Un responsable à la Maison-Blanche : «De Mistura à pied d’œuvre pour une solution politique au Sahara Occidental»

ONU de Mistura
L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Staffan de Mistura. D. R.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, est «à pied d’œuvre» pour tenter de trouver une solution politique au conflit dans la dernière colonie d’Afrique, a annoncé la Maison-Blanche citant un haut responsable américain.

«Nous avons maintenant un envoyé de l’ONU (au Sahara Occidental), Staffan de Mistura, l’un des diplomates les plus expérimentés au monde. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les parties (en conflit) pour garantir que Staffan soit nommé à ce poste», a dit à la presse le responsable américain, dans un briefing de fin d’année sur la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le nouvel émissaire pour le Sahara Occidental qui a pris ses fonctions début novembre «est maintenant à pied d’œuvre, ce qui nous semble assez important pour garder ce conflit sous contrôle et essayer de trouver une résolution politique», a assuré le responsable américain.

Pour rappel, le Congrès américain a décidé récemment de restreindre le soutien financier accordé au royaume du Maroc dans le cadre des exercices militaires multilatéraux, des fonds conditionnés désormais à l’engagement de Rabat pour une solution politique au conflit au Sahara Occidental, selon le budget défense 2022 approuvé récemment par les deux chambres du Parlement des Etats-Unis.

Cette mesure constitue un camouflet pour Rabat qui, le mois dernier, a engagé le cabinet de conseil en lobbying Akin Gump pour peser sur les décisions américaines en matière de défense.

Ainsi, le budget défense des Etats-Unis pour l’année 2022 prévoit que les fonds rendus disponibles au titre de cette loi ne doivent être utilisés par le secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces marocaines dans les exercices multilatéraux organisés par le Pentagone que si le secrétaire à la Défense constate, en consultation avec le chef de la diplomatie américaine, que le Maroc s’est engagé dans la recherche d’une solution politique au Sahara Occidental.

La disposition budgétaire s’inscrit à l’opposé de la décision de l’ex-président Donald Trump de reconnaître la prétendue «souveraineté» du Maroc sur le Sahara Occidental, et réaffirme également la position du Congrès américain, notamment du Sénat, à l’égard de ce conflit.

R. I.

Comment (8)

    Asyar
    21 décembre 2021 - 16 h 52 min

    Parmi tous les dossiers des conflits qu’ont ces messieurs siégeant dans cette entreprise sous l’étiquette de l’ONU, combien ont aboutis a une solution pacifique et légitime ?
    Les soi-disant cowboys gendarmes du monde United Satanique of Armyriencaszero, allument différents feux et les entretiennent.
    Pour le peuple Sahraoui, l’indépendance passe par les armes.

    LE MAROC A LA MEME IMPUNITE QU'ISRAEL. POURQUOI?
    21 décembre 2021 - 12 h 16 min

    le maroc qui se croit maitre du monde, défie les nations unies, commet des attaques terroristes au nom de daesh (tous marocains) pour punir les pays qui osent soutenir la RASD, il fait du chantage, il inonde le monde par la drogue, au point que la la cocaïne latino américaine passe dorénavant par le maroc pour être écouler dans le monde entier via royal air maroc et les valises diplomatiques marocaines, il fait régner au maroc une véritable dictature la pire au monde avec al corée du nord, au point que les marocains sont contraints de se prosterner pour le roi et malheur à celui qui ose critiquer le régime monarchique despotique et criminel; Pegasus est là pour arrêter les éléments perturbateurs, les envoyer en prison pour être assassiné loin des médias.
    OU SONT CES DEMOCRATIES DONNEURS DE LEÇON A L’ALGERIE? OU EST RSF?? OU EST ARTE? OU FRANCE 24? OU EST DELAHOUSSE JOURNALISTE DE FRANCE 2 QUI A RECU DES CONSIGNE DE LA PRESIDENCE FRANCAISE POUR ALLER MANIFESTER POUR CET ESPION MENTEUR ET PSEUDO JOURNALISTE TUNISO-ALGERIEN SANS CARTE DE PRESSE DRARENI, DEVANT L’AMBASSADE D’ALGERIE A PARIS POUR SALIR NOTRE PAYS DANS LE MONDE ENTIER???? POURQUOI EN FRANCE, AUX USA EN ANGLETERRE ON PARLE DE LA TRES TRES TRES PETITE MANIFESTATION DÉMOCRATIQUE EN TURQUIE POUR LA DÉPRÉCIATION DE LA MONNAIE TURQUE ET UNE OMERTA TOTALE POUR LES MANIFESTATIONS QUOTIDIENNES CONTRE LE RÉGIME MAROCAIN AU MAROC, CONTRE LA NORMALISATION AVEC ISRAEL ET CONTRE LA CRISE ECONOMIQUE AU MAROC? PEUPLE MAROCAIN ABANDONNE PAR LES DÉFENSEURS DE LA DÉMOCRATIE AUX CRIMINELS DU MAKHZEN.

