Tebboune : «Aucune base militaire étrangère en Algérie et l’ANP ne s’enlisera pas dans des bourbiers»

bases milotaires Tebboune
Le président Abdelmadjid Tebboune. D. R.

L’Algérie ne permettra à aucun pays, «aussi puissant soit-il», d’implanter des bases militaires sur son sol, a affirmé, par ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rapporte l’APS.

S’exprimant lors de sa rencontre périodique avec des responsables de médias nationaux, diffusée dimanche soir, le Président Tebboune a indiqué que «l’Algérie ne permettra à aucun pays, aussi puissant soit-il, d’implanter une base militaire sur le territoire national. Notre terre est sacrée et le devoir de respect à nos martyrs impose de ne tolérer l’implantation d’aucune base militaire en Algérie».

Le président de la République a rappelé, à cet égard, la politique de l’Algérie en la matière qui est «connue, claire et transparente», soulignant qu’il s’agit d’«une politique procédant de principes solides et immuables».

Interrogé sur la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) aux opérations militaires à l’extérieur du pays, Tebboune a rappelé la politique et la position de l’Etat sur cette question consistant à «veiller à ne pas s’enliser dans les bourbiers».

«Nous n’avons pas de légions, mais une armée nationale dont les membres ne seront jamais sacrifiés pour de l’argent, comme le font les mercenaires», a soutenu le chef de l’Etat, relevant que «pour toute opération similaire, nous avons besoin de l’aval des membres de notre armée et celui de leurs représentants à l’Assemblée populaire nationale (APN)».

Comment (18)

    Merrikh
    12 octobre 2021 - 8 h 48 min

    En attendant … Godo ?
    Le plus intéressant : nous apprenons que l’Algérie ne ferme pas la gazoduc passant par le Maroc et pas non plus la fin du contrat avec le Maroc. Ce qui change est juste le passage du gaz vers l’Espagne et le Portugal.
    Tout ça pour ça !

      Pas Clair tout ça
      12 octobre 2021 - 10 h 48 min

      Hypothèse d’un observateur naïf..
      Il doit y avoir des Discussions en cours..
      Algérie – Espagne
      Espagne – Protectorat Français Marocain
      Difficile de savoir sur quoi…Mais avec probablement pour la protection des Intérêts du Protectorat.
      ..
      Y-a-t-il un Lien avec les propos du President et Ministre de l’Interieur Français vis à vis de ces derniers jours ?
      ….
      Difficile de comprendre ..mais j’espère personnellement que les Intérêts de l’ALGERIE a moyen et long terme sont Préservés.
      A Suivre..

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 18 h 01 min

    Tranquille, les 4 les quatres yeux ouverts, celui qui nous attaque, ont le bouffe, jusqu’à la moelle épinière.
    Algérie, chasse gardée exclusive, du peuple Algérien.

      Anonyme
      12 octobre 2021 - 15 h 30 min

      L »Algerie s’est dèfendu seule, l’Algerie seulement aux algèriens.

    Chaoui
    11 octobre 2021 - 11 h 05 min

    La vérité est comme la lumière : elle aveugle !

    En voilà un discours et des propos qu’on aurait voulu entendre toutes ces dernières décennies en rappelant continûment à notre bourreau SES crimes jusqu’à ce qu’il les reconnaisse et les assume pleinement, entièrement, du plus petit au plus grand et du premier au dernier.
    Le fait de ne pas les entendre avait jusqu’ici encouragé la France à s’enfermer dans le déni en même temps que de nous vouer de jour en jour toujours plus de mépris.
    Et non ! Si notre tortionnaire nous la joue à l’amnésique, il n’est d’Algérien parmi nous qui puisse oublier. JAMAIS.
    Aussi longtemps qu’elle ne nous aura pas été rendue : JUSTICE nous crierons !

      Elephant Man
      11 octobre 2021 - 16 h 58 min

      @ Chaoui
      Effectivement @Discours Chirurgical.
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SES POMPIERS ET SON AP
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Elephant Man
      11 octobre 2021 - 20 h 20 min

