L’Algérie est une ligne rouge

Kabylie solidarité
La solidarité dont ont fait preuve les Algériens a prouvé au monde entier l’impossibilité de diviser ce pays. D. R.

Une contribution de Nacer Achour – «Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.» (Karl Marx, Manifeste du parti communiste). «Une psychose s’est abattue sur la Kabylie, il faut que nous nous ressaisissions, il faut que la fraternité règne car si la Kabylie est instable, c’est toute l’Algérie qui le sera, il faut que le pouvoir comprenne ceci une bonne fois pour toutes.» Je tiens à saluer la libération de l’auteur de ces propos (in AP, 4 septembre 2021), Nordine Aït Hamouda, en l’occurrence, président de la Fondation Amirouche, ancien député et membre fondateur du RCD, parti auquel j’ai appartenu entre 2005 et 2014.

Par la même occasion, je voudrais rendre hommage à tous les autres militants qui avaient cru sincèrement au combat démocratique au sein de la structure et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour asseoir une certaine culture de gestion à travers les assemblées élues.

Permettez-moi aussi de rendre un vibrant hommage à trois d’entre ces militants qui nous ont quittés, qui nous manquent énormément et qui continueront à nous manquer et qui furent plus que des camarades du parti mais des amis. Je voudrais nommer ici les défunts Ouahmi Lhadj, Ferhat Aït Mohand et Mohammed Saïd Lhadj qui furent une grande perte non seulement pour le parti et la région mais pour le pays tout entier.

Le pays du colonel Amirouche et de Mohand Ouelhadj, d’Ali Mellah et des autres valeureux guerriers qui avaient tout donné pour la Révolution et l’indépendance est encore une fois livré à toutes sortes d’agressions. La région kabyle, quant à elle, est encore une fois victime de l’aventurisme, de l’inconscience, de la trahison et de l’ignorance, terreau propice à «ces soi-disant opposants qui se pavanent dans les salons de l’Occident» pour reprendre le chanteur et militant feu Matoub Lounès dont l’affaire d’enlèvement et d’assassinat vient de connaître des rebondissements suite au témoignage qu’aurait apporté une source bien au fait du dossier.

Le désespoir fait pousser sa jeunesse à l’exil pour celles et ceux qui le pouvaient jusqu’ici et dans les bras du MAK et Rachad pour les autres. Ces jeunes innocents, victimes de leur ignorance avant tout, sont entraînés, malgré eux, dans une guerre qui n’est pas la leur, contre l’Etat et ses institutions, sous prétexte de s’opposer au «régime dictatorial d’Alger». Et ils sont légion. Ces jeunes ne comprennent pas qu’en ces moments pénibles que traverse le pays nous puissions être aux côtés de l’Etat dont les courageuses positions de principe sur certaines questions nous honorent.

L’Etat algérien ne serait pas contre le principe de l’autonomie d’une région si son promoteur n’était pas sponsorisé par l’ennemi. Ferhat Mehenni est non seulement appuyé par le Maroc, même s’il s’en défend, et par voie de conséquence par Israël mais il a appelé du pied la France à faire alliance avec la Kabylie en disant, je cite : «Si la France perd la Kabylie, elle ne perdrait pas que la Kabylie, elle ne perdrait pas que l’Algérie ; elle perdrait toute l’Afrique du Nord dont elle est le moteur essentiel et je dirais même pratiquement toute l’Afrique… Si la France veut garder un semblant ou un minimum de présence et de rayonnement culturel, il faut absolument qu’elle s’allie avec la Kabylie. La Kabylie est son seul canot de sauvetage ; ou il monte dedans ou il va sombrer.»

