Les pertes françaises après l’interdiction du survol de l’espace aérien algérien

Barkhane espace aérien algérien
Des soldats de l'opération Barkhane embarquent dans un avion militaire français. D. R.

Par Mohamed K. – Un site français spécialisé dans l’actualité militaire et géopolitique a révélé les pertes subies par la France suite à l’interdiction de survol de l’espace aérien algérien décidée par les autorités algériennes début octobre dernier. Dans un article sourcé, intitulé «Barkhane : l’interdiction de survol de l’Algérie par les avions militaires français a déjà coûté plusieurs millions d’euros», Opex360 indique que «ces dernières semaines, six unités de la force française Barkhane ont été relevées dans le cadre de la réorganisation du dispositif de cette dernière, lequel repose sur cinq Groupements tactiques désert [GTD] et un groupement commando».

Le journal en ligne, qui donne les détails des changements opérés par l’état-major de l’armée française dans ses effectifs et sa stratégie dans la région subsaharienne, explique que la décision algérienne «a évidemment un impact sur les opérations françaises au Sahel, les avions de transport de l’armée de l’air et de l’espace étant bien obligés de contourner l’Algérie, ce qui allonge le temps de vol et accroît la consommation de kérosène». Opex360 fait parler un général français qui affirme que «la durée de chaque rotation vers la bande sahélo-saharienne est rallongée de 2 heures à 2 heures 30». «Pour conserver la charge utile offerte par les A400M, nous procédons à une escale à Dakar», a souligné, pour sa part, le chef d’état-major de l’armée de l’air, selon le site qui rappelle que cette révélation a été faite devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense.

Le haut gradé français a évalué à «plusieurs millions d’euros» le surcoût de ces adaptations de trajectoire, sans préciser le montant exact de la facture, note Opex360, tout en relevant qu’aucune estimation n’a été communiquée «cette année» par la ministre française des Armées, alors que les surcoûts de l’opération Barkhane avaient été évalués à 911 millions d’euros en 2020. «Quoi qu’il en soit, cette interdiction du survol de l’Algérie faite aux avions militaires français va-t-elle durer ?» s’interroge enfin le site français, sans donner de réponse.

M. K.

Comment (45)

      Drôle de question
      2 décembre 2021 - 19 h 02 min

      Ça ne mérite pas une réponse,lis bien le contenu peut être tu comprendras le dessin!

    M.Amarouche
    1 décembre 2021 - 13 h 50 min

    Le peuple Algérien refuse de salir ses mains avec le sang dès innocents et pauvres peuples et être complice avec les pilleurs dès richesses naturelles .si les Français veulent montré leurs muscles ce n’est pas avec dès pays pauvres qui a l’avance savent qu’ils peuvent les battres.on aimerait bien les voir montré leurs courage avec les ou le pays qui sans tirer une seule balle domine économiquement l’Afrique.

      Belveder
      2 décembre 2021 - 10 h 01 min

      que font les russes et les chinois en Afrique d apres toi ??
      des chateaux de sable??

    yacine
    1 décembre 2021 - 10 h 27 min

    Je sais tout cela et j’ai voulu faire un bref résumé. Tout a commencé lorsque le 1er bataillon de parachutistes fut envoyé à Tébessa en juin 1955 pour tenter d’intercepter les renforts et les armes envoyés dans les Nemenchas depuis la Tunisie. Il était commandé par le chef de bataillon Jeanpierre qui sera tué à bord de son hélicoptère, en février 1958 par une katiba de la Base de l’Est. Abbas Laghrour n’affronta pas directement le commandant Jeanpierre mais il le combattit indirectement puisque, en tant qu’adjoint de Chihani Bachir, il dirigeait Cheriet Lazhar qui commandait la région de Tébessa. Par la suite, Laghrour attaqua le bataillon de tirailleurs algériens du commandant Metzinger dans la région de Khenchela et le tua dans une embuscade. C’est encore Laghrour qui tendit le 27 juillet 1955, une embuscade au convoi qui se rendait de Tabergda à Djellal. Malheureusement, le commandant Langlois arriva avec des légionnaires des 9e et 10e compagnies et les moudjahidines perdirent 12 hommes dont le valeureux Berrehaïel Hocine. Les légionnaires eurent une trentaine de morts dont le médecin lieutenant Plisson.
    Sur ces entrefaites, les chefs de l’ALN, Chihani Bachir, Adjel Adjoul et Abbas Laghrour décidèrent de réunir 300 notables de la région pour leur faire un discours sur les objectifs essentiels de la guerre de libération. C’est ainsi que le lieu choisi fut El-Djorf, à cause de sa situation stratégique, dans la vallée de l’oued Hallail et Guentis, non loin de la frontière tunisienne. Mises au courant, les troupes françaises attaquèrent le 21 septembre 1955, (opération Timgad). C’était le 2e bataillon du 2e régiment étranger mais le plus gros des troupes était composé du 4éRTT(tirailleurs tunisiens), et des goums marocains destinés à verrouiller l’encerclement des éléments de l’ALN. En réalité donc, il y avait 2000 Tunisiens, 1000 Légionnaires et 500 Marocains face à 300 moudjahidines.

