Quand un ex-ministre de Kadhafi sert de cache-misère au régime du Makhzen

Shalgham M6
Qui Abdel Rahman Shalgham croit-il pouvoir convaincre ?

Par Kamel M. – Même un scribouillard zélé du Makhzen ne se serait pas fendu d’un article aussi flagorneur à l’égard de Mohammed VI et de son régime autocratique de plus en plus décrié par les Marocains. Son auteur : Abdel Rahman Shalgham, ancien ministre des Affaires étrangères de Mouammar Kadhafi qui brosse un tableau idyllique de la situation politique et économique au Maroc, un pays qui, affirme-t-il, «a connu ces dernières années une grande activité économique».

Le dissident libyen qui avait applaudi le renversement du régime de Kadhafi à partir de New York, donnant ainsi son quitus à l’assassinat de l’ancien «guide de la révolution», énumère des chiffres censés appuyer son analyse rédigée sous une forme qui confine au publireportage rémunéré. Selon lui, le Maroc est en train de devenir un «tigre africain pionnier au regard des capacités matérielles et des ressources humaines qualifiées dont il dispose». Shalgham parle sans doute des millions de travailleurs marocains que se «partagent» les quelques privilégiés qui orbitent autour du palais et des multinationales qui ont choisi d’installer des filières dans ce pays considéré comme le Bangladesh du Maghreb.

Le bourgeois libyen ajoute que la «formation politique de l’Etat constitue la force qui représente le moteur vers les objectifs nationaux» (sic). Par ailleurs, poursuit-il, «le royaume du Maroc est devenu aujourd’hui un Etat constitutionnel parlementaire […] atteignant ainsi l’âge de la majorité démocratique dans lequel sont consacrées les règles de l’alternance dans la gestion de l’Etat à travers des élections législatives, faisant que le gouvernement devient un conseil d’administration de l’Etat et œuvre à la réalisation des aspirations de l’électeur». Shalgham cautionne ainsi la fraude dénoncée par les Marocains eux-mêmes qui dénoncent la mainmise flagrante des néolibéraux proches du palais sur le Parlement, ces mêmes Marocains qui s’interrogent sur l’utilité de telles élections à partir du moment où le roi, objectent-ils, détient toutes les prérogatives.

L’ancien diplomate persiste et signe : «Le Maroc a réussi des étapes d’examens réels dans son chemin vers la démocratie.» Et de brosser dans le sens du poil : «Le roi Mohammed VI est l’architecte qui a posé les jalons sur le parcours à travers la Constitution.» Il ajoute un autre mensonge éhonté : «Le peuple a agi avec une conscience objective qui a dépassé le régionalisme et le sectarisme et les jeunes des deux sexes ont été les plus attachés à la participation à cette fête démocratique au sujet duquel les observateurs locaux et étrangers ont été unanimes à en saluer l’honnêteté.»

Qu’est-ce qui fait courir ce retraité libyen ? A quoi lui sert-il de débiter des balivernes sur un pays qui est à deux doigts d’une implosion sociale sans précédent ? Qui peut-il croire de telles contre-vérités lorsque les réseaux sociaux foisonnent de vidéos de Marocains qui menacent de se réfugier en Algérie pour fuir la faim et la répression ?

K. M.

Comment (31)

    bds
    13 septembre 2021 - 21 h 20 min

    celui la tu lui jette un os il te le ramene avec le sourire en remuant la queue
    c est ce qui me vient a l esprit quand je regarde sont visage de felon qui est le reflet de son ame

    Hamid
    13 septembre 2021 - 19 h 25 min

    These arab monarchies have no place in our modern era .Quite frankly , what a pathetic clown playing the fool, this liby an is .He seems to be from another planet .He has to understand that the parlementary constitutional monarchy he’s praising is nothing but a political game , a decor only .Any changing of the system that heralds new regime is impossible in a bordello where the royal palace has been in contol . So his support for this monarchy or rather anarchy is highly inimical to the Moroccan people ‘s aspirations to live free and with dignity . Fortunately , Libya is not a monarchy .That’s my view , take care and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ………………………..

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 18 h 47 min

    Un pauvre minabel,miserable s exprime avec des discours commandes et remuneres…ceci ne nous etonne pas,l agence PR et de propagandes agit sous les ordres du holding royal marocain et est prete a acheter toutes les faibles consciences,auxquels elle prepare les textes et les fait signer par ces miserables,minables individus..pour les diffuser par la suite…L avenir nous donnera les veritables reponses …L Algerie les depasse et les citoyens Algeriens sont battis d un autre acier…indestructible……

    Merguez
    13 septembre 2021 - 18 h 22 min

    Le parfait portrait de l’imbécile heureux,

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 16 h 01 min

    Normal de vanter le pays où l´on investi ces pétrodollars volés au peuple libyen.
    Une main lave l´autre!

