La visite de Mahmoud Abbas à Alger prend fin : les résolutions finales

Abbas Tebboune
Abdelmadjd Tebboune et Mahmoud Abbas. D. R.

La visite d’Etat effectuée par le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, en Algérie du 5 au 7 décembre, a été couronnée par un communiqué conjoint portant sur les principaux axes autour desquels les vues de l’Algérie et de la Palestine convergent, ainsi que les positions des deux pays vis-à-vis des questions arabes et internationales de l’heure, en tête desquelles la cause palestinienne, rapporte l’APS.

«En consécration des liens historiques et des relations distinguées unissant les deux peuples frères algérien et palestinien et à l’invitation du président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, Son Excellence le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas a effectué une visite d’Etat en Algérie du 5 au 7 décembre 2021, à la tête d’une importante délégation.

Le président Tebboune a accueilli son frère Mahmoud Abbas et s’est félicité de cette visite qui traduit, une nouvelle fois, la solidité des relations de fraternité, de solidarité et de militantisme qui ont marqué le parcours des deux peuples frères algérien et palestinien.

Pour sa part, le président Mahmoud Abbas s’est dit ravi de se retrouver en Algérie, pays qui soutient de manière indéfectible la cause palestinienne depuis 1963, bien avant la création de l’Organisation de libération de la Palestine et qui lui a apporté toute sorte de soutien, se réjouissant de voir le peuple algérien adopter la cause palestinienne comme étant sa première cause.

Lors de cette visite, les deux présidents se sont longuement entretenus en aparté, avant d’élargir leurs entretiens aux deux délégations des deux pays. Les entretiens ont porté sur l’ensemble des questions arabes et internationales d’intérêt commun, notamment la cause palestinienne.

A cette occasion, le président Tebboune a réaffirmé l’entière solidarité de l’Algérie avec le peuple palestinien et son soutien indéfectible à tous ses droits légitimes, particulièrement le droit intangible à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec El-Qods comme capitale.

Il a, en outre, affirmé que la cause palestinienne concernait tous les peuples arabo-musulmans et les peuples épris de paix, de justice, tout en fustigeant les exactions israéliennes à l’encontre des enfants de la Palestine.

De son côté, le président palestinien a salué les positions algériennes en faveur de la cause palestinienne dans les fora arabes, africains et internationaux, notamment face aux tentatives israéliennes de s’infiltrer au sein de l’Union africaine avec la complicité de certains pays alliés. Il a également présenté un exposé sur les violations et exactions commises par les forces d’occupation à l’encontre du peuple palestinien.

Les deux présidents ont abordé la question de l’unité nationale palestinienne et l’impératif de sa concrétisation dans les plus brefs délais. Dans ce sens l’Algérie a affiché sa disponibilité à organiser une Conférence unificatrice des factions palestiniennes dans l’objectif de réaliser ce noble objectif et resserrer les rangs palestiniens sous la bannière de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Le président Mahmoud Abbas a hautement salué cette initiative qui fait suite à d’autres initiatives similaires menées par l’Algérie, ayant conduit à des décisions palestiniennes cruciales dont la proclamation de l’Etat indépendant de Palestine en novembre 1988 à Alger.

S’agissant du Sommet arabe prévu à Alger en mars 2022, les deux présidents ont émis leur souhait que ce sommet soit unificateur dans l’objectif de resserrer les rangs face aux questions cruciales de la nation arabe, notamment la cause palestinienne tout en relevant les défis auxquels sont confrontés les peuples arabes, en ces circonstances sensibles.

Au volet coopération entre les deux peuples frères, les deux présidents ont fait part de leur grande satisfaction quant au niveau de cette coopération et convenu de sa promotion. A ce propos, le président Abbas a remercié le président Tebboune pour sa décision d’apporter une contribution financière de l’ordre de 100 millions de dollars amériains à la Palestine outre l’augmentation du nombre de bourses accordées aux étudiants palestiniens, pour atteindre 300 bourses.

Les deux présidents ont également chargé leurs ministres respectifs des Affaires étrangères de suivre la création d’un comité conjoint.

Au cours de cette visite, le président Tebboune a remis au président Abbas la médaille des Amis de la Révolution algérienne. Le président Mahmoud Abbas a, à son tour, remis au président Tebboune la médaille de l’Ordre de l’Etat de Palestine, la plus haute distinction en Palestine.

