Cet acte diplomatique et politique fort d’Alger en direction du régime de Rabat
Par Kamel M. – «La présentation par l’ambassadeur de la République sahraouie de ses lettres de créance au président Abdelmadjid Tebboune est un acte diplomatique et politique fort en direction du royaume du Maroc qui a pris en otage le processus politique de règlement du conflit du Sahara Occidental», a indiqué à Algeriepatriotique une source proche du ministre des Affaires étrangères. «Ce fait est à la fois significatif et démonstratif de la fermeté de la position des autorités algériennes face aux tentatives unilatérales du Maroc visant à perpétuer un statu quo que l’ensemble de la communauté internationale réprouve, tant il est porteur de dangers pour la paix et la stabilité régionales», ajoute notre source.
«En fermant la porte à la reprise des négociations avec le Front Polisario, en proclamant officiellement son refus de la tenue du référendum d’autodétermination, en violant de manière grave et répétée les termes de l’accord militaire numéro 1 et en multipliant les entraves à la bonne exécution du mandat de la Minurso, le Maroc porte assurément une lourde responsabilité dans le durcissement des tensions et les risques sérieux de déstabilisation de la région», souligne notre source, selon laquelle «sans un engagement sincère, de bonne foi et sans conditions préalables du Maroc dans le processus politique, le peuple sahraoui, malgré son attachement à la recherche d’une solution pacifique au conflit, n’aura d’autre choix que de poursuivre sa lutte pour la liberté et l’indépendance».
Il convient de rappeler que le Maroc s’est opposé à pas moins de neuf candidatures au poste d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU. «Ce qui en dit long sur l’absence de volonté politique de la part de ses dirigeants de parvenir à une solution politique permettant l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité», conclut notre source.
K. M.
Comment (22)