Rachida Dati jugée pour corruption : son rôle en Algérie sera-t-il enfin révélé ?

Rachida Dati
Rachida Dati. D. R.

Par Kamel M. – Le régime monarchique de Rabat reçoit une autre taloche sur la tête. Une de ses lobbyistes les plus actives en France et en Europe a été mise en examen pour corruption. L’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy est soupçonnée d’avoir perçu des fonds suspects par l’intermédiaire de la structure néerlandaise du constructeur automobile français Renault.

En novembre 2020, l’ancien président-directeur général de la marque au losange avait confirmé l’implication de l’eurodéputée Rachida Dati dans le dossier de l’implantation de la marque au losange en Algérie en 2014. Interviewé par une chaîne française au Liban, son pays d’origine où il s’est réfugié fuyant la justice nipponne, Carlos Ghosn avait affirmé que la candidate malheureuse à la mairie de Paris a effectivement été rémunérée pour aider la firme à s’installer «en Afrique du Nord», sans entrer dans les détails et esquivant presque la question. Par «Afrique du Nord», il faut comprendre l’Algérie, puisque l’usine Renault existait déjà depuis de longues années au Maroc.

Le dossier Renault-Algérie n’a pas été traité sur un pied d’égalité en Algérie où des industriels sont jugés dans l’affaire des usines de montage automobile décriées par les nouvelles autorités et qualifiées de «supercherie». Pourtant, la marque française ne diffère en rien des marques ciblées par la justice en matière d’intégration qui est quasi nulle.

L’usine Renault de Oued Tlilet, dans l’ouest du pays, a été inaugurée par l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, actuellement incarcéré. L’affaire Renault-Algérie avait fait couler beaucoup d’encre en son temps déjà, bien avant les procès qui l’épargnent jusqu’à ce jour. De nombreuses sources avaient fait état d’«indus avantages» accordés au constructeur automobile français au détriment de la firme allemande Volkswagen, entre autres. Une longueur d’avance avait été accordée à Renault, comme cela fut le cas avec l’opérateur égyptien Orascom dont le patron, l’Egyptien Naguib Sawiris, avait fini par traîner l’Etat algérien devant les juridictions internationales après avoir largement profité de son monopole et de sa position dominante au détriment de l’opérateur national historique.

En février 2019, des sources avaient révélé au grand jour une rémunération astronomique – on parlait à l’époque de 600 000 euros, la somme passe désormais à 900 000 euros – touchée par la lobbyiste Rachida Dati qui s’était rendue en Algérie en décembre 2010. Trois mois plus tard, soit le 20 mars 2011, le directeur général de Renault-Algérie, Stéphane Galoustian, annonçait que «les négociations avec les autorités algériennes pour la mise en place en Algérie d’une usine de fabrication de véhicules de son groupe se poursuivent». Sa visite avait été précédée, quelques mois plus tôt, par celle de Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial de Nicolas Sarkozy, avec lequel le ministre de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, menait les discussions à l’époque.

Désormais citée dans l’affaire du PDG de la marque française, le Franco-Libanais Carlos Ghosn, Rachida Dati avait tenté de justifier cette prime sidérale en affirmant qu’elle officiait en qualité d’avocate pour le compte du groupe. Une affirmation qui tendait déjà à confirmer son rôle d’intermédiaire pour le compte de cette firme automobile qui sera la toute première à implanter son usine en Algérie avant que des marques concurrentes, sud-coréennes et allemandes notamment, s’installent à leur tour après de laborieux pourparlers avec le très controversé Abdeslam Bouchouareb.

Des voix s’étaient élevées à l’époque pour dénoncer le volume insignifiant de véhicules produits en Algérie par Renault, comparativement aux investissements gigantesques consentis par le constructeur français au Maroc voisin, en dépit de la taille du marché algérien autrement plus grande. D’autres dénonçaient carrément un favoritisme accordé aux Français au détriment d’autres nationalités qui, pourtant, avaient exprimé leur souhait de construire des usines de montage en Algérie, en promettant une production beaucoup plus importante et en envisageant même d’exporter vers l’Afrique dès les premières années.

