Alger-Rabat : une source diplomatique révèle pourquoi la médiation est exclue

Lamamra médiation Rabat
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. PPAgency

Par Abdelkader S. – Irritation, désaccords et déclarations chocs. Les relations entre l’Algérie et le Maroc traversent, encore une fois, de nouvelles turbulences après la rupture des relations diplomatiques. Une décision algérienne largement qualifiée de «judicieuse» et de «sage». Ainsi, quelque chose a changé depuis le 24 août dernier. L’Algérie est attaquée de tous côtés. «Les hautes autorités algériennes ont pris cela au sérieux et ont chargé le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, de répondre au voisin chérifien par une guerre encore plus intelligente, plus propre et plus subtile, en même temps», explique une source diplomatique algérienne proche du dossier, qui se dit «choquée et intriguée par les affirmations des médias marocains, lesquelles ont pris des proportions très inquiétantes».

Sur ce sujet, notre source a recensé vingt-huit occurrences de déclarations officielles marocaines provocatrices. «Au-delà des propos mielleux contenus dans le discours du roi, Rabat oublie qu’Alger attend toujours des clarifications sur la dernière dérive onusienne du royaume à l’encontre de l’Algérie. Or, Mohammed VI n’en dit mot», rappelle notre source, selon laquelle, «pour le moment, nous constatons que notre pays est visé par une campagne orchestrée avec assez de ruses malsaines par un voisin encombrant dont la haine est devenue historique».

«Notre ministre, Ramtane Lamamra, grand spécialiste de la communication, sait pertinemment que la réponse algérienne sera symétrique, en termes d’intelligence, de pertinence, de subtilité et de cruauté», souligne notre source, qui précise que «cette guerre algérienne sera, toutefois, éthique et objective». «Sur le fond du problème qui envenime les relations bilatérales, les responsables marocains, à court d’arguments, n’ont rien trouvé de mieux que de s’attaquer à l’Algérie en portant des accusations gratuites et en s’efforçant de l’impliquer en tant que protagoniste dans le conflit du Sahara Occidental», relève notre source, pour laquelle «la stratégie à mettre en place doit être implacable, sans pitié».

Notre source diplomatique est catégorique : «Un retour à la situation antérieure est absolument exclu dans le présent et dans l’avenir.» Elle explique pourquoi : «En réponse aux spéculations médiatiques et à d’autres élucubrations autour de l’idée de médiation entre l’Algérie et le Maroc, à la suite de la rupture des relations diplomatiques, maladroitement présentées à l’initiative de la partie algérienne, la décision algérienne de rompre avec le voisin belliqueux est totalement fondée, sage et appropriée, compte tenu de la grave et persistante violation par le Maroc des engagements essentiels qui structurent les relations entre les deux pays.»

«L’idée réductrice et superficielle de médiation ignore la gravité des responsabilités du Maroc dans la dégradation chronique des relations bilatérales et occulte délibérément l’ampleur des dommages politiques et moraux causés par les faits et les méfaits cautionnés par les différents cercles marocains», fait encore savoir notre source. «C’est dire, donc, que les déclarations, hélas, mensongères desdits cercles visent à dénaturer les faits et à travestir la réalité», poursuit-elle. «Pour redresser tout cela, il faudrait une réelle prise de conscience que nos voisins marocains n’ont malheureusement pas, car aveuglés par un imaginaire obscur et légendaire», conclut notre source qui réfute, donc, toute idée de médiation, d’où qu’elle émane, dans le différend qui oppose Alger et Rabat.

A. S.

Comment (50)

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 11 h 23 min

    On assiste actuellement à des tentatives de rapprochement du makhzen avec l’Espagne pour un accord de fourniture de gaz algérien à partir de l’Espagne. En tant que citoyen Algérien je pense que notre gaz ne peut être revendu à un pays ennemi. Nous avons déjà connu une situation identique avec la fourniture par l’Egypte de gaz algérien à Israël, ce qui à l’époque avait fait scandale. Sonatrach doit prévoir dans son prochain contrat de fourniture que le gaz fourni par le Medgaz est à destination de l’Europe et ne peut être commercialisé au Maroc.

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 10 h 30 min

    C’est quoi cet appel à la raison des 200 personnalités maghrébines? Appel débile enfantin et ridicule. Pourquoi maintenant, où étaient ils alors , endormis au hash du makhzan? honte à vous stupides personnalité du désert.

