Le Maroc veut renouer avec l’Allemagne et l’Espagne pour camoufler son isolement

M6 l’Allemagne
Le roi du Maroc Mohammed VI D. R.

Contribution de Mohamed Mahamud Embarec – Au fil des années, en séparant la politique de l’économie, l’Algérie s’est forgé une image respectée et une réputation de pays crédible et fiable malgré les injustices commises par l’UE contre le peuple sahraoui.

A l’exception de la France, dont la politique a conduit à une instabilité durable dans la région du Maghreb, l’Algérie entretient d’excellentes relations avec les pays européens, notamment l’Allemagne avec laquelle le courant est très fluide. C’est ce qui explique l’hospitalisation du président Abdelmadjid Tebboune au moment où le Makhzen se réjouissait de son infection au coronavirus et priait pour sa mort.

Alors que les médecins allemands étaient occupés à soigner le président algérien, leur représentant permanent à l’ONU convoquait une réunion urgente du Conseil de sécurité lorsque le cessez-le-feu entre le Front Polisario et le Maroc volait en éclats à Guergarate. Ces deux faits ont provoqué la colère de Rabat qui finit par annoncer un semblant de rupture avec Berlin.

Près de cinq mois plus tard, la fâcherie marocaine change d’endroit avec une autre hospitalisation comme motif. A la demande de l’Algérie, l’Espagne accueille le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, qui avait auparavant été hospitalisé à l’hôpital militaire d’Alger. Une autre preuve de l’excellence des relations qui lient les deux pays.

Le fait est perçu comme un nouvel indice du succès de la diplomatie algérienne en Europe. La jalousie pousse le Maroc à tenter de faire pression sur l’Espagne avec l’arme du chantage à l’émigration. Des milliers de marocains sont lâchés sur la ville espagnole de Ceuta. Une déclaration de guerre qui ne dit pas son nom.

Aujourd’hui, la décision de l’Algérie de rompre avec le Maroc a contraint ce dernier à renouer avec l’Allemagne et l’Espagne en vue de camoufler une situation d’isolement embarrassante. Le Maroc est en conflit avec ses voisins des quatre points cardinaux.

M. M.-E.

(Bruxelles)

Comment (18)

    Brahms
    10 septembre 2021 - 10 h 47 min

    Ce Roi d’opérette exporte 800 tonnes de drogue par en EUROPE.

    Rien que pour les Pays – Bas, il y en a déjà pour 1 milliard d’euros par an donc ce Roi d’opérette qui se cache constamment sous les jupons de la France et d’Israël n’a aucune crédibilité.

    C’est un pantin fini qui ne veut que du « gratuit » et de l’argent facile. C’est tout ce qui l’intéresse.

    C’est un microbe, un virus pour l’Algérie.

      Johannes
      11 septembre 2021 - 20 h 52 min

      Rectificatif : Leur Roi exporte 850 tonnes de drogue par an ! Mais, il n’y a pas que leur Roi. Il y a également les autres. Autrement dit, c’est 10 plus de 850 tonnes. D’après les experts, il faut s’attendre à des chiffres stratosphériques ! Autrement dit, cela fait beaucoup de milliards ! C’est pour cela que ce Roi d’opérette se sent fort devant l’Espagne et l’Allemagne. Vous vous rendez compte qu’il ose les défier ! Il faut que notre pays fasse quelque chose pour le remettre à sa place, étant entendu qu’on ne peut pas rester les bras croisés. Si non !

        Brahms
        12 septembre 2021 - 9 h 41 min

        A Johannes,

        En réponse, votre Roi d’opérette ce n’est ni un commandeur des croyants, ni un musulman c’est juste un adorateur de l’argent et de la drogue et qui passe son temps à bousiller le cerveau de jeunes et moins jeunes.

        En tous les cas, le gaz gratuit c’est fini, il faudra dorénavant qu’il passe chez le caissier pour des paiements en millions d’euros sinon, rien.

        Enfin, si cela ne lui plait pas, il mettra sa capuche et direction le Qatar ou la Norvège ou encore Israël pour de la livraison de gaz mais dans ces pays, il faudra qu’il avance 1 milliard d’euro chaque année pour le (stockage, la livraison et la consommation de gaz).

