CAN 2021 : Belmadi dévoile sa liste des 28 joueurs

Belmadi CAN 2021
Djamel Belmadi. D. R.

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a dévoilé la liste des 28 joueurs devant prendre part à la Coupe d’Afrique des nations CAN 2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier-6 février), a annoncé la Fédération algérienne de football, vendredi, sur son site officiel.

Le défenseur de l’ES Tunis Mohamed Amine Tougaï signe sa première convocation chez les Verts, lui qui s’est  illustré avec l’équipe nationale A’, sacrée championne arabe de la FIFA-2021 à Doha (Qatar).

Le milieu de terrain offensif Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC/Qatar), élu meilleur joueur de la Coupe arabe de la FIFA-2021, effectue son grand retour en équipe nationale après plusieurs mois d’absence.

Côté absence, le milieu de terrain Hicham Boudaoui (OGC Nice/France) n’a pas été retenu, au même titre que l’ailier gauche Rachid Ghezzal (Besiktas/Turquie).

Quinze joueurs champions d’Afrique lors de la précédente édition en 2019 en Egypte figurent dans la liste des 28 joueurs, alors que 13 éléments vont participer pour la première fois à une phase finale de la CAN.

Les Verts iront se préparer à partir de lundi prochain à Doha (Qatar), avec au menu deux matchs amicaux : le samedi 1er janvier face à la Gambie, et le mercredi 5 janvier devant le Ghana, avant de s’envoler le lendemain pour Douala.

Le choix de se préparer à Doha avait été déjà adopté avant la dernière CAN-2019 en Egypte, remportée par l’Algérie. Les Verts avaient disputé deux matchs-tests avant leur départ au Caire, face au Burundi (1-1) et au Mali (3-2).

Logés dans le groupe E, les Verts entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h).

Liste des 28 joueurs

Gardiens : Raïs M’bolhi (Al-Ittifaq/Arabie Saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz/France), Mustapha Zeghba (Damac FC/Arabie Saoudite).

Défenseurs : Ramy Bensebaïni (B. Monchengladbach/Allemagne), Djamel Benlamri (Qatar SC/Qatar), Youcef Atal (OGC Nice/France), Mohamed Réda Halaïmia (KFCO Beerschot/Belgique), Aïssa Mandi (Villarreal/Espagne), Abdelkader Bedrane (ES Tunis/Tunisie), Mehdi Tahrat (Al-Gharafa/Qatar), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/Tunisie), Houcine Benayada (ES Sahel/Tunisie), Lyes Chetti (ES Tunis/Tunisie).

Milieux : Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie), Adam Zorgane (SC Charleroi/Belgique), Ramiz Zerrouki (Twente FC/Pays-Bas), Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie), Haris Belkebla (Stade brestois/France), Sofiane Bendebka (Al Fateh FC/Arabie Saoudite).

Attaquants : Farid Boulaya (FC Metz/France), Islam Slimani (O. Lyon/France), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar), Riyad Mahrez (Manchester City/Angleterre), Youcef Belaïli (sans club), Saïd Benrahma (West Ham/Angleterre), Adem Ounas (SSC Naples/Italie), Mohamed El-Amine Amoura (FC Lugano/Suisse), Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC/Qatar).

R. S.

Comment (9)

    anonyme
    6 janvier 2022 - 20 h 10 min

    on ne change pas le nom d’une équipe qui gagne. 90 % d’une action du football est exécutée par l’intelligence . fennec ,renards du désert . qui dit mieux . Bravo les FENNECS et chance .