      Anonyme
      7 septembre 2021 - 6 h 10 min

      Ces personnes sont quasiment toutes marocaines. Le mot « maghrébin » est une entourloupe. Depuis quelques années ils délirent avec leur « Empire marocain » et « Grand Maroc ».

    CASBAH DZ 16
    4 septembre 2021 - 21 h 51 min

    Un intellectuel algérien, tel que Si Omar Bendera, devenu à la solde du maroc ? IMPOSSIBLE ! Pas toi, pas çà ya Si Omar ! Ayez de la dignité un tant soit peu. Vous êtes le fils du PAYS DES CHOUHADAS pas du pays des esclaves ya Si Omar…

      Krimo
      5 septembre 2021 - 16 h 41 min

      Casbah Dz 16,

      Vous avez bien raison mais Benderra c’est l’expression d’une frustration vieille de trente ans sans plus. Il se voyait prédestiné a accomplir de grandes choses avec son compère Hidouci au début des années 90. Hélas cela a mal tourné pour lui, donc …….

      Sinon le bougre est en train de se la jouer dans le rôle du dépossédé ……. et a cela il s’arrimerait même a une épave.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    4 septembre 2021 - 15 h 11 min

    L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE !!

    La vipère marrouki s’est habituée aux centaines de millions $$ du gaz Algérien qui s’exporte au nom du makhreb.
    On leur donne l’argent et le titre …Qui veut plus ??
    Mais les responsables sont NOS IRRESPONSABLES qui ont trahi la confiance du peuple.

    EN BREF: L’ALGÉRIE N’EST PAS UN ORGANISME DE CHARITÉ…L’ALGÉRIE A SES ENFANTS À NOURRIR.
    Fermez les consulats et oublions ce marrouk, cette mauvaise graine qui pousse à nos frontières.

      Anonyme
      4 septembre 2021 - 15 h 38 min

      Le plus grand coupable est encore vivant! Il finit ses jours aux frais du contribuable

    La réponse est la même que celle de Boumediene en 1977
    4 septembre 2021 - 14 h 43 min

    Je me demande pourquoi. Certains esprits malades du Makhzen ne comprennent rien..
    L’Algerie a déjà repondu
    https://m.youtube.com/watch?v=jAfculVczr8

    Étoile d'amour
    4 septembre 2021 - 13 h 01 min

    Bonjour,
    À défaut de se répéter ; L’argent est le nerf de la guerre, et avec un jackpot de 250 millions de dollars par an qu’il va falloir réinvestir à l’intérieur de manière intelligente, et reconstruire les dégâts causés par plus de vingt années de clientélisme, népotisme , d’islamistes radicaux de gauche , de destructions de l’enseignement (à ne pas confondre avec l’éducation familiale) qui dieu merci à réussi à élever de vrai patriote intègre du coeur comme un Olivier centenaire qui à su résister aux aléas du temps et non de ceux du camp des richesses démesurée fait d’égoïsme, de jouissance des biens matériels, de décadence et de dégénérescence de leur rejetons bien pire que la leur.
    Toutes bonne choses ont une fin et pour revenir à l’article ou la majorité des commentaires ont déjà tous dit .
    Je rappelle également que l’Algérie est un pays agricole avant tout et nos produits si cultivée avec amour et serieux,.la nature nous le rendra en beaucoup plus.
    Nous ne cultivons pas du shit des mrrarka qui détruisent des familles entières de chaque côté de la méditerranée voir de partout dans le monde et pour finir dégager le moindre marroki qui traîne ses pieds en Algérie.
    Ceci mérite un petit investissement à court terme mais à long terme bhoneur et prospérité .
    Des mécanismes doivent être également mis en place et brisé les doigts du moindre corrupteur.

    Je vous souhaite à tous DZ une excellente journée.

    Brahms
    4 septembre 2021 - 12 h 13 min

    Le Maroc est un pays de pouilleux,

    Le prix du gaz a augmenté de 26 % en France en 2021.
    Le maïs + 40 %
    Le blé + 23 %
    L’orge + 30 %

    Par conséquent, le MAROC n’a qu’à aller au Qatar pour la livraison + le stockage du gaz (02 coûts financiers) non négligeables cela leur changera du gaz algérien (gratuit) + la consommation de gaz à payer dont (03 coûts financiers).

    Débarrassez – nous des babouches et des djellabas.