      Selecto
      3 décembre 2021 - 18 h 05 min

      Merci Yacine pour ce rappel je eux jute rajouter quelque détails, c’est Nememcha et nom Nemencha comme souvent écrit dans les magazines français, durant cette bataille l’armé a fait appel a des renforts des casernes du sud de la France, 25 avions étaient engagés lors de cette mémorable bataille.
      L’ex ministre sous Boutefllika des anciens moudjahidine Tayeb Zitouni lors d’une visite a la région de Tebessa , des anciens moudjahidine qui avaient participé a cette bataille lui ont fait visité des carcasses d’avions abattu avant de le prier de quitter la région et de cesser de son baratin sur la Révolution.

    Anonyme
    1 décembre 2021 - 1 h 00 min

    Sans la science et le savoir nous serons toujours faibles. Sans nos cadres et nos innovateurs on aura ni voix et ni influence dans le monde. L’exemple criant est Israel. Inutile de decrire leur influence mondiale dans tous les domaines grace au savoir et a la technologie qu’ils maitrisent.

    Bouzelouf au miel
    30 novembre 2021 - 20 h 04 min

    Bonne soir ,
    Ce qui leur coûte c’est leurs problèmes et nous on y gagner en sécurité de notre territoire et déjà on à pas à aider pour aller bombarder des pays Africains comme nous qu’on se demande qu’est ce qu’ils foutent la bas?.
    Partout où ils vont et déjà dans la France ils créent des groupes de terrorisme.
    Lybie, Rwanda, décennie noir et j’en passe.
    Si demain on demande à survoler leurs territoires pour aller en belgique ou même chez eux dégommer des terroristes marroki et bien ils crierait aux scandale et pourtant .
    Ce 2 poids 2 mesures et ce respect paternaliste que dans un sens c’est terminé déjà in amenas des terroristes mercenaires payé par on c’est bien qui hein alors si l’armée français s’écrouler par manque de territoire pour aller faire la guerre et vendre son armement (3 ème exportateur de vente d’armes militaire) ce serait mieux.
    Bonne soirée et désolé si il manque des virgules.

      Belveder
      30 novembre 2021 - 21 h 02 min

      tu as raison le térrorisme c est les autres
      le covid c est un complot mondial et nous nous sommes parfaits meme avec nos 200 000 morts et deux vote FIS et deux vote MOUSSALAHA
      l Afrique sera mieux avec les mercenaires de WAGNER la France personne ne la chasse elle part toute seule

        Bouzelouf au miel
        1 décembre 2021 - 18 h 14 min

        Bonne soir @Belveder,
        Merci de me donner raison sur ce que j’ai dis avant sur le terrorisme et le covid qui bien sûr est un complot mondial. Quand au fait que nous soyons parfait, s’il vous plait de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dis.
        Je vous prie également de répondre d’une manière qui soit plus productive et de rester un minimum courtois.
        Merci d’en prendre note monsieur ou madame @Belveder.

          Belveder
          2 décembre 2021 - 10 h 05 min

          Ha donc d aprés toi je t ai donné raison ???
          j éviterais de te repondre a l avenir tu ne comprend pas le sens d un post ni un sous entendu

      Elephant Man
      1 décembre 2021 - 17 h 38 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Exactement.
      In Amenas effectivement les terroristes venus de Libye en veulent à la France et attaquent la France….heuuuu NON L’Algérie et le site de BP concurrent direct de TOTAL.