    Kahina-DZ
    13 septembre 2021 - 15 h 26 min

    Juste à le regarder, on comprend sa nature de vendu.
    Le makhzen marrouiki a le don de pêcher les traitres et les minables de son niveau.
    Le palais Haschisch investit des sommes colossales pour corrompre les sans dignité et, demande à l’Algérie de nourrir les misérables marrouki.
    Le marrouk est le cancer de l’Afrique…

    CHAOUI-BAHBOUH
    13 septembre 2021 - 13 h 57 min

    Mr LYES, moi je parle de l’Afrique, c’est la traîtrise de certains Dirigeants Africains, qui ont obtenue leurs Idependance grace à la Révolution Algerienne, c’est avec plus de 7 à 8 millions de nos Martyrs que ces pays ont obtenu le Statut de pays liberes et avoir retrouvé leurs racines et qui s’assemble se resemblent fait du Bien àun chien il te sera reconnaissant, mais certains nergues sous-humaines te tourneront de dos, la preuve notre Revolution a durée plus de 8 ans avec une cohorte de Glorieux martyrs depuis le 1er novembre 1954 au 5 juillet 1962, dons tous ces pays sui ont reconnus l’identité Sioniste sont les Amis des Maroczins et de l’identité SIONISTE, Merci à tout bon entendeur et lecteur !!! Je suis Algerien et fier en plus CHAOUI !!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    13 septembre 2021 - 13 h 23 min

    « Qu’est-ce qui fait courir ce retraité libyen ? » dites-vous.

    Mais pourtant c’est bien simple, !

    UN CHÈQUE BIEN GARNI !!!

    Pour se remplir plein les poches et assurer la fin de ses jours… c’est tout et rien d’autre.

    CE HARKI
    13 septembre 2021 - 13 h 04 min

    CE HARKI A TRAHI FEU MOUAMAR KADHAFI

    Bouzelouf au miel
    13 septembre 2021 - 11 h 25 min

    Bonjour,
    Comme il dit @Sprinkler, il espérer nous rendre jaloux de la monarchiotte comme si on était bête à ce point la et de se faire provoquer et s’énerver !.
    Retourne dans la monarchiotte des tigres et arrêté de nous ennuyer à nous les Algériens qu’ont à pas que ça à faire de devoir même donner des réponse à un clochard qui ressemble à une bouche de toilette.
    Bonne journée.

      Elephant Man
      13 septembre 2021 - 18 h 21 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Parfaitement dit, fort heureusement les Libyens ont une MAE à la hauteur et charismatique.

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 11 h 00 min

    Oui un tigre de papier .Ben oui.

    Moskos dz
    13 septembre 2021 - 10 h 00 min

    Faut vraiment être fourbe et lâche pour être fier d’un pays qui s’en est réjouit de la destruction de son propre pays.

    Deadpool
    13 septembre 2021 - 9 h 29 min

    Bonjour,
    (…) il est certain que ce monsieur soit frappé de boignoulite .
    Cette maladie typique du bougnoul qui consiste à qu’une fois installé à l’étranger ,est de vouer une haine incommensurable à tous ceux qui font exactement l’inverse (ne pas trahir les siens).
    Ferhat meheni, saadani et mémé 6 sous un autre angle différents en en sont un parfait exemple !
    À bientôt !

    M & Mss
    13 septembre 2021 - 9 h 17 min

    Bonjour,
    Le tigre de l’Afrique dixit monsieur shalgam.
    Je suis parfaitement d’accord avec ce monsieur, et allons dans son sens de raccompagner les clandestins marroki qui traîne les pieds en Algérie afin qu’ils vivent mieux chez « le tigre de l’Afrique ».
    À bon entendeur..

