Le voilier El-Mellah achève son séjour de formation à Brindisi en Italie
Par Mourad Rouighi – Le voilier-école El-Mellah poursuit son séjour-formation en Italie et précisément au niveau du port de Brindisi, sur la mer Adriatique, dans le cadre du programme de collaboration avec les autorités navales italiennes, la période d’accostage étant prévue pour une durée de trois jours.
En effet, accosté le 14 de ce mois, ce court séjour se terminera aujourd’hui par une réception offerte par le commandement de l’équipage en l’honneur de la contrepartie italienne qui a tout mis en œuvre pour le succès de ce stage et, à cet effet, prévu au bénéfice des cadets élèves officiers, en marge du programme de formation, des visites culturelles illustrant la riche histoire de cette ville portuaire de premier plan en Méditerranée.
Le lendemain, la délégation algérienne a été reçue par le commandant de la Brigade marine San Marco, Luca Anconelli, par le maire de la ville de Brindisi, Riccardo Rossi, et par le préfet de cette même ville, Mme Carolina Bellantoni.
A noter que le voilier algérien a traversé le canal de Pigonati mercredi dernier, peu avant 9 heures du matin avant de mouiller ses amarres dans le sinus de l’est, à proximité du terminal croisière (quai Carbonifera).
Par ailleurs, la presse italienne n’a pas manqué de souligner ses caractéristiques similaires à celles du Vespucci, fleuron de la marine italienne, se distinguant toutefois par sa couleur blanche.
Cela dit, pour cette année, le voilier a à son bord 96 étudiants, tous engagés dans une campagne de formation. L’équipage se composant de 120 unités. L’escale prévue est de trois jours, mais il n’y a pas de visites à bord précisément parce qu’il s’agit d’un stage. Le départ est prévu le samedi 17 juillet en étroite coordination avec l’autorité portuaire et les garde-côtes de Brindisi.
Un séjour attestant de l’excellence des relations algéro-italiennes, d’ailleurs le commandement algérien a longuement salué cette collaboration qui est allée crescendo durant ces dernières années, notamment celles réalisées dans le cadre du plan d’action des activités de coopération militaire bilatérale, sans oublier un volet déterminant, celui de la formation des jeunes officiers algériens dans les académies italiennes, un choix qui continue de faire ses preuves, a-t-on appris.
M. R.
Comment (6)