Les citoyens de Kabylie à Rachad et au MAK : «Allez faire votre Hirak ailleurs !»

Rachad et MAK
Les coupables sont connus : les nostalgiques du FIS et leurs idiots utiles. D. R.

Par Houari A. – Le pic de l’épidémie de Covid qui a fait des dizaines de morts suivi des incendies ravageurs qui ont également causé la vie à près de deux cents personnes, dont des enfants, suivis par l’assassinat abominable du jeune Djamel Bensmaïl ont fait réagir les citoyens de Kabylie qui ont exprimé leur ras-le-bol face aux agissements des organisations classées terroristes Rachad et MAK dans la région. Cette prise de conscience coïncide avec un vaste coup de filet dans les rangs de ces deux mouvements commandés à partir des capitales britannique et française.

«Ne venez pas faire votre Hirak chez nous, que ceux qui veulent le faire le fassent chacun dans sa région !» s’insurge-t-on à Tizi Ouzou et Béjaïa où les marches ont continué à être commanditées par Rachad, le MAK et une poignée d’activistes «démocrates» proches du parti salafiste du FIS. Des citoyens de Tizi Ouzou ont indiqué à Algeriepatriotique qu’ils n’avaient de leçon de démocratie et de militantisme à recevoir de quiconque, «encore moins d’une mésalliance entre une entité séparatiste qui se dit laïque et un satellite des Frères musulmans égyptiens qui a cru pouvoir se servir de la région frondeuse de Kabylie pour y mener ses activités subversives impunément».

«L’Etat a trop laissé faire et en faisant montre d’une certaine apathie par rapport à la poursuite du Hirak, détourné de sa vocation originelle et récupéré par les islamistes et leurs idiots utiles virés du FFS, et il aura fallu qu’un drame se produise à Tizi Ouzou pour qu’enfin il soit décidé de frapper d’une main de fer tous ces comploteurs rémunérés par le Makhzen, quand bien ils jureraient leurs grands dieux qu’ils n’auraient pas touché un copeck des services marocains», s’indigne un citoyen qui met les initiateurs des marches de vendredi devant leurs responsabilités.

«L’épidémie battait son plein et cela n’a pas empêché les instigateurs du Hirak à partir de Londres, Paris et Genève, sans compter les centaines de faux profils – en réalité marocains – sur les réseaux sociaux, de pousser les gens à se rassembler et à s’entasser sous la trémie du centre-ville de Tizi Ouzou en dépit des vrais dangers que cela représentait non seulement pour la région, mais pour tout le pays, puisque des manifestants convergeaient vers la capitale de la Kabylie de plusieurs régions limitrophes et lointaines, notamment d’Alger», relève un intervenant qui explique que Tizi Ouzou était devenue ainsi un foyer de contamination qui propageait le virus aux autres wilayas du pays. «Il faut que les responsables de tous ces morts du Covid soient sanctionnés pour avoir provoqué un drame», exige cet autre citoyen.

«Il faut que ces gens-là payent pour ce qu’ils ont fait et ils sont clairement identifiés, ils s’appellent Nabila Smaïl, Karim Tabbou, Fodhil Boumala, Mustapha Bouchachi, etc.», s’emporte un habitant de Larbâa Nath Irathen qui a tenu à rendre un hommage posthume soutenu au défunt Djamel Bensmaïl, à saluer la sagesse de son père et à louer la réactivité des notables de la ville qui se sont rendus à Miliana et prouvé à l’ensemble des Algériens que cette ville qui a enfanté le héros Abane Ramdane est un havre de paix et de tolérance.

H. A.

Comment (32)

    ALGÉRIE, RIEN QUE L'ALGÉRIE✊
    12 septembre 2021 - 16 h 28 min

    J’ajouterais, allez vendre votre escroquerie du maghreb/moghrib sionisé ailleur !!!! PS : Vous aurez jamais nos ressources, ni notre eau sous notre sahara !!

