Le Figaro fait la publicité d’une aide du Maroc que l’Algérie n’a pas demandée
Par Kamel M. – Le Figaro, reprenant à son compte une dépêche de l’AFP, s’est senti tenu de faire de la publicité à une proposition d’aide que le régime monarchique de Rabat a formulée à l’adresse de l’Algérie, alors que celle-ci n’y a accordé aucune importance. «Le Maroc prêt à aider l’Algérie pour faire face aux incendies», a titré le journal français, en expliquant que le Makhzen «s’est dit disposé à aider l’Algérie pour lutter contre les incendies meurtriers qui font rage dans le nord du pays».
Le Figaro en profite pour remettre au goût du jour «l’appel lancé début août par le roi du Maroc Mohammed VI au président algérien Abdelmadjid Tebboune à faire prévaloir la sagesse et œuvrer à l’unisson au développement des rapports entre les deux pays voisins». Un rappel qui tend à accréditer la thèse de la «volonté permanente» marocaine de tendre la main au voisin «fermé» et «bourru» de l’Est. «Mohammed VI a donné des instructions afin d’exprimer la disponibilité du royaume du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays», insiste le quotidien français, qui précise que «deux Canadair ont été mobilisés afin de participer à cette opération, dès accord des autorités algériennes».
Hormis quelques commentaires de moucherons marocains qui ressassent le même discours haineux à l’égard de l’Algérie, des intervenants n’ont pas manqué de révéler les dessous de cette «offre» marocaine. «Mohammed VI propose ses services de peur que ces flammes atteignent ses 65 000 hectares de plantations de cannabis et une perte sèche d’environ 22 milliards de dollars – une estimation faite en 2018 par une étude américaine qualifiée de très crédible», explique, en effet, un lecteur. Un autre abonde dans le même sens : «Pas fou Mohammed VI, les flammes vont traverser la frontière et dévorer les plantations de cannabis. Autant les arrêter avant !»
«Pourquoi titrer Deux Canadair envoyés par le Maroc alors que ceux-ci ne l’ont pas été ?» interroge un commentateur qui reproche au Figaro d’induire les lecteurs en erreur de façon préméditée. «C’est surtout que si le Maroc flambe, c’est une grande partie de l’Europe qui sera shootée ! J’entrevois alors des milliers de jeunes et moins jeunes vouloir sortir de chez eux pour prendre l’air ou sortir le chien !» ironise un autre.
Pour un observateur avisé qui a participé au débat, «la proposition d’aide du Maroc envers l’Algérie est louable dans un contexte humanitaire, mais la stratégie du roi Mohammed VI a des visées hautement politiques concernant le conflit du Sahara Occidental». «Les dernières tensions et la reconnaissance implicite de ce territoire par les Etats-Unis sous Trump en échange d’une relation avec Israël n’auront fait qu’alimenter des provocations», poursuit-il. «L’Algérie n’est pas dupe et ne voudra pas de cette main tendue du Maroc qui a déjà mis le feu entre les relations avec son voisin», ajoute ce lecteur, selon lequel «Mohammed VI sait très bien comment éteindre cet incident politique en respectant les conclusions de l’ONU sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui». «L’Algérie saura tendre la main dans ces conditions», conclut-il.
«Etonnant cet excès de sollicitude venant de la part du roitelet du Maroc», écrit un lecteur, dubitatif, alors qu’un autre fait remarquer que l’Algérie «défend le juste droit des habitants de cette région qui ne se veulent pas marocains». «Il y a juste quelques semaines, l’envoyé du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, s’est permis de lever et présenter, sans scrupules, à l’ONU, la demande de sécession [du MAK], c’est un coup flagrant pour briser l’unité territoriale de l’Algérie, et voilà maintenant que le Maroc veut se faire passer pour monsieur Bon Voisin !» réfute, enfin, un lecteur.
K. M.
Comment (54)