur vie à l’Algérie.
    Lors d’un discours célèbre il pleurait en les évoquant- C’est dire qu’il était un Homme au cœur sensible mais aux principes fermes.
    C’est cette fermeté exemplaire et ce patriotisme extraordinaire qui fait dire à certains que Boumediène était un dictateur.
    Mais que voulez-vous qu’il soit ? un agneau mangeable par le dernier des loups ?
    NON. Boumediène était « argaz amokrane » fière de son « algérianité » et de son implication dans le développement de son pays. Il ne ressemblait pas du tout aux dictateurs qu’on connait à travers le monde qui ont contribué à la paupérisation de leur économie et de leur peuple. Boumédiène était l’Homme qu’il fallait au moment opportun. S’il a été « assassiné » c’est qu’il gênait les ennemis de l’Algérie qui continuent, jusqu’à ce jour, à la poignarder dans le dos.
    Mais ce qui me surprend le plus, et chaque jour davantage, c’est le fait qu’on ne cite que feu Amirouche en oubliant (sauf de rares cas) de citer Si Haouès. Et pourtant devant la mort pour leur patrie ils étaient parfaitement égaux.
    Soyons conscient que certains mal intentionnés veulent déterrer des éléments de notre histoire pour en faire des discussions sans fin et ce dans un but non avoué de créer la zizanie entre l’ensemble des algériens. J’en connais un bout pour avoir vécu la guerre de libération avec mon père. Mon feu père était emprisonné sous Boumédiène pour une raison bien déterminée : Il faisait partie du clan de Boudiaf (opposition). Mais il n’a jamais traité le président de quoi que ce soit car il acceptait toutes les conséquences de son militantisme anti-pouvoir de l’époque. Ce n’est pas pour cette raison que je vais cracher sur Boumediène car l’Algérie qu’il défendait est aussi de toute considération.
    Alors ne tombons pas dans ces pièges tendus par ceux qui veulent que l’Algérie soit un bazar où prolifèrent les énergumènes sans foi ni loi. VIVE L’ALGERIE. TOUTES NOS PRIERES A TOUS NOS CHOUHADA sans lesquels nous aurions été des esclaves pour l’eternité.

      LotfiALN
      8 juillet 2021 - 22 h 21 min

      On est face à une offensive révisionniste !
      L’Algérie est un miracle ( معجزات ) !
      L’indépendance a été arrachée n’en déplaise à certains ! La suite fût moins glorieuse dans la gestion du pays!
      Un énorme gâchis ! Responsabilité collective!
      Quand aux hautes trahisons …

      Anonyme
      8 juillet 2021 - 23 h 31 min

      « Je suis sûr qu’il était obligé de garder les restes de Amirouche et Si Haouès » ???????? je vous crois sur parole !!

    Seule la vérité
    8 juillet 2021 - 18 h 07 min

    Voilà ce que dit le Moudjahed Mohamed Maarfia en conclusion d’un long article consacré à l’histoire de la séquestration des restes de Amirouche et Si Lhaouas:
    -Houari Boumediene, au moment où tombe Amirouche, n’avait pas encore l’envergure qui sera la sienne un an et demi plus tard.
    -«Amirouche est mort, reste à tuer sa légende.» Deux hommes vont s’y employer, le colonel Godard et Boumediene. Le premier par la calomnie, le second par le silence.

    Belveder
    8 juillet 2021 - 17 h 46 min

    Le «  »petits » » qui veulent se défausser sur Boumediene trouveront toujours matière a redire
    Pour ca ou autre chose

    Ya rab, où va l'Algerie
    8 juillet 2021 - 17 h 28 min

    il a voulu défendre Boukharouba mais il l’enfonce. le gendarme mabrouk bellala nous précise:
     » les restes mortuaires des deux martyrs n’étaient pas «jetés» dans une cave, mais «sauvegardés dans une salle des archives très bien tenue» qui se trouve au sous-sol de l’édifice, les étages supérieurs étant occupés par les bureaux »., Si le sous-sol n’est pas une cave, alors c’est quoi?
    Nous sommes des êtres humains et des musulmans, non? les cadavres sont normalement ensevelis sous la terre, dans un cimetière et pour de glorieux chouhada dans le carré national des martyrs mais ce boukharouba ne veut pas de héros qui lui fassent de l’ombre.
    voila tout.

