Levée de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs à leur arrivée en Algérie
Le confinement obligatoire de cinq jours imposé aux voyageurs à leur arrivée en Algérie devrait être levé ce mardi, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Les voyageurs n’auront donc plus à rester dans un hôtel à leurs frais pour une durée de cinq jours renouvelables au cas où les personnes concernées seraient testées positives au Covid-19 au-delà de cette période de quarantaine.
La mesure avait suscité un vent de colère des émigrés en raison des désagréments qu’elle engendrait, outre les frais supplémentaires induits par la prise en charge des frais par le voyageur qui s’ajoutaient aux tarifs exorbitants pratiqués par la compagnie nationale Air Algérie. Le président Tebboune avait instruit le Premier ministre d’exempter les étudiants et les personnes âgées à faible revenu de cette charge, mais cela n’avait pas suffi pour calmer la colère des émigrés dont l’écrasante majorité n’a pas pu se rendre en Algérie, faute de moyens, pour certains, et de places dans les vols qui avaient repris à des fréquences largement insuffisantes.
Les autorités ont dû se rendre compte de l’inutilité d’une telle astreinte au regard de la nouvelle vague de Covid-19 qui semble être encore plus létale que les précédentes. Les autres mesures – test PCR négatif au départ et contrôle sanitaire à l’arrivée – sont évidemment maintenues. Une quarantaine au domicile pourrait être imposée. Auquel cas, il serait fait appel au sens du civisme et à la responsabilité individuelle.
H. A.
Comment (27)