Comment Bourita et Mansouri ont berné Mohammed VI sur le contrat de gaz

M6 services
Mohammed VI a cru que l'Algérie ne pouvait pas livrer l'Espagne via Medgaz. D. R.

Par Abdelkader S. – Jusqu’à la dernière minute, les services secrets de Mohammed VI et son ministre des Affaires étrangères lui ont menti sur le Gazoduc Maghreb-Europe et la position de l’Algérie par rapport à cette canalisation qui traverse le territoire marocain et dont le contrat, lui ont-ils fait croire, allait être reconduit malgré la rupture des relations diplomatiques. Nasser Bourita et Yassine Mansouri ont avancé pas moins de douze arguments à leur souverain pour le «rassurer» sur l’absence d’impact de la décision algérienne concernant ce «formidable outil de coopération gagnant-gagnant […], exemple de projet régional structurant et mutuellement bénéfique».

Mohammed VI aura cru jusqu’au bout que l’Algérie n’allait pas résilier le contrat qui prend fin le 31 octobre prochain. Ses interlocuteurs lui ont fait comprendre que ce «projet transfrontalier […] a joué son rôle un quart de siècle durant, sans le moindre couac, malgré les aléas politiques et la fermeture des frontières en 1994», que le gazoduc Medgaz, qui relie directement l’Algérie à l’Espagne via la mer Méditerranée «ne suffit pas», que «les tensions politiques n’ont pas réussi à altérer le bon fonctionnement du gazoduc» qui traverse le Maroc et que, de toute façon, «les exportations algériennes en gaz à destination de la péninsule ibérique dépassent largement les capacités de Medgaz».

«L’Algérie ne peut se passer du Gazoduc Maghreb-Europe si elle souhaite continuer à conserver et même à augmenter sa part de marché européen», ont encore argué les services marocains, selon lesquels «les dirigeants algériens ont toujours mis à l’abri le gazoduc des tensions avec le Maroc». Mansouri et Bourita ont été jusqu’à rassurer Mohammed VI que «l’Algérie et le Maroc continuent de discuter de la reconduction du contrat du gazoduc», alors que la décision de l’Algérie avait déjà été prise. Leur argument : des considérations soumises à des traités internationaux que l’Algérie serait obligée de respecter, en ce sens que «l’Espagne et le Portugal ont leur mot à dire».

Le ministre et le parton du renseignement extérieur ont, ensuite, tenté de persuader leur roi que l’impact d’une non-reconduction du contrat par l’Algérie serait «vraiment négligeable» pour le Maroc et que «la logique commerciale et le simple bon sens» voudraient qu’Alger, qui «se livre à un jeu de poker menteur», «renouvelle le contrat».

Seulement voilà, Alger ne bluffait pas. Mohammed VI a cru les deux bonimenteurs. Continuera-t-il à faire confiance à ses collaborateurs casse-cou qui ont conduit la diplomatie marocaine droit dans le mur ou s’en débarrassera-t-il pour sauver la face faute de pouvoir sauver les meubles ?

A. S.

Comment (43)

    Acrobat
    31 août 2021 - 11 h 52 min

    le dernier discours du chef du makhzen et ses mots « soyeux » à l’égard de l’Algérie, diamétralement opposés au fiel de ses sbires, nous indique que soit le chef du makhzen est un hypocrite soit il est complétement à la ramasse et ignore ce que ses sujets déclarent à longueur de temps sur l’Algérie.

    Y A T IL UN PILOTE au Maroc ? - Qui Dirige le Maroc?
    30 août 2021 - 1 h 38 min

    Au vu de ce qui se passe dans cette Triste monarchie on peut sérieusement se Poser la Question:
    Y A T IL UN PILOTE dans ce PAYS ?
    QUI DIRIGE LE MAROC ?
    – Des Ministres des AE en Roue Libre
    – Des Declarations IRRESPONSABLES et DANGEREUSES par des clowns diplomates
    – Un Roi qui serait MALADE qui fait des Déclarations HORS CONTEXTE et HoRS SUJET
    – Des Services qui Espionnent en VRAC Monarque et le Reste du Monde
    – Des Tribunes Offertes pour attaquer un Pays Voisin
    Tout cela est très INQUIÉTANT et donne l’impression qu’il n’y a AUCUN PILOTE dans cet ATTELAGE ?
    Alors oui !
    Au vu de ce qui se passe dans cette monarchie on peut sérieusement se Poser la Question:
    Y A T IL UN PILOTE dans ce PAYS ?
    Parmis les inconvénients des Monarchies..je Citerais que cela requiert un Monarque AUX COMMANDES..