Selon des indiscrétions, l’arrogant PDG de Renault se targuait dans ses discours, et lors de ses réunions au sujet de l’Algérie, que la marque qu’il dirigeait s’implanterait dans notre pays «quand [il l’aura] décidé» et «à [ses] conditions».

K. M.

Comment (54)

    CHAOUI-BAHBOUH
    31 juillet 2021 - 15 h 16 min

    Je vous invite tous, àobserver cette femme sont visage nous révèle, quelque chose d’Anormal, celle où celui qui le découvre est un où une, ( fin connaisseur en la matiere Feminine) connaisseur, ce phénomène nous conduit à sa façon de plaire est un Éphémère Disont masque d’heritage de SARKOZY !!!

      Brahms
      31 juillet 2021 - 18 h 57 min

      A Chaoui – Bahbouh,

      En réponse, elle a un visage d’ange, on lui donnerait nos enfants à garder mais malheureusement c’est une pickpocket, elle organise des vols par ruse. La précédente photo du journaliste d’Algérie patriotique montrait un visage avec des yeux de voleuse d’ailleurs, une fois qu’elle a fait son coup, elle ricane comme une petite fille se disant ça y est, j’ai le fric dans la poche, elle sourit soudainement nous montrant ses petites yeux de vipères.

    Je me Contre-Fiche de cette Personne
    30 juillet 2021 - 3 h 27 min

    Mobilisez vous !
    Mobilisons Nous !
    La vie d’un Citoyen ou d’une Citoyenne Algérienne d’une Mère, d’un Père, d’une Fille ou d’un Garçon de Notre Pays vaut tout le Pétrole, le Gaz, l’Or du Monde.
    Priorité a NOS MÈRES, NOS FRÈRES et NOS SŒURS!
    Priorité a NOS Malades
    Ils nous appellent, répondez leurs !
    MERCI ????
    https://www.helloasso.com/associations/etudiants-et-cadres-algeriens-de-france/collectes/covid-19-algerie?utm_source=user&utm_medium=email-transac&utm_campaign=FORM_ADMIN_ADD_EXISTING_USER&fbclid=IwAR14zGFfjn1lrDArqmkZEOYpimhvNRGff9GxU98X8ND8rPw1aFUrseWv2hE

      Selecto
      30 juillet 2021 - 8 h 01 min

      Cette personne comme vous dites a volée des fortunes du Trésor publique algérien avec la complicité des escrocs en cols blancs et naturalisés.
      Je salue l’initiative de cette association qui a l’air honnête et sincère car j’ai reçu une facture pour ma participation, j’ai contribué avec une petite somme et je n’ai fais que mon devoir.

      Les traitres et voleurs il faut les poursuivre même dans l’au delà.

    Algérien Pur Et Dur
    29 juillet 2021 - 22 h 39 min

    Dans la lignée des courtisanes de luxe.

    Brahms
    29 juillet 2021 - 20 h 59 min

    A l’attention de Mme Rachida,

    Aboulez l’argent public que vous avez pris indument au peuple d’Algérie.

    Rendez l’argent, vous faîtes un chèque de 900 000 € au Trésor Public à Alger, l’adresse se trouve sur internet et l’affaire sera close conformément à l’article 1376 du code civil : Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s’oblige à le restituer à celui de qui il l’a indûment reçu.

    Vous en conviendrez qu’il n’y a aucun travail à 900 000 € pour à peine 02 jours. En réalité, cet argent vous a servi à acheter des fringues chez Hermès, des chaussures, des smartphones etc…

    Rendez rapidement l’argent au Trésor Public en Algérie sinon on va vous assigner en France avec Renault et on va détricoter toutes vos carambouilles avec le juif hongrois.

    M & Mss
    29 juillet 2021 - 13 h 12 min

    Bonjour,
    Tous cela sent le délit d’initié à plein nez .
    On va bien entendu entre corrompus s’en mettre plein les fouilles sur le dos de la chaise roulante « vide », lui qui n’est plus qu’un légume, les pigeons vendre le pays pour un pseudo luxe imiter le joli gratin occidental.
    Aujourd’hui Carlos entendre un boom sur son balcon et rachida bientôt goûter aux joies de la prison comme son amie , une ex sinistre du désastre des télécommunications ..
    Abdeslam bouchouareb T ou ?
    À bientôt.

