Pourquoi l’Europe pourrait passer l’hiver plus froid que les précédents sans gaz
Par Nabil D. – «Certaines prévisions prévoient que les stocks de gaz tombent à zéro, les pannes d’électricité progressives constituant une menace réelle dans toute l’Europe», prédit le journal spécialisé Oil Price, qui interroge : «Que se passera-t-il si l’Europe manque de gaz ?». «L’Europe se prépare à un hiver plus froid que d’habitude», prévoit le site anglophone spécialisé dans les questions énergétiques, qui précise que «les prix de l’électricité sont en hausse sur tout le continent» et que «les experts s’attendent à ce que la pénurie de gaz naturel s’aggrave».
«Il n’y a pas de solution immédiate à la crise de l’approvisionnement en électricité et en gaz naturel, et plus l’hiver est froid et long, plus la situation pourrait empirer, selon les analystes. Actuellement, la seule chose qui pourrait atténuer la pression sur l’approvisionnement énergétique en Europe est la destruction de la demande dans les industries en raison des prix élevés du gaz naturel, notent certains», constate Oil Price, selon lequel «certains ont même dit que les réserves d’essence pourraient tomber à zéro cet hiver si le froid perdure».
Cette situation coïncide avec la non-reconduction par l’Algérie, un des principaux fournisseurs de gaz à l’Europe, du contrat relatif au gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc. Ce dernier a tenté de faire accroire que la décision algérienne allait impacter la fourniture du voisin européen en gaz, ce que le ministre algérien de l’Energie avait démenti de façon catégorique, assurant que les approvisionnements n’allaient en aucun cas être diminués et que des solutions alternatives existaient pour maintenir le niveau des exportation en l’état.
Ce qui inquiète les Européens, c’est le fait que la Russie n’ait pas augmenté «de manière significative» son approvisionnement supplémentaire dans le contexte de la crise du gaz et de l’énergie ces derniers mois. Une crise due au projet Nord Stream 2 qui «a rencontré un problème après que l’Allemagne a annoncé qu’elle avait suspendu sa certification en tant qu’opérateur de transport indépendant jusqu’à ce qu’un opérateur du gazoduc en Allemagne soit constitué en vertu de la loi allemande». «Avec l’incertitude sur la date de démarrage de Nord Stream 2, les prix européens du gaz et de l’électricité pourraient dépasser les records qu’ils avaient atteints en octobre», indique le site spécialisé.
Oil Price croit savoir que certaines industries à forte intensité énergétique utilisant beaucoup de gaz naturel, notamment l’ammoniac, les engrais et les aciéries, ont réduit leurs activités en Europe ces derniers mois «car les prix record du gaz naturel ont rendu leur production non rentable». «Pour les consommateurs, outre la flambée des prix du gaz et de l’électricité, la crise du gaz naturel pourrait entraîner des coupures de courant si l’hiver est vraiment froid», a averti Jeremy Weir, PDG de l’un des plus grands négociants en matières premières, Trafigura, repris par le site qui évoque une «réelle inquiétude» quant à des «pannes d’électricité continues» en Europe.
N. D.
Comment (8)