    Anonyme
    29 août 2021 - 19 h 23 min

    Juste une question: Qu’est ce qui empêche l’Algérie de doubler voir de tripler le Medgaz en réalisant d’autres gazoducs à partir de Béni Saf? Le premier MEDGAZ a couté 900 millions d’Euros avec 36% de contribution SONATRACH soit environ 32 millions d’euros. Cela me parait dans nos cordes.

    Brahms
    29 août 2021 - 15 h 02 min

    Roi de la baboucherie,

    Vous savez, Roi de la baboucherie, il existe des méthaniers de gaz pour commander du gaz. Par contre, il faut prévoir des virements bancaires internationaux pour payer la facture de gaz avec le transport.

    Par conséquent, si vous désirez du gaz pour l’hiver qui approche, il faut commander dès maintenant, puis vous faites un virement de 1 milliard de dollars afin de régler la note car je vois que vous avez de très mauvaises habitudes à quémander sans arrêt.

    Enfin, vous avez de la chance que je ne suis pas « Président de la République » car il n’y a pas que le gaz a coupé.

    Hamid
    29 août 2021 - 8 h 44 min

    His two poodles may have mislead him into believing that they have Algeria at their fingertips , everything in his rose garden ( bordello ) is fine politically and is going to stay that way but when the truth of the gas pipeline contract is unfolded , he will get the biggest shock of his life let alone a heart attack .Poor crown , I mean poor clown of this century ! That’s all from me , bye .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ……………………

    Kidikoi
    29 août 2021 - 7 h 36 min

    faut que momo morde la poussière politiquement parlant
    il appauvri son peuple pour s enrichir alors qu’un roi devient plus riche que si son peuple l est ,c’est dans l’ordre des choses

    Surfer d'argent
    29 août 2021 - 2 h 49 min

    @DYHIA-DZ : C’est ce que je dénonce sans cesse…

    Surfer d'argent
    29 août 2021 - 2 h 46 min

    Gazoduc Algérie-Europe et certainement pas de leur arnaque du maghreb chimérique et fictif !!

    Anonyme
    28 août 2021 - 22 h 11 min

    Bon bref le dossier du Gazoduc Algerien transitant par le Maroc est clos et finito le 31 octobre 2021..
    Le ministère algérien de l’Énergie et des Mines a annoncé jeudi le plein engagement de l Algerie à assurer l’ensemble des approvisionnements en gaz de l’Espagne par un gazoduc direct reliant les deux pays, ce qui laisse entendre que l’Algérie se passera du gazoduc passant par le Maroc.
    C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère algérien de l’Énergie, publié à l’issue d’une rencontre entre le ministre Mohamed Arkab et l’ambassadeur de Madrid à Alger, Fernando Moran.
    Arkab a affirmé lors de cette rencontre le plein engagement de l Algerie à assurer tous les approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel via « Medgas », qui relie directement les deux pays.Il ne faut pas aussi oublier le Gazoduc reliant l Italie et passant par la Tunisie depuis 1977.Le gazoduc part de Hassi R’Mel,. Il parcourt 550 km en territoire algérien, avant d’entrer en Tunisie. Après 370 km il atteint la côte à El Haouaria, où commence une première section sous-marine de 155 km. Après la traversée de la Sicile (340 km), il présente une deuxième section sous-marine de 15 km dans le détroit de Messine, avant de remonter la totalité de la péninsule italienne, pour finalement rejoindre le réseau à Minerbio près de Bologne, dans le plaine du Pô, berceau de l’industrie gazière italienne. En Algérie et en Tunisie. Trois stations de compression se situent en Algérie et trois autres en Tunisie, la dernière est la plus puissante (120 MW) car elle doit fournir la pression nécessaire à la section sous-marine. Ce contrat avec la Tunisie n a jamais pose le moindre probleme d autant plus que nos freres tunisiens assurent toute la maintenance sur leur territoire…
    Plus rien n est possible avec cette monarchie predatrice,primitive marocaine…le nombre de traitise ne se comptent plus…Lisez cet article qui a deshabille la famille royale marocaine….
    https://libnanews.com/madaniya-maroc-israel-hassan-ii-assasinat-cibles/

    atlantico75
    28 août 2021 - 21 h 56 min

    Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Alexander Ivanko, de la Fédération de Russie, en tant que son Représentant spécial pour le Sahara occidental et Chef de la Mission des Nations.. Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