    Anonyme
    10 septembre 2021 - 7 h 49 min

    Je suis soulagé de lire cela, vraiment soulager, je me douter fort, les kabyles sont chez eux dans leurs terres natales, comme ils sont chez eux dans leur patrie l’Algérie, j’aime leur éveil, leur sens de la raison, l’Algérie c’est leur chez soi, c’est leur pays, …

      ALGERIE Algérienne
      10 septembre 2021 - 10 h 24 min

      Pour une ALGERIE ALGÉRIENNE.
      Avec ses VALEURS:
      LIBERTÉ
      ÉGALITÉ
      DIGNITÉ
      SOLIDARITÉ

      Zyriab
      11 septembre 2021 - 10 h 03 min

      Il n’y a jamais eu de doute que la Kabylie est une partie inséparable de l’ Algérie (Preuve en est qu’à travers tout le territoire national nous retrouvons partout des Algériens originaires de la région de Kabylie)Travaillant vivant comme tout autre Algérien Il faut revenir aux années de la colonisation pour trouver dans la presse ou dans tous les discours des différents responsables à tous les niveaux qui distingués parmi les indigènes (les arabes ,les Kabyles;les Mozabites etc..)Il est vrai que notre aliénation nationale à suivre ce que les colonialistes nous ont imposés pour détruire notre nation aprés la guerre de libération et toute l’Unité nationale que le FLN avait réussi à réaliser et unité qui n’arrangeait nullement les impérialistes

      Belveder
      13 septembre 2021 - 8 h 26 min

      Ah bon ou tu as vu ca ??
      sur TIK TOK??
      quand des millions drapeau algerien a la main et rien d autres sortiront ca comptera

    yace
    9 septembre 2021 - 14 h 11 min

    Bonjour belvédère si tu Algérien je t’en prie cesse de semer la division entre nous et de grâce arrête ton anti kabylisme primaire et tu n’as pas le monopole de la souffrance qu’on pu endurer tous les Algériens par cette mise à mort atroce qu’ a subi le regretté Djamel Bensmaïl Allah y rahmo.

    Safarat&Lastipol
    9 septembre 2021 - 12 h 49 min

    Je voudrait apporter ma petite vue purement personnelle sur ce sujet. Ce que je vais dire n´a comme unique but de consolider l´unité algérienne et de ramener les moutons égarés. Dans le regards des personnes dans cette photo on dénote une certaine inquiétude sur ces visages et on les voit tous pensifs. Ce que je vois ce sont des algériens qui souffrent du mal du pays. Je pense que nous avons un nouveau gouvernement qui est de très loin meilleur que le précédent et je pense qu´il est capable d´envoyer un petit signal envers ces personnes qui les fera changer de camp car au fond et je dis ça car je vis depuis plus de quarante années à l´étranger, ces personnes n´ont qu´une seule patrie, l´Algérie. Les évènements récents feux de forêt, la mort de l´artiste Djamel Bensmain Allah yerhamou et les aides venues de partout des algeriens pour leurs frèrs ont dénudé les discours des chefs extrémiste de leur contenu malintentionné pour laisser place à une lucidité perdue jusque là. Malheureusement beaucoup de nos compatriotes ne font aucun effort pour comprendre l´autre et se laissent la plupart du temps emporter par des sentiments hostiles ce n´est certainement pas ainsi qu´on construit l´algerie de demain. Ces comportements sont destructeurs et ouvrent des brèches pour ceux qui veulent nous nuire. Allah Yehdina.

    Dadi
    9 septembre 2021 - 12 h 00 min

    Les salafistes sont anti-manifestations et anti-attroupement contre le gouvernants

    Djazaïri
    9 septembre 2021 - 6 h 14 min

    @Belveder Nos services estiment à 130.000 le nombre de MAKistes, ce qui fait 2% à 3% des kabyles. Il n’y a que toi qui voit des MAKistes partout.

      Elephant Man
      9 septembre 2021 - 8 h 02 min

      2 à 3% c’est déjà TROP !! On ne tolère pas le terrorisme on le combat !! Qu’ils aillent attaquer leurs maîtres et pays respectif.
      Vous avez vu l’arsenal de guerre saisi chez ces terroristes du MAK 27 arrestations à Kerrata ….
      Les incendies criminels terroristes de grande ampleur et l’assassinat de Djamel Bensmaïl Allah Yarhmou parlent d’eux-mêmes.