    Pourquoi
    29 juillet 2021 - 11 h 13 min

    Pourquoi les algero-mococos préfère le côté marocains toujours ?
    Il nous faut une étude historique et psychologique sur le sujet

      Ulaly
      29 juillet 2021 - 12 h 59 min

      Rachida Dati a pris la nationalité de son père et ayant grandi sous endoctrinement marocain de par sa famille et ses voyages au pays de son père, elle a épousé les thèses et les délires du Maroc de façon naturelle, il a été facile pour le régime marocain de la recruter comme lobbyiste. La soumission au makhzen a été transmise par le père.

      Les algro-marocains qui n’ont pas subi l’endoctrinement politique marocain n’ont que faire du Maroc et des délires de son régime

      CAFTAN ALGÉRIEN
      29 juillet 2021 - 19 h 58 min

      Pourquoi @
      29 juillet 2021 – 11 h 13 min
      Pourquoi les marrouki raffolent de l’ADN d’origine Algérienne et de tout ce qui est Algérien au point de vouloir tout piller !!
      Nous préférons du 100 % ALGÉRIEN !!!
      Du diamant pur ou RIEN.
      D’ailleurs tu pues le marrouk…DÉGAGE rejoindre ta graine de Meskins..

        Pourquoi
        29 juillet 2021 - 22 h 20 min

        En lisant votre réponse , je comprends pourquoi on choisit l’autre camp au lieu de celui de ses compatriotes .
        Merci pour l’explication qui reflète votre ADN.
        Et ce n’est pas l’ADN de tous les Algériens !

        Message pour le caftan algérien

        Voilà Pourquoi
        30 juillet 2021 - 10 h 37 min

        A part certains ESPRITS LIBRES et il y en a encore Quelques-uns
        La Majorité des Sujets LOBOTOMISES par leur Roi Divin….qui arrivent dans des pays avec des Hommes Libres comme l’Algerie ou la France ne s’habituent pas a la LIBERTÉ.
        Ils se Cherchent tout de Suite un nouveau MAÎTRE.
        Résultat, ils font ce qu’ils savent faire de MIEUX:
        – INTRIGUES
        – MANIPULATIONS
        – DISSIMULATION
        …C’est GENETIQUE
        Et lorsqu’ils ont une parcelle de pouvoir, c’est le Culte de la Personnalité, et les SALAMALEKS
        … C’est GENETIQUE
        Aucun Amour propre, Aucun réel sens de l’honneur.
        C’est pour cela qu’ils sont appréciés par les Occidentaux qui ont bien compris qu’il fallait les MÉPRISER.
        Par leurs comportements servils, ils nuisent a l’image de toute l’Afrique du Nord,.

          @voila pourquoi
          30 juillet 2021 - 12 h 05 min

          Et Khaled?
          Et Bilal?
          Et Faudel?
          Et un certain comédien moustachu ?
          Et beaucoup d’autres ….

          Les Touristes
          30 juillet 2021 - 15 h 50 min

          Mais c’est pas cela le Maroc.
          C’est que pour cela qu’a été créé ce Pays Potemkine et Carton pâtes…
          Euh Pardon..
          J’Oubliais, le Canabis Industriel..

          @Touristes
          30 juillet 2021 - 17 h 26 min

          Ils sont naturalisés marocains.
          Sérieusement , on doit étudier ce phénomène … Pour chercher et corriger l’erreur .

          Avec Pegasus
          30 juillet 2021 - 18 h 18 min

          Ils doivent Vite.. Vite Changer de Téléphone..
          ..Ca craint chez Momo6
          Sinon, tout sera déballé sur leurs Sites Chouf …

    Anonyme
    29 juillet 2021 - 10 h 15 min

    C est la raison pour laquelle il faut instaurer la peine capitale pour aneantir la corruption…Il faut savoir que la corruption et la drogue sont des armes a destruction massive..aucun Etat ne peut evoluer si la corruption atteint tous ses etages….L Algerie est decide a aneantir la corruption et poursuivre les corrompus et les corrupteurs a l interieur et a l exterieur de nos frontieres…la nouvelle loi francaise autorise le gel des biens mal acquis des etrangers non residents en France…..