    le maroc trompe le monde par les mensonges diffusés par les médias sionsites
    13 septembre 2021 - 9 h 04 min

    j’ouvre une petite parenthèse sur cet énergumène libyen, que l’article en question a été rédigé par le mossad pour tromper l’opinion américaine et mondiale sur la réalité du maroc, un pays au bord d’une guerre civile, mais surtout pour cacher les crimes du roi du maroc commis aussi bien dans son pays où les hirakistes sont condamnés à 20 ans de prison et torturés avec le silence complice de amnesty international et surtout de RSF anti algérienne, qu’au sahara occidental où les crimes là bas sont encore pire et affreusement abominables. le maroc est le seul pays au monde où le pouvoir monarchique et sioniste dit que c’est le pays le plus développé au monde et de l’autre côté les marocains fuient, chaque année en centaine de milliers, le maroc! allez comprendre!!!! et le seul pays au monde qui se dit développé et où 50% de la population n’a ni eau ni électricité, et vit avec moins de 30 euros par mois!
    LE MOSSAD VEUT CACHER AU MONDE LA MISÈRE ET LA DICTATURE CRIMINELLE MONARCHIQUE AU MONDE ENTIER. ILS PENSENT QU’AVEC DU BLA BLA ET MENSONGES ILS VONT CONSTRUIRE UN AVENIR. LES BASES DU MAROC SONT TELLEMENT POURRIS ET MALSAINES QUE CE PAYS VA TOMBER COMME UN CHATEAU DE CARTE.
    le makhzen ment à sa population sur la situation en algérie pour les calmer, car il sait que pour calmer un marocain il faut leur dire que tout va mal en algérie, TOUT EN CACHANT de l’autre côté qu’on a des centaines de milliers de marocains qui fuient le maroc pour s’installer en algérie souvent en situation irrégulière!!

    Belveder
    13 septembre 2021 - 8 h 24 min

    Je n ai jamais été sensible ni associé au Probléme Libyen
    Les Libyens eux meme sont a peine 1 million éparpillé dans des tribus diverses
    KHadafi voulait en faire un Peuple dirigé par des Milices populaires sanguinaires
    La Libye a abrité tous les mouvements extremistes qu ils puissent exister
    nottament les Troupes de TOURABI pére spirituel du FIS
    qu ils se débrouillent entre entre
    L essentiel c est la securisation des frontieres par les GGF

    Syndrome Chab Khaled
    13 septembre 2021 - 8 h 17 min

    1) Le syndrome de Chab Khaled fait des émules
    2) Comment peut-on faire confiance à une girouette qui tourne à tous Vents ???

    Casbi
    13 septembre 2021 - 7 h 35 min

    Qui s’associent se resemblent . Voila un TRAITRE qui se fait avocat d’un regime qui est en train de creuser son propre tombeau.

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 6 h 19 min

    Nous ce que l’on veut avec ardeur c’est l’expulsion massive et sans état d’âme des maorrokis qui parasitent notre pays et qu’ils aillent faire le baise main quotidien à leur roitelet

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 6 h 13 min

    On ne croit jamais un individu , qui a deja trahi son propre pays … Stop !!!

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 4 h 37 min

    Que ces mokokos restent chez eux, dans le pays appelé tigre de l Afrique, qu est ce qu ils viendraient faire en Algérie la pauvre la dernière de l Afrique, on en a pas besoin

    CHAOUI-BAHBOUH
    12 septembre 2021 - 23 h 08 min

    Encore et encore, un Article parru dans la Revue PARIS EXPRESSE, « AUTOMNE 2021″, À ma très grande surprise, je cite le Titre PARISS’ENGAGE POUR LA PRESERVATION DES FORÊTS AFRICAINES », un mensonge criminel, après avoir pillées, volé les matieres Premieres de toute l’Afrique, les voila et afin de faire semblant de redonner vie à l’Afrique, à ses Peuples, pillés, Assassinés, exporté en Amérique KOUNTA KOUNTÉ, LES MILLIERS D’AFRICAINS DU NORS À L’AFRIQUE DU SUD SANS OUBLIERS LES AUTRES PAYS AUTOUR DE L’AFRIQUE MÈRE, LA DOMINATION FRANÇAISE, A COMMIS DES CRIMES PIRES QUE CEUX DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE CONTRE LES NAZIS, ACTUELLEMENT NOS INDEPENDANCES SONT LE FRUIT DE LA REVOLUTION ALGERIENNE, TOUTES LES ANCIENNES COLONIES FRANCAISES, ONT SUBIES LES PIRES ATROCITÉS DU MONDE OCCIDENTALE ET LA FRANCE LE PORTE FLAMBEAU DES ASSASSINS, VOICI L’EXTRAIT DU TEXTE DE LA DITE REVUE, (PARIS S’ENGAGE POUR LA PRESERVATION DES FORÊTS AFRICAINES) La conférence internationale de Paris pour mieux comprendre et preserver les forets d’Afrique centrale et ses populations se tiendra en visioconférence lev6 octobre àl’hotel de Ville. Elus, experts, acteurs locaux et associatifs, universitaires et entrepreneurs alerteront à cette occasion survla nécessité d’agir en faveur du massif forestier Tropical au Monde-après la forêt amazonniene-, victime lui aussi d’une importante déforestation. Les enjeux ecologique, humain, sanitaire et economique de sa preservation sont majeurs, pour le continent africain comme piur la planète entière.

