Gaz : la propagande anti-algérienne en Italie est un coup d’épée dans l’eau

Italie visite d’Etat
L'importante visite d'Etat du président italien en Algérie dérange... D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – De toute évidence, la visite d’Etat effectuée au début de ce mois par le président de la République italienne, Sergio Mattarella, à Alger et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par son homologue Abdelmadjid Tebboune et par les hautes personnalités de l’Etat ont été un succès sur toute la ligne. La presse italienne ne manquant pas, en l’occasion, de saluer l’intention des deux capitales de mettre à profit les orientations du partenariat stratégique pour davantage de coopération à tous les niveaux et dans les domaines.

Une communion partagée par les deux versants de la Méditerranée qu’une campagne médiatique, menée à coup d’arguments farfelus, a voulu remettre en cause, en pointant un doigt accusateur sur la fiabilité de notre pays en matière d’approvisionnement énergétique, avec comme prétexte une récente décision souveraine de ne pas reconduire des contrats de fourniture arrivés par ailleurs à terme.

Emanant de secteurs dont l’obsession vis-à-vis de notre pays frise les pathologies les plus sévères et se faisant relayer par des politiques qui ne sauraient situer l’Algérie sur une carte géographique, certaines voix, sans gêne aucune, ont alerté ENI et les autorités italiennes sur le «risque de partenariat avec un pays aussi peu sérieux que le nôtre». Rien que ça.

Tout ce beau monde a cru pouvoir surfer sur les craintes des consommateurs face à la hausse des prix du gaz pour faire passer des idées et des positions que le gouvernement italien réfute et qu’il continuera de réfuter.

D’ailleurs, le président Mattarella, nous dit un expert, en inaugurant le Jardin Enrico-Mattei d’Alger, a non seulement rendu un hommage au patriote italien, ami et soutien des causes justes, mais a également mis en relief les relations excellentes entre nos deux pays dans le domaine énergétique grâce, notamment, au solide partenariat entre les deux locomotives Sonatrach et ENI.

Et n’en déplaise à ces apprentis experts, ENI a produit en Algérie, en 2020, 19 millions de barils de pétrole et de condensats et 1,6 milliard de mètres cubes de gaz naturel.

Et pour ce qui est des énergies renouvelables et malgré la pandémie en cours, la capacité photovoltaïque installée par ce partenariat s’élevait à 5 mégawatts et les deux groupes travaillent à l’extension de la centrale photovoltaïque de Bir Rebaa et au lancement d’autres projets similaires.

Et quel meilleur démenti à ces élucubrations, la volonté affichée par ENI d’acquérir les actifs de British Petroleum en Algérie, ce qui prouve que «le Chien à six pattes» est en Algérie pour y rester, en tant que partenaire fidèle de Sonatrach, désireux l’un comme l’autre de lancer conjointement en Afrique et ailleurs des projets d’exploration et d’exploitation.

Ce même expert nous dit qu’à l’heure de la transition énergétique les grands groupes énergétiques réorganisent leurs modèles économiques et se concentrent sur les marchés les plus rentables et sur les partenariats les plus fiables.

ENI, par exemple, a maintes fois prouvé son intérêt à se développer en Afrique du Nord, et donc son expansion en Algérie ne peut qu’aboutir à faire de notre pays un important hub énergétique.

De même que les nombreuses visites effectuées cette année en Algérie par le directeur général, Claudio Descalzi, ont inscrit la coopération entre nos deux pays dans ce secteur, dans la continuité suivant une logique gagnant-gagnant.

Des données qui probablement ont échappé à ceux qui ont tenté de s’engouffrer dans la brèche pour essayer de ternir l’image de notre pays et qui, manifestement, s’y sont très mal pris ; un exercice aussi vain que loufoque que les méthaniers acheminant le gaz algérien en Espagne ont fini par ridiculiser.

M. R.

Comment (18)

    Brahms
    20 novembre 2021 - 21 h 13 min

    Les ennemis sont partout,

    Il faut contrer les menaces mais avec l’argent il faut aussi savoir le gérer. Il faut faire de la gestion prévisionnelle, être prévoyant, investir dans les bons secteurs pour créer de la richesse.

    L’époque du gaspillage, des réunions sur réunions à palabrer, des donations de gaz et de pétrole, des dattes par quintaux entier et pendant des années voir des décennies donne comme image à l’étranger que l’algérien se fiche de son pays.

    Un particulier qui s’amuse : Par exemple, va en boite de nuit tous les samedis soir, joue dans des casinos, jeux de grattage, loterie, fait le tour des galeries, supermarchés à dépenser sans compter son argent dans du superflu, dilapide son argent dans des voitures à crédit, smartphone à 1300 € comme le iphone 13, un jour, il viendra qu’il ne pourra plus rien faire car fauché (endetté) plus de sou pour bouger.