    Belveder
    29 juillet 2021 - 10 h 13 min

    Elle a fait le travail pour Lequel elle a été payée
    ca se passe partout comme ca partout dans le Monde
    vous croyez que les gros contrats comme ca sont signé dans la transparence totale??
    j aurais aimé que L algerie posséde de puissants Loobies qui pésent

    Salim Samai
    29 juillet 2021 - 8 h 56 min

    Est ce que les SALOPERIES & CORRUPTION de NOS Chefs de Famille/Ainés, qui ont VENDU LEURS HONNEUR & PAYS, nous seront devoilés par la Justice Francaise, Italienne ou Americaine?
    L´espoir serait-il dans la Jurisprudence FRANCAISE de la « Restitution » de Guinee Equatoriale dont les Ainés/Chefs furent aussi AVEUGLÈS?

    Dati & Voyou-Sarkozy ne sont PAS coupables! Ce ne sont que des Voyous/Seraba (legaux) de Houma!
    Les VRAIS Coupables sont CHEZ NOUS! Ce sont ceux qui leur ont OUVERT LE PORTAIL & PRÈPARÈ le terrain ou ils ont allégrement bati et EMPOCHÈ AUX DEPENS de DZ!

    Anonyme
    29 juillet 2021 - 8 h 42 min

    Cette femme est l’incarnation de la crapulerie au féminin. Sa nationalité algérienne devrait lui être enlevée, encore un cas de marocains usurpateurs ayant eu la nationalité algérienne et qu’il faudrait virer sur le champ.

    Kp10
    29 juillet 2021 - 6 h 37 min

    Sans prétention aucune, mais plutôt dans l’intention d’enrichir le débat (brainstorming).
    Je m »étonne que l’enjeu de l’implantation de Renault n’avait pas été compris et n’a toujours
    pas été compris aussi bien par les décideurs que ceux qui réfléchissent (dirigeants, conseillers, journalistes).
    Lorsque Renault avait décidé d’implanter son usine au Maroc, il ne fallait plus chercher à implanter
    une deuxième en Algérie.
    En effet, les constructeurs automobile doivent diminuer les coût pour être concurrentiel car il y a trop de constructeur au niveau mondial. Pour ceci, ils doivent produire plus de volume tout en diminuant les coûts de reviens (prix manœuvre, énergie, ..).
    Renault avait déjà engagé des frais pour son usine marocaine dans l’optique du marché de l’Afrique du nord, moyen orient, et européen (suivant un segment de type de voiture).
    Il n’allait pas s’endetter une deuxième fois pour faire la même chose. Cela n’avait aucun sens.
    Alors me diriez-vous, pourquoi Renault l’a fait ?
    Il l’a fait pour des raisons stratégique (au sens militaire du terme).
    C’est d’empêcher un autre constructeur de s’implanter en Algérie qui vienne le concurrencer et mettre en péril les buts de cette stratégie et continuer à maintenir sa part de marché (place de leader sur le marché DZ).
    C’est ces enjeux qui n’ont pas été compris. Selon moi, il aurait fallu choisir Volkswagen.
    En effet, pour pouvoir implanter une industrie automobile en Algérie, il faut le faire en coordination avec la stratégie d’un constructeur. Le marché algérien n’est pas assez grand d’une part et « le ticket d’entrée » est trop cher pour pouvoir créer une industrie de toute pièce. Surtout que l’industrie automobile subie une révolution car maintenant le ticket d’entrée est réservé à ceux qui maîtrise la technologie numérique (Google et Apple ont des projets en cours).

      Zoroya
      29 juillet 2021 - 17 h 23 min

      C’est sa seule explication. Bonne analyse.

    Brahms
    29 juillet 2021 - 4 h 59 min

    Où sont nos élites, nos journalistes d’investigation,

    Vous imaginez, une petite pupuce comme Rachida qui vient nous faire les poches. La somme qu’elle a touchée 900 000 €, au final c’est le contribuable algérien qui a payé car Renault l’a incluse dans l’ardoise finale.

