Henri Pouillot à Macron : «Vos propos sont du mépris pour le peuple algérien»

H. Pouillot
Henri Pouillot. D. R.

Par Kamel M. – C’est un traité d’amitié qu’il faut, pas des insultes, a affirmé Henri Pouillot, ancien appelé de l’armée française qui a dénoncé la pratique systématique de la torture durant la Guerre d’Algérie. Dans un article paru dans Mediapart, il s’adresse directement au président français auquel il reproche de «continuer de vouloir instrumentaliser la question de la mémoire» et trouve scandaleux que Macron puisse dire que «nos générations n’ont pas vécu cette guerre» et que «ça nous libère de beaucoup de choses». Si Henri Pouillot dénonce ces propos, en estimant que la France ne peut pas, près de soixante ans après l’indépendance, «s’exonérer de reconnaître ses responsabilités et de condamner les crimes d’Etat, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, etc., commis en son nom dans cette période», pour lui, c’est du «mépris pour le peuple algérien.»

«C’est la France qui a colonisé l’Algérie en y multipliant les crimes. C’est la France qui, pendant la Guerre de libération de l’Algérie, a commis d’innombrables crimes : crimes d’Etat (17 octobre 1961, 8 février 1962, etc.), crimes de guerre (utilisation du napalm – entre 600 et 800 villages rasés –, utilisation du gaz VX et sarin, essais nucléaires, etc.), crimes contre l’humanité (camps d’internement pudiquement appelés de regroupement – plusieurs centaines de milliers de morts –, tortures, viols, corvées de bois, crevettes Bigeard, etc.)», rappelle l’auteur de La Villa Sésini.

Henri Pouillot se dit convaincu que «tant que la France n’aura pas reconnu sa responsabilité, ne l’aura pas condamnée – pas une simple demande de pardon», la France ne pourra pas «s’exonérer d’un tel passé». Tout en dénonçant une ingérence dans les affaires internes de l’Algérie, l’ancien appelé estime que les déclarations d’Emmanuel Macron «sont profondément insultantes pour le peuple algérien». «Cette démarche est très inspirée du colonialisme : elle voudrait continuer de dicter à l’Algérie sa façon dont elle devrait analyser ses rapports entre le peuple et ses gouvernants, et avec la France», souligne-t-il, en ajoutant qu’«il ne suffit pas de reconnaître un jour le crime commis à l’encontre de Maurice Audin, puis de celui d’Ali Boumendjel, puis de demander pardon aux harkis (lesquels ?), peut-être de réagir dans quelques jours à l’occasion du 60e anniversaire du massacre du 17 Octobre 1961 à Paris». «Ce sont, certes, des pas positifs, mais combien insuffisants», insiste-t-il.

«Au lieu d’insultes, de mépris, il est urgent, indispensable, de reconnaître le plus rapidement possible tous ces crimes et de les condamner, tous, très clairement. C’est à ce prix, et lui seul, qu’un véritable traité d’amitié entre l’Algérie et la France permettra aux familles algériennes et françaises que tant de liens rapprochent qu’un réel apaisement pourra s’opérer», conclut cet ami de l’Algérie, très respecté par les Algériens.

K. M.

Comment (10)

    Brahms
    12 octobre 2021 - 16 h 26 min

    Le Maire de Perpignan (Michel Alliot) du Rassemblement National critique,

    En effet, l’ex mari de Marine Le Pen critique l’algérien et dit sur la chaine CNEWS qu’il est invraisemblable que l’algérien revienne vers le colonisateur et que ceux qui haïssent la France n’ont qu’à repartir chez eux.

    Il fixe donc les modalités de renvois sans même se soucier des crimes commis par La France disant que nous étions colonisés avant et que nous étions dans des tribus comme si, nous étions pour lui des petites poules, des cailles, des canards qui seraient morts partis entre 1830 et 1962 car refusant l’assimilation française.

    Ce Michel Alliot ne serait en réalité qu’un petit fumier, une canaille avérée.