Le président Mahmoud Abbas a renouvelé ses remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation l’accompagnant, se félicitant des bons résultats ayant couronné sa visite en Algérie.»

R. N.

Comment (13)

    Elephant Man
    8 décembre 2021 - 21 h 33 min

    Perfect ! Well done.
    «..à organiser une Conférence unificatrice des factions palestiniennes dans l’objectif de réaliser ce noble objectif et resserrer les rangs palestiniens…».

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 11 h 23 min

      « organiser une Conférence unificatrice » qui va nous couter combien en millions de dollars plus tous les risques ? C’est donc du « well done » tout ca.

      APravda
      9 décembre 2021 - 12 h 50 min

      Le président Mahmoud Abbas a renouvelé ses remerciements (100 millions US $) et sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation l’accompagnant, se félicitant des bons résultats ayant couronné sa visite en Algérie (100 millions US $) qui irons irriguer la nomenclature et renflouer le compte courant dans une monnaie le SHEKEL .»

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 18 h 42 min

    A Tunis il a fait une declaration de son projet pour le prochain sommet d Alger mais rien de l initiative de la ligue arabe de Beyrouth de 2002 confirmee au sommet de Riadh de 2007,donc il veut encore parlotter avec les israeliens hors de cette initiative et perdre du temps alors que cette iniative de 2002 doit etre la base de tout accord avec l entite sioniste,c est a reconfirmer a Alger dans tout son contenu sans rentrer dans des discussions interminables et passer immediatement pour resoudre les problemes en suspends entre les pays arabes..Le retour de la Syrie ,aider le Liban et la Saoudie a cooperer de nouveau ,arreter la guerre au Jemen,aider la Lybie et les Lybiens a s entendre pour les elections presidentielles et surtout qu ils ne fassent pas l erreur d une constitution et d un code electoral imposee de l etranger…l Irak,le Liban et la Tunisie en souffrent et veulent reformer leurs constitutions et leur systeme politique…comme le peuple Algerien qui a fait son choix souverainement ….Mr Ramtane Lamamra doit imposer aussi a l ordre du jour du sommet d Alger le probleme des stupefiants marocains,cette arme de destruction massive qui empoisonne les enfants Maghrebins et africains juste dans les classes scolaires…..Voila ce qu on espere voir a l ordre du jour du prochain sommet de la ligue arabe a Alger….Aux dernieres nouvelles Hamas veut imposer la liberation de Marouan Barghouthi contre la liberation de deux soldats israeliens detenus par Hamas….

    Elephant Man
    8 décembre 2021 - 17 h 27 min

    La coopération doit également se faire au niveau économique entreprises Algériennes et Palestiennes partenariats win-win, développement des infrastructures de tout bord en Palestine et développement médical construction de tout bord en Palestine écoles etc etc etc…

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 15 h 43 min

    C’est de la langue de bois tout ça. Il prend 100 millions d’euros et même pas une déclaration pour condamner la signature de l’accord entre le Maroc et Israël et aucune déclaration de soutien pour les Sahraouis. C’est à se demander s’il faut encore se battre pour eux

      MomoLaFrite
      8 décembre 2021 - 17 h 22 min

      Tu dis n importe quoi mokoko..

        Anonyme
        9 décembre 2021 - 10 h 21 min

        Et tu crois qu’un marocain va demander à la Palestine de reconnaître le Sahara Occidental?? Apprends à lire les posts avant de commenter…

        Anonyme
        9 décembre 2021 - 11 h 25 min

        Il dit la VERITE c’est tout.

        Anonyme
        9 décembre 2021 - 13 h 46 min

        Entre les deux c’est toi qui parait être le ‘mokoko’ ya momo la frite.

    je sais que je vais recevoir des insultes , mais je me lance !
    8 décembre 2021 - 15 h 40 min

    C’est connu, même ma grand-mère analphabète trilingues le sait, que les factions palestiniennes se livrent à des luttes intestines depuis 1967 et c’est à cause de cela qu’il ne reste plus à la Palestine que 25 % de son territoire initial historiquement reconnu. Il est impossible de récupérer ces terres spoliées sauf si la Palestine arrive arrive à développer des forces de dissuasion nucléaire et spatiale ! La Palestine a de tout temps était d’abord un vrai champ de bataille politique entre les différents pays arabes et c’est devenu un très bon produit politique commerciale pour chaque régime arabe.