    Ensuite, les 900 000 € sont nets d’impôts puisque Carlos Ghosn (le libanais) s’était servi d’une société en Hollande (Pays – Bas) pour y faire le virement bancaire à 900 000 € afin de cacher les 02 jours de travail de Rachida en Algérie qui consistait à convaincre des corrompus algériens. Par la suite, on a tous appris que Abdeslam Bouchouareb s’est sauvé chez son copain en escroquerie c’est à dire au Liban où il croque comme une souris le fromage volé en Algérie

    Ces 03 margoulins ne sont en réalité que des escrocs donc complice, ils sont selon l’expression française « cul et chemise ».

    Je l’ai dis mille fois, quand les entreprises françaises viennent en Algérie, c’est pour se remplir les poches car elles savent à l’avance qu’il n’y a personne en face (aucun contrôle, aucun sérieux, aucun service juridique pour demander des compensations financières), elles rentrent comme dans du beurre.

    Tinhinane-DZ
    28 juillet 2021 - 22 h 01 min

    Ces dossiers de la Honte me font rappeler l’histoire de Bahloul et la porte:

    Aïcha, la maman de Bahloul, est invitée à un mariage. Les temps n’étant pas très sûrs, elle hésite à laisser la maison toute seule, de peur de recevoir la visite de voleurs pendant qu’elle fait la bamboula, d’autant qu’elle a déjà acheté le mouton de l’Aïd.
    Voyant sa maman inquiète, Bahloul tente de rassurer sa maman en l’encourageant à se rendre à la fête. Mais avant de partir, elle multiplie les avertissements à son fils, connu pour son esprit étourdi.
    “Wlidi lâaziz, pendant mon absence, fais très attention à la porte. Ne la quitte surtout pas des yeux !”
    “Sois tranquille, Mâ ! La porte sera bien gardée. Va, amuse-toi bien et n’oublie pas ma part de gâteau.”
    Adossé pendant plus d’une heure à la porte de la maison, Bahloul commence à trouver le temps long. C’est alors que Jeha vient à passer par là.
    “Tiens, tiens ! Tu n’es pas à la fête ?”
    “Tu parles… je meurs d’envie d’y aller, mais j’ai promis à ma mère de garder la porte !”
    “Qu’est-ce que tu peux être bête ! Tu n’as qu’à l’emporter avec toi, la porte”, lui suggère Jeha, pour plaisanter.
    Le visage de Bahloul s’illumine subitement. “Comment n’y ai-je pas pensé ?” marmonne-t-il.
    Et, en deux temps, trois mouvements, le voilà qui démonte la porte, la charge sur son dos et se dirige à la fête comme un halluciné. “Ma mère sera très fière de moi ! Je n’ai pas quitté la porte une seconde” se réjouit-il en son for intérieur, convaincu d’avoir eu une idée de génie.
    Source: https://www.djazairess.com/fr/liberte/155882

      Anonyme
      29 juillet 2021 - 7 h 55 min

      Merci pour cette détente-sourire! J´ai beaucoup apprécié.

        Salim Samai
        30 juillet 2021 - 10 h 30 min

        EXCELLENT! Merci!
        Vous confirmez toute la vie: Bien & Mal.
        Il y a plein d´INSULTES et Baratin sur les Blogs mais AUSSI beaucoup de Bon Sens & d´Echanges!
        Si j´ai bien compris, ce n´est PAS de vous mais MERCI quand meme!

    Hamid
    28 juillet 2021 - 21 h 15 min

    Just so we’re all clear about this , France , a country of double standards , hidden agenda and bias ,is the sworn enemy of Algeria .I am not surprised if this colonial country of hell deals with oiur neighbours of hell from the west differently to Algeria .It’s high time for the present government of ours to reset our relations with her .If this state of affairs continues , we are the losers because there other great opportunities for advancements and progression elsewhere else which we can lose out on .That’s my view , bye for now .May Allah bless our country .Tahia Eldzair as always ………………

    CAFTAN ALGÉRIEN
    28 juillet 2021 - 18 h 11 min

    N’oubliez jamais un théorème confirmé: L’économie et la politiques sont deux jumeaux monozygotes. Économie = Politique.
    Renault et Total, …etc représente la direction politique de la France. Idem, pour les autres pays.
    Le 4eme et le début du 5eme Mandat nous ont coûté chers en compromis politico-économiques.
    Rachida fait partie du bilan de Bouteflika. Elle a trouvé un garage sans porte, elle n’a pas hésité d’y entrer pour imposer ses manipulations.
    Il faut réparer tout ce désastres économique.