        Toutes les bonnes choses ont une fin. Ciao.

    Zenaty
    10 septembre 2021 - 8 h 59 min

    L ALGÉRIE avant Tous. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. Une et Indivisible… Nous nous sommes Battus depuis la nuit des Temps Contre les Conquérants venus de L extérieur. Nous Sommes un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud… Toujours pour la Liberté des Citoyennes et des Citoyens… VIVE L ALGERIE AVANT TOUS……

    la france et le maroc ne veulent pas de la CDU en allemagne
    9 septembre 2021 - 19 h 05 min

    les médias sionistes français dont arté, diffusent des informations très vicieuses contre le parti de angela merkel la CDU pour tenter d’influencer les votants étrangers à ne pas voter CDU. sur le JT d’arté, voilà que cette chaine pro marocaine et anti algérienne, diffuse un reportage-« propagande », sur le problème des émigrés allemands, où il montre un marocain quoi parle de ses problèmes d’intégration, bien sûr ils ne disent pas qu’il est marocain mais son nom ainsi que sa collaboratrice ne fait aucun doute sur origines avec les « el ». et dans ce reportage bidon, le marocain dit qu’il va voter mais il ne sait pas pour qui, mais il termine qu’il ne vas surtout pas voter CDU de angela merkel.
    la france est contre angela merkel, et reste toujours le défenseurs des intérêts du maroc. les sionistes en france sont clairement pour la marocanité de la france. algeriens votez cdu

    Anonyme
    9 septembre 2021 - 18 h 40 min

    L’Algérie n’a pas encore fini avec ce délabré elle lui fera regretter ses insolences .. Et déjà la grenouille qui se faisait plus grosse que le bœuf a finalement retrouvé son aspect normal et prête à jouer son rôle dans ce cadre là. Il reviendra soumis comme un toutou

    Anno Nimes
    9 septembre 2021 - 11 h 59 min

    Le Makhzen semble ne pas avoir retenu la leçon. Ce qu´il a fait avec l´allemagne et l´espagne porte la même signature que ce qui a été fait avec l´algérie en 1994. « Je te jette quand je veux et te caresse quand il me plait », non, la tâche est là. A mon avis c´est comme un vase cassé qu´on recolle on revoit le vase mais la fissure est là. La dimension du sentiment d´un pays est comparable celle d´un seul individu!

    Le Maroc Français du XXI Siècle
    9 septembre 2021 - 11 h 38 min

    Avez-vous remarqué lors du procès des attentats de Paris en 2015, le plus grand de l’histoire moderne de la France, et malgré ça la France de Macron et du Quai d’Orsay couvre toujours l’origine des terroristes, tous Marocains! Imaginez un peu si c’était des Algériens, on aurait assisté au lynchage de tout ce qui est Algérien et un procès contre l’Algérie. Voici donc les gueules de ces terroristes que le Maroc ne souhaite pas voir en tête d’affiche, même pas sur Jeune Afrique, l’inféodé du Mekhzen – https://www.h24info.ma/culture/debats-idees/francois-soudan-ne-regrette-de-jeune-afrique-maroc/. Par contre, une chose très importante échappe à la MAJEURE partie des PAYS & News Média; css terroristes sont le fruit des services secrets Marocains, comme ceux de Barcelone, et j’explique. Le Maroc, à part son Hashish et tourisme sexuel, n’a rien à offrir, aller, je rajoute les ramasseurs de fruits et légumes qu’il envoie en masse en Espagne pour les vendanges, fraises et autres cueillettes agricoles, si non wallou! Alors, pour se défaire de sa carapace de grenouille et se doré d’apparat d’hippopotame, il utilise son laboratoire de crimes terroristes et concocte donc une affaire ou deux pour ensuite les vendre aux services Européens et Américains comme quoi le Maroc est la puissance maghrébine contre le terrorisme ainsi que d’autres recettes de tajines de laboratoire. Ce n’est pas un hasard si tous ces terroristes sont Marocains. Finalement, comment ont, les services Français, pu suivre la trace de ses terroristes? Et bien, les services Marocains ont balancé un numéro de telephone mobile, et c’est ainsi que ces Marocains de Belgique ont été noyé par les services Marocains. Idem pour ceux de Barcelone, tous des jeunes, sans antécédents mais des Rifains d’opposition, et c’est ainsi que les services Espagnole ont été noyé à leur tour.