    LE MONDE SERA TÉMOIN ET L’HISTOIRE RETIENDRA LA LÂCHETÉ DES PRÉSIDENTS DES PAYS OCCIDENTAUX LACHES FACE A ISRAEL. CES CHEFS D’ETATS SONT TOUT AUSSI CRIMINELS QUE LE ROI DU MAROC, PAR LEUR SOUTIEN A SES CRIMES. CE SONT DES RECELEURS DE LA MORT. CROIENT ILS A DIEU??? PENSENT ILS QU’ILS SONT INNOCENTS ALORS QU’ILS SOUTIENNENT LES CRIMES DU MAROC???

    JE RAPPELLE QUE RSF CLASSE LE MAROC DEVANT L’ALGERIE EN MATIERE DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION. POUR VOUS DIRE QUE RSF EST ANTI ALGERIEN ET UNE ENTITÉ FANTOCHE ET SIONISTE.

    L’ALGERIE SE DOIT DE RAPPELER L’IMPUNITÉ DU MAROC CE QUI CONSTITUE UNE INSULTE A L’ALGERIE ET L’ALGERIE SE DOIT DE SE DEFENDRE CONTRE CE PAYS TERRORISTE. LE MAROC FAIT DU TERRORISME D’ETAT. IL ESPIONNE LE MONDE PAR PEGASUS POUR LES FAIRE CHANTER OU LES TUER. IL CORROMPE LES CHEFS D’ETAT ET MINSITRES DES PAYS ET UNE FOIS CES DERNIERS TOUCHENT L’ARGENT TACHÉ DE SANG DES SAHRAOUIS, DU MALHEUR MAROCAIN QUI NE PORTERA JAMAIS BONHEUR, ILS DEVIENNENT DE FACTO LES ESCLAVES DU ROI PAR LE CHANTAGE QU’IL EXERCE SUR EUX.
    ET L4ALGERIE NE DOIT RESTER AU STADE DU BLA BLA IL FAUT QU’ELLE PASSE A L’ACTION, AUTREMENT LE MAROC SOUTENU PAR TOUS CES PAYS CRIMINELS COMPLICES VA NOUS DETRUIRE. ON N’A PLUS LE CHOIX.
    LES AMERICAINS VEULENT ADOPTER LE PLAN D’AUTONOMIE DU MAROC CA COULE DE SOURCE ET LE MESSAGE DE CE DIPLOMATE AMERICAIN EST UN AVEU CINGLANT! LES IMPERIALSITES PRENNENT LE POUVOIR ET CONTROLENT LES MEDIAS. IL FAUT SENSIBILSER LES PAYS NOTAMMENT AFRICAINS CONTRE LES MEDIAS SIONISES QUI INDUISENT LES PEUPLES EN ERREUR POUR JUSTIFIER APRES LEURS RIPOSTES/AGRESSIONS.

    Anonyme
    21 décembre 2021 - 9 h 57 min

    Toute proposition de la part de l’Administration Americaine ( Democratique ou Republicaine ) favorise le regime lache marocain ,l’esclave des Occidentaux. Les USA cherchent le statu quo qui a long terme avantage le traitre marocain, ils ont toujours supporte le regime marocain et ils ne changeront jamais leur attitude. Les USA ne sont jamais en mesure d’offrir de solution juste car ils font parti du probleme. Je rappelle que le President avait promis de ne pas laisser l’agression marocaine contre nos citoyens calcines impunie. NOUS ATTENDONS TOUJOURS.