    Brahms
    30 novembre 2021 - 17 h 58 min

    Les pertes financières en Algérie,

    En effet, suite à la guerre en Libye en 2011 puis l’attaque de l’usine In Amenas, les pertes financières algériennes sont colossales, la FRANCE nous doit une forte indemnisation liée notamment à la mobilisation de l’armée algérienne nuit et jour durant plus de 10 ans afin de contrer les menaces extérieures.

    En d’autres termes, la mort de Muammar Kadhaffi n’a servi absolument à rien, les problèmes se sont aggravés.

    La France doit à l’Algérie au moins 10 milliards d’euros pour le préjudice occasionné à la frontière Libyenne mais ne paiera jamais comme d’habitude.

      Belveder
      30 novembre 2021 - 21 h 04 min

      Ceux qui ont combattu le térrorisme dans les années 90 sont le joundi le journaliste l enseignant eect ect ils l ont fait pour sauver L Algerie
      tu peux pas le savoir tu etais planqué en FRANCE

    Deadpool
    30 novembre 2021 - 17 h 55 min

    Bonjour,
    Qu’ils demande réparations à Sarkozy pour son casse en lybie et à madame loreal et aussi rétablir la peine de mort pour haute trahison comme avant écris dans la constitution .
    Cette dernière phrase vaut aussi pour nous..
    À bientôt !

    LE NAIF
    30 novembre 2021 - 11 h 33 min

    Les pertes francaise seront remboursées d’une facon ou d’une autre dans un futur proche. Ils ne vont pas oublier notre position et c’est une certitude que tout est noté.

      Elephant Man
      30 novembre 2021 - 18 h 17 min

      @LE NAÏF
      Le Président Tebboune n’a fait que rétablir une position de l’Algérie bizarrement détournée par le Président Bouteflika Allah Yarhmou pourtant si prompt à défendre l’Afrique ne pas oublier la dette effacée par l’Algérie à coups de millions de dollars ….
      Pour le reste la France a-t-elle déjà oublié l’Australie….
      Selon vous l’Algérie devrait faire de l’aplaventrisme.
      Et non ne sont respectés et ne se font respecter que les Hommes Debout.
      Un peu de sérieux.

    ℰᵛᵃ
    30 novembre 2021 - 10 h 20 min

    Je pense que le prix du gaz algérien devrait être à géométrie variable : très cher pour les pays très avancés technologiquement, et encore plus cher pour les anciens colonisateurs.
    Pour respecter l’équilibre de cette balance : le moins cher possible pour nos amis et alliés et encore plus moins cher pour nos frères d’Afrique à l’exclusion du Maroc occupant un territoire non-marocain et tous les pays africains qui se sont courbés devant l’entité usurpatrice occupant la Palestine.

    Anonyme
    30 novembre 2021 - 9 h 48 min

    Decision dérisoire que ne pas laisser ces avions survoler notre ciel , il faudrait bien aller au-delà. Le bien au-delà , c’est la grosse revision des contrats hydrocarbures avec cette France, comme cela a été fait avec le Makhzen .
    Tous les contrats signés avec TOTAL -France ,doivent être revus pour en introduire des intérêts majeurs a la SONATRACH – ALGERIE .
    Mais , revenir aux pertes subies suite a la fermeture de l’espace aérien Algérien, j’ose espérer que d’autres mesures plus conséquentes seront prises vis a vis de cette France qui nous pourrit notre quotidien.
    Je reviens sur cette réorganisation territoriale du type jacobin léguée par ce pays colonial , afin de finir sur cette honteuse ressemblance avec la France . L’Algérie , cinq fois plus vaste que la France , mérite bien de se dessaisir de ce centralisme jacobin du style français.

    Belveder
    30 novembre 2021 - 9 h 45 min

    Donc ca va mettre a genoux L économie francaise ???? soyons sérieux
    AREVA TOTAL et les autres ont rentabilisé ca depuis des dizaines d années
    D ailleurs si les décideurs maliens changent tous les mois grace a un coup d état ce n est pas pour rien
    arrétons ces lectures simplisites et démagogiques

    yacine
    30 novembre 2021 - 8 h 34 min

    Je veux profiter de l’occasion pour parler un peu de la Guerre d’Algérie (1954-1962) et de la fameuse grande bataille de Djorf, au sud-est de Tébessa, entre le 22 et 24 septembre 1955. Pendant cette bataille, 300 membres de l’ALN, commandés par Chihani Bachir et Abbas Laghrour, avaient tenu tête à plusieurs milliers de soldats français commandés par les colonels Jeanpierre, Langlois et Vieules. Comme par hasard, le régiment français était composé de tirailleurs tunisiens et surtout de Goums marocains. Tout cela pour vous dire que ce n’est pas la première fois que les Algériens ont eu affaire aux Marocains (qui étaient encore sous protectorat français).