    Vangelis
    4 septembre 2021 - 11 h 30 min

    La seule réponse à ce HMARoc et au reste du monde est le développement, l’état de droit et l’éradication de la misère et des gourbis, avec une priorité donnée à l’enseignement et à la recherche.

    Il est anormal d’entendre parler de pénurie de pain, de médicaments, d’eau, qui sont la base de la vie sur cette terre.

    Cela donne aux ennemis de l’Algérie matière à discussion et dénigrement.

    Les réseaux sociaux sont là pour étayer le propos. Il ne peut pas y avoir que le foot pour rassembler les algériens. Il faut un projet et pas à l’état de promesses non tenues. Il faut une cadence soutenue et pas du surplace au moins si ce n’est pas du recul pur et simple.

    Simultanément et afin d’éviter tout parasitage, il faut rendre coup pour coup au HMARoc et le premier d’entre eux est le renvoi de tous les clandestins et la révision de l’obtention de la nationalité algérienne de certains de ces énergumènes qui crachent dans la soupe à l’image du patron du FLN qui porte le bouc à la mode saoudienne mais néanmoins d’origine HMARocain au courant de tous les secrets algériens, vu son poste et ce n’est qu’un exemple.

    Argaz
    4 septembre 2021 - 11 h 24 min

    L’Algérie doit recenser les marocains qui sont en Algérie ils doivent donner leur pièces d’identités et passer au criblés leur dossier condamner tout algérien qui emploi u’ marocain sans le déclarer aux service de police parce-que parmi eux y’a bcp d’agent des services marocains surveiller leur puce de tel et les réseaux sociaux

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 10 h 22 min

    Chaque jour que Dieu fait, j’ai espoir que mon pays, par le truchement de ses responsables au sommet, donnera le feu vert blanc et rouge pour l’expulsion des marrokis qui mangent le pain de nos citoyens.En plus de leur voracité immorale ils se moquent ostensiblement et haut de notre fierté et de notre dignité. Ils nous considèrent comme des faiblards qui n’osent pas se débarrasser d’eux sous prétexte que nommes frères! Quelle blague cette fraternité hypocrite et traitre. Alors pas de sentiments et annonçons le début de leur voyage vers chez sans espoir de retour.

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 10 h 07 min

    Les choses doivent être dites :
    Nos dirigeants doivent se renseigner sur les ressorts psychologiques qui poussent les gens et les pays à réagir de cette façon.

    Le Maroc est spécialiste en falsification et détournement de la réalité, c’est une technique pour faire perdre la boussole et la chronologie des événements. Plus la victimisation pour attirer la sympathie.

    Quand une personne utilise cette technique, elle obtient ceci :
    – la situation devient floue et inexplicable,
    – de nombreux intermédiaires sont sollicités et plus personne ne comprend rien,
    – l’autre personne qui veut se défaire d’elle est prise dans un imbroglio confus et inextricable, cela la rend énervée et en colère. elle est alors poussée à réagir. Elle réagit fortement et/ou violemment pour que la réalité ne soit pas falsifiée ou détournée
    – les intermédiaires ne comprenant plus rien ou ne voulant plus rien comprendre jugent sévèrement la seconde personne voire la condamne.

    Ce qu’il faut faire :

    – répéter les faits, inlassablement, sans faillir, ne jamais se taire, dire toujours les choses, inlassablement,

    – expliquer que l’Algérie n’avait pas d’autres choix : les nuisances étant allées trop loin et le répéter,

    – informer dans les détails les citoyens du pourquoi « chronologique » de cette situation (il est important que la population puisse entière en etre convaincue et solidaire). Tout le monde n’est pas politicien ou journaliste ou historien !

    – demander aux pays partenaires de regarder les faits et de ne pas appeler au sentimentalisme

    – ne réagir à aucune insulte, mais faire analyser les discours officiels ou journalistiques pour faire comprendre à la population et aux pays partenaires les ritournelles rhétoriques (on appelle cela la rhétorique noire).

    – former les citoyens à répondre dans les réseaux sociaux ; il faut rester propre, classe, mais direct et factuel. Il est temps de créer ce genre d’émissions avec des linguistes qui pourront aider à savoir répondre. Ceci pour ne laisser aucun cerveau des gens de chez nous intoxiquer par la propagande marocaine.

    Le Maroc n’est pas un pays ami, ni frère et ne le sera jamais, La génétique est un argument des idiots. Ce qui compte ce sont les valeurs et nous différons des Marocains : c’est une société féodale, nous sommes une société populaire et républicaine.

