Décès de l’humoriste et comédien Farid Rockeur, de son vrai nom Farid Kessaissia, d’un arrêt cardiaque
L’humoriste et comédien Farid Rockeur, de son vrai nom Farid Kessaissia, est décédé ce lundi matin d’un arrêt cardiaque, indiquent des sources médiatiques. Le défunt s’est fait connaître du grand public vers la fin des années 1980 dans l’émission «Bled Music» puis, dans les années 2000, dans la série humoristique Nass Mlah City.
«Je suis animateur, producteur, ancien chanteur. Je fais de la chanson […]. Je suis à l’aise dans la production. Je me sens à l’aise dans la comédie, dans la production et dans l’organisation de spectacles. […] Si on me donne les moyens en Algérie, je ferai des miracles, mais ce sont les clans qui nous ont tués. C’est ce qui explique que ce soient les mêmes personnes qui passent à la télévision», avait-il déploré en 2010, dans une interview au quotidien El-Watan.
«Nous, les artistes, avait-il ajouté, voulons travailler sur une longue durée. C’est malheureux que le comédien travaille uniquement durant le Ramadhan. Nous en avons marre d’être sollicités occasionnellement. Pour ma part, je suis dégoûté.» Le défunt avait, alors, lancé un appel à la tutelle «afin qu’elle se penche sérieusement sur le statut de l’artiste».
Dénonçant la gabegie, Farid Rockeur était opposé à l’organisation du Festival panafricain et de la manifestation de l’Année de l’Algérie en France. «On a débloqué des milliards pour ces deux événements. Sans prétention aucune, avec cette faramineuse somme, [j’aurais] pu ramener le plus grand réalisateur d’Hollywood», avait-il affirmé, avant de pointer «des producteurs et des boîtes de communication qui ont le privilège d’avoir des cachets incroyables».
F. O.
Comment (6)