Une source autorisée dément toute rencontre entre nos services et Ag Ghali

Ghali Al-Qaïda
Iyad Ag Ghali. D. R.

Par Houari A. – Une source autorisée a démenti toute rencontre entre les services de renseignement algériens et le chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), considéré comme la branche locale d’Al-Qaïda, tel que rapporté par le site Sahel Intelligence. Le média en question a allégué que «le directeur général-adjoint des services de renseignement algériens s’est rendu par hélicoptère à 21 km à l’est de Tinzawaten, dans le nord du Mali, où il a rencontré Iyad Ag Ghali», ajoutant que «cette rencontre a été organisée par des émissaires des services secrets algériens, envoyés à Tinzawaten, localité malienne située à la frontière avec l’Algérie».

Selon notre source, cette information est un tissu de mensonges qui vise à faire accroire à quelque relation entre l’Algérie et les groupes terroristes qui sévissent dans ce pays sahélien frontalier. Il y a, assurément, derrière cette intox une volonté inavouée de nuire à l’Algérie, d’autant que l’article en question a été publié par un média édité par la société GIC Conseil, basée à Paris et fondée en 2001 par Samuel Benshimon, un ancien analyste au sein de l’armée israélienne où il a exercé pendant vingt ans, avant de la quitter en 1999 au grade de lieutenant-colonel.

Toujours selon notre source, l’auteur de l’article, Frédéric Powelton, est un «pseudo-analyste mercenaire tout aussi hostile à l’Algérie que son employeur». «Né en 1970 à Bruxelles, il a, auparavant, vadrouillé notamment chez la Banque mondiale, entre 1994 et 1996, à la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco de 1997 à 2003, puis il a rallié GIC Conseil en 2007», précise notre source.

«Affirmer que l’Algérie apporte son soutien à un groupe islamiste armé relève de l’absurdité, sachant la guerre sans merci que notre pays a menée durant la décennie noire contre l’extrémisme violent et la confiance que les puissances mondiales accordent à l’Algérie et à ses services de sécurité», insiste notre source, pour laquelle «de telles gesticulations médiatiques sont nulles d’effet et ne convainquent personne». «Ce genre de campagne s’inscrit en droite ligne dans la guerre de quatrième génération qui est livrée à l’Algérie et qui a été dénoncée par le président de la République et le chef d’état-major de l’ANP», souligne notre source, qui dit s’attendre à une multiplication de ce type de fausses informations, «bien qu’une telle fourberie soit inefficace», selon elle.

Un agent du Mossad, Eddie Cohen, a admis agir sur les réseaux sociaux sous plusieurs pseudonymes pour attenter à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie, en poussant les sympathisants du mouvement séparatiste MAK, notamment, à diviser le pays. L’activisme anti-algérien de ce dernier et les affabulations de Sahel Intelligence se rejoignent pour former le fil rouge d’une offensive médiatique dont les instigateurs se trouvent à la fois à Tel-Aviv et à Rabat.

H. A.

Comment (13)

    Anonyme
    15 novembre 2021 - 11 h 02 min

    Le makhzan nous agresse, nous harcèle, nous nargue, assassine nos concitoyens! Alors il faut expulser ses sujets vite et sans état d’âme Alors il faut expulser ses sujets vite et sans état d’âme Alors il faut expulser ses sujets vite et sans état d’âme Alors il faut expulser ses sujets vite et sans état d’âme!! Merci d’avance

    Abou Stroff
    15 novembre 2021 - 7 h 23 min

    « Une source autorisée dément toute rencontre entre nos services et Ag Ghali » titre H. A..
    primo, qu’y a t il d’étonnant dans la politique de l’entité sioniste de déstabilisation d’un pays qui ne veut pas s’inscrire dans le moule qui lui ont concocté les puissances impérialistes et l’entité sioniste?
    secundo, je ne vois pas en quoi une rencontre entre les services algériens et ag ghali serait, par définition blamable. après tout, c’est grâce aux rencontres entre nos services et les chefs de l’ais que l’ex fakhamatouhou a pu décréter la « réconciliation nationale », sans exclusive, entre algériens, réconciliation qui a permis de « désarmer » la vermine islamiste en lui offrant le quasi-monopole du commerces formel et informel (après tout, si ag ghali se convertissait en importateur de trucs-machins de turquie, par exemple, il renoncerait certainement à ériger une dawla islamia, n’est ce pas?).
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part un simple conseil de la part de mon auguste personne:
    le pouvoir algérien n’a pas à être constamment sur la défensive mais il doit s’imposer en étant aussi offensif que ceux qui l’attaquent. après tout, les intérêts ne sont pas tout à fait identiques et les approches sont nécessairement nuancées.