    Anonyme
    21 décembre 2021 - 9 h 02 min

    Il faut augmenter la pression sur la legalite des revendications des sahraouis a l autodetermination et a l independance totale…..Les USA savent tres bien qu ils doivent jouer la justice et l autodetermination des peuples vivants sous occupations etrangeres ..toute l Afrique les observent et les Sahraouis ne demendent que la justice et l application du droit international inscrit sur la charte des Nations Unis…droit a l autodetermination et a l independance …Cette loi universelle autorise le peuple Sahraoui a utiliser tous les moyens y compris la lutte armee et en parallele la diplomatie pour y parvenir….

    l'arnaque américaine : autodétermination enterré pour "essayer de trouver une résolution politique"!
    20 décembre 2021 - 22 h 26 min

    ATTENTION AU PIÈGE AMERICAIN. IL FAUT PESER CHAQUE MOT AVANT DE S’EXTASIER. les sionistes aux USA sont à la manoeuvre pour aider le maroc. moi, la seule lecture que je fais sur cette déclaration officielle sans l’être est que les USA tentent d’écarter vicieusement le vote d’autodétermination par des « négociations politiques ». de quelles négociations politiques parlent ils? le maroc a colonisé le sahara occidental en 1975 puis en 1979 alors que le polisario luttait SEUL pour son indépendance contre l’espagne en 1973, les américains veulent ils imposer la loi du plus fort, des impérialistes, c’est à dire celle du colonisateur marocain? NON MESSIEURS LES AMERICAINS, L’ALGERIE REFUSE QUE LE VOTE D’AUTODETERMINATION SOIT ABANDONNE ET QUE LE POLISARIO LÉSÉ CAR VOUS NE LUI DONNEZ PAS D’IMPORTANCE ET VOSU LE SOUS ESTIMEZ CAR VOUS N’ÉCOUTEZ QUE LES MENTEURS MAROCAINS.
    L’ALGERIE RESPECTE LE PEUPLE SAHRAOUI QUI EST SUR CES TERRES SÉCULAIRES QUI N’ONT JAMAIS ETE MAROCAINES NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT. CE PEUPLE DE SANHDJAS N’EST PAS AUSSI PETIT QUE VOUS NE CROYEZ. ET CE N’EST PAS VOUS LES USA QUI VONT AIDER LE MAROC A DOMINER LA REGION PAR SON EXPANSIONNISME. ET CE N’EST PAS VOUS QUI ALLAIT CHANGER LA PHYSIONOMIE GEOSTRATEGIQUE DE LA REGION.

      Anonyme
      22 décembre 2021 - 12 h 17 min

      Vous croyez vraiment ce que vous dites

        oui parce qu'on est pas dupe!
        22 décembre 2021 - 22 h 31 min

        vous les marocains vous êtes toujours innocents et des victimes. le vote d’autodétermination ne se négocie pas il s’applique!

    Statut Quo ou Quo Vadis ?
    20 décembre 2021 - 19 h 29 min

    On y comprend plus rien du tout
    Au lieu de parler des Saharaouis, on parle du nouvel super Envoyé spécial.
    Quelqu’un peut m’Expliquer ou sont les DROITS des Saharaouis dans tout cela et que pense le POLISARIO ?
    Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’on est juste passé du Statut Quo au Quo Vadis
    Pour commencer
    Ce serait bien de Désigner Clairement l’AGRESSEUR, le VOLEUR
    Ce serait bien de reconnaître la guerre entre le POLISARIO victime et l’occupant agresseur de 1975.
    Ce serait bien de reconnaître les VICTIMES Saharaouis.
    Ce serait bien de condamner les Attaques contre des Civils Saharaouis et le Polisario.
    Entre l’ONU qui est en Échec total, la France qui joue de la flûte au makhzen qui lui-même joue de la flûte a Abraham, le Congrès. Le Sénat, le Département d’Etat Américain…ect
    ON Y COMPREND RIEN
    A part l’ALGERIE qui a une Position claire, et depuis longtemps, pardon mais pour tous les autres c’est le FLOU total.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.