    Anonyme
    28 août 2021 - 19 h 31 min

    C était evident et prévisible cette chute libre de Bourita et il va s eclater avec son roi et son royaume à une vitesse phenomenale ctre ce mur , je vous avais pourtant prévenu sur ce pilote f4 un 4 pièces quoi ou 4 portes comme vs voulez meme leurs f16 c est la meme, il y a 2 ou 3 mois de ce fou du volant de Bouruita . Droit ds le mur ce marocain !

    Algérien Pur Et Dur
    28 août 2021 - 19 h 30 min

    Ce que je voudrai savoir est si ce gazoduc est encore opérationel et le sera jusqu’a la fin du contrat. D’ici à october 31 beaucoup de gaz aurait coulé en direction du maroc et même emmagasiné pour ses besoin futures au delà de cette date. Les mannes devraient être fermées au plus vite si elles ne l’ont pas été déja. On ne peut parler de rupture de contrat entre deux pays qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques. Il est temps que le bon sense prenne le dessus sur toute gentillesse perdue sur un voisin qui ne rate pas la moindre occasion pour démontrer son ingratitude envers notre pays.

      Tkt pas
      29 août 2021 - 9 h 08 min

      @Algerien pur et dur

      Aucune inquiétude à avoir,ces dispositifs sont munis de régulateurs qui maintiennent un débit pré établi, tout est surveillé depuis une salle de contrôle. La sonatrach connaît le volume mensuel qui transit par le Maroc et contrôle tout en amont. La seule idée que pourrait avoir les marocains, c’est d’utiliser le gazoduc (une fois vide) pour y introduire de la drogue vers l’Algérie. Le détruire le 01 novembre, devant les caméras, serait riche en symboles.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    28 août 2021 - 18 h 26 min

    Le marrouk fait tout pour montrer que le roitelet n’est au courant de rien.
    Présumer que le roi des pauvres ignorait les faits = la roue de secours du marrouk pour justifier ses attaques contre l’Algérie.
    Finissez le mur aux frontières et que chacun reste chez soi. Nous n’avons rien en commun…même pas la ferraille du gazoduc.
    BASTA ET BON DÉBARRAS.

    Brahms
    28 août 2021 - 18 h 20 min

    L’Europe, Le Fmi et la Banque Mondiale,

    Forcément le MAROC devra combler le manque à gagner par des prêts bancaires avec des intérêts à rembourser auprès de la Banque européenne, le Fmi et la Banque mondiale puis le MAROC remboursera avec le trafic de drogue ou alors en allant jouer les pleureuses chez les bédouins de la bédouinerie.

    C’est le revers de la médaille.

    Quand on ne respecte pas l’Algérie et son peuple, on devient un idiot en errance.

    Ah oui, Israël pourra aider via des pamplemousses de Jaffa ou encore des dattes Medjoub, l’inconvénient c’est qu’avec le juif ashkénase, il faut payer pas comme avec l’algérien où tout était gratuit.

    Toutes les bonnes choses ont une fin dans la vie.

      Ici Paris
      28 août 2021 - 20 h 28 min

      Tu as raison car même les achats d’armements c’est les pays du Golfe qui payent, a Paris Le Maroc est exonéré des cotisations a l’institut du monde arabe, allez savoir pourquoi.
      Il reçoit pas mal d’argent de l’Europe sous prétexte de lutter contre l’émigration mais c’est le contraire qu’il fait, en France la communauté marocaine a dépassée depuis longtemps la communauté algérienne en nombre.