    M & Mss
    11 octobre 2021 - 19 h 46 min

    Bonsoir,
    Des français comme monsieur Henry que je salue au passage, Il en existe des milliers voir des millions en France et ailleurs.
    Et nous nous entendons super bien avec un véritable respect mutuel.
    Ce que (…) de macron de la génération geek ne comprends pas est que même dans 3 siècles, en cachant toutes les crasses faite à la nation Algérienne, sans un document en main.
    C’est inscrit dans l’a.d.n
    Le sang Algérien recherchera qui il est, d’où il vient?, son histoire et la vérité ainsi conclure qu’une frange de la France complètement abatardie lui ment, s’invente des histoires et que les écrits conventionnelles telle Fernand Nathan , définition de certains dico tronquée auront eu pour but de lui lobotomiser le cerveau exactement comme les vrais juifs hommes de foi.
    À bon entendeur..

    Spinkler
    11 octobre 2021 - 18 h 08 min

    C’est en montrant la réalité de la France que nos jeunes ne risquerais pas leur vie en mer méditerranée
    ou la fausse lumière des télés réalités ou des quelques Youtubeurs ont réussis en chantant des chansons misérables comme le traître cheb khaled qui a préféré baiser la main d’un roitelet enchanter ou la misère
    et la prostitution font des ravages comme leur classement mondiale ou le makhzen est classer 2ém mondial
    dans la prostitution et la pauvreté !
    ne quittez pas le pays pour vous humiliés la face devant des racistes comme Zemmour ou Macron
    qui sont jaloux de l’Algérie nouvelle que le président Tebounne essaye par tous les moyens de mettre en route et pensez à 5,6 millions de Martyrs qui sont morts pour notre liberté alors que le pays compter à peine 3 millions d’habitants !

      SPRINKLER
      11 octobre 2021 - 22 h 22 min

      Vous êtes bien gentil de vous trouver un autre pseudo histoire d’éviter toute confusion. Merci d’avance.

    Vangelis
    11 octobre 2021 - 14 h 27 min

    Le génocide arménien a eu lieu en 1915 et la France l’a reconnu en 2001.

    Pourtant, elle n’était pas concernée. Il est évident que les lobbys en France ont actionné leurs leviers pour ce faire. Aznavourian, Devidjan, et tant d’autres étaient à la manœuvre.

    L’Algérie martyrisée, violée, volée, rabaissée pendant plus d’un siècle avec un solde de morts de plus de 5 millions d’âmes n’a même pas eu des excuses de cette France dite des lumières, dite des droits de l’homme, dite démocratie. Le prétexte tiré par les cheveux, et c’est un euphémisme, était que les dirigeants français depuis au moins une génération croient faire avaler des couleuvres au prétexte  » qu’ils n’ont pas connu cette période  » ou encore  » qu’il ne faut pas regarder vers le passé  » ou encore les générations actuelles doivent regarder vers le futur. Le futur sous domination de la France s’entend !

    Oui, l’Algérie est en droit d’attendre non seulement la reconnaissance des crimes perpétrés contre son peuple par la France mais aussi, toutes les spoliations, les vols sans oublier les victimes des essais nucléaires dont certains algériens servaient de cobayes.

    Si cette France, prétendue démocratique, traitant tous les pays qui sont ses égaux et partenaires, de la même manière, faisait cette démarche, elle honorerait toutes les victimes de l’arbitraire et de la barbarie engagés sur le terrain d’un pays qui ne lui appartient pas.

    Elephant Man
    11 octobre 2021 - 13 h 47 min

    On ne peut que vous féliciter Mr Henri Pouillot pour votre intégrité et dignité.
    Voilà un vrai Français qui parle vrai.
    Encore une ÉNIÈME fois pour couper court à toutes ces tartufferies monumentales politiques french de tout bord et UNE BONNE FOIS POUR TOUTE @Anonyme 13/07/19 et JUSTICE et reconnaissance à l’international des CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ GÉNOCIDE CRIMES DE GUERRE CRIMES D’ÉTAT etc etc commis par la France contre l’Algérie et le Peuple Algérien.

    Vive notre armée très POPULAIRE
    11 octobre 2021 - 12 h 53 min

    En géopolitique-relations internationales, stratégiques et géoéconomie, le mandat du président ADO est un échec total, un FIASCO notoire, inédit ! Il a parachevé ce que ses deux prédécesseurs eurent entamé.