    Le second scandale est que le Maroc fait tout pour diriger la population algérienne contre son état, en gros contre elle-même. Si cela ne s’appelle pas de la nuisance, alors les mots perdent leurs sens. La définition de notre état comme étant une junte militaire, une jungle de généraux sont des propos diffamatoires.

    Et quand bien même ce serait une partie de notre réalité, ce sont nos affaires intérieures et nous les réglerons seuls avec le temps. Aucun algérien ne baisera les babouches d’un roi. Ce n’est pas notre Mind-set. Nous avons une autre vision du monde.

    Tout ce cinéma du Grand Maroc, crée dans des officines franciliennes, comme le cinéma du MAK, ont un but clair : se faire appeler maghrébin. C’est un non-sens, c’est le nom d’un pays en arabe, le Maroc. Nous ne sommes pas maghrébins, mais nord-africains (identité géographique). Les mots ont un sens, c’est une guerre des mots à laquelle se livre le Maroc et il est bien renseigné que les mots changent la réalité. C’est cela qu’il faut éviter. En gros : le Maroc utilise la rhétorique et l’Algérie doit utiliser la dialectique. Seule la dialectique peut avoir le dessus sur la rhétorique.

    Elhadi Touh
    4 septembre 2021 - 9 h 54 min

    ‘La haine que me voue mes ennemis est le principal moteur de mon développement aussi je les remercie !’

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 9 h 45 min

    Pas de relation ou de médiation, on ne veut plus entendre parler de ce pays, de son roi, de ses obsessions.
    Rupture : cela veut dire ce que cela veut dire. On n’a plus envie d’avoir affaire avec ce pays.
    Insister à ce point devient indécent. Nous ne voulons pas de relation avec le Maroc : je ne pardonnerais jamais le coup de la carte sans la Kabylie, je suis Kabyle donc Algérien. Ce sont des voisins, pas plus.

      Raison d'État
      4 septembre 2021 - 16 h 13 min

      Allons plus loin.C’est une problématique incidieuse relevant de la manipulation psychologique des esprits.Une vieille catégorie de la doctrine de propagande.Alors que le représentant du makhzan n’a pas rejoint son pays qu’un débat est lancé sur la question de faire déjuger une décision d’Etat.Il est nécessaire de rappeler que la décision relève du Conseil National de Sécurité représentant toutes les institutions régaliennes de la République (organes de sécurité compris), et les institutions représentatives des deux chambres.Alors le Chef de l’État assume en toute légitimité constitutionnelle la sauvegarde de la Sécurité de la Nation et de l’État.Tout opposition à la raison d’État est une trahison au service d’une entreprise anti nationale lorsqu’elle vient surtout de la part des Partis institutionnalisés.
      l’Algérie n’a pas de problème avec le peuple marocain qui lui même souffre durement de la domination d’une oligarchie narco -mafieuse et prédatrice de sa richesse.Et de rappeler aussi à la Tribu-état Saoudite que les propos de son MAE « le plus vite possible » ne se disent jamais à l’égard d’un État Souverain comme l’Algérie et qu’il médite le passé récent de la rupture des relations entre l’Algérie et l’Iran.

    Salim31 / ne pas joue au maroc
    4 septembre 2021 - 4 h 01 min

    Piege!!Ne pas joué au marok
    Il faut absolument pas joué au marok il y aura certainement un piege la bas belmadi ou son equipe seront piege d une facon ou dune autre __ comment sefait il qu on laisse joue le match
    Je vous donne un simple scenario ;;
    Un selfi piege entre mahrez ou belmadi et un bourita qu est serait devenu de belmadi ou mahrez

      Expérience
      4 septembre 2021 - 10 h 58 min

      Bien sûr, c’est l’évidence même que jouer au maroc est un véritable guet-appens et un véritable piège tendu à notre Équipe Nationale par le maroc mais surtout par israel qui tous deux veulent éliminer notre Équipe Nationale du mondiale de 2022 au Qatar.
      Israel a peur de voir encore le drapeau de la Palestine déployé par les supporters Algériens en terre Qatarie où toutes les télévisions du monde entier vont retransmettre ces images au bénéfice du Peuple Palestinien…
      Et d’abord, POURQUOI avoir accepter de jouer au maroc et pas en TUNISIE ou en EGYPTE par exemple…? Je me pose la question… Ce qui démontre bien qu’israél cherche par TOUS LES MOYENS à éliminer l’Algérie avec la complicité de la F.I.F.A. qui a accepté ce principe mafieux assassin. C’est clair que la main d’israël est derrière tout çà…
      QU’ALLAH PROTÈGE BELMADI ET NOTRE ÉQUIPE NATIONALE, INCH’ALLAH !!!