    Un pays c’est la même chose. Dès que les dirigeants d’un pays s’amusent à faire n’importe quoi durant des décennies sans vision, sans cap, un jour, le pays en question se trouvera en faillite ou surendetté.

    Il n’y a pas de mystère. Si l’Algérie se développe, l’algérien sera respecté à l’étranger mais si le pays part en live, l’algérien sera pris pour un moins que rien.

    Voilà, le tarif.

    aderre
    20 novembre 2021 - 15 h 50 min

    Est ce que la Sonatrach a pensé a renforcer ses livraison de gaz pour l’Espagne en passant par l’Italie. je ne suis pas spécialiste, mais simple observateur. Eni travaille en France ils doivent avoir des infrastructures de transport , des tuyaux. Et si la Sonatrach, propose à ENI d’acheminer par ses tuyaux, pour le compte de Sonatrach , le GAZ algérien vers l’Espagne en passant par ses tuyaux au sud de la France, vers l’Espagne.

    Anonyme
    19 novembre 2021 - 21 h 39 min

    je confirme. Au niveau des institutions même locales et une grande partie du peuple démontrent toujours un amour pour la paix et la justice et négocient toujours. Il va de soit qu’ils concordent avec les principes algérien. Mais il y a le groupe GEDI, d’autre journaux online genre jeune afrique, beaucoup de mouches electroniques (souvent ils écrivent mal l’italien) et quelque lobbist qui crachent leur venin sur l’Algérie. L’ironie est que agir ainsi ne fait qu’aggraver leur situation auprès des personnes intelligentes.

    Anonyme
    19 novembre 2021 - 17 h 14 min

    De villepin à la rigueur mais Strauss Kahn? La plus grande canaille sous le ciel. Il est aussi au service du CRIF et peut être même un de ses membres dirigeants.

    M & Ms
    19 novembre 2021 - 16 h 52 min

    Bonjour,
    Si ils aboient ou plutôt grogne c’est que l’on est sur la bonne voie .
    Le formidable et merveilleux coup porté sur les misérables de l’Ouest leur laissent une mauvaise haleine chaque matin depuis la fermeture du gaz.
    Nous allons aggravé la Situation afin d’éliminer les intermédiaires (job créer par des institutions douteuses et multinationales afin de gratter sans vergogne, et sans rien faire !)
    S’en vouloir uniquement à soi même devrait être leurs devises au lieu d’une campagne denigrante ou les relais du makhzen (la belle camelote) ou tocards mal choisie.
    Nous, et comme le rappelle les chères intervenants sur ce site , n’avons point de temps à perdre pour leurs jérémiades.
    Et c’est pas fini car les prix vont exploser avec un hiver qui s’annonce déjà rigoureux.
    ….e !
    À bon entendeur…

    Anonyme
    19 novembre 2021 - 15 h 47 min

    AP ou plutot l auteur , j espère que ce chien à 6 pattes ne va pas devenir un chien à 2 pattes comme il a fait en Lybie avt conflit. Moi je dis ca comme ca, il faut juste pas oublier qu un chien reste un chien et vs savez qu un chien n a aucune pudeur honte et ipuant qd il pleut pire , il bave et mord pour son os , sale chien ! Mais ca reste le meilleur compagnon de l homme et le plus fidèle , spagnoli talianes francaouis et les autres sont une meute de chiens malades ,alors Romulus et Remus ils ont fait la grande Rome par la violence et la force…. .

    Anonyme
    19 novembre 2021 - 15 h 33 min

    Le gaz inch Allah que son prix va exploser avec son prix idem le pétrole, rien à foutre des autres pays Espagne Italie UE ect ect , on vous livre on achemine vous payer le prix qu il faut , ceux qui nous arrange et nous facilite les rapports les relations tt simplement la vie , nous serons nous montrer généreux sur quelques remises ou ristournes , il y a un seul pays a develloper a faire grandir avec son peuple , c est l Algérie ! Basta c’est comme ca et pas autrement, ne tombez pas cette fois ci nos dirigeants et responsables algériens ds l humilation et la soumission. C est eux dorénavant qui vont l être soumis et humilier faites moi confiance si on sait jouer avec nos cartes ou leviers .L Algérie d abord et rien que l Algérie c est comme ca qu il faut penser et agir ds ce monde actuel ss pitiés avec les plus faibles , c est des prédateurs ne soyons pas leur proie et croquons les comme des morfales ! C est une image .