      Anonyme
      15 novembre 2021 - 23 h 29 min

      Fakhamatouhou n’a rien a voir avec la rendition de l’AIS bras armé du FIS. Cette rendition a eu lieu sous Zerou suite à la guerre sans merci qu’il a livré aux hordes terroristes. D’ailleurs, son idée de creer parallelement à l’ANP, une force composée de patriotes a été copiée par plusieurs pays de l’Asie telle que l’Indonésie qui combattait aussi le terrorisme. Fakhamatouhou leur a au contraire redonné un deuxième souffle avec son idée male cuite de reconciliation nationale. Il leur a offert alors qu’ils étaient largement battue le commerce intérieur et extérieur et l’école. Il ne faut pas attribuer à fakhamatouhou les faits qui ont sauvé l’Algérie de la descente aux enfers.

    Asla
    15 novembre 2021 - 3 h 23 min

    J’aimerais qu’un jour on désigne tous ces daesh, elquaida et cie par la véritable appellation: les mercenaires de l’occident, oui certes ce sont des terroristes mais le terrorisme n’est que la façon adoptée pour maintenir le chaos et la mort dans nos pays, mais sinon ces gens là tuent pour le compte des occidentaux. Bâchai El Assad avait déclaré que les français entrainent les terroristes et Assimi Goita a dit dernièrement exactement la même chose. Il faut rendre cette ignoble imposture publique, les terroristes salafisme sont sont les mercenaires de l’occident, un occident désormais impuissant a mener ses propres guerres.

    Kiadikoi
    14 novembre 2021 - 19 h 41 min

    les nouvelles générations on très compris le sens de l unité sa force sa fraternité et le respect de l autre et cet individu fait parti des dizaines de fourbes hostiles a nôtres pays

    Chark
    14 novembre 2021 - 19 h 12 min

    Le mossad , ainsi que la france et les usa , protègent militairement et financièrement la monarchie narco-trafiquante de façon très claire , en se qui nous concerne , notre vigilance doit être sans faille , ( surveillance des travailleurs marocains sur notre sol , surveillance des doubles nationaux franco/algeriens et autres , se rendant au maroc , surveillance internet , réseaux sociaux , langage codé , télécommunication , et surveillance satellitaire H24 ) l’ensemble de ces actions doit être bien sur coordonné au sein d’une seule direction .

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 novembre 2021 - 18 h 14 min

    Primo, ce n’est pas une surprise que les Israeliens fassent de la propagande contre l’Algérie.

    Secundo, à ma connaissance Iyad Ag Ghali est un homme influent au nord du Mali. Que les Algériens discutent avec lui pour le ramener à la raison et le faire intégrer dans les accords d’Alger qu’il a rejettés en 2015, n’est pas un mal. Au contraire, puisque l’Algérie pronne les solutions inclusives.

    Les Américains ont aussi négocié avec les Talibans pendant de longues années, avant qu’ils leurs transfèrent le pouvoir.

      Elephant Man
      14 novembre 2021 - 19 h 19 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Excellent commentaire.

      Argentroi
      14 novembre 2021 - 19 h 29 min

      M. Bouabsa, (…) réfléchis un instant, si les services secrets veulent prendre contact avec ce Iyad Ag Ghali, ce n’est pas en prenant un hélicoptère qui sera repéré par tous les satellites qui surveillent le moindre mouvement dans la région.

        Elephant Man
        14 novembre 2021 - 20 h 46 min

        @Argentoi
        Relisez son commentaire il ne dit pas cela il confirme la propagande, puis en second temps il exprime son avis si tel avait été le cas et rappelle les accords d’Alger au passage.

      Elephant Man
      14 novembre 2021 - 19 h 52 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Un bémol comparaison n’est pas raison cf.Talibans USA car pour l’heure les talibans ont des DAECH et tutti quanti sur les bras à dézinguer sans omettre sanctions embargo.

    Elephant Man
    14 novembre 2021 - 17 h 36 min

    Vous omettez la France : tel-aviv rabat et Paris.
    Encore le disque rayé QUI TUE QUI la mayo ne prend plus, tout le monde entier sait qui a créé finance et arme le terrorisme dit islamISTE.

    Anonyme
    14 novembre 2021 - 17 h 12 min

    Cette information est sortie sur le torchon 360 et le site Sahel Intelligence qui s’attaque a l’Algerie
    est drivé par le makhnaz tout comme afrik com et d’autres qui s’attaque a notre pays en première page !
    Ces nouvelles iniques et falacieuses ne peuvent que sortir de l’Egout puant qui se trouve a Ras-Bas !
    Pour les makhnazi vaut mieux jouer de la flute que de jouer au pipeau !!
    Pas un jours il faut que le royaume de sodome nous porte préjudice et nous insulte
    qu’attendons nous de lui mettre une gifle a cette danseuse du ventre ! quel sale voisin !
    C’est une guerre qui ne dit pas son nom ,a nous de répondre a ces provoca$ions !
    Il se croit défendu ,le marok est une maitresse qu’on doit défendre sans l’aimer( dixit gerard arraux ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.