      Algérien et patriote
      28 août 2021 - 21 h 23 min

      Dire que c’est minables voulais boycotter les dattes Algériennes maintenant l ‘ALGÉRIE à anticiper et vous coupe les dattes et le gaz ,si vous voulez boycotter le pétrole pas de soucis, je serais ravie de voir des âne sur une autoroute…. quoique un âne sur un âne cela serait une première mondiale.

    Anonyme
    28 août 2021 - 17 h 24 min

    Les mensonges marocains, analyse très intéressante à lire qui résume parfaitement c’est qui ce Maroc machiavélique
    http://plan-paix-onu.blogspot.com/2021/08/contribution-le-mensonge-au-pluriel-des.html?m=1

    M & Mss
    28 août 2021 - 15 h 04 min

    Bonjour,
    Quand tu crois que c’est fini et bien il y en à encore….,
    Tel est pris celui qui croyais prendre , leur cauchemard va continuer et je leur conseille vivement de se tirer une balle dans la caboche à ces intrus avant de goûter aux châtiments suprêmes !.
    Nous devons également faire les comptes j’usqu au moindre dorro, les récupérer avec des intérêts de retard .
    PS: le mot frère est destiné à l’humanité entière en réalité bien loin des sarcasmes folflorique des frère arabes et/ou des querelles byzantines .
    L’Australien, l’allemand ou l’hindou mais encore le camerounais d’un point de vue moral sont ils pas mon frère ?
    En gros l’être humain, mais les cancrelats du babouchistan ainsi que les trahisons en interne à l’image de la charrette d’oujdalacrasse ont voulu faire de nous des sous hommes, nous délimitées dans un périmètre restreint sans avoir son mot à dire bien loin des idéaux de notre révolution .
    Les marroki et ces bon derniers d’une bourgeoisie pitoyable et mal éduqué dont (mezri en fut un excellent exemple) l’ont accaparé sous le sceau de l’islam principalement, d’ou la fameuse rhétorique du s’entendre pour ne jamais s’entendre entre bourgeoisie compradores des 2 côtés.
    Revenons à nos moutons, ou enfin le peuple Algerien pour lesquel berouita et mémé 6 ont fait l’erreur fatale de s’adresser à nous et surtout de nous confondre avec la peuplade misérable de la narco monarchie.
    À bon entendeur..

    RRab3i
    28 août 2021 - 14 h 29 min

    Je pense qu’il faut continuer à mettre la pression jusqu’à le mettre à genou comme il a essayé de nous mettre ,qu’ il se rend compte qu’il n’est pas le roi de l Algérie ni du Maroc mais juste de sa cour

    Vangelis
    28 août 2021 - 14 h 18 min

    Je n’y crois pas un traître mot à cette histoire.

    Bouffi sex a la haute main sur le HMARoc au travers d’une armada d’informateurs et ce ne sont pas deux gus fussent-ils ministre et agent secret de pacotille qui vont tirer des plans sur la comète.

    C’est bien le HMARoc qui laissait sous entendre, par chantage, que le GME, pourrait être stoppé et ainsi faire d’une pierre deux coups, priver l’Algérie des recettes d’exportation de gaz et punir l’Espagne de ne pas se ranger à la décision de Trump.

    Et d’ailleurs l’Algérie, tout comme l’Espagne voyant le danger, s’étaient associés pour contourner le HMARoc par la construction d’un nouveau gazoduc, le MEDGAZ.

    Et d’ailleurs aussi, le directrice Amina Benkhadra, directrice de l’Office HMARocain des hydrocarbures et des mines, sentant le danger, s’était épancher à vanter les mérites de ce GME et écartait d’un revers de main son non renouvellement. .

    Ces deux rappels suffisent à dire que Bouffi sex ne pouvait pas ne pas être au courant du non renouvellement du contrat.

    Bouzelouf au miel
    28 août 2021 - 13 h 56 min

    Bonjour,
    Wallah avec cette dénomination du frère on s’en sortir jamais Comme ils disaient handicapé montale de boutestrika.
    Tellement des frère qu’il à donner notre argent à des ingrats africains noir.
    Ton frère il est dans ton portefeuille et dans l’intelligence de fructifier ton argent avec le travail dur.
    Les frères ?? que les marroki picpoket il essaie par tous les moyens de te prendre.
    C’est pour cela qu’on commande de l’armement sophistiqué d2s russes et pour debez le mauvais aventurier dans notre défense .
    Le vrai roi c’est celui qui s’occupe du social pour nous les algériens et pas un … en babouches.
    Bonne journée.