      Anonyme
      30 novembre 2021 - 17 h 38 min

      Tu as l air de ne pas connaitre la veritable histoire de la fameuse bataille d E Djorf.D apres le professeur Farid Nassereddine,chef du departement histoire et archeologie,ce haut-fait d’arme qui s’est déroulé sur deux semaines entières, intervenait deux jours après l’offensive du Nord-constantinois (20 août 1955) durant la toute première année de la glorieuse Révolution de novembre 1954.La majorité des chefs de la Révolution de la région 1 historique dont Chihani Bachir, Abbas Laghrour, Adjel Adjoul, El Ouardi Guetal et Ferhi Saï ont pris part à cette bataille, affirme cet historien qui souligne que la cause directe de la bataille a été les rencontres ayant permis l’obtention de l’appui de la population et tenues à Ras Ettarfa près du mont El Djorf.
      Au total, 300 moudjahidine avaient participé à cette bataille, selon les témoignages de moudjahidine recueillis par l’annexe locale du musée du moudjahid dont Ali Boulaâress, El Ouardi Guetal et Brahim Boughrara.

      L’armée française a encerclé le mont El Djorf par 40.000 soldats appuyés par l’artillerie et l’aviation, ajoute Pr Nasreddine qui note qu’au bout de 4 jours de résistance acharnée les djounoud de l’ALN ont fini par briser l’étau. 120 martyrs sont tombés durant les accrochages et l’armée française, défaite, a dirigé ses représailles, comme à son accoutumée, contre la population civile des villages et dechra de la région.Selon le moudjahid Laïd Bouguetaf, 700 soldats français ont été tués et 350 autres blessés dans cette bataille…Nulle part

    Yeoman
    30 novembre 2021 - 7 h 46 min

    Voir ce qu’ils ont perdu est une chose. Faire le bilan de ce que nous y avons gagné en est une autre. Je continue de penser que sans des entreprises très fortes et économiquement agressives, toutes les actions diplomatiques, aussi éclatantes soient-elles, resteraient vaines et aléatoires. Il suffirait que Lamamra soit remplacé pour qu’on retombe dans les mêmes travers.

      Belveder
      30 novembre 2021 - 9 h 40 min

      un peu de lucidité ca fais du bien je suis d accord

    Asla
    30 novembre 2021 - 3 h 23 min

    Tout d’abord Que l’Algérie ait autorise l’armee française à survoler son territoire était pour le moins surprenant avec le passif que nous avons avec ce pays. Sans compter que les français se rendaient au Sahel pour y mener des guerres, et comme nous l’a appris le président malien, pas contre les terroristes mais pour recruter et armer des terroristes. Ensuite les français peuvent faire les détours qu’ils veulent ce n’est pas notre problème d’une part et d’autre part les maliens et les bourkinabes leur ont clairement fait savoir qu’ils ne voulaient plus les voir. Les français devraient réfléchir sérieusement a mettre fin à cette intervention au Sahel qui dure depuis 8 ans maintenant et qui a plus que fatigué les populations de ces pays qui ne peuvent plus les supporter. La France devrait arrêter de se prendre pour une puissance coloniale et même pour une puissance tout court si elle ne veut pas finir comme une moins que rien interdite de séjour dans tous les pays.

    Anonyme
    29 novembre 2021 - 22 h 57 min

    Bouteflika est à l’origine de cette décision contre-nature. Ce président a joué avec nous comme personne.

    Anonyme
    29 novembre 2021 - 22 h 34 min

    Je peux vous confirmer qu’avec le survol de l’Algerie par les aeronefs de l’armée Française , tous les sites stratégiques sur le sol Algerien ont été répertorié et transmis à nos ennemis , le traitre ( qui n’est pas Algerien ) qui à permis à la France cette opportunité , aurait du être exécuté même à titre posthume !

