Les républicains marocains saluent la décision d’Alger de rompre avec Rabat
Par Mohamed K. – Les Marocains épris de liberté ont salué la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Makhzen. Il en est ainsi des militants républicains qui se battent pour la fin du régime monarchique dans leur pays spolié par la famille régnante alaouite prédatrice. «Aujourd’hui, nous fêtons avec nos frères algériens libres la rupture des relations avec le régime du Makhzen fourbe qui nuit à l’Algérie», ont affirmé ces Marocains ayant fui le despotisme de Mohammed VI et, avant lui, de son père Hassan II.
«Tant que l’Algérie a ce régime malveillant à ses frontières, elle souffrira de ses méfaits, il fallait donc rompre les relations et elle a bien fait», insistent-ils. «Nous considérons cette décision comme une réponse à ce que nous avons toujours souhaité depuis de longues années. Nous avons toujours dit que ce régime qui trône à la frontière de l’Algérie travaille contre les intérêts de cette dernière. Une cohabitation entre les deux systèmes est impossible car le système algérien est un système révolutionnaire, populaire, humaniste, cultivé, progressiste et républicain, né d’une lutte de libération nationale alors que le régime marocain est un régime esclavagiste et asservisseur», soulignent ces opposants.
«Le vil régime alaouite a enfanté une poignée d’esclaves qui sont les ennemis de l’Algérie mais la vérité est que le peuple marocain libre et le peuple algérien sont des frères», ajoutent-ils, en précisant qu’ils parlent de ces «minables qui passent leur temps à insulter l’Algérie sur les réseaux sociaux». «Ces esclaves n’ont aucune dignité», s’insurgent ces démocrates marocains qui rappellent qu’en Algérie «il n’y a pas d’esclaves» et que «les Algériens forment un peuple fier, alors que les Marocains sont des assujettis et ils ne se rendent même pas compte de leur statut». «Ce n’est pas de l’exagération, toutes les études et tous les faits le démontrent», relèvent-ils.
«Ces esclaves arguent qu’ils n’y a aucun problème à baiser la main du roi en estimant qu’il est aussi de tradition de baiser celle des parents, des enseignants, des voisins, etc. Que Dieu vous maudisse !» s’indignent les républicains marocains qui dénoncent les campagnes enragées menées par les moucherons des services de Yassine Mansouri et Abdellatif Hammouchi, «heureux de consommer la banane», ironisent-ils, allusion à la réaction qui a suivi la pénurie de ce fruit exotique en Algérie. Ce qui avait fait dire à certains, à l’époque, en guise de réponse à cette campagne de dénigrement, que l’Algérien a dépassé le stade de manifester pour un morceau de pain et qu’il s’emporte, désormais, dès que ce dessert manque sur sa table au petit-déjeuner.
«Nous sommes heureux car l’Etat algérien a enfin pris conscience de la traîtrise du voisin déloyal, création de la France et des intérêts étrangers et de ceux du Makhzen», répètent ces Marocains qui rejettent l’autoritarisme de la monarchie, qualifiée de «régime poubelle despotique, réactionnaire et moyenâgeux qui n’accorde au citoyen marocain aucun droit». «Au Maroc, contrairement à l’Algérie, il n’existe pas un système au sein duquel des forces se confrontent, il n’existe qu’un démiurge qui détient le pouvoir à vie et le lègue à son descendant», font-ils remarquer. «Si au moins ce régime servait les Marocains. Les indices de l’OMS montrent, par exemple, que le nombre de médecins par habitant en Algérie est beaucoup plus élevé qu’au Maroc, idem en nombre de lits d’hôpitaux. Certes, l’Algérie n’est pas la Suède, mais elle avance quand même, contrairement au Maroc», admettent-ils.
M. K.
Comment (36)