Cour de Tipasa : extinction de l’action publique à l’encontre de Karim Tabbou

Tabbou prison
Karim Tabbou. D. R.

La chambre correctionnelle près la Cour de Tipasa a prononcé, lundi, l’extinction de l’action publique à l’encontre de Karim Tabbou porte-parole de l’Union démocratique et sociale (UDS) (parti non agréé), l’affaire ayant déjà été jugée par la Cour d’Alger.

Le verdict a été prononcé lors d’une séance plénière au cours de laquelle la présidente de la Chambre correctionnelle a tranché en faveur de l’extinction de l’action publique à l’encontre de Karim Tabbou, après les délibérations qui se sont déroulées la semaine dernière, en considérant que l’affaire dans laquelle il est poursuivi concerne les mêmes faits et a déjà été jugée par la Cour d’Alger.

Le parquet du tribunal de Koléa avait poursuivi Karim Tabou, en septembre 2019, pour «atteinte au moral de l’Armée» et «atteinte à l’unité nationale» avant que le même tribunal ne le condamne, le 7 décembre 2020, à un an de prison avec sursis assorti d’une amende de 100 000 DA. La même juridiction a décidé d’abandonner l’accusation «d’atteinte à l’unité nationale» retenue contre Karim Tabbou.

Le représentant du ministère public près la Cour de Tipasa avait requis, le 11 octobre dernier, une peine de 3 ans de pison ferme assortie d’une amende de 100 000DA. Il s’agit des mêmes réquisitions prononcées par le tribunal de première instance de Koléa en novembre 2020, considérant que les déclarations de l’accusé étaient «dangereuses» dans un «contexte politique sensible».

Lors de son procès la semaine dernière, Karim Tabbou a rejeté tous les chefs d’accusation retenus contre lui, précisant qu’«il n’ose songer à porter atteinte à l’unité nationale» et qu’il est «un fervent défenseur de l’unité nationale et l’intégrité territoriale».

Concernant le chef d’accusation d’«atteinte au moral de l’Armée», il a dit que ses déclarations n’étaient pas dirigées contre l’institution militaire à laquelle «il voue tout le respect».

Le procès du 11 octobre au niveau de la Cour de Tipasa, deuxième degré de juridiction, est intervenu après la poursuite en appel de la décision prononcée précédemment.

R. N.

Comment (11)

    Anonyme3
    19 octobre 2021 - 21 h 25 min

    Karim Tabou critique tout le monde qui pour lui sont tous dès diables et lui l’ange envoyer par dieu .une chose qui ne mentionne jamais c’est le salaire d’un dipilti après un seule mandat il continue a recevoir son salaire à vie n’est pas du vole ? Il blabla comme lès autres Hypocrites et voleurs qui tous reçoivent chaque fin du mois dès millions de centimes et parlent au nom du Zawali.

    Anonyme3
    19 octobre 2021 - 21 h 23 min

    Karim Tabou il critique tout le monde qui pour lui sont tous dès diables et lui l’ange envoyer par dieu .une chose qui ne mentionne jamais c’est le salaire d’un dipilti après un seule mandat il continue a recevoir son salaire à vie n’est pas du vole ? Il blabla comme lès autres Hypocrites et voleurs qui tous reçoivent chaque fin du mois dès millions de centimes et parlent au nom du Zawali.

    SPECTOR-TAHAR
    19 octobre 2021 - 11 h 19 min

    @ Elephant Man
    J’avoue que je ne comprends pas votre acharnement aveugle que vous débitez avec purulence sur le personnage modeste de ce monsieur qui n’a rien volé ni pillé et qui n’est pas responsable de la faillite culturelle, économique et politique dans laquelle nous pataugeons. Il est libre d’avoir ses propres idées, que je ne partage pas totalement, mais il est libre de les exprimer car c’est un Algérien comme vous et moi.
    (…)

    Thidhed
    19 octobre 2021 - 5 h 39 min

    J’avais beaucoup de respect pour lui. Il me semblait être un authentique homme politique capable d’apporter quelque chose à l’Algerie et ce quel que soient ses accointances avec les islamistes. Mais quand je l’ai vu fréquenter les marocains, il m’a subitement paru comme indigne de confiance. Espérons que c’est juste une erreur de sa part et qu’il a compris qu’on ne peut pas aimer l’Algerie et faire ami ami avec le Maroc de Mohamed 6.

    anonyme
    18 octobre 2021 - 23 h 36 min

    C’est un intouchable
    ????

    Elephant Man
    18 octobre 2021 - 16 h 59 min

    Que dire….Que ce harki de service se casse chez ses maîtres dont sa « Kommandantur » des croyants et aille pérorer « la démocratie » non pas depuis panam et al maghribiya chaîne FIS affiliée makhnaz mais dans les rues de sa narco-terroriste-monarchie sans omettre et surtout réclamer la fin de la colonisation de la RASD avec non pas le drapeau lyautey mais Sahraoui chiche !

      Algerien_alpha
      18 octobre 2021 - 17 h 42 min

      @Elephant Man, … tu commente sans cesse mais tu ne dit rien d interessant sur la democratie et la liberté ton seul discours c est la repression la dessolution et le blockage des gens qui ne sont pas de ton point de vue,
      Karim Tabbou n il pas le droit a la parole parcequ il est un algerien ? et un politicien et un ex. deputé. ?? j espere que tu changeras et tu ouvrira tes yeux parceque ils ya la majorité du peple qui ne pensent pas comme toi regarde le taux des boycoteurs.

      Anonyme
      18 octobre 2021 - 21 h 09 min

      Lui aussi moins n’a pas la nationalité française et ne vit pas en France.

        Elephant Man.
        18 octobre 2021 - 22 h 00 min

        @…..les Karim « sans » Tabbou au 2…..
        Celui faisant le V de la victoire avec les terroristes de RACHAD qui ont pignon sur rue justement en France notamment …..

          SPECTOR-TAHAR
          20 octobre 2021 - 1 h 32 min

          @ Elephant Man
          J’avoue que je ne comprends pas votre acharnement aveugle que vous débitez avec purulence sur le personnage modeste de ce monsieur qui n’a rien volé ni pillé et qui n’est pas responsable de la faillite culturelle, économique et politique dans laquelle nous pataugeons. Il est libre d’avoir ses propres idées, que je ne partage pas totalement, mais il est libre de les exprimer car c’est un Algérien comme vous et moi

        Elephant Man
        18 octobre 2021 - 22 h 02 min

        @…..les Karim « sans » Tabbou au 2…..
        Celui faisant le V de la victoire avec les terroristes de RACHAD qui ont pignon sur rue justement en France notamment …..et bien rémunéré pour ….
        Celui qui fait ses discours chez la narco-terroriste-monarchie sous son drapeau lyautey….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.