      Belveder
      9 septembre 2021 - 8 h 10 min

      Le Jour ou tu comprenderas que c est n est pas le Nombre qui Compte mais les idées malsaines qu on véhicule qui sont les plus dangereuses reponds a mes posts
      Des éméutes ont éclaté a cause d un TWEET de par le Monde
      on a pas besoin d étre une Armée pour faire du mal ce n est pas une GEUERRE classique mais idéologique
      parce ce que tu trouves que 130 000 ce n est pas beaucoup toi
      il y a les activistes et les sympathisants
      arrétez de vous cacher derriere votre petit doigt

        Anonyme
        10 septembre 2021 - 13 h 43 min

        On voit ! Maintenant il faudrait rentrer meme dans les cerveaux des gens !

    Anonyme
    8 septembre 2021 - 22 h 21 min

    La meme histoire ne finira jamais. Le MAK et le Rachad. Wallah personne ne les connait en Kabylie.

    ALGERIEN et PATRIOTE
    8 septembre 2021 - 21 h 24 min

    la raison la emporter et le bien l’emporte toujours sur le mal,la Kabylie et toute les autres régions doivent etre vigilante face a ses traitres ,ses sous hommes, ils me font vomir … .ils ont pas hésiter a sacrifier des civils et des militaires pour leurs dessins obscure .Je n’avais pas la force de regarder le lynchage du martyre Djamel mais jais vu cette video par accident sur canal Algérie franchement c’est inimaginable ,a ses criminels du mak si vous arriver a échappé a la justice Algérienne la justice divine sera implacable . le sionisme et le cancer de l’humanité…

    Anonyme
    8 septembre 2021 - 21 h 07 min

    Je suis un citoyen et j’habite la kabylie et je n’ai jamais dit ça … c’est grave

    Revenir aux fondamentaux!
    8 septembre 2021 - 21 h 00 min

    Nous sommes des citoyens Algeriens avec des droits et des devoirs, égaux en droits et devoirs ai sein de la Republique qui ne reconnait que des citoyens quelques qu’ils soient ! Nous devons arrêter de nous identifier par notre Douar et/ou notre Region. L’Algerie est une et Indivisible et la Constitution est très Claire sur nos composantes nationales. Meme si notre Constituon n’est pas appliquée, le mode de gouvernance obsolète,
    le système sclérosé et une corruption/nepotisme/médiocrité sont des faits aggravants nous avons le devoir d’avancer, chacun de nous doit apporter sa contribution pour aller vers l’excellence, rester optimiste et apporter sa pierre pour construire ce pays qui parfois nous ne mérite pas!!!

    Djazaïri
    8 septembre 2021 - 19 h 29 min

    Le MAK était un parti insignifiant. L’attitude de nos autorités va le renforcer en le faisant passer pour une victime. On manque cruellement de stratèges et de sociologues. Je n’ai jamais été autant pessimiste pour notre pays. Même durant les tueries du FIS des années 90 je n’avais pas perdu espoir. On a touché le fond

      Belveder
      8 septembre 2021 - 20 h 31 min

      Non Monsieur il n etait pas insignifiant depuis 20Ans il gangréne la Region et le cerveaux des jeunes
      Le résultat un jeune l a payé de sa Vie
      Et des tentatives d attentat ont été déjoué heureusement

        Anonyme
        8 septembre 2021 - 22 h 20 min

        Prouve le qu’il gangrene la region.

          Belveder
          9 septembre 2021 - 12 h 56 min

          Le fait que tu défendes les Assassins de Djamel est la plus grande preuve

        Anonyme
        8 septembre 2021 - 23 h 59 min

        Je connais parfaitement cette mouvance. Ayant enseigné à l’université de Tizi-ouzou, je peux vous le certifier. Je ne compte plus mes séjours en kabylie lors d’invitations de mes collègues enseignants ou anciens étudiants. Il est rejeté par la majorité des intellectuels kabyles, c’est pour ça qu’il n’a jamais pu se faire une place. Ce sont très souvent de jeunes marginaux isolés peu écoutés en kabylie, c’est pour ça qu’ils sont plus présents sur les réseaux sociaux comme tous les mouvements extrémistes dans le monde.