      Rimitti
      2 décembre 2021 - 14 h 18 min

      Les sites stratégiques (comme les déplacements de troupe, materiels ou construction en cours militaires) sont déja répertoriés par les divers satelittes militaires (très hautes altitudes) à haute résolution: aucun besoin de survol du territoire par des aeronefs.
      C’est pour cela que la Russie, la Chine et bien entendu les USA et alliés mettent au point des missiles anti-satelittes et les testent avec réussite

    Anonyme
    29 novembre 2021 - 22 h 17 min

    Toutes leurs operations dans les pays du sahel sont des operations criminelles.Ils savent tres bien tous les mouvements des terroristes qu eux meme ont crees,entraines,armes….Les soldats francais ,Allemands et autres disposent de tous les armements sophistiques,des drones,des helicopteres,des satellites,des avions de reconnaissances et meme des drones israeliens loues par les allemands en action au Niger et au Mali..et ne racontez pas qu ils ne sont pas capables de venir a bout de quelques dizaines de terroristes circulants en motos ou en pick up a decouvert dans la savane ,assassinant de pauvres paysans et semant la terreur dans les villages du Burkina faso,du Niger ou du Mali….Ces soldats francais et allemands ne sont la que pour servir leurs interets et ceux de leurs allies…….

    les pertes de l'algérie à cause de LEUR MAK sont énormes
    29 novembre 2021 - 21 h 27 min

    j’ai toujours dit que la france et le maroc sont des frères siamois avec le même caractère, ils pleurnichent devant le monde entier pour cacher leurs crimes et leurs coups bas!
    je rappelle juste que les pertes françaises qui sont dérisoires par rapport aux pertes de l’algérie pour lutter contrele terrorisme financé par la france en donnant des millions d’euros aux terroristes preneurs d’otages, en finançant le MAK après l’avoir créé et donner vie et assistance à Paris, par rapport aux islamistes qu’ils financent via le maroc, par rapport aux feux de forêts, par rapport à l’escroquerie de renault et peugeot pour pomper tout l’argent de l’algérie, par rapport au soutien du colonialisme criminel du maroc au sahara occidental depuis 1975 et 1979 (l’assassinat de boumédienne décembre 1978, était en réalité lié au sahara occidental, pour permettre au maroc de prendre la partie mauritanienne défaite par le polisario en cette fin de 1978) au qui détruit le développement maghrébin et l’UMA, etc. ALORS VOUS PLEURNICHEZ ENCORE?????

    Anonyme
    29 novembre 2021 - 20 h 32 min

    Frapper au porte monnaie c’est la seule manière qu’ils comprennent…c est la panique chez eux quand on parle de Boycott de leurs produits ou cette decision d interdire le sulvol de notre territoire …comme en Israel le mouvement BDS les fait trembler..( BDS=Boycott, désinvestissement et sanctions est une campagne qui vise au boycott d’Israël. La campagne promeut les boycotts économiques, académiques, culturels et politiques contre Israël.)..Oui c est la strategie qu eux memes utilisent sous une autre denomination avec les sanctions et les embargos qu ils imposent contre les peuples qui ne veulent pas se soumettre a leurs dictats..,les peuples souverains resistent…Donc traiter d egal a egal,sans perdre sa dignite..L Algerien place sa dignite avant le pain…Al Karama gabla al khobz….

    Sprinkler
    29 novembre 2021 - 19 h 54 min

    La vraie question est que fait l’armée française au SAHEL ? Y répondre lève le voile qui couvre les enjeux géostratégiques qui sous-tendent cette présence militaire, aux premiers desquels l’accaparement des ressources des ses peuplades démunies (uranium, or, terres rares, pétrole, etc..). Après la « coloniale », la « néocoloniale »…Ingérence qui a bien évidemment reçu la bénédictions des potentats locaux moyennant vue sur les Champs Élysées et quelques millions d’euros de prime d’intéressement…

      Elephant Man
      29 novembre 2021 - 20 h 57 min

      @Sprinkler
      Exactement, le terrorisme ne fait que croître et pullulent depuis Serval et Barkhane.
      Je renvoie également à mes commentaires et notamment en citation Diagne Roland Fodé : un court extrait : «…. Ces Etats, en particulier, le Burkina Faso sont de plus en plus attaqués depuis que le peuple à chasser l’ex-président françafricain, assassin de Thomas Sankara, Blaise Compaoré ex-filtré par l’armée Française en Côte d’Ivoire où le président Ouattara, autre pièce maïtresse de la françafrique, lui a donné la nationalité ivoirienne pour lui éviter d’être extradé à la demande de la justice Burkinabé. Il est à remarquer que, depuis, le Burkina Faso est le théâtre d’attentats terroristes y compris dans la capitale Ouagadougou. N’est-ce pas là des indices inquiétants des liaisons dangereuses entre françafrique et « djihado-terrorisme » ?»

