Lamamra : «Le Maroc est allé trop loin dans ses complots contre l’Algérie»
Par Houari A. – «Je crois que Rabat est allé trop loin dans ses attaques et ses complots contre l’Algérie, que ce soit en utilisant un certain nombre d’individus ou d’organisations qui ont été classées, à juste titre, comme terroristes», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, dans un entretien à la chaîne d’information russe Russia Today. «Le Maroc a utilisé ce qui est communément appelé la guerre de quatrième génération pour porter atteinte à la stabilité de l’Algérie de l’intérieur», a ajouté Ramtane Lamamra, en affirmant que «l’Etat marocain a été jusqu’à demander l’appui d’Israël» dans cette agression contre l’Algérie.
Interrogé sur la crise avec la France, le chef de la diplomatie a fait savoir que l’ambassadeur d’Algérie à Paris n’a pas regagné son poste, en soulignant que l’interdiction faite aux avions militaires français de survoler l’espace aérien algérien «est une décision souveraine» et que celle-ci «est une réponse à la violence verbale des Français». Ramtane Lamamra a réitéré le refus de l’Algérie de toute ingérence française dans les affaires intérieures de l’Algérie et du Mali, en assurant que «tout ce qui touche aux intérêts maliens touche également à ceux de l’Algérie».
Ramtane Lamamra a, par ailleurs, considéré que la normalisation [avec Israël] «n’est pas le meilleur moyen pour régler la question palestinienne», estimant que la paix ne peut être possible qu’avec le retrait d’Israël de tous les territoires occupés.
Le ministre des Affaires étrangères a, enfin, rappelé qu’un accord stratégique et des relations diplomatiques marquées par la concertation sur les dossiers africains lient l’Algérie et la Russie.
H. A.
Comment (24)