      ALGERIEN et PATRIOTE
      4 septembre 2021 - 11 h 55 min

      salim31 .ne melange pas tout ,cest justement ce qu’ils recherchent si ont va pas jouer ont sera exclu de la coupe du monde. De plus les propos de djamel Belmadi sont tres mesure car n’oublie pas qu’il y a des joueurs de l’equipe national qui ont père ou mère d’origine marocaine. t’inquite pas pour le selfie,a la fin du match contre djibouti un journaliste qui voulais faire la promotion de la vaccination,la reponse de Belmadi a celui-ci a etait comme attendu….

    Algérien Pur Et Dur
    4 septembre 2021 - 2 h 03 min

    Avec la complicité de l’église qui en a fait son commerce, les monarchies ont toujours presenté leur pouvoir comme étant accordé par dieu. Un roi se dit donc être le représentant de Dieu sur terre ce qui est incompatible avec l’islam qui n’admet aucun intermédiaire entre l’etre et son créateur. Toutes ces monarchies des pays musulmans sont donc théologiquement illégitimes. Et dire que l’une d’elle se fait passer toute honte bue pour la gardienne des lieux saints de l’islam alors qu’une autre beaucoup plus proche de nous pousse son kofr jusqu’a se faire passer pour descendante du prophete Mohamed (SWS).

    gold stone
    3 septembre 2021 - 22 h 39 min

    bientôt les aigles du polisario vont planner dans le ciel et la ça va faire mal et très mal .

    Aures
    3 septembre 2021 - 21 h 50 min

    Félicitations ! Cette article est une réelle prise de conscience de la diplomatie algérienne vis-à-vis du Maroc qui représente une menace pour l’Afrique du Nord et par extension à toute l’Afrique. Si les décisions et mesures adéquates ne sont pas prises très rapidement, cette bête immonde marocaine, marionnette sioniste, risque d’embraser la région et la mettre dans la même situation que le moyen Orient à savoir la Syrie, le Liban et l’Irak qui correspondraient en Afrique du Nord à l’Algérie (Irak), la Tunisie ( le Liban) , la Libye ( Syrie). En effet, remodeler l’Afrique du Nord comme l’ont toujours souhaité les américains et les sionistes avec la complicité des européens reste une idée forte de la politique impérialiste des puissances occidentales.
    L’Algérie avec le soutient indispensable sinon russe reste le seul pays en mesure d’éviter l’effondrement de l’Afrique du Nord et par la même occasion épargnera un nouveau colonialisme à toute l’Afrique car l’Algérie est un pays pivot en Afrique de par sa position géostratégique que les puissances colonialistes et impérialistes ont toujours convoitée autant pour ses richesses que pour une occupation en profondeur de l’Afrique. Aujourd’hui chaque algérien où qu’il se trouve doit prendre conscience que c’est non seulement l’existence de son pays qui est menacée, mais inévitablement celui de l’Afrique du Nord et inéluctablement celui de toute l’Afrique si la bête n’est pas tuée dans l’oeuf.
    Bien à vous.

    Anonyme
    3 septembre 2021 - 21 h 23 min

    Les chiens aboient la caravane passe…
    Éloignons nous de toutes ces monarchies qui nous plantent constamment des couteaux dans le dos et financent tous ceux qui sont à leur botte pour qu on reste dans leur zone d influence…
    Celui qui veut pratiquer sa foi n a besoin de personne,Allah est grand et partout, il n a pas besoin d intermédiaire….
    Le règne de Bouteflika, et des amis et obligés du Makhzen ,est fini.il nous a coûté très très cher….
    Nous allons voir que nos intérêts,plus de solidarité avec des traîtres…

    Sprinkler
    3 septembre 2021 - 21 h 20 min

    …Ironie de ce 1 Novembre 2013 où un « manifestant marocain » (délicieux oxymore !) s’est introduit dans l’enceinte du Consulat d’Algérie à Casablanca avec une meute de sujets invertébrés pour y arracher notre drapeau…C’est en effet ce 31 octobre 2021 que l’Algérie fermera définitivement le robinet du gaz au Makhzen…Le lundi 1 NOVEMBRE 2021 sonnera la fin de cette manne providentielle dont le Makhzen bénéficiait royalement au nom de la fumeuse Union du Makhreb Arabe ! Les sujets de sa Flatulente Majesté auront alors toutes les raisons cet hiver de brûler notre emblème national…