    Larnaque
    8 juillet 2021 - 14 h 55 min

    On nous a fait avaler quantité de couleuvres aussi énormes les unes que les autres mais celle-ci leur intime l’ordre de dormir (galatlhoum errougdou!), pour utiliser une expression du terroir qui sied en la circonstance. Si, comme vous le prétendez, « Les ossements furent transférés à Alger et conservés, dans l’espoir, pour Houari Boumediene, de pouvoir réunir les restes mortuaires d’autres martyrs dans le but de les enterrer en même temps que ceux de l’Emir Abdelkader rapatriés de Syrie », pourquoi les restes des 2 colonels ne furent pas enterrés en même temps que ceux de l’Émir rapatriés de Syrie en grandes pompes? Et surtout pourquoi seuls les restes de ces 2 colonels furent secrètement séquestrés dans une salle d’archives (????)? Depuis quand préserve-t-on des restes humains dans des salles d’archives? Qui plus est dans le sous-sol d’une gendarmerie qui d’habitude sert de lieu de torture. Pourquoi pas la morgue d’un hôpital, même militaire? Par ailleurs, il faut une sacrée dose d’outrecuidance pour affirmer que « Le contexte de l’époque, marqué par les rivalités postindépendance et la Guerre des sables, a fait que les deux icônes de la Guerre de libération nationale subissent ce sort malheureux ». C’est quoi le rapport avec la guerre des sables? Et, encore une fois, pourquoi ce sont seulement ces 2 colonels qui ont subi cette ignominie? Tout ça pour dire que les témoignages alambiqués et ô combien tardifs de Mabrouk Bellala et de Saâd Bouakba ne font que renforcer la thèse d’une tentative désespérée de dédouaner Boumédienne pour profanation de restes humains commise en toute connaissance de cause. Tous ces (faux) témoignages qui apparaissent soudainement participent à une tentative ridicule et désespéré visant à travestir (dans quel but?) la Vérité … qui blesse.

    DYHIA-DZ
    8 juillet 2021 - 14 h 19 min

    Amirouche et Si El-Haouès, allah yerhamhoum = Les Lions des Montagnes qui ont fait trembler le colon français !!
    Ma grand mère nous parlait beaucoup de Amirouche et son Charisme !
    Enfin! ces deux lions ont eu droit à un enterrement digne de leur sacrifice pour la Patrie !! Merci Chadli !!

    Anonyme
    8 juillet 2021 - 14 h 13 min

    Quand un Boumedieniste vient défendre Boumediene on ne peut que le croire…

    Anonyme
    8 juillet 2021 - 14 h 05 min

    Très bonne excuse…
    Si les français y avaient pensé, le recel des ossements de nos chouhadas n’aurait créé aucune polimique.
    Au moins en ça, nous avons des choses à apprendre à la France.

      Chérif
      8 juillet 2021 - 17 h 29 min

      Laisser deux corps dans des boites d’archives pendant plus d’une décennie et créditer Boumediène de bonnes intentions? Quelle fumisterie! On aurait aussi pu attendre l’assassinat de Boudiaf pour les enterrer en même temps.

        Anonyme
        8 juillet 2021 - 18 h 19 min

        Amirouche – un testament, une vie et une troisième mort.
        Sadi Saïd

    Kahina-DZ
    8 juillet 2021 - 13 h 48 min

    Il faut être honnête et reconnaitre que Chadli (paix à son âme) a fait un geste grandiose et historique envers ces deux Grands Chouhadas, PAIX à leur âme.

    Urfane
    8 juillet 2021 - 13 h 21 min

    Depuis quand, en Algérie, les gendarmes, sont-ils mis dans la confidence?

    Anonyme
    8 juillet 2021 - 13 h 10 min

    Même à l’époque de Boumedienne, beaucoup d’Algériens étaient au courant de cette affaire qu’on arrive pas à expliquer.

      Anonyme
      8 juillet 2021 - 13 h 50 min

      Radio trottoir était très fiable à l’époque.

        Anonyme
        8 juillet 2021 - 14 h 14 min

        Moins pire que maintenant car tout est mensonges.

    Argentroi
    8 juillet 2021 - 13 h 00 min

    La question qui se pose est pourquoi Boumediene n’a pas voulu que les deux colonels aient une sépulture digne de leurs réputations. A moins que les thuriféraires boumédiénistes ne considèrent que le sous-sol de la gendarmerie de Bab J’did, d’autres parlent d’une cellule de la prison de Serkadji, ne soit le lieu approprié pour accueillir les deux dépouilles. Ainsi Boumédienne a fait fi de l’hagiographie ambiante, du moins celle des wilayas III et VI, cela ne fait pas de doute, et il ne lui manquait que l’occasion de nous révéler pour quelle raison il a agi de la sorte. Quel grief détenait Boumédiene contre les deux colonels ou du moins contre l’un d’eux ? Les vieux briscards de l’ALN de la wilaya llI ainsi que ceux de la wilaya VI expliquent le comportement de Boumédiene autrement en avançant une raison que je tairais de peur que Bououkba ne suffoque s’il l’entendait !

    Archivage
    8 juillet 2021 - 12 h 10 min

    «sauvegardés dans une salle des archives très bien tenue»…
    L’archivage des morts est l’invention algérienne du siècle , faudra bien déposer les brevets nécessaires.
    ALLAH IRHEM CHOUHADAS ET LES VRAIS HOMMES QU’ÉTAIENT NOS ANCÊTRES !
    VIVE LA PATRIE!!!!