      @Chaoui
      Je rajoute « l’anecdote » suivante extrait :
      En 2009, les prisons de Lyon ont été fermées et il a été décidé de transformer la prison du Fort de Montluc en Mémorial. Mais on a limité celui-ci à la période 1943-1944. On a oublié la présence de centaines de patriotes algériens pendant leur guerre d’indépendance, dont douze y ont été guillotinés. D’anciens détenus algériens l’ont visité et ont constaté ce manque. Cela a suscité un débat dont un site internet créé par des chercheurs s’est fait l’écho. Ce lieu de mémoire va-t-il accorder une place à cette page de notre histoire ?
      C’est là que Jean Moulin, arrêté à Caluire le 21 juin 1943, a été interné et affreusement torturé par Klaus Barbie. Mais, pendant la guerre d’Algérie, à Lyon, la répression des résistants algériens a été particulièrement meurtrière et tout particulièrement dans cette prison — les militants de la Fédération de France du FLN avaient pris l’habitude d’appeler la ville de Lyon « la ville de Jacques Soustelle », en référence à l’ancien ministre résidant en Algérie applaudi alors par les ultras européens, qui a rejoint l’OAS, et qui restait à Lyon un homme politique influent.
      Quand d’anciens détenus algériens l’ont visitée, ils ont constaté cette absence, comme l’ont constatée aussi des familles de la région lyonnaise d’origine algérienne, dont souvent les enfants sont français, qui savaient que l’un de leur parent avait été détenu ou guillotiné à Montluc. Cela a suscité un débat, dont un site internet créé par des chercheurs, « Montluc un lieu à histoires et mémoires multiples » a eu le mérite de se faire l’écho.
      Le récit de Mostefa Boudina :
      Le jour de l’exécution des frères Menaï et Feghoul, un gardien nous surprend en ouvrant la porte de notre cellule collective, pour de suite la refermer derrière lui :
      — Voilà, je profite de l’absence de mes collègues qui sont en réunion à la direction pour vous entretenir, nous dit-il.
      Il se met presque au garde-à-vous, sa casquette sous le bras et parle :
      — Je viens vous dire tout ce que j’ai sur le cœur pour soulager ma conscience. Sachez que non seulement je réprouve tout ces crimes qui sont commis par la France qui me fait honte en déshonorant ses propres valeurs, mais je les condamne de toutes mes forces. Je viens d’assister à l’exécution de vos deux compagnons. Leur comportement magnifique m’a marqué pour le restant de ma vie. Ils ont été admirables de courage et de dignité. A peine arrivés devant l’échafaud, ils ont fait une derière prière et ils se sont donné l’accolade d’adieu. Menaï s’est avancé vers l’échafaud et plaçant sa tête dans la lucarne, a dit : « Je donne tout ce que j’ai de plus cher pour l’indépendance de mon pays. » Le bourreau a actionné la machine, le couperet est tombé et la tête est tranchée. Son compagnon a dit : « Allah ou Akbar ».
      Arrive le tour de Feghoul.
      Le colonel lui a tendu une dernière cigarette. Il la lui repousse de la main et sortant de sa poche ses propres cigarettes, il lui a lancé : « Le FLN me paye les cigarettes, jusqu’à la dernière minute ». Il s’est retourné pour dire adieu à son avocat, il est monté sur l’échafaud, en s’adressant au bourreau : « Assassine-moi, tu es salement payé pour ça. Moi, je donne ma tête pour que vive l’Algérie libre ».
      L’iman est intervenu, mais il l’a arrêté tout net : « Je suis arrivé jusque-là pour mourir en combattant et en bon musulman. J’ai déjà fait ma prière. La chahada, je sais la faire tout seul ». Il a placé sa tête, le bourreau a actionné sa machine et Feghoul est décapité.
      Nous sommes tous en larme mais fier de nos héros. Le gardien très ému nous dit :
      — Maintenant, je me retire avec ma conscience soulagée, je reviendrais une autre fois vous parler des autres exécutions.
      — Attendez, lui dis-je. C’est pour cela que vous êtes toujours à l’écart des gardiens ?
      Il hésite un moment, reprend son souffle et réplique :
      — Oui, il y a un peu de cela. Je ressemble beaucoup plus à vous qu’à ces idiots qui ne pensent qu’à bouffer et s’amuser. Le patriotisme, ils ne savent pas ce que c’est.
      Comme ancien résistant, condamné à mort et détenu dans cette même prison, j’ai souffert l’attente de la mort pendant deux ans, comme vous…

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 9 h 56 min

    Ne pas vouloir s’impliquer dan les conflits armés chez nos voisins nous expose à de graves conséquences. Cette doctrine qui veut que l’Algérie reste spectatrice jusqu’au jour où l’ennemi arrivera aux frontières ne tient pas la route. Gouverner c’est prévoir et bien sûr intervenir en amont.

      Allez faire les guerres tout seul
      11 octobre 2021 - 13 h 12 min

      Les enfants de l’Algérie ne défendront que le territoire algérien. On n’envoie pas en enfer des soldats jeunes pour par exemple assurer la paix aux maliens ??? vos propos semblent trompeurs.