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    3 septembre 2021 - 20 h 54 min

    C EST UNE TRÈS BONNE DÉCISION PRISE PAR L ALGÉRIE DE ROMPRE TOUTE RELATION DIPLOMATIQUE.ON ATTEND AVEC IMPATIENCE L EXPULSIONS DE TOUS LES CLANDESTINS MAROCAINS DU TERRITOIRE NATIONAL .RENVOYER CES CRÈVES LA FAIM A LEUR ROITELET.COMBIEN COUTE EN MILLIONS EURO CES MAROCOCOS QUI RAPATRIE CES DEVISES A LEUR ROITELET.IL EST IMPERATIF ARRÊTER CETTE SAIGNÉ.DE PLUS IL PRENNE LE TRAVAIL D UN CITOYEN ALGERIEN.AUCUN EMPLOYEUR MAROCAIN N EMBAUCHERA UN ALGERIEN.PRIORITÉ AUX MAROCAINS.

      Elephant Man
      3 septembre 2021 - 21 h 52 min

      @L’ALGÉRIE AVANT TOUT
      Exactement, parfaitement dit.

        Anonyme
        5 septembre 2021 - 15 h 57 min

        L’Algérie avant tous je suis toutes à fait d’accord avec vous. Seulement pas sur le dos des êtres humains qui non riens demandés

    Sprinkler
    3 septembre 2021 - 20 h 53 min

    La haine viscérale qui ronge le Makhzen et ses sujets n’est pas seulement historique, elle est héréditaire ! Congénitale, elle se transmet de père en fils depuis des temps immémoriaux…Ce Maroc des sales besognes et des coups bas est devenu la rampe de lancement des vecteurs de déstabilisation de nos pires ennemis et nous serions bien naïfs de croire que la rupture diplomatique avec ce régime narcotique suffira à la ramener à de meilleurs sentiments. Il faudra redoubler de puissance, de férocité et d’agressivité pour le réduire à sa juste dimension : l’insignifiance ! La guerre contre cette calamité parasite visqueuse ne fait que commencer !

      Elephant Man
      3 septembre 2021 - 22 h 00 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.
      L’Algérie est un État souverain et n’a de compte
      Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      Elephant Man
      3 septembre 2021 - 22 h 20 min

      @Sprinkler
      L’Algérie est un État souverain et n’a de compte à rendre à qui que ce soit.

    Anonyme
    3 septembre 2021 - 20 h 32 min

    L Algerie a clos le dossier Maroc..finito-basta.termine..qu ils aillent se plaindre la ou ils veulent…ils n y a plus de retour en arriere….

    Anonyme
    3 septembre 2021 - 20 h 31 min

    Le peuple ne veut pas de médiation et se pose la question « où étaient ces médiateurs lorsqu’il fallait « . Que pensent ils du sort du Sahara Occidental et de son peuple opprimé, et combien vont ils engranger comme commissions et autres plaisirs.Alors on a intérêt à ne pas tomber stupidement dans le piège. Rupture c’est rupture. D’ailleurs le makhzan prépare certainement un sale coup avec ses alliés sionistes. A méditer!!!!