    à l'attention de Nabil D.
    8 juillet 2021 - 10 h 30 min

    Cher Monsieur Nabil D. auteur de l’article, avec tous mes respests, mas les restes mortuaires des deux martyrs que sont Amirouche et Si El houès, n’avaient pas à être dans une cave de longs moments, ou d’être soi-disant « sauvegardés » dans une salle des archives « bien tenue » d’une gendarmerie. Leur place est un dans un cimentière (soit un carré des martyrs ou une tombe parentage si il y a possibilité pourquoi pas) mais en aucun dans un sous-sol aussi propre soit-il et tenu dans le secret le plus total ! A mon avis donner encore et encore des explications sur cette grave affaire est une tentative maladroite de noyer le poisson !

    Karamazov
    8 juillet 2021 - 9 h 32 min

    Je n’étais pas surpris qu’on nous en remette de quoi onaniser en ces temps glabres pour ne pas sombrer dans une mornitude soporifique et plate surtout en ces temps où les plus enclins parmi nous se bousculent pour contribuer à la mythologie nationale . Et où on ferme le bec, alouette, à tous ceux qui zozent gazouiller , hors de la gamme indiquée.

    Ipi , on pardonne à tous ceux qui nous ont offensé, les morts sont tous des braves types.

    Je m’étais lancé dans des élucubration onanesques destabilisantes qui ont failli me luxer ls synapses et me faire braire d’indignation si je ne m’étais pas ressaisi pour aller vérifier qui était Mabrouk Boullala sur le web et j’en suis revenu tout rasséréné et presque ragaillardi par les sorties loufoques et burlesque de ce quidam .

    Pitié ya AP , il y a des choses qui me réveillent un traumatisme refoulé quand il s’agit d’une certaine période de notre histoire que j’ai vécue douloureusement .

    Mais comme on ne saurait commenter que ce qu’on nous sert j’ai fait mine de mordre à l’hameçon je me suis laissé prendre comme un gogo et je suis entré dans le jeu .

    En swassatdou ,yek ? Les restes ? Qu’en a t-on fait de swassatdou à swassatcinq ? Pourquoi dans les archives d’une gendarmerie ? Pourquoi dans le secret d’Etat  de swassatcinq à sa mort sans en piper un seul mot et avec une omerta totale sur ces héros ? Pourquoi ?

      Anonyme
      8 juillet 2021 - 11 h 10 min

      Nos jugements nous jugent.
      Beaucoup d´explications sont possibles à cette histoire.
      Pourquoi, un concours de circonstances malheureux n´en serait pas une, et pourquoi plutot une histoire de conspirations.

    anonyme
    8 juillet 2021 - 8 h 17 min

    Que de mensonges colportés à l’égard de feu H Boumediene
    Ils font tout pour salir l’image de ce grand homme

      y'a tonton l'anonyme !
      8 juillet 2021 - 12 h 18 min

      @Anonyme , y’a tonton le pseudo, la planète entière et même les galaxies , sont au courant de cette histoire des restes mortuaires dissimulées , cachés par Boumediene dans une cave de gendarmerie, sauf toi ! Vraiment ce n’est pas glorieux pour toi !

        Anonyme
        8 juillet 2021 - 23 h 21 min

        @ya tata
        Même mort Boumediene vous donne des sueurs froides
        Boumediene reste un grand n’en déplaise à votre secte

          Anonyme
          9 juillet 2021 - 11 h 38 min

          Ni secte ni rien du tout.
          Cette histoire n’est pas nouvelle.
          Soyez réalistes, pour pouvoir passer à autre chose.

      DEYDEY
      8 juillet 2021 - 15 h 20 min

      « Anonyme » – Un grand homme ???
      Qui à pris le pouvoir par un coup d’état, comment une telle personne peux être bonne ???
      On sait de par le monde ce que les pouvoirs militaire deviennent. La preuve rien n’a changer depuis ce jour, c’est juste une illusion.

    Belveder
    8 juillet 2021 - 8 h 12 min

    Rien à voir directement avec cet exellent article mais il me semble avoir lu un artile sur le rapatriment des cranes de chouhadas de la France il y a pas longtemps.
    Un magasine britanique a fait un article sur le sujet. Il sort que la france n’a aucune preuve de l’identite des cranes qu’elle avait. D’après les scientifiques de l’article ces cranes appartenaient à des africains de la premiere guerre mondiale qui ont conbattu avec la france les allemands.
    Comme il ne pouvaient pas les reconnaitre la france a conserve jusqu’à cet echange.
    La question est si ce n’est pas nos chouhadas mais des soldats mali ou senegal ou maroc que la france a envoyé les cranes chez noous. On va pas les conserver sans savoir vraiment si il sont nos chouhadas.

      Anonyme
      8 juillet 2021 - 10 h 32 min

      Normalement, avec les moyens dont on dispose, à savoir détermination de l´ADN des sujets, il n´y a qu´à comparer ces dernières avec celles de leurs descendants pour en etre fixés sur leurs origines.

      Anonyme
      8 juillet 2021 - 12 h 44 min

      Comme d habitude tu jettes to fiel pour semer le doute (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.