    Brahms
    28 juillet 2021 - 18 h 09 min

    Femme de type Bling – Bling,

    Cette femme cherche l’oseille par tous les moyens donc elle toque à la porte des juifs et roule pour le Makhzen marocain. Elle voudrait être Maire de Paris afin d’ouvrir des coffee – shop à l’Hollandaise afin que le Roi du thé et des babouches puisse exporter plus de drogue vers Paris.

    Ensuite, les juifs gèreront le pognon du Roi afin de capter le Sahara occidental.

    On connaît leur musique.

    Raïna
    28 juillet 2021 - 17 h 21 min

    Rachida Dati la marocaine agent du makhzen et ex ministre sous Sarkozy venait faire du lobbying en Algérie pour servir les intérêts de l’ancienne puissance coloniale et prendre au passage sa commission,le tout avec la bénediction des traîtres qui n’ont pas hésité à brader et troquer les richesses du pays en échange d’une carte de séjour et de biens mals acquis dans la capitale française avec l’argent du peuple algérien.
    Ces traîtres méritent la mort par pendaison.
    Où sont les algériens,les hommes,les vrais?

    La Filière Marocaine
    28 juillet 2021 - 17 h 15 min

    J’espère que je me trompe mais tout cela
    Ressemble a une CANABIS CONNECTION.

    Un large réseau international avec des Amis et des Relais a tous les Niveaux et dans beaucoup de pays et qui font dans les Coups tordus et la Diplomatie souterraine…
    A SUIVRE

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 16 h 53 min

    C’est juste une petite goûte dans un océan d’affaires de corruptions où l’Algérie perd toujours a cause de personnes qui ont aucune morale juste l’apat du gain tout ce qui touche a l’argent du peuple doit etre sévèrement sanctionné sans pitié cela dure depuis toujours à quand arrêter cela

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 15 h 54 min

    La France et l Europe se réveillent face aux lobbyistes marocains traîtres et voleurs…
    Il était temps…

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 15 h 03 min

    Ce dossier est une honte pour ceux qui ont représenté l’Algérie.
    Cette Rachida a atteint ses objectifs. C’est l’Algérie la perdante comme toujours.
    Conclusion: Nos représentants sont NULS dans les négociations. NULS ET NULS ET NULS
    On verra que va pondre l’école à la Mokri. Des Nullards sorciers.

    La réalité est autre......
    28 juillet 2021 - 15 h 02 min

    900 000 euros !!
    Vous êtes très loin des comptes.
    Cherchez bien et vous trouverez la forêt cachée derrière l’arbre.

      Elephant Man
      28 juillet 2021 - 17 h 28 min

      @La Réalité Est Autre……
      Exactement.
      Maintenant, quel partenariat avec la France a bénéficié à l’Algérie et aux Algériens ……je n’en vois AUCUN … »ÉTONNANT NON ? ».

    Conflits d'interets et corruptions
    28 juillet 2021 - 15 h 00 min

    Beaucoup d’affaires de corruption sont liées a quelques généraux qui ont perdus le sens des valeurs , du patriotisme et mélange leurs porte-monnaie avec celui du pays en mettant notre sécurité interne et externe en péril ! Conflits d’intérêts, mélange des genres en sécurité du pays, business et politique!!! A quand une refonte totale de la déontologie, de l’éthique et du patriotisme au sein de l’institution en nettoyant les quelques pommes pourris qui nuisent à l’émancipation du pays et à notre sécurité. L’affaire Pagueus, Belcir et tout les autres sont à mefiter. Il est temps de se ressaissir , il y va de la survie de notre Pays Nation.

      Selecto
      28 juillet 2021 - 16 h 50 min

      Je suis d’accord avec vous au sujet des Généraux mais pourquoi on évoque jamais les corrompus civiles y compris les diplomates ?