    Il est temps que nos gouvernants comprennent définitivement que nous n’avons rien en commun avec l’état PARESSEUX français. Orientons-nous vers les grandes vraies puissances, comme la Chine, Russie, Allemagne, USA, voire Italie et l’Espagne. Passons à l’action sans attendre la fin de la compagne Brésidentielle de l’état sanguinaire-suceur de sang !

    c'est simple posez lui la question pourquoi pardon à la shoah et pas la colonsiation qui fut bien pire en crimes, massacres et exterminations?
    11 octobre 2021 - 11 h 49 min

    et ce qui est encore plus étrange, c’est que les crimes de la shoah ont été commis par les nazis et non pas par les français, les français n’ont fait qu’expédier quelque milliers de juifs vers l’allemagne! alors pourquoi la france fait des excuses et demande pardon aux juifs, alors que la france et ses soldats (bien que beaucoup étaient des mercenaires criminels et sanguinaires de tous bords), sont rentrés en algérie pour commettre des crimes et exterminer le peuple algérien. combien de villages entiers ont été tout simplement radiés de la carte? combien, 50? 100? 500? même dans les livres d’histoire français,les militaires français (officiers) semblaient ravis de raconter comment ils décapitaient les enfants et fracasser leurs têtes avec les baïonnettes! ces officiers étaient ravis que après leur passage dans les régions algériennes et leur politique de la terre brulée, que « l’herbe ne repoussera plus »!on parle aussi de soi duisant oeuvres d’art que les nazis ont pillé aux juifs, et nous? la france non seulement a pillé toutes nos oeuvres d’art, mais aussi les vestiges historiques de grande valeur, et pire encore ils ont sciemment dévaliser toutes les bibliothèques et archives algériens d’avant 1830 pour priver tout un peuple de son histoire et ed sa mémoire et pour dire aujourd’hui que la france noua ramené la civilisation alors que la révolution n’avait pas encore commencé en grande bretage et que si l’algérie n’était pas colonsié par la france c’est l’algérie qui aurait bénéficier de la révolution industrielle et pas la france car nous étions plus riche et plus civilisés qu’eux. je rappelle à ces français que c’est en algérie qu’ils ont découvert la propreté, l’eau courante (à la casbah d’alger) et les bains!
    en france les sionistes mentent aux français dans les médias, ils ne veulent pas que leur shoah soit « concurrencé » par leur crime en algérie (oui, c’est absurde mais c’est la réalité car ils veulent que l’humanité se lamente que pour eux et qu’on ferme nos yeux pour leurs crimes en palestine et ailleurs), et on l’a vu dans les débats sur cnews et bfm où les sionistes habitués et abonnés assidus aux plateaux télés français mettent en garde l’Etat français contre toute reconnaissance d’un autre crime contre l’humanité qui fasse de l’ombre à leur shoah. hélas, l’Eata français est faible et la décadence de la société française constaté, est dû au fait que ce sont les israéliens qui dirigent la freance et es français. ils ne leur disent pas la vérité, en plus, ils détournent les débats uniquement sur la guerre de libération pour tenter de justifier leurs crimes contre les « fellagas » par une espèce de légitime défense! quel sournoiserie fétide, qui écœure les algériens de toutes les générations, présentes et futures! tant que le france ne pré »sente pas des excuses et ne rend pas les archives et ce qu’elel a pillé comme oeuvres d’art, tôt ou tard les algériens envahiront pour de vrai la france et feront subir aux français le même sort! le mépris français n’engendrera que la haine et le désir de se venger en algérie.
    le bla bla hypocrite qu’on a entendu lors du débat puéril france-afrique est contre productif. dire que la france aime l’afrique et veut construire un monde démocratique meilleur (tout en finançant et en encourageant le terrorisme au sahel avec leurs amis criminels et voyous marocains et leur MUJAO, et tout en protégeant les dictatures pro française) bla bla bla bla et tout en méprisant le peuple algérien, en refusant de restituer ce qu’elle a volé pour que les algériens retrouvent leur histoire glorieuse avec des faits bien précis, avec des objets et vestiges historiques pour nous rendre encore plus fier, etc. non rien la france veut nous bâtardiser et les propos racistes et mensongers de macron vont dans ce sens!

    Kiad----
    11 octobre 2021 - 11 h 38 min

    Ça se passe de commentaire

    Selecto
    11 octobre 2021 - 10 h 30 min

    En tant qu’Algérien je me sens plus proche d’Henri que des minables traitres harkis anciens et nouveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.