Ce dont les partisans et sympathisants de ces deux organisations classées comme «terroristes» par la justice algérienne et parrainées publiquement par le Makhzen et l’entité sioniste ne sont pas conscients, c’est le fait qu’elles constituent un danger permanent pour le présent et l’avenir de notre pays. Et pour cause : leurs agissements, en plus du fait qu’ils pompent l’énergie de nos compatriotes et de nos institutions, pourraient, à la longue, entraîner l’effet incontestablement recherché, à savoir la déstabilisation du pays et l’intervention étrangère. Question : l’Etat algérien et, partant, les patriotes accepteront-ils que le pays soit amputé d’une partie de son territoire ? La réponse est bien évidemment non !

Certains compatriotes parlent, que dis-je, applaudissent déjà la condamnation de l’Etat algérien par ceux que l’on sait. Feignent-ils d’ignorer ou ignorent-ils que cette coalition cherche seulement un prétexte pour faire de notre pays un Afghanistan, un Irak, une Libye ou une Syrie, que cela s’appelle de l’ingérence dans nos affaires internes et que l’Algérie est une ligne rouge à ne pas tenter de franchir ?

Ce jour-là que certains appellent de leurs vœux et qui ne viendra jamais, au grand dam de ces charlatans politiques ridicules, incompétents, sans honneur, mesquins et qui ont vendu leur âme au diable, ils applaudiront l’intervention atlantiste qui achèvera l’œuvre entamée par leurs agents infiltrés et, à ce jour, dans les rouages de l’Etat. Et, comme ce fut le cas pour le Kurdistan irakien, la Kabylie sera autonome mais sous influence israélienne. Ce qui n’arrivera bien entendu jamais.

Car «avec l’abandon de l’Afghanistan aux talibans, Joe Biden vient de relancer, comme Barack Obama, la guerre sans fin», selon la doctrine du tandem Rumsfeld-Cebrowski. Après le 11 septembre 2001, la coalition occidentale s’en est allée «combattre le terrorisme islamiste» et exporter sa «démocratie» : l’Afghanistan, l’Irak qu’il prévoyait diviser en trois, un Etat sunnite, un Etat chiite et un Etat kurde. Puis la Tunisie et l’Egypte où les Frères musulmans furent portés au pouvoir. La Libye, dont le chef d’Etat fut abattu à bout portant. La Syrie où plusieurs tentatives d’assassinat du président élu Bachar El-Assad aurait été organisées, le Yémen et, enfin, le Liban qui traverse une situation socio-économique catastrophique qui a succédé à la destruction d’un entrepôt d’armes du Hezbollah à Beyrouth, provoquant des dégâts considérables et faisant plus d’une centaine de morts, 5 000 blessés et détruisant de nombreux immeubles. On avait, à juste titre, considéré que les chefs de ces Etats étaient des «dictateurs» alors même que Mouammar El-Kadhafi et le général Michel Aoun étaient en ce moment-là des alliés des Etats-Unis. Une médaille manque toutefois au palmarès : l’Algérie et sur la question de l’amputation du pays de la région kabyle, tous les citoyens algériens (gouvernants et gouvernés) sont interpellés et plus précisément l’élite patriotique à l’intérieur et dans la diaspora.

Mon soutien indéfectible à la politique menée par l’équipe dirigeante même si, faut-il le rappeler, beaucoup reste à faire pour assainir la situation léguée par vingt ans de règne sans partage du président Abdelaziz Bouteflika et sa fratrie, a choqué plus d’un. Ceux qui ont tout simplement du mal à comprendre que l’Algérie a elle-même changé depuis l’élection présidentielle de décembre 2019 que nous avons cautionnée aux seules fins de la stabilité politique du pays.

Cependant, il est du devoir du président de la République et du gouvernement de donner des gages de bonne volonté. La région kabyle doit être inscrite parmi les questions les plus urgentes dans leur agenda et l’affaire liée aux derniers incendies et au crime commis à Larbâa Nath Irathen doit être élucidée au plus vite par la justice, avec les preuves tangibles de l’implication de telle ou telle partie ; faute de quoi, aucun citoyen, aucun Etat dans le monde n’accordera plus aucun crédit à nos dirigeants.