        Rachid
        28 juillet 2021 - 23 h 00 min

        C’est vrais après tout, Said Bouteflika, Bouchouareb, Jamel Ould Abbess, Ghoualmi Mohamed, Hamid Melzi etc n’étaient pas des Généraux pourtant corrompus alors pourquoi cette fixation sur les Généraux seulement seulement ?

      Rachida Qui ?
      28 juillet 2021 - 19 h 13 min

      Elle a écrit combien de livres ?

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 14 h 16 min

    Je ne connais aucun des marchés négociés par l’Algérie avec l’étranger qui n’ait été favorable à l’Algérie. Chaque marché recèle une part obscure où se camouflent les commissions et les surfacturations sans oublier, les avantages en nature en voyage et séjour dans les hôtels de grand luxe , les arrosages massifs de responsables indignes et malpropres. Même si ces derniers croupissent en prison ce n’est pas une punition suffisante et de toutes les manières ils bénéficient de privilèges indus. La peine de mort ne devrait même suffire pour ces individus qui ont tellement fait souffrir le peuple et humilier leurs conditions de vie. Plaire à un Raffarin ou un Sarkozy, quel détestable comportement . Et le plus grand coupable se fait soigner sur le dos du pauvre contribuable algérien. On devrait les sortir devant le peuple pour qu’il subisse la honte et l’opprobre. Que d’argent de compétence et d’opportunités perdus pour notre pays qui maintenant peine à se relever

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 13 h 23 min

    L´Algérie favorisait la France sachant meme que cette dernière favorise le Maroc à tous les plans.

    Si ce n´est pas pas de la traitrise de nos dirigeants, c est quoi alors!?

    Je me rappelle meme des paroles d´un politique francais pour expliquer, pourquoi la France investit au Maroc et ne fait que vendre à l´Algérie: Le Maroc est pauvre, vous etes riche.

    Les milliards que gagnaient les Francais sans 0 valeur ajoutée, la France les investit au Maroc.

    Voilà la réalité,

    Et dire ue VW voulait contruire une usine immense en Algérie que nos harkis avaient sabotée sur ordre de la France qui connait toutes leurs magouilles!

    Les futurs dirigeants ne devraient jamais l´oublier et doivent éloigner tous les pro-France de leurs rangs.

    N´est-ce pas Bouteflica qui a sauvé Alstom. Regardez, où Alstom invesit maintenant.

      Dubitatif
      28 juillet 2021 - 14 h 36 min

      Il faut arrêter de raconter (ou se raconter) des histoires. La seule chose qui rentre en ligne de compte pour un constructeur c’est le coût de production, rien d’autre. Le taux d’intégration (% de composant fabriqués localement ) est resté très faible dans le pays, par manque de compétitivité. Ex la fabrication des portières va comporter la structure ( alu usiné) la vitre, le mécanisme de lève-vitre etc. Renault
      va privilégier l’inde pour la partie aluminium la Roumanie pour la partie électronique etc tandis que l’assemblage se fera dans nos usines.
      Renault comme n’importe quel constructeur regardera toujours sa rentabilité avant d’aller plus loin (les autres avantages, fiscaux entre autres, ne sont regardés qu’après)
      En conclusion: On est mauvais, et il faut avoir le courage de le reconnaitre. Et au lieu de jeter l’opprobre sur les autres, il faut :
      1/ chercher les causes et les traiter (compétences, management etc)
      2/ être modeste et chercher à chercher à s’améliorer en continu
      3/ (et c’est le plus important) Travailler !!!

        Anonyme
        28 juillet 2021 - 15 h 18 min

        la majorité des actions de Renault est détenue par l´état francais. Ne me dites pas que le dernier mot ne revient pas à cet état, qui est donc aussi une décision politique.
        Pourquoi le Maroc a eu ses sous-traitant dans la fabrication de pièces et pas ou peu en Algérie.
        C´est le constructeur automobile qui initie et encourage ce genre d´industrie.

        Ne me dites pas que la raison pourquoi le Maroc est favorisé c´est parce qu´il se laisse encore plus arnaquer que l´Algérie. (non plus dindon que l´Algérie, makenche)

        Que la France privilégie le Maroc par rapport à l´Algérie doit etre admis et c´est compréhensible.