    Surfer d'argent
    19 novembre 2021 - 14 h 55 min

    L’Algérie produit plus de 130 milliards de mètres cubes de gaz par an et dispose de deux usines de liquéfaction de gaz naturel d’une capacité annuelle de 30 milliards de mètres cubes et elle est en pleine opération de percée énergétique sur le marché européen alors même qu’Israël continue à frapper désespérément à la porte de l’Afrique avec leur cheval de troie qui est le Makhzen. Dans un pareil contexte d’où pourrait venir le danger ? Les drones kamikazes sionistes pourraient vouloir être tenté par venger Aramco de Ben Salmane littéralement à la merci des drones de la Résistance sur des sites de Sonatrache. PS : Attention le ministre de la guerre Israèlien, Benny Gantz devrait se rendre à Rabat ce (( 25 novembre )) pour une visite de deux jours au cours de laquelle des consignes et des jouets par miliers devront être signés. Il rencontrera son caniche marocain des Affaires étrangères, Nacer Bourita et des responsables soumis du ministère marocain de la Défense. Cette visite officielle n’est pas la première depuis la normalisation des relations entre les deux pays. Au mois d’août dernier, le ministre israélien des Affaires étrangères s’est rendu au Maroc où il a supervisé l’ouverture d’un bureau de représentation diplomatique à Rabat.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    19 novembre 2021 - 14 h 36 min

    Ça tire de tous les côtés sur L’ALGÉRIE qui….. DÉRANGE….. toujours les mêmes lobbies ceux-là mêmes qui détiennent tous les pouvoirs en france et qui veulent forcer la main de L’ALGÉRIE à s’aligner et à se soumettre à leurs desiderata. Le jeu est parfaitement clair. L’empire satanique veut faire payer à tout prix la non signature des accords de la « PAX » israélo-monarcho-kharabiques des pays du golf de l’enfer…..

    L’ALGÉRIE A TOUJOURS HONORÉ PARFAITEMENT SES CONTRATS AVEC L’ITALIE DEPUIS TOUJOURS SANS TRICHER. L’ITALIE SAIT CELA PARFAITEMENT EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE DEPUIS BIEN AVANT L’ASSOCIATION AVEC FEU ANDREI MATTEI qui a été assassiné par la france vu que feu MATTEI aidait à l’époque la Révolution Algérienne contre l’occupant colonialiste français.

    L’ALGÉRIE SAIT PARFAITEMENT D’OÙ VIENNENT LES COUPS DE BOUTOIR ET PAR QUI CEUX-CI SONT LANCÉS LÂCHEMENT CONTRE ELLE…..

    L’ALGÉRIE VOUS DIT TOUT SIMPLEMENT ET TRÈS CLAIREMENT QUE VOS COUPS PORTÉS CONTRE ELLE : SONT NULS ET DE NUL EFFET…..

    Elephant Man
    19 novembre 2021 - 14 h 25 min

    Partenariat win-win et dans le respect MUTUEL.
    Les chiens aboient la caravane passe.

    Surfer d'argent
    19 novembre 2021 - 14 h 13 min

    Ce que nos ennemis traditionnels ne feraient pas pour isoler notre pays lol

    Raïna
    19 novembre 2021 - 12 h 31 min

    L´Algérie est un partenaire fiable et qui honore ses engagements,elle assure l´approvisionnement et la sécurité énergétique de ses clients notamment européens contrairement à un état voyou dont nous nous passerons de citer le nom qui inonde l´europe en particulier de migrants,de drogue,de terroristes menaçant la sécurité des européens.
    ! Avis aux mrarkas !
    Woujdo lahtab l´hiver sera rude

    Moskos dz
    19 novembre 2021 - 12 h 05 min

    Contrairement au royaume du vice,mensonge et traîtrise,la Tunisie est un pays honorable et l’Italie continuera à s’approvisionner en gaz Algérien,que les conseillers du royaume le plu pourri de la planète se rassurent.

    SAHARAOUI
    19 novembre 2021 - 11 h 08 min

    Au Sahara Occidental il y un dicton qui dit « il ne faut pas réprimander l’âne, mais celui qu’il lui tire la ficelle » .
    Tous le monde sait que ces compagnes médiatiques contre l’Algérie sont en majorité orchestrées sous l’houlette du makhzen et par ses larbins, leur but principal , c’est de salir l’image de l’Algérie et la décrédibiliser sur la scène internationale, or le sérieux de l’Algérie en matière du respect de ses engagement est reconnu mondialement et quelques soient les circonstances, et cela personne ne pourra le mettre en cause et surtout pas les habitués des nuits « rouges » de L’hôtel Mamounia à Marrakech.

      Elephant Man
      19 novembre 2021 - 14 h 16 min

      @SAHARAOUI
      Exactement et effectivement inutile de savoir qui est derrière cette campagne enragée et propagande récurrente.