          Belveder
          9 septembre 2021 - 8 h 13 min

          C est ceux qu ont disait pour les GIA
          le président lui meme a parlé d attentas avorté par les services de sécurité..de caches d armes
          donc le president ne sait pas ce qu il dit???

    Anonyme
    8 septembre 2021 - 19 h 21 min

    Ça fait longtemps qu’ils auraient dû agir et nettoyer…

    Ali la Pointe
    8 septembre 2021 - 17 h 32 min

    La Kabylie fait partit de l’Algérie toute entière !
    La France et ses toutous du Makhzen Sioniste cherche à faire payer au pays son soutient au vaillant peuple Sahraouis qui se bat tous les jours pour chasser les Mrarkas colonisteur qui ont trahis toute les luttes
    algériennes depuis Jugurtha en passant par l’émir Abdel Kader et pour finir d’aider le président en exil en France Ferhat Mehenni et si j’étais au commande du pays j’aurais d’abord commencer
    par rompre les relations diplomatique avec la France de Macron qui finance RACHAD et soutient stratégiquement le président Ferhat Mehenni et ses faux ministres auto déclaré par la France qui manigance
    pour que l’Algérie ne relève jamais la tète en sortant ses cartes diabolique quand nos dirigeants lui tienne tète

    Anonyme
    8 septembre 2021 - 16 h 42 min

    Pareillement j avais répondu à un lecteur surement makiste que les kabyles frères et soeurs compatriotes feront obstructions et barrages aux racistes et aux diviseurs de l unité nationale. Je me suis pas trompé sur l attachement sur la veracite et la solidarité nationale de nos compatriotes frères kabyles ds l ensemble. Merci à vous tous kabyles de nous le rappeler par ces actes forts et appreciables , je ne suis pas étonner. Le contraire m aurait surpris.

    Larapede Tagarins
    8 septembre 2021 - 16 h 16 min

    Bonjour,

    NON et NON à la ghettoïsation de la KABYLIE. Elle est ???????? !

      Madouni
      9 septembre 2021 - 18 h 42 min

      On ne gettoise pas les hommes les libres. Le temps de la décantation est proche pour les guignoles.

    Kahina-DZ
    8 septembre 2021 - 14 h 54 min

    Et qui va dire aux intégristes religieux de laisser leur charlatanisme religieux en Arabie et, qu’ils cessent de nous importer de nouvelles sectes religieuses et culturelles d’ailleurs.

    Akli
    8 septembre 2021 - 14 h 29 min

    C est à nous les kabyles de toute la kabylie de dénoncer haut et fort les makistes et rachadistes aux autorités de l etat car ce sont deux partis extrémistes qui prêchent la division voir même la guerre civile. Vive la kabylie thileli thamurt’na dzayer…

    Anonyme
    8 septembre 2021 - 14 h 17 min

    Espérons que tous ces drames, comme les morts dus à la propagation du covid-19, les feux de forets avec leurs lots de morts et de désolation, ainsi que la mort de l´ange Djamel ont ouvert les yeux aux Algériens de tous bords, parce que leur pays est la cible de beaucoup d´ennemis de l´Algérie et des Algériens.
    Un pays se batit par l´engagement de tous ses citoyens, par le travail honnete et l´entraide.
    Vive l´Algérie unie et fraternelle!

      Zenaty
      10 septembre 2021 - 3 h 55 min

      L Algérie avant Tous. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. Une et Indivisible… Nous nous sommes Battus depuis la nuit des Temps Contre les Conquérants venus de L extérieur. Nous Sommes un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud… Toujours pour la Liberté des Citoyennes et des Citoyens… VIVE L ALGERIE AVANT TOUS……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.