    Selecto
    28 août 2021 - 13 h 38 min

    Les Marocains ignorent la psychologie de l’Algérien et le sens de « taghananet » ou « zkara » selon les région mais le sens est le même.

    le maroc attire les entreprises étrangères avec un coût de l'énergie bas grace à notre gaz!
    28 août 2021 - 13 h 37 min

    moi, jusqu’à aujourd’hui je ne comprends toujours pas pourquoi l’algérie n’ouvre pas de zones franches pour les entreprises étrangères pour exporter vers l’afrique. les salaires en algérie sont très bas 250 dollars/mois pour un ouvrier non qualifié et 600 dollars pour un cadre qualifié. outre les salaires bas qui concurrencent ceux pratiqués au maroc, nous avons l’energie l’une des moins cher du monde. en échange, de baisse d’impôts et surtout détourner le 49/51, les sociétés étrangères s’engagent à un transfert de technologie comme l’a fait la chine et tous les pays du sud est asiatique. les produits fabriqués en algérie seront très concurrentiel, et seront tournés surtout vers l’afrique et le tiers monde.
    les zones franches absorbent le chômage en algérie et tire la compétitivité des entreprises algérienne vers le haut.
    PAR AILLEURS, IL EST IMPÉRATIF QUE L’ALGERIE ENTAME DE NOUVEAUX TRAVAUX POUR D’AUTRES GAZODUC POUR AUGMENTER SA PART DE MARCHE EN EUROPE ET COUPER AU MAROC TOUTE VELLÉITÉ DE CONCURRENCER LE GAZ DE L’ALGERIE

    Anonyme
    28 août 2021 - 13 h 20 min

    Il faut toujours se méfier des pays arabes. Aucun d’entre eux n’aime l’Algérie et je vous le dis les connaissant tous. Vivent nos vaillants soldats

      Anonyme
      28 août 2021 - 17 h 44 min

      Les arabes ne nous aiment pas ils savent que malgré nos défauts nous ne sommes pas comme eux dans tous les domaines. Les arabes les saoudiens en tête interviennent pour sauver le Maroc, ils n’ont dit mot pendant que le Maroc s’attaque à l’Algérie, leur silence équivaut à cautionner le Maroc dans son agressivité, ses trahisons, ses manoeuvres diaboliques et j’en passe. La lâcheté des arabes est légendaires, les dirigeants doivent rejeter toutes tentatives arabes de s’immiscer des les décisions algériennes concernant le diabolique Maroc

    ALGERIENNE
    28 août 2021 - 13 h 06 min

    Bonjour,
    Croyez vous vraiment ces sornettes? Pauvre roi, il intervient dans un discours avec une âme meurtrie et demande l’ouverture des frontières Algériennes tout en ignorant le discours venimeux et haineux de son Hillal à l’ONU qui prône notre division et aujourd’hui vous pensez vraiment qu’on lui a menti??? Méfiances absolues chers compatriotes. Voilà ce que le Hillal sert de nouveau contre notre patrie : »
    « C24: l’ambassadeur Hilale dénonce l’enrôlement militaire des enfants dans les camps de Tindouf en Algérie »

    Tournons la page et vive l’Algerie.

    DYHIA-DZ
    28 août 2021 - 12 h 45 min

     »…L’Algérie ne peut se passer du Gazoduc Maghreb-Europe… ».

    Le pillage de tout ce qui est Algérie a commencé par le pillage de notre gaz.
    Que signifie gazoduc maghreb -Europe ???…pourquoi pas Algérie -Europe.
    On paie le maroc et on lui donne un titre de producteur du gaz Algérien.
    À partir de cette date, tout ce qui est Algérien est devenu maghrebin=marrouki.
    Incroyable, on ne trouve plus d’adjectifs pour qualifier ces bêtises de no responsables.

    Anonyme
    28 août 2021 - 12 h 45 min

    Le makhnez et son « roi » n’ont absolument RIEN COMPRIS à la psychologie de la PERSONNALITÉ ALGÉRIENNE.