    AmonBra
    19 novembre 2021 - 11 h 07 min

    C’est une excellente information et elle ne m’étonne pas, car les seuls coopérants européens que j’ai vu se fondre comme poissons dans l’eau en Algérie sont les italiens !
    Nos deux pays se complètent en de nombreux domaines et ont tout pour faire de grandes et belles choses ensemble et, contrairement d’avec la France, le faire gagnant gagnant vu que la plupart des vendus ayant servi la soupe à cette dernière, sont à présent à l’ombre pour de longues années. . .

    Eddachra
    19 novembre 2021 - 10 h 13 min

    Le makhnez a mal encaissé le coup concernant le non renouvellement du contrat Medgaz et il le montre quotidiennement à travers ses torchons et ses mouches sur le net. Les marroukis ne savent plus à quel saint se vouer, autre que leur roitelet qui est considéré comme tel (Allah yestar) et abusent de gesticulations dans toutes les directions pour se faire entendre. Ils continueront à aboyer par le biais de leurs relais, marroukis et mercenaires payés avec l’argent sale du trafic de drogue et de la prostitution, pour nuire à la crédibilité de notre pays. Nous devons prendre cela avec beaucoup de philosophie et leur montrer clairement que leurs vains aboiements, que nous devront assimiler à des applaudissements, sont autant d’encouragements pour permettre à l’Algérie de poursuivre son chemin vers le développement et la prospérité de son peuple. Cet applaudimètre que noue devons observer avec attention à l’avenir, nous renseignera sur le degré de frustration avancée des sujets-esclaves et, part la même occasion, nous transcendera pour avancer sereinement dans nos projets de développement.

    Anonyme
    19 novembre 2021 - 9 h 50 min

    On sait que la France est prise en otage par le puissant lobby sioniste qui a accapare les centres du pouvoir entre ses mains depuis plus de 2 decennies.90% des medias dans toutes leur diversite sont geres par des groupes d influence obeissant aux dictats et aux directives de quelques milliardaires en France comme en Allemagne. Ces groupes d influence disposent d impressionnants moyens de pression sur toutes les operations politiques en France et en Allemagne,tels le deroulement des campagnes electorales en agissant directement sur la manipulation de l opinion publique sur le choix des candidats pour augmenter les chances de leurs candidats…On a vu les affaires crees par Sarkosy et ses sponsors contre De Villepin et Dominique Strauss Kahn qui se sont soldees toutes par des non-lieu et relaxe, le but c etait d offrir une proie facile une candidate Segolene Royal qui n avait aucune chance face a Sarkosy….. Aujourd hui les memes scenarios se poursuivent :faire le vide autour de Macron en livrant un parfait comedien enrage qu est Eric Zemmour,disposant de toutes les libertes d insulter,d humilier,de mentir d un cote et de caresser dans le sens du poil et de chatouiller la sensibilite animale de certains nostalgiques de l Algerie francaise ou la « grandeur » de la France coloniale  » colonisee  » a son tour par un islamisme qu ils ont eux memes crees et engraisses pour les servir….Ce discours de Zemmour soutenu par des associations sionistes a l air d atteindre son but ,celui de diviser le camps de l extreme droite et de syphonner les electeurs de Lepen et des socialistes..et ainsi ouvrir la voie toute grande a Macron pour sa reelection…mais il reste encore une inconnue,comment va reagir la veritable gauche francaise..?? Partira t elle desunie pour les prochaines elections ou decidera t elle comme l a fait Francois Mitterrant en 1981 candidat unique de l union de la gauche au premier tour et avec l appui de Chirac au 2 eme tour contre Giscard d Estaing.Plusieurs personnalités politiques, dont Édith Cresson, confirment par la suite cet accord secret entre les deux hommes…Cette possibilite peut etre possible si la gauche francaise veut produire la grande surprise des elections de 2022 et battre Macron …Melenchon doit realser ce que Mitterrant a reussi
    En Allemagne faut nous rappeler comment Merkel et ses sponsors ont reussi a eliminer un excellent adversaire aux dernieres elections de 2016,Martin Schulz chef du parti socialiste allemand.Personne en Allemagne n’ose s’attaquer à Bild Zeitung le puissant media allemand,ni à son éditeur, Axel Springer qui fait et defait les alliances et le pouvoir en Allemagne…mais ceci est une autre histoire…Tous font ce qui leur est possible sans se soucier des lois pour maintenir le leadership de l Allemagne sur l Europe et la descente en enfer de la « grande Nation francaise »…et si les francais ne reagissent pas ,ils occuperont bientot le dernier wagon … Pour nous le partenariat avec l Italie doit devenir une priorite,l histoire le confirme.point barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.