    Anonyme
    3 septembre 2021 - 20 h 00 min

    Bonjour,
    une médiation pourquoi faire ? mis à part de nous faire perdre de l’Argent.
    Un médiateur voir une médiatrice qui retournera quand même bredouille puisque la décision à été prise, enterrée et de passer à autre chose en l’occurrence l’intérieur.
    Une médiation n’est jamais que l’objet et/ou l’objectif de nous faire perdre du temps bien souvent pour équilibrer le rapport des force qui n’est certainement pas en faveur des marroki.
    Surtout qu’un médiateur ou une médiatrice qui espère vite fait bien fait d’entériner son projet plus que douteux, retourner d’ou ils sont venus ainsi Nous laisser avec des bisous bisous sur le front en veux tu en voilà, salamalek façon ramper et nous faire lustrer nos bottines par la partie quemandeuse qui n’a rien à perdre .
    La formule est pourtant toute simple, et avons nous besoin des mrrarka ?
    L’Algérie achete t elle de la courgette au Marokistan ?
    Non! et on peut démultiplier ce facteur à quasiment tous les secteurs d’activité.
    Je pense qu’en vérifiant d’un peu plus près, il doit certainement rester quelques uns de secteurs chiffrés d’à peine une trentaine de millions de dollars qu’il va falloir également stopper le temps de remballer les ssalak e zit clandoss qui traîne les pieds chez nous.
    Les bougnouls de l’ère de la momie boutestrika dont l’handicapé de service nous à servi à longueur de journée pendant plus de vingt ans sur cette option (médiation et pardon) privilégiait et à toujours privilégié cette voie quasiment infantile j’usqu à jetée l’argent par les fenêtres faisant de l’Algérie un repère pour crève de faim du monde entier en nous laissant dans une misère quasiment insupportable, de devoir affronter l’affront des criminels terroristes de la décennie noir tous les jours.
    Une acceptation d’une médiation n’est jamais qu’un doute pour lequel et il est une des nombreuses spécialités ; Hormis la mendicité organisée, le racket, le vol , la prostitution, la vente de drogue, pédophilie et trafic en tous genre des marrochiens.
    Contre productive pour les intérêts de notre chere patrie et surtout complètement hors champ de notre personnalité, d’ou ce sentiment de désordre parfois à l’endroit de l’Algérie.
    Enfin bref moi même je pense me perdre dans ce commentaire du débat sans besoin de débattre car j’ai écrit toutes ces lignes pour rien, puisque ça ne sert à rien de discuter d’un sujet pour lequel le chapitre est définitivement clos.
    Ah si!, l’expulsion des ssalak e zit clandoss marroki.
    Bonne soirée.
    À bon entendeur…

    Algérien et patriote
    3 septembre 2021 - 19 h 17 min

    Médiation venant des monarchies qui se sont mis à plat ventre devant l’entité sioniste… je vais rester mesuré dans mes propos car ils n’en méritent pas la peine . 100% des Algériens ne veulent plus en entendre parler, débarrassé nous de cette racaille……

    RRab3i
    3 septembre 2021 - 18 h 41 min

    vous savez mon soutien total monsieur Lamamra si vous vous engagez dans la voix des médiations momo risque de la prendre pour une courbette
    faut lui faire rentrer dans la tête que l Algérie n est pas son département comme il a l’air de le croire

    Bouzelouf au miel
    3 septembre 2021 - 18 h 02 min

    Bonjour,
    Oui c’est vrai et d’ailleurs les khalidji saoud du mensonge ils ont voulu faire la médiation et monsieur lamamra il à bien faire comprondre que ça sert plus à rien .
    Nous autres les Algérien quand tu as trop dépassé la limite, c’est comme un lion qui lâche plus l’animal qui l’a attrapé et dans la mâchoire du lion les canines tronche la carotide du cou des … des mrrarka sans pitié .
    Le monde il est comme le zoo et il fallait pas venir ennuyer les lions et les lionnes de l’Algérie.
    Tahia el djazair!

    Mohdu1z
    3 septembre 2021 - 17 h 58 min

    Pour graver cette rupture dans le béton c’est d’ériger un mur tout au long des frontières.

    Mostefa zemani
    3 septembre 2021 - 17 h 21 min

    Mardi, 24 Août 2021 si je ne me trompe pas est le jour de la rupture de relations dipolmatiques avec un voisin qui prefère avoir des relations avec l´entité sioniste, el Hamdoullah on est bien et mieux comme ça , nous les frontaliers de ce dit pays, nous avons beaucoup enduré toute sorte de penuries à cause de la contrebande. Moi je graverai en lettres d´or cette date et chaque année je dirai aux algeriens AID MOUBARAK.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 septembre 2021 - 17 h 14 min