Vive l’Algérie une et indivisible !

Gloire à nos martyrs !

N. A.

Ecrivain

(Essonne, France)

Comment (19)

    Anonyme
    6 septembre 2021 - 13 h 20 min

    Le marrok continue ses humiliations . Alors nous répondons par quoi? Le refus d’autoriser la presse nationale à couvrir le match contre le B Faso! Décidément ce makhzan se prend pour rambo maintenant. (…)

    Kahina-DZ
    6 septembre 2021 - 12 h 42 min

    L’Algérie doit protéger la Kabylie…car Bouteflika l’a livrée aux ennemis…Il est temps de corriger les erreurs des irresponsables.

    La Kabylie est le premier ennemi des pays arabo-intégristes…C’est l’OS qui dérange ces pays qui veulent envahir l’Algérie avec un islam à coloration culturelle géré par les dogmes d’un système patriarcale d’Arabie.
    Se débarrasser de la robe Kabyle en la remplaçant par une nikab/djilbab noire d’Arabie est le début de la colonisation culturelle…NON STOP À L’INVASION CULTURELLE !!
    Depuis l’arrivée de l’islam en Algérie, la robe kabyle n’ a jamais été un problème religieux…Mais avec les nouveaux riches d’Arabie qui jouent aux prophètes…la religion est devenue l’arme de la dénaturation des peuples, ce qui est en contradiction totale avec l’islam.

    L’Algérie doit protéger la Kabylie…car Bouteflika l’a livrée aux ennemis…Il est temps de corriger les erreurs des irresponsables

      Belveder
      6 septembre 2021 - 18 h 07 min

      AH bon c est Bouteflika qui a donné carte Blanche a FERHAT et ses extremistes ???
      ON aura tout lu et tout entendu

    Touhami
    6 septembre 2021 - 12 h 20 min

    Précisions historiques qu’il fallait, effectivement, rappeler au monde arabe et berbère. Les Occidentaux n’ont jamais été sincères, ils ont juste fait paraître un semblant d’honnêteté.

    La France ? Il m’étonnerait fort que le Président Emmanuel Macron, très jeune président d’une étoffe qui va au-delà de la France, s’aventure sur le terrain des « Kabylistes ». Il perdrait tout : ses intérêts économiques en Algérie et les Corses, les Basques et autres Catalans lui rappelleraient de s’occuper de leur indépendance avant celles outre méditerranée.

    Oui, il faut que les patriotes de la région de Kabylie sortent avec le drapeau algérien et affirment leur attachement à leur patrie. Cela ferait taire les diviseurs et les hyènes prêts à dépecer l’Algérie.

    Le MAK est un parti terroriste qui ne représente que la poignée de minables agitateurs dont le seul but est d’exister.

    Le Printemps arabe et l’interventionnisme au nom d’un pseudo droit d’ingérence ? Un programme planifié par les tenants de l’idéologie sioniste pour reconfigurer de fond en comble tout le Moyen-Orient, au profit d’Israël.

    Les dirigeants « chiens » arabes qui ne l’ont pas encore compris, ou feignent de ne pas le comprendre, vont se mettre à dos leurs peuples. Et ce ne sera plus un Printemps arabe, mais une révolte des peuples arabes contre leurs despotes au pouvoir.

    Les Talibans ? Des obscurantistes mis au pouvoir par les Occidentaux et servant à créer l’amalgame entre islam et terrorisme, islam et fanatisme.

    Les USA ont jeté l’éponge : trop coûteux en militaires et en dollars. Celui qui envahira durablement l’Afghanistan n’est pas encore né.

    Que les Etats arabo-musulmans tirent les conclusions de ce qui se passe et de ce qui s’est déroulé lors des dernières décennies et qu’ils avancent avec non plus une boussole occidentale mais un Sextant Kamal ou un astrolabe arabe. C’est la politique de l’Algérie. Beaucoup devraient la suivre.