    Elephant Man
    29 novembre 2021 - 19 h 42 min

    Déjà quand le Président Bouteflika Allah Yarhmou avait autorisé à l’époque pour Serval la honte totale.
    Le gosse africain du Burkina Faso qui a dézingué à coup de lance-pierres un drone de « l’armée » française lors d’une manifestation justement contre le passage de « l’armée » française.

      Anonyme
      30 novembre 2021 - 4 h 13 min

      La décision « de » bouteflika fait parti de ce qu on voit aujourd’hui

    Brahms
    29 novembre 2021 - 19 h 41 min

    La France nous espionne avec le MAROC,

    Ne soyons pas naïf, la France a vendu 02 satellites espions aux Marocains pour nous surveiller donc leurs dépenses en kérosène ce sont des prétextes.

    La France n’a qu’à s’installer dans son protectorat marocain ou alors, elle demande aux bédouins de la bédouinerie d’arrêter de financer des groupes terroristes qui viennent semer la pagaille à nos frontières.

    Enfin, sans la chute de Mouammar Kadhaffi, il n y aurait ni terrorisme, ni guerre, ni migrant, voilà l’évidence.

    Anonyme
    29 novembre 2021 - 19 h 39 min

    Pour se faire respecter, il faut les taper là où ça fait mal : le portefeuille.

    anonyme
    29 novembre 2021 - 18 h 54 min

    Nous espérons que cet espace restera fermer à vie

    Anonyme 3
    29 novembre 2021 - 18 h 31 min

    Comme leurs grands pères ils sont très gentilles et humain ,ils dépensent dès milliards d’euros et mettent leurs enfants en danger pour aller défendre un musulman contre comme ils disent un islam iste et ils se lèvent tous contre les réfugiés fuyants le bonheur qui leurs ont apporté .merci a Sarkozy, Hollande et aujourd’hui Macron avec leurs parlementaires , médias et leurs supporteurs .

    Raïna
    29 novembre 2021 - 18 h 29 min

    Il faut rappeler que la france est au Mali pour préserver « ses intérêts » en exploitant le sous sol malien tout en créant un climat d´insécurité en soutenant les groupes terroristes et en les combattants de temps à autre,une sorte de pompier pyromane faisant croire que leur présence militaire est plus qu´indispensable et rendre l´armée malienne dépendante des français.
    La france est un état voyou,qui sème le trouble et le désordre là où elle pose les pieds,elle n´a jamais rien apportée à l´Afrique,elle doit dégager!

    Kims
    29 novembre 2021 - 17 h 56 min

    Et dire que les journaux pro -de ces traître chien de marocain (jeune Afrique ) et français disaient que c’était insignifiant comme la fermeture du gazoduc gme
    Bien fait…
    Je trouve que M Tebboune a ete trop gentil…il devrait faire une moi interdisant des contrats avec touted les entreprises des pays ennemis Maroc pays des drogué et prostituées) et France en 1 er sur la liste

    Anonyme
    29 novembre 2021 - 17 h 47 min

    Si sa tenez qu’à moi cette interdiction serais illimité on laisse pas des avions militaire survolé nôtres espace pour aller tuer nous on le fait pas pourquoi eux on et un pays de paix et on le restera

    HANNIBAL
    29 novembre 2021 - 17 h 16 min

    La seule façon de les éjecter de l’AFRIQUE c’est de continuer a leur interdire notre Ciel ! fraper au porte monnaie c’est la seule manière qu’ils comprennent ,ils etaient autoriser mais Boutéflika est parti !adieu !
    Les Africains ne veulent pas des soldats français sur leur territoire et leur font savoir partout ou ils passe !
    maintenant !Niet !

    dad/one
    29 novembre 2021 - 17 h 08 min

    Les esclaves aussi disaient que le pipeline n’aurai aucune incident.

    La Françoise aussi disaient pas de problème
    On vois maintenant que ce sont que des menteurs et manipulateur .
    La preuve encore une fois les manifestations qui sont au pays des esclaves pas un mots dans leur presse a tout les deux.
    VIVE MON GRAND ET BEAU PAYS ALGERIE
    a bas les minable du droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.