L’ambassadeur d’Italie à Alger : «L’Algérie est un partenaire stratégique et fondamental» pour notre pays

l'Italie Giovanni
Giovanni Pugliese, l’ambassadeur d’Italie à Alger. D. R.

L’Algérie est devenue un partenaire «stratégique et fondamental» pour l’Italie, a indiqué l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese, soulignant la profondeur des relations entre les deux pays dans les domaines tant économique que politique.

«Pour l’Italie, l’Algérie est devenue un pays stratégique : un tiers du gaz utilisé par l’Italie vient d’ici, plus de 200 entreprises italiennes ont réalisé des travaux d’infrastructure, nous sommes présents dans le secteur agroalimentaire. C’est une relation complète à 360 degrés», a déclaré Pugliese dans une déclaration à l’agence Ansa en marge de l’assemblée des ambassadeurs au ministère italien des Affaires étrangères tenue mardi à Rome.

«Les liens entre l’Algérie et l’Italie sont très profonds, comme en témoigne la visite du président Italien, Sergio Mattarella, effectuée en Algérie, en novembre dernier, et qui a été un grand succès et a eu une grande visibilité», a ajouté le représentant de la diplomatie italienne, rappelant que «l’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie en Afrique».

L’Algérie est aussi «un partenaire de confiance sur les grands thèmes. Je pense à la lutte contre l’immigration clandestine et à la bonne collaboration qui existe sur la Libye», note encore l’ambassadeur italien.

Evoquant la coopération dans le domaine de la transition écologique, Pugliese a mis en exergue l’importance des réserves de gaz algériennes, soulignant le rôle fondamental de ce type d’énergie propre dans la réussite de cette transition.

«Il existe une collaboration parallèle, à la fois bilatérale et avec l’UE, dans le développement des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, ainsi que l’hydrogène et les bio-raffineries», a-t-il déclaré. «Il y a beaucoup d’optimisme et la collaboration est excellente», poursuit-il.

L’ambassadeur s’est aussi exprimé sur la lutte contre le Covid-19, en rappelant que le premier geste de solidarité envers son pays au début de la pandémie est venu de l’Algérie avec la mise à disposition de matériels et d’équipements. Il a qualifié cette action de solidarité de la part de l’Algérie envers son pays de «geste du cœur».

R. N.

Comment (5)

    Anonyme
    25 décembre 2021 - 17 h 10 min

    oui le maroc et l Italie ont fait des exercices militaires donc danger.
    l algerie ne doit compter que sur elle même,

    Tahya
    22 décembre 2021 - 16 h 37 min

    Oui la preuve, un exercice naval militaire dénommé ITA-MOR 21, s’est déroulé du 10 au 15 décembre 2021, a mobilisé le navire italien Marceglia et la frégate marocaine Mohammed VI.

    Anonyme
    21 décembre 2021 - 21 h 30 min

    Très bien l Italie a le savoir faire alors il faut ds ce cas en faire davantage en Algérie et donner l exemple d un vrai succès d un pays européen comme pour vous comme pour nous , bénéfique aux deux parties . Vous devrez vous implanter partt en Algérie avec vos entreprises et j encourage les autres pays à faire de même , à une seule condition que ce soit gagnant gagnant et que ça se voit au pays en Algérie et srtt pour son peuple .Ça peut être une façon de nous accompagner ds l industrie le développement et métamorphosé cette nouvelle Algerie qui en a que le nom pour le moment tt en essayant de changer les choses mais ça vient pas comme ça par enchantement .l état Algerien son pouvoir doit prendre le taureau par les cornes et donner lui le premier , l exemple . Mais Tebboune et le pouvoir doivent s y atteler et pas comme jadis sinon c’est foutu et ça sera pire à l avenir . C est un point important à souligner , vaut mieux un que deux tu l auras .

    Anonyme
    21 décembre 2021 - 21 h 27 min

    L Italie est aussi un partenaire stratégique et fondamental pour notre pays..Le sentiment est partage des deux cotes…notre histoire le confirme..

      Elephant Man
      22 décembre 2021 - 15 h 25 min

      @Anonyme
      Exactement partenariat WIN-WIN et dans le respect MUTUEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.