    à Monsieur Nacer Achour –
    6 septembre 2021 - 11 h 04 min

    Depuis 1962 celui qui a divisé le pays c’est d’abord le pouvoir de 62 en refusant l’identité amazigh et en faisant de la matrice politico idéologique arabo-islamiste et pan arabiste, l’identité exclusive de l’Algérie ! On l’a même vu même très récemment avec Gaid Salah pour qui l’emblème amazigh est une sorte de monstre qu’il voit en face de lui. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures ! Il ne faut pas tourner en rond et savoir accepter cette vérité historique ! Sinon il est connu que les arabophones et les berbérophones algériens ne sont jamais des ennemis. Avec tous mes respects cher Monsieur Achour

    Belveder
    6 septembre 2021 - 8 h 07 min

    Le Jour ou des Millions d Algeriens de cette region de Kabylie sortiront drapeau ALGERIEN dans la MAIN pour dénnoncer les tueurs les extremistes les séparatistes. nous auront fait un grand pas
    SINON les comdamnations du BOUT des Lévres sur les resaux sociaux pour ne pas froisser LA Béte on en a que faire
    Les langues se delient et certains cadres intéléctuels condamnent et reconnaissent les dégats du MAK dans cette region depuis 20ANS

      LE NAIF
      6 septembre 2021 - 12 h 04 min

      Ils sortiront si et seulement si « …tout doit être élucidée au plus vite par la justice, avec les preuves tangibles de l’implication de telle ou telle partie ; faute de quoi, aucun citoyen, aucun Etat dans le monde n’accordera plus aucun crédit à nos dirigeants. »

    Anonyme
    6 septembre 2021 - 7 h 42 min

    L’Algérie n’est pas une ligne rouge mais une flaque rouge, rouge comme le sang des opposants

      Belveder
      6 septembre 2021 - 19 h 39 min

      Les opposants ??
      Qui comme le traître a l l’uniforme qu on a ramené d Espagne ou Ceux qui lynchent un jeune sans defense

    Eva
    6 septembre 2021 - 2 h 33 min

    La Kabylie est algérienne jusqu’à preuve du contraire.
    Celles et ceux qui se sentent plus kabyles qu’algérien n’ont rien à faire en Algérie.
    Par ailleurs, l’autonomie d’une quelconque région algérienne constituerait une insulte à l’État algérien qui a vu le jour grâce à la contribution de toutes les régions, de tous les combattants y compris les Kabyles.
    Une insulte à la mémoire de nos Chouhadas.
    Je suis d’accord avec le contributeur ; l’heure est à l’unité et au rassemblement de tous les enfants des Chouhadas.
    Parce que tout le monde y-a participé ne serait-ce qu’avec une prière.

    Elephant Man
    5 septembre 2021 - 21 h 25 min

    « destruction d’un entrepôt d’armes du Hezbollah à Beyrouth» →→→ FAUX ça c’était la propagande qui a voulu initialement et vainement collé sur le dos du Hezbollah l’explosion du port de Beyrouth entrepôt de nitrate.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises sur le sujet et notamment les 2 dernières contributions de Mesloub Khider.
    Quant à la conclusion « faute de quoi, aucun citoyen, aucun Etat dans le monde n’accordera plus aucun crédit à nos dirigeants.» →→→ vous êtes sérieux ?!!! Je rappelle que les vidéos sont très claires et que 92 arrestations ont eu lieu la Justice Algérienne a fait et continue de faire son travail Allah Yarhmou Djamel Bensmaïl, qui va de paire avec les criminels terroristes incendiaires.
    Vous êtes nombriliste et depuis la France.
    La Kabylie n’est pas l’unique région d’Algérie et doit être traitée au même niveau que toutes les régions d’Algérie.
    Pour le reste, MAK RACHAD l’État Algérien et les services de sécurité font et continuent de faire leur travail.