      Lyès
      13 septembre 2021 - 6 h 23 min

      @CHAOUI BAHBOUH 12 septembre 23h08 Quel est le rapport avec le sujet de l’article ?

    Anonyme
    12 septembre 2021 - 22 h 51 min

    Sidi Salem s’adonne à son folklore.

    Elephant Man
    12 septembre 2021 - 22 h 30 min

    Encore ce baratin …..« ..de plus en plus décrié par les marocains.» …..
    Pour le reste « Et pour quelques que dirhams de plus »…
    Encore ce baratin…« marocains qui MENACENT de se réfugier en Algérie pour fuir la faim et la répression ? →→→ Vous êtes sérieux…. ces fidèles serviteurs esclaves consentants AGENTS de leur « Kommandantur » des croyants ?!!!
    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins makhnazis et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    CHAOUI-BAHBOUH
    12 septembre 2021 - 22 h 25 min

    La Nature des traitres utilisent les deux faces d’une pièce de Monnaies, ils sont sans scrupule, ni de Dignité, vraiment aucune, Cocus et leurs visages dénudé comme un cable électrique sans courant, à quoi ils servent les Fusibles a rien, puisque, un Idiot restera idiot tout le long de sa vie de bohémien Tzigane, ils prostitue au premier lui offrant quelques billets imbibés de sueurs des pauvres Marocains, qui mangent une fois la viande par mois, et grace à sa fille Globe troteuse dans les pays Européens, dans les pays du golfe, qui aime la chaire fraîche soldée au plus bas des prix, ce bougre de Lybie n’est qu’une tomate pourrie de l’interieur, qui sert plus à rien, l’Occident Americains, Européens et les Sionistes l’ont utilisé comme une pile Mazda une fois vidé direction la Poubelle, cet nergues sou- humaine fait partie de la 5ème colonne des harkis traitres, regardez la situation de la Lybie où elle est arrivée, cesvpersonnages tel que Khakifa Haftar, ce Guignol monnaie de Singe, ne lui accordez pas d’importance un traitre enfantera un traitre comme Khalifa Haftar prisonnier des Tchadiens livré avec plusieurs prisonniers lybiens envoyés au USA en Californie comme Mercenaires pour casser la Lybie, ce criminel est resté avec Le Regretté KADAFI, pour le trahir, le voila, qui se prostitue aux Marocains, quelques soient tes dires et complots via ton nouveau Maître MoMo- Homo 6, vous ne pourrez jamais mettre l’Algerie à genoux lu et compris pauvre Traitres au service des Sionistes !!! LORIOT D’EL-MADHER et des 50 WILAYAS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ET NOS COEURS !!!

    Sprinkler
    12 septembre 2021 - 22 h 13 min

    Que dire sinon que nous sommes admiratifs et jaloux de la nouvelle « narco-democratie » et des victoires diplomatiques du Roi dealer, potentat sous protectorat qui vient de « débrancher » son parti islamo-sioniste pour un ultralibéralisme débridé esclavagiste…

      TOLGA - ZAÂTCHA
      13 septembre 2021 - 13 h 38 min

      Pardon Spinky ! Mais il y a juste lieu de préciser que le VRAI roi au pays des maztoulines c’est son Altessinissime : AZOULAY….. et rien d’autre !!! Encore moins, l’abruti personnifié de la gay pride Momo 6 qui ne « commande » et ne dirige absolument RIEN !!!

        Sprinkler
        13 septembre 2021 - 18 h 42 min

        Bien le bonsoir TOLGA – ZAÂTCHA ! Je t’opposerai volontiers la contradiction s’il n’était établi de notoriété universelle que TOUTENBABOUCHES El Mounafiq est suspendu par le ventre et les membres aux ficelles de son « éminence grise » l’émir Azoulay  » qui a réussi à faire accroire au roi dealer qu’il a un avenir dans la reptation…Et l’autre exilé déchu qui en remet une couche en « brossant le Tigre d’Afrique  » dans le sens du poil…Même les chats en riraient !

    Chaoui
    12 septembre 2021 - 21 h 36 min

    Ma Foi ! A voir la gueule de ce triste Abdel Rahman Shalgham, il a bien le profil de l’emploi….Il n’a pas besoin d’écrire traître sur son front, toute sa répugnante personne transpire la traitrise. ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.