    Alors, que retenons-nous dans cette affaire de terrorisme du Bataclan? Et bien on sait que c’est des terroristes, leurs origines camouflées, et l’image du Maroc soit disant intacte. Pourquoi donc la France joue ce jeux? Tout simplement, elle ne souhaite pas souiller son autre « territoire » d’outre mer! Le focus c’est toujours l’Algerie et rien d’autre donc voici une autre raison pourquoi le Maroc essaye de calmer le jeu avec l’Allemagne et l’Espagne, tout ça sous fakhamet Macron qui fait tout pour que l’Union Européenne ne se mêle pas trop des affaires et intérêts Français d’outre-mers!

    M & Mss
    9 septembre 2021 - 11 h 34 min

    Bonjour,
    Toujours la même story avec ce royaume du sado masochisme.
    Elle tente de tous les côtés de s’imposer et s’incruster, s’ensuivent les baffes que mémé 6 semble adorer…
    Que de la lèche comme à l’accoutumée mais c’est trop tard, car comme le disent si bien une autre monarchiotte qui acceuille les pervers marroki du nom de la belgique ;
    Fallait pas pousser bobonne dans les ortilles!!
    À bon entendeur..

    Loulide
    9 septembre 2021 - 11 h 07 min

    Le Maroc est tellement isolé, qu il est pitoyable,
    Ramtan Lamamra est en Mauritanie (ami de l Algerie) ,alors que nos ministre des affaires étrangères était reçu avec tous les égard du a son rang ,le makhzen a envoyé au même moment son ambassadeurs courir vers la chancellerie Mauritanienne pour leur proposer leur aide contre les feu de forêt ou autres, comme pour l Algérie !alors que la Mauritanie n est qu un immense désert! Le Maroc est devenu le pompier de l Afrique ! Ils sont vraiment isolés politiquement ,à force de fourberies,ils n ont pas de crédibilité, ils mangent à tous les râteliers, ils ne sont pas sincères donc fiables ,c est la politique de la cupidité, de l hypocrisie …..

    Kahina-DZ
    9 septembre 2021 - 10 h 26 min

    Après sa normalisation officielle avec Israël, le marrouk a voulu jouer au gendarme du monde.
    Le marrouk es devenu POPEYE qui veut agresser tout le monde.
    Je crois que le marrouk s’est dégonflé et a fini par se voir dans le miroir de la réalité…
    EL-marrouk reste El-marrouk….avec sa diplomatie immature toujours au stade d’adolescence perturbée…

    Chaoui
    9 septembre 2021 - 10 h 18 min

    Pour mépriser le fourbe, on l’ignore. Parler de lui, lui donne de l’importance.
    Il en va ainsi du fourbe comme du maroc.
    Nous devrions nous limiter à :
    – exiger la restitution de nos terres s’étendant jusqu’au fleuve de la Moulouya, et tout faire pour les récupérer ;
    – tout autant exiger prestement l’évacuation du Sahara Occidental, territoire appartenant à nos frères Sahraouis.

    – introduire un amendement à notre Constitution instituant que notre frontière ouest ne peut être rouverte que par voie référendaire (c’est tout le Peuple Algérien qui doit se prononcer et dire ‘oui’ ou ‘non’). Et du même coup, y préciser que notre VRAIE frontière se situe sur la rive droite de la Moulouya, parie de notre territoire cédée par l’agresseur/occupant colonial français au maroc en contre-partie de ses trahisons à notre encontre (trahison de l’Emir Abdelkader et nous laisser nous faire coloniser par la France en les y aidant par l’envoi de ses goumiers et harkas semer l’effroi et la terreur dans nos villages et Douars en y perpétrant massacres, vols et viols, TOUS CES FAITS étant prouvés et documentés).

    Moskos dz
    9 septembre 2021 - 9 h 58 min

    Le pire est que le pays malhonnête inverse les rôles et se victimise.

      Elephant Man
      9 septembre 2021 - 15 h 42 min

      @Moskos Dz
      Exactement, l’inversion accusatoire en sempiternel recommencement.