      Anonyme
      6 septembre 2021 - 12 h 07 min

      « La Kabylie n’est pas l’unique région d’Algérie et doit être traitée au même niveau que toutes les régions d’Algérie. » Aucune région d’Algérie n’a souffert autant par les incendies. Tu nies la souffrance de toute une partie du peuple ! J’ai honte a ta place.

    Dz
    5 septembre 2021 - 21 h 13 min

    Lorsque vous dites autonomie, voulez-vous nous expliquer en quoi consiste ce concept, ou alors doit-on le deviner ?
    L’autonomie est une façon d’atomiser les nations, pour les renvoyer au chaos. Sinon, pourquoi la France ne donnerait pas l’autonomie à ses régions ?
    Il faut cesser de construire des murs entre les citoyens, avec des pseudo-autonomistes et des thèses à l’encontre de la marche du monde: le rassemblement.
    Imaginons juste un instant cette autonomie avec les (…) qui ont brulé Bensmail !!!! Ils vont brulé la population entière dans les régions atomisées.
    Regardons vers le ciel, et pas dans les trous des makaks.

      yenza w'oulach
      5 septembre 2021 - 21 h 35 min

      L’arabisation est l’unique atomiseur entropique. Plus que l’uranium 235 dans un réacteur.

        Souk-Ahras
        6 septembre 2021 - 8 h 57 min

        Vous vous permettez de dire que l’arabisation est l’unique atomiseur entropique tout en ignorant que votre haine de l’arabe vous a catapulté dans un trou noir dont l’effet d’atomisation est infiniment plus grand que celui l’uranium 235.

          Rachid
          6 septembre 2021 - 13 h 17 min

          @Souk-Ahras: Il faudrait d’abord considerer la haine continue du kabyle par certains pour ensuite disputer le comportement et la réponse de certains kabyles a cette haine. Le kabyle est poussé a l’extreme et ce n’est pas de sa faute s’il réagit de la sorte.

        Souk-Ahras
        7 septembre 2021 - 6 h 14 min

        La langue arabe est utilisée par des millions et millions d’individus sur la planète, c’est un matériau de « fusion » universellement reconnu.
        À l’inverse, la haine viscérale, maladive, que lui vouent des milliers d’autres, est en soi, tel que « l’uranium 235 dans un réacteur », un matériau de « fission » universellement redouté et mis à l’index.
        Étant donné que « l’entropie » désigne en science physique appliquée (thermo-dynamique) la mesure du désordre, on détermine tout de suite son champ d’action privilégié.

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 20 h 07 min

    « ! la destruction d’un entrepôt d’armes du Hezbollah à Beyrouth, provoquant des dégâts considérables et faisant plus d’une centaine de morts, 5 000 blessés et détruisant de nombreux immeubles. » L auteur de cet article semble ignorer les veritables causes de l explosion au port de Beyrouth…Informez vous ,le monde entier a parle de l explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium stockés dans le hangar numéro 12 de la zone portuaire de Beyrouth…rien a voir a ce que vous rapportez…fake news pur et simple… (…)

    Chaoui
    5 septembre 2021 - 18 h 00 min

    On ne peut que rejoindre notre frère Nacer Achour.
    Vive l’Algérie une et indivisible !
    Vive TOUS ses enfants !
    Et gloire éternelle à nos Martyrs !

    NB : nos « égarés », à moins de retrouver le chemin qui les mène et vers la raison et vers chez-eux, ce même chez-eux qui est chez-nous, vers et près de nous, se perdront à jamais comme hier les harkis.
    Il demeure une vérité irréfragable : aussi sûr que nos Aurès ne seront JAMAIS indépendants du reste de l’Algérie qu’il ne se pourra de la Kabylie ou je ne sais encore de quelque autre région de notre Pays. Et pour cause : nous avons tiré leçon des deux millénaires passés de notre Histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.