    Ils ont oublié qu’UN ALGÉRIEN – N’A QU’UNE SEULE PAROLE – QUAND IL PARLE.

    LA PAROLE D’UN ALGÉRIEN EST COMME LA BALLE QUI SORT DE LA BOUCHE D’UN FUSIL : ELLE NE REVIENT PAS UNE FOIS SORTIE (PRONONCÉE) !!!

    ATTENTION…!!!!!

    L’ALGÉRIEN A UNE MENTALITÉ À PART. CELLE DES HOMMES !!! DES ARGAZ !!!

    L’ALGÉRIEN N’A PAS UNE MENTALITÉ DE LÂCHES ET DE PLEUTRES… SO, BEWARE…!!!

    Les « mocacah » (HACHAKOUM !) VIENNENT DE L’APPRENDRE À LEURS DÉPENDS… AUJOURD’HUI ET QU’ILS NE L’OUBLIENT JAMAIS !!!

    TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE !!!

    Le Bérbère
    28 août 2021 - 11 h 57 min

    « Ce formidable outil de coopération gagnant-gagnant , exemple de projet régional structurant et mutuellement bénéfique ».. Monsieur l’auteur de cet article , le projet de passage de gazoduc de ravitaillement de gaz naturel algérien vers la rive sud de l’Europe via le territoire marocain n’a jamais et je le redis pour confirmer ce que je dis il n’a jamais été un un outil de coopération gagnant-gagnant , il été plutôt bégnifique pour le royaume du Maroc pour faire fonctionner sa machine économique ..La cupidité de régime marocain et la naïveté de régime algérien sous le naïf Raïs Chadli Benjedid à mené le pays à tombé dans ce projet de gazoduc Algérie-sud Europe via le Maroc..Depuis les longues années , beaucoup de nos concitoyens ont opposés à ce projet dont son seul rôle été d’engraisser le loup de l’ouest qui n’a jamais cessé de nous mordre la main . Pour résumer tout , nous étions les grandes perdants dans cet affaire de gazoduc qui passe par ce pays nuisible .
    Si j’avais le pouvoir , je n’attends pas le 31 octobre , la fin de l’échéance de contrat , je procède à la résiliation maintenant illico presto de contrat de passage de gazoduc , et tant qu’on est là , il est temps de placé la muraille longe nos frontières de l’ouest de Ghazaouet , jusqu’au sud de Tindouf .

    Sprinkler
    28 août 2021 - 11 h 51 min

    Cette … devra trouver 800 000 m3 de gaz par an pour chauffer et éclairer son royaume…Comme il leur faudra étendre la surface dédiée à la culture du haschich pour compenser la perte des 200 millions d’euros qu’ils nous siphonnaient annuellement au titre des taxes… »Annus horribilis » pour le roi TOUTENBABOUCHES et son royaume enclavé : l’Atlantique à l’Ouest…L’Espagne au Nord…Le Sahara Occidental occupé au Sud,, l’Algérie à l’Est ! Le « Grand Marrok » dans un étau à quatre mâchoires…

      Anonyme
      28 août 2021 - 19 h 28 min

      Ce n’est pas 900 000 m3 mais bien plus il s’agit de 900 millions de m3 et 200 millions de$ du droit de passage.

    Anonyme
    28 août 2021 - 11 h 42 min

    Les pays arabes se sont habitués à ce que l´Algérie, quelque soient les coups portés à son encontre par des les pays « frères », notre pays, au nom de la « fraternité », à laquelle nous tenons tellement, ne réagisse pas et laisse faire.

    J espère que ces temps sont révolus et que, dorénavant, on rendra coup pour coup pour se faire respecter, parce que nos seuls frères sont les citoyens de ce grand et beau pays, qui est l´Algérie.

      Anonyme
      28 août 2021 - 16 h 18 min

      L’Algerie rien que L’Algerie….Amen !