    Anonyme
    9 septembre 2021 - 9 h 39 min

    Que propose t-il en échange? Les habituelles fourberies et la promotion de la perversité du roitelet chargé de hash et de drogues dures que transporte la RAM! Le makhzan lascar s’agite dans tous les sens et cherche comment cacher sa misère flamboyante.

    Anonyme
    9 septembre 2021 - 9 h 16 min

    Il ne faut pas renter dans les termes marocains de « jalousie », c’est enfantin. Il faut parler rationnel, factuel et avec classe. C’est la seule façon de faire entendre raison à ceux qui sont manipulés par le Maroc.

      Elephant Man
      9 septembre 2021 - 11 h 07 min

      @Anonyme
      Effectivement, les faits rien que les faits la RÉALITÉ DES FAITS. Le @Discours Chirugical de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA en est l’illustration parfaite.
      Même si pour reprendre @Krimo :
      «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
      Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
      Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire».

    DIPLOMATIE MAROCAINE: HYPOCRITE ET Ö COMBIEN DANGEREUSE ET IMPREVISIBLE
    9 septembre 2021 - 9 h 08 min

    le maroc joue la carte trompeuse et complètement fausse d’être un pays pivot et indispensable, pour cacher sa frustration face à l’Algérie qui est la puissance régionale et absolument pivot dans toute la région,voire africaine et arabe. que deviennent les arabes ou la ligue arabe sans l’algérie? réponse la ligue monarchique de dictateurs sionistes et anti islam et donc allah soubhnaou.
    le maroc pour se donner cette importance, ne se prive de recourrir à des procédés totalement vicieux comme détourner la culture, us et coutumes très riches et très internationale de notre pays (caftan, musique arabo andalouse, Raï, gastronomie dont le couscous et autres plats, inexistant au maroc dans les années 70 et qui deviennent quasiment le propriétaire par un jeu de filouterie franco marocain avec Azoulay à l’unesco, et je me demande qu’attend l’algérie pour la virer car elle ne fait que aider le maroc à voler notre culture, et les politiques corrompus ou sous l’effet du chantage marocain en france qui trompent les français et le monde à travers leurs médias sionisés, mais aussi l’histoire de l’algérie pour s’accaparer de nos héros et nos exploits, et là on l’a vu à travers le pillage de la france de vestiges pour les donner au maroc comem ce buste de juba 2 10000% algérien et en plus sa capitale était à 50 km d’alger, pour que le maroc expose son butin volé dans les musées internationaux sous le nom du roi du maroc rendant aussi les musées receleurs de l’histoire. l’exposition scandaleuse et archi mensongère au musée du mlouvre sur le maroc: « maroc médiéval;: un empire de l’afrique du nord à l’espagne » lors de cetet exposition on assisté à un véritable hold up historique de la france te du maroc de l’histoire de l’algérie. c’est comme si qu’on fait une exposition sur la france à l’époque romaine et ont dit « la france un empire de l’europe à l’angleterre », en zappant Rome (italie d’ailleurs dont l’histoire et la culture, l’art de vivre et le savoir vivre et raffinement, la france est derrière à des années lumière, la france c’est comem le maroc en europe elle pille tout aux italiens et dit que c’est français)!
    mais pour revenir à la diplomatie de voyous du maroc, le maroc va essayer d’intimider les pays et leur mettre une pression très subtile mais que j’espère que ces grands pays ne vont pas tomber dans le piège de menteurs et mons que rien marocain. LE MAROC NE PÈSE RIEN DANS LA RÉGION ET IL NE PÈSERA JAMAIS RIEN ET L’HISTOIRE LE CONFIRME. LE MAROC NE FAIT QUE SUBIR LE DIKTAT DE L’ALGERIE DEPUIS LA NUMIDIE A AUJOURD’HUI et quand il ose menacer ou attaquer l’algérie IL REÇOIT SYSTEMATIQUEMENT QUE DES DÉFAITES HUMILIANTE ET CINGLANTE ET SOUVENT SUR SES TERRES AU MAROC EN PLUS. (PETIT MAROC CAR LE GRAND MAROC EST UN AUTRE MENSONGE VICIEUX ET ÉHONTÉ MAROCAIN)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.