    La seule solution aujourd’hui, suite au lâche ralliement de presque tous les pays arabes notamment l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Maroc, la lutte armée n’est plus la solution, la Palestine ne pouvant de toute façon plus rien faire face Israël, les USA et leurs alliés arabes) mais plutôt celle de négocier les deux points suivant (que les autres défendent leur thèses , leurs propositions, ils sont libres ):

    1- il faudrait considérer juridiquement l’actuel territoire résiduel de la Palestine (la Cisjordanie) et Gaza comme deux régions distinctes sur le plan de leur gestion politique respective (sorte de fédéralisme ou autres) , mais feront partie d’un même pays, d’une même entité au regard de la communauté internationales pour les aspects régaliens. C’est une conviction pour moi, le Fatah et le Hamas n’arriveront jamais à s’entendre pour unir leur effort dans une même lute, en se regroupant dans seule entité représentative ! Ils sont ennemis entre eux plus qu’envers Israël et çà va continuer même dans l’au-delà. C’est une donnée, un fait !

    2/- il faudrait reconnaître l’occupation de fait des territoires spoliés conquis par Israël mais en imposant à l’Etat hébreux des indemnisations conséquentes à verser à l’Etat palestinien ! Tous les palestiniens qui vivent toujours dans les territoires occupés doivent jouir de même droits civils et civiques que les colons israéliens !

    Voilà POUR MOI, le seule solution pour mettre fin à cette tragédie car çà continue ainsi, cela aboutira fatalement à l’effacement total de la Palestine en tant de pays, nation, Etat. Aux autres de proposer autre chose qui tiendrait la route, mais sans fantasmes ni émotions ! Les différentes factions sont difficilement irréconciliables à mon avis, et même que si c’était possible rien ne changera au moins au niveau de la position géographique de la Cisjordanie et de Gaza.

    Vroum Vroum ????..
    8 décembre 2021 - 12 h 48 min

    Avec la visite de Mahmoud Abas Palestine Alger , on peut dire que l’Algérie est entrain de mettre hors jeu et éliminer les pseudos Dirigeants Arabes Musulmans Traitres a la cause Palestinienne et intérêts de l’islam..A jamais le « Roi » Mimi 6 est grillé , hors jeu , fini , n’a plus aucune valeur ni au Maroc Peuple Marocain Musulman frère …le Roi reçoit le Criminel Sioniste Ministre de la Defonce Gantz Israël dans la Capitale Rabbat..et Notre Président Teboune Algérie reçoit a Alger le Président Palestine…une vraie bombe nucléaire Politique sur la Tête du Roi Makhzen Mimi 6 Israël..il est foutu..Saouds Wahabisme foutus , Erdogan Freristes foutus…Qatar Wahabites foutus…L’art et la manière de mettre hors jeu les Traitres…L’Algérie , Iran , Syrie , Liban , Yémen , Irak Hachd Achaabi , Hezbollah , Ansarallah..Palestine..L’Axe de la Résistance seul Fruit qui reste dans l’arbre Monde Arabo Musulman..tous les Traitres fruits pourris sont tombés, foutus à jamais amis du Sionisme et ennemis de leurs Peuples a l’image de Mimi 6., Erdogan ou Saouds.. L’Algérie envoi un message désormais , L’Algérie dans l’axe de la Résistance du Moyen-Orient jusqu’à Afrique du Nord , Sahel….Je puis dire que le declin Usa Otan Sionisme Cabaliste suit son cours et les « Dirigeants  » Traitres Arabes/Turquie ont miser sur un Cheval Tocard , l’Otan Usa Sionisme .

    Karamazov
    8 décembre 2021 - 12 h 13 min

    Déja ? Je commençait à peine à apprécier.

    « Dans ce sens l’Algérie a affiché sa disponibilité à organiser une Conférence unificatrice des factions palestiniennes dans l’objectif de réaliser ce noble objectif et resserrer les rangs palestiniens sous la bannière de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). »

    « Sous la banière de l’OLP »

    Voilà une proposition , qui fera plaisir au Hamas.

    On comprend pourquoi Ismaïl Haniyeh, le leader du Hamas, a préféré se rendre au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.