        Anonyme
        11 octobre 2021 - 14 h 12 min

        Si tu interviens en Lybie avant qu’un groupe Libyen ne t’attaque ou au Mali avant qu’un groupe malien ne t’agresse, tu défends qui? Tu défends aussi l’Algérie et les algériens. Ton argument ne tient pas

          Anonyme
          11 octobre 2021 - 22 h 13 min

          Vous avez tt les deux raisons mais le 3 eme coms d anonyme vs s donner un bon element de réponse , justement la méthode algérienne est complètement différente, pour le protéger le voisin ou aggraver sa situation elle dialogue avec tt le monde et diminue les risques, l Algerie n a besoin de personne pour protéger son propre territoire sans aller chez les autres faire le cow boys justement c’est pas notre doctrine , il faut savoir que l Algerie met à disposition des soldats ou officiers ds le monde pour l onu ds des missions de maintien de la paix , une trentaines et c est pas d aujourd hui . L Algérie n a pas vocation à s ingérer ds les affaires d un pays souverain mais si celui ci est destabiliser et de plus voisin donc peut être une menace à notre sécurité nationale donc il faut envoyer des observateurs civils ou officiers militaires pour comprendre d abord ce qu il se passe chez la situation reelle et ne s arrete pas à leurs mensonges car nous avons les services apropries pour ca comme le drs et pire le renseignement militaire. L ANP ira sur demade de l ONU ou invitation du pays concernés souverain pour les aider à lutter ctre ttes formes de violences et de maintenant de l ordre ou de paix souvent fait par des gendarmes qui ont une expérience de l ordre public tt etant militaire , pas l armée elle ratisse large et détruit tt ennemis terroristes ou menace recherche et destructions c est son truc , elle peut etre la en préventions aussi ds des points stratégiques pour empecher de futures attaques et le risque zero n existe nul part , meme en Algérie parfois nos soldats meurent ds leurs missions ou sont attaques par nos propres terroristes , donc on sait ce que sait et de quoi on parle . L Algérie mettra tjrs en avt le dialogue avt la force et n est pas folle d envoyer nos hommes nos soldats ds un four ou un bourbier quelqu il soit avt d avoir les tenants e aboutissants et srtt connaître son ou ces véritables ennemis. He non c est tt sauf zraka le maintien de l ordre ou de paix deja chez sois et pire à l extérieur, on peut aussi les former à ca aussi, vs voyez?

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 14 h 34 min

      Notre diplomatie prône la protection des sociétés civiles, elle ne joue pas sur le même terrain que les pays mercenaires, dont l’hexagone.

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 14 h 37 min

      Un profil intoxicateur. Aucun Algérien patriote ne pense comme vous. Vous inquiétez pour les frontières, nous en sommes pas idiots.

      ALI LA POINTE
      11 octobre 2021 - 16 h 41 min

      Ya Si Anonyme du 11 octobre 2021 – 9 h 56 min.

      Parce que tu penses que L’ALGÉRIE DES CHOUHADAS a pour l’heure : LES BRAS CROISÉS ? Et passe son temps à rêvasser…

      Et tu fais quoi de NOS SERVICES DE SÉCURITÉS…??? Tu pensent qu’ils « dorment »… et que L’ALGÉRIE soit devenue : DAR KHALI MOH… n’est-ce pas ?

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 9 h 32 min

    Une excellente interview pendant laquelle le president nous a fournis toutes les informations attendues..L Algerie est fiere de sa souverainete ..Notre pays est sur la bonne voie apres tant d annees de doutes..Le changement est senti par la majorite ecrasante des citoyens avec beaucoup d optimisme…La machine du developpement des nouvelles technologies est en pleine exploitation et nos jeunes entrepreneurs profitent des aides de l Etat et de nos seniors experts pour atteindre le pleine autosuffisance surtout alimentaire et booster l export…Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons..

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 7 h 59 min

    Des mises au point claires et vigoureuses qui ont le grand mérite de remettre les pendules à l’heure ….et à leur place ! Dorénavant, l’Algérie ne saurait être considérée comme le marchepied de la politique néocoloniale de la Françafrique, et de paillasson pour de viles campagnes électorales et de règlements de comptes franco-français .

    LML
    11 octobre 2021 - 7 h 53 min

    Les Mauvaises Langues disent :que teboun et chegriha essaient de protéger le territoire mais ils protègent des algériens

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 6 h 41 min

    «Nous n’avons pas de légions, mais une armée nationale dont les membres ne seront jamais sacrifiés pour de l’argent, comme le font les mercenaires»

    Merci Monsieur le Président ! Notre ANP est ici pour défendre pour son pays et son peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.