        Que l´Algérie n´en tire pas ses conséquences, c´est là où le bat blesse!

          Dubitatif
          28 juillet 2021 - 16 h 45 min

          Cette fois tu racontes des salades ! le capital de Renault est réparti comme suit:
          Flottant: 60.42%
          Etat français: 15.01%
          Nissan Finance: 15%
          Salariés: 4.86%
          Daimler: 3.1%
          Autocontrôle: 1.53%

          Anonyme
          29 juillet 2021 - 7 h 49 min

          Je ne raconte pas de salades: avec 15,01% des actions que l´état francais détient, il est de fait majoritaire, parce que aucun n´en détient plus.

    Questionner son ami Ali Bendaoud
    28 juillet 2021 - 13 h 19 min

    A l’époque elle rentrait a l’ambassade comme chez elle il ne lui manquait que le tapis rouge et elle se rendait très souvent a Oran sous couvert de « visites familiales » mais en réalité du salon d’honneur elle se rendait a Alger sous escorte comme une reine, allez savoir ce qu’elle manigançait avec ses nombreux contacts dans les différents ministères.

    assez c'est assez
    28 juillet 2021 - 13 h 12 min

    Il y a longtemps que l’Algérie aurait du se débarrasser de ce manteaux de puces qu’est la france et ses compagnies et travailler avec l’Allemagne, le Japon, la Corée du sud et les USA, tout ce que la france fait en Algérie c’est se remplir les poches et corruption de certains véreux en Algerie qui ont vendu le pays pour leur propres profit. il est encore tempes de changer de cap.

      Algérien Pur Et Dur
      28 juillet 2021 - 14 h 02 min

      Je me suis toujours demandé pourquoi les harkis du temps de Bouteflika n’ont pas reçu la perpétuité dans des camps de travail au beau milieu du sahara. Des peines maximales qui tournent autour de 10 ans et ne reflètent pas le grand mal qu’ils ont fait à l’Algérie.

      ZA3MA SAHHH
      28 juillet 2021 - 14 h 20 min

      Y aurai pas de corrompus , sans qu’ol y est
      De corrupteurs…le regime batit par la
      Mafia au pouvoir : les Boutesrika wa Akhawatouha..
      La voiture Renault est la pire des voitures
      Produites par la france…
      La france garde sew tentacules sur ses ex-colonisés.
      Le reste c du bla bla…
      Qd à Carlos Ghossn, grand chambellan
      De la corruption se coule une vie de reclus
      Ds un Liban au bord du gouffre…
      La quadrature du cercle est refermée contre eux
      Tous et toutes..
      Maudits…

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 13 h 04 min

    Ce ne sont pas des indiscrétions ! Lors de l’inauguration de l’usine de Tanger, ce Carlos a humilié l’Algérie devant les journalistes en affirmant qu’il ne laisserait aucune autre marque s’implanter en Algérie ! Aucune réaction des dirigeants harkis d’alors.

    Brahms
    28 juillet 2021 - 13 h 00 min

    Rachida aime s’afficher avec les puissants,

    Voyez un peu, elle aurait x emplois donc comment peut on avoir 4 emplois à la fois pour des rémunérations tournant à 15 000 € / mois au titre d’un seul emploi ?

    Enfin, Carlos Ghosn était Libanais donc aimant l’argent. Or, tout ce qui a été fait en Algérie, ce sont des carambouilles, Bouchouareb Abdeslam tirant les ficelles derrière avec ses grosses commissions occultes rapatriant des sommes considérables à l’étranger dont le Panama pour s’acheter des biens immobiliers parisiens.

    Tous ces gens sont des escrocs en cols blancs, ils se sont servis de leurs positions pour arnaquer l’Algérie et son peuple. Ceci étant tout se paye dans la vie.

    Rachida, Carlos Ghosn et Bouchouareb Abdeslam sont à mettre dans le même panier.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 12 h 23 min

    Elle est crasseuse cette femme qui se croit hyper intelligente, (…)

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 12 h 09 min

    Comme toujours , il n’y aura rien .
    Les dossiers sont tellement en spaghetti que personne n’osera suivre jusqu’à la fin ….
    C’est ainsi le monde de la politique et des finances malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.