    On les tient enfin… les esclaves ! Et par la gorge, qui plus est, jusqu’à ce que mort s’en suive… Les esclaves DOIVENT comprendre, une fois pour toute, que le temps de l’impunité et du laxisme est désormais terminé. Voilà, enfin, revenu le temps des HOMMES ! Ceux qui n’ont qu’UNE SEULE PAROLE ! Comme au temps de feu Si Houari BOUMEDIENE et Si Kasdi MERBAH : ALLAH YERRAHMHOUM BI RAHMATI ALLAH !!!
    Que les esclaves SACHENT, désormais, que les ALGÉRIENS ont CASSÉ la marche arrière qui n’existe plus dans notre lexique… Les ALGÉRIENS n’ont qu’UNE SEULE PAROLE ! ILS NE REVIENNENT JAMAIS SUR LEUR PAROLE ! ENNIF WALAOU FEL KHSARA !!! LES ALGÉRIENS N’ONT PAS MILLE VISAGES… comme ces esclaves voisins de l’Ouest qui se prostituent au premier venu… parce que c’est dans leurs gènes et leur culture d’esclave. ESCLAVE UN JOUR, ESCLAVE POUR TOUJOURS…..
    Attention ! Il ne faut pas revenir sur notre parole. Car c’est exactement ce que veulent les ennemis de l’ALGÉRIE pour nous déconsidérer et nous ridiculiser voire nous infantiliser aux yeux du monde entier. LAQDAR DIYALNA i TIH !!! Et nous ne serons plus jamais pris au sérieux par les pays tiers…
    Dernier point. Tout le monde aura noté au passage que le makhnez et en perte de vitesse et qu’il perd tout son contrôle face à la position INTELLIGENTE adoptée par notre pays l’ALGÉRIE grâce à Monsieur Ramdane LAMAMRA et tout son staff des A.E. ainsi que de NOS SERVICES DE RENSEIGNEMENTS, surtout, auxquels il faut tirer un très grand chapeau pour tout le travail qu’ils font.
    Il faut continuer dans cette voie intelligente. Celle de forcer les esclaves du makhnez à commettre LA FAUTE IRRÉPARABLE devant toute l’opinion internationale…
    ON VOUS ATTEND ESCLAVES POUR VOUS ENFUMER COMME DES RATS AFIN DE VOUS ENTERRER DÉFINITIVEMENT DANS LE SARCOPHAGE DE L’HISTOIRE !!! ON DÉBARRASSERA L’HUMANITÉ DE LA MAUDITE ENGEANCE QUE VOUS ÊTES !!!
    Alors, POUR VOTRE PERTE, CONTINUEZ D’OBÉIR à israel et au mossad, VOUS SEREZ DÉTRUITS !!! Si ce n’est déjà fait…
    VENEZ !!! ON VOUS ATTEND……

    Souad
    3 septembre 2021 - 17 h 05 min

    je pense que nous sommes tous d’accord à l’unanimité ou presque !!!!! ( suivez mon regard)pour un NON retour de relations avec ce pays tant que c’est la mafia qui le dirige. nous n’avons jamais été amis jamais jamais ni avant l’indépendance ni même après. c’est un paquet de troubles.

    Kahina-DZ
    3 septembre 2021 - 16 h 20 min

    Ni médiation Ni Rien…Que chacun reste chez lui.
    Le prochain match de l’EN à marrakech sera exploité à en vomir par le makhzan.
    L’EN et tout le Staff doivent faire attention au piège marrouki.

    Anonyme
    3 septembre 2021 - 15 h 50 min

    Addendum: médiation devra être banni du vocabulaire avec le marrok. Comme au foot tumarques je marque pas d’intermédiaire pour savoir si …quoique avec ce makhzan il a tjrs d’autres billes dans son sac

    Anonyme
    3 septembre 2021 - 15 h 49 min

    Sans pitié: c est tout ce qu on veut pour châtier ce voisin irresponsable traître et vil

    Adieu Bouteflika et ta bande d'escrocs !
    3 septembre 2021 - 15 h 44 min

    La fin de Bouteflika et sa bande de traitres ont été salutaire pour l’existence même de l’Algérie en tant que pays respecté comme aujourd’hui..

    Deadpool
    3 septembre 2021 - 15 h 26 min

    Bonjour,
    Noter surtout cruauté et irréversible avec lequel el mrrarka vont comprendre qu »on ne joue pas sur le même registre.
    Pov marrococo ils vont devoir se bouffer entre eux..
    À bientôt

    Belveder
    3 septembre 2021 - 14 h 55 min

    Dans les faits les relations sont gelés depuis plus de 30ans
    La rupture ou la reprise n y changera rien
    Le Maroc savait tres bien qu il s exposait a cela en accentuant l escalade meme pour L energie
    il a recu des assurances de ses alliés anciens et nouveaux pour avoir des Aides en echange de maintenir le Roi sous perfusion sur le Trone en attendant son Fils
    Le Destin du Maroc est entre les Mains de son Peuple ou des «  »ses sujets «  » ca depends

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.