    Eddachra
    28 août 2021 - 11 h 30 min

    C’est ainsi qu’il faudrait, dorénavant, avancer avec ce royaume fourbe et usant de subterfuges ignobles pour berner les dirigeants de notre cher pays. Il a toujours été ainsi depuis notre indépendance chèrement acquise et même plus si l’on tient compte du racket que Hassan II avait imposé à nos chefs historiques et des trahisons que l’on connait pour obtenir d’indus avantages de la puissance coloniale pendant la guerre de libération. Il ne faut jamais lui miroiter nos véritables intentions et le laisser se découvrir jusqu’à mettre le pied dans le guêpier. Ce royaume prédateur ne survit que grâce aux coups tordus qu’il prends bien soin de préparer à ses voisins et partenaires pour obtenir des avantages, tant politiques que financiers. Il ne vit que grâce à la charité des autres nations. Tous les rois qui se sont succédés professent dans l’art de tourner les évènements à leur avantages après avoir créer des situations ubuesques et totalement ignobles. Nous le voyons à travers ses actions intentées contre l’Allemagne puis l’Espagne. C’est carrément de l’escroquerie dont il use pour arriver à ses fins. Bref, continuons à contrer ses « parties de poker menteur » et avançons camouflés pour montrer au monde entier le vrai visage de ce royaume moyenâgeux et rétrograde.

      Elephant Man
      28 août 2021 - 12 h 06 min

      @Eddachra
      Grave erreur « Il a toujours été ainsi depuis notre indépendance chèrement acquise» : il en a toujours été de la narco-terroriste-monarchie depuis toujours c’est sa nature profonde…
      Allah Yarhmou l’Émir Abdelkader.
      Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    goldstone
    28 août 2021 - 11 h 29 min

    ce n’est que le début, une fois les aigles du polisario relâchés il vont faire mal et très mal. l’hiver 2021sera le début d’une série de griffes sans pitié

    fennec
    28 août 2021 - 11 h 22 min

    bonjour, malgré que ne suis très fort en français, je crois comprendre que le petit Roi croit gérer ,l’industrie du cannabis et le pétrole Algérien .il relève d’une basse culture ,il nous prend pour des abrutis.

    Elephant Man
    28 août 2021 - 11 h 08 min

    (…) je croyais que le boss c’était Azoulay du coup d’1 pierre 2 coups, 2 cruches blousées pour le prix d’une !!
    C’est comme dire que le hilale omar à l’ONU avec une note document officiel aurait agi de son propre chef….

    Lecteur
    28 août 2021 - 11 h 08 min

    En management, comme en politique comme en guerre , il n’y a ni bluff ni surprise … Tout est basé sur des scénarii avec matrice de gain/perte et risque/opportunité et plans d’actions correspondants qui couvrent toutes les éventualités …
    Celui qui se leurre perd ses plumes , il faut aussi avoir beaucoup de plumes 😉
    Allah ijib lkheir lbladi !

      Question
      30 août 2021 - 13 h 43 min

      Je me rappelle quand Hassen 2 a proposé à l Algerie de partager le Sahara Occidental avec la Mauritanie. Je me rappelle Hassen 2 avait dit à Boumedienne vous allez avoir un accès stratégique sur l atlantique. Nous aurions par exemple acheminé nos produits par route jusqu à notre port sur l atlantique et accéder au marchés sud et nord Americain. Donc là est la preuve que le Sahara n est Marocain sinon qui proposerai de partager ses terres.

    Elephant Man
    28 août 2021 - 11 h 00 min

    Le pauvre …pauvre et éternelle victime ….. si je m’arrête au titre !

    Brahms
    28 août 2021 - 10 h 58 min

    Il faut prendre des mesures de rétorsion,

    Couper l’électricité, couper le gaz en respectant un préavis. En effet, l’Algérie n’a pas a financé le développement du MAROC, il n’y a d’ailleurs aucun Maghreb puisque la Libye a été saccagée par la France donc s’il y avait eu un Maghreb, tous les pays du Maghreb se devaient de défendre la Libye ce qui n’a pas été le cas.

    De plus, le MAROC roule pour Israël et la France et nous inonde de drogue environ 38 tonnes par an.

    Nous devons donc écarter ce Roi du thé et des babouches et je pense que d’autres pays africains seraient prêts à rompre leurs relations diplomatiques avec le MAROC.

    En tous les cas, il faut aller plus loin en coupant carrément les ponts avec le MAROC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.