    BILAL
    28 décembre 2021 - 12 h 15 min

    Ce qui me révolte c’est que ni Zidane, ni Benzema, ni Aouar, ni Fékir, ni Nasri n’ont exprimés je ne dirais pas leurs joies, mais au moins leurs satisfactions à l’occasion des succès de notre équipe nationale composée de vrais patriotes et hommes de valeur. Que sont ils devenus, ils faisaient la queue sauf Zidane à la porte de l’équipe de France et ils ont été éjectés comme des mal propres. Rien n’est beau que de jouer pour sa patrie, son drapeau, son peuple public.
    Il fut un temps où des joueurs exceptionnels opérants dans les meilleurs clubs Européens surtout français sont partis à l’appel de la révolution dans les années 50, laissant derrière eux, gloire, fortune, biens et familles pour aller défendre les couleurs de l’Algérie combattante. Gloire à Rachid Mekhloufi (ASSE), Bentifour (Nice), Boubekeur, Zitouni Mustapha (Nice), Zitouni Abedghani, les frères Soukhane, Arribi, Kermali, les frères Bouchache, Oudjani, Ahmaed Arab, Zouba, je demande pardon à ceux que j’ai oublié. Quand on a la classe de ces joueurs qui ont tout sacrifié pour leur pays, il n’y qu’une chose à dire « Merci et chapeau bas les Gars, vous êtes les meilleurs et vous resterez les meilleurs dans les coeurs de ceux qui vous ont connus. Vos jeunes frères ont repris le flambeau pour que rayonne notre drapeau et hymne national dans toute la planète. L’Algérie grâce à ses hommes et femmes de valeurs est éternelle et prête à faire face aux défis que lui impose le monde d’aujourd’hui. Où que vous êtes, soyez fière de votre origine, votre pays, votre drapeau. C’est comme ça qu’on vous respectera.

    chengriha a été très clair! "guerriers du sahara " fini le fenenc insultant et indigne.
    27 décembre 2021 - 12 h 33 min

    hier devant les cadres de notre glorieuse institution, chengriha a été très clair et catégorique: les joueurs de l’équipe nationale sont des guerriers du sahara, ni du désert comme tente de nous l’imposer certains milieux douteux algériens, ni fennec que le maroc et la france tentent absolument de le garder et l’imposer pour nous porter malchance et ridiculiser devant les lions de l’atlas pour le premier pays et pour nous insulter et pour nous dénigrer pour le second pays car fennec (eux ils savent le sens du mot fennec) est synonyme de bougnoules puants pour eux.
    qu’attend notre minsitère du sport et la FAF pour interdire définitivemnt fennec et le remplacé par le chaval barbe qui est le compagnon fidèle des guerriers du sahara, réputés historiquement comem de redoutables guerriers et cavaliers depuis la numidie avec les cavaliers numides qui constituaient la cavalerie officielle romaine, sans oublier les cavaliers de l’émir abdelkader, de mokrani, de bouamama qui même en infériorité numérique et logistique battaient l’armée française comme à mecta, sidi brahim bataille de constantine de 1936 où 1500 cavaliers laminèrent 8.000 soldats français.
    je demande que le fennec au dos du maillot algérien soit remplacé par un cheval barbe cabré le cheval fidèle compagnon tout aussi courageux que le guerrier qui le monte.

    @ l'anonyme
    26 décembre 2021 - 15 h 56 min

    Même dans le football sont dès hagarines , pourquoi ils le font pas avec les Brésiliens , lès sud Américains et lès européens de l’EST, sauf avec les Africains.

      ANONYME
      27 décembre 2021 - 15 h 11 min

      En quoi le terme fennec est-il insultant?????????
      Je le trouve zen ce terme

    anonyme
    25 décembre 2021 - 23 h 32 min

    Elle est bien bonne celle la :

    Le club italien monte au créneau et menace le faf de poursuite judiciaire. pour cause, la mise en danger de footballeur algérien Adam Younes dans le contexte pandémique actuel en Afrique

    Pourtant c’est en Europe que le covid fait des ravages

    Anonyme3
    25 décembre 2021 - 12 h 06 min

    Avec l’arbitrage et l’environnement en Afrique ça ne va pas être facile pour notres équipe nationale . je leurs souhaite bonne chance et mon cœur battra pour l’Algérie jusqu’à la dernière seconde.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 décembre 2021 - 5 h 30 min

    Excellente équipe car parfaitement équilibrée dans toutes ses lignes. Il y a là, pratiquement, DEUX équipes. Bravo coach ! Voua avez un sens de la mesure doublé d’un soucis d’équilibre hors du commun. On sent bien qu’au delà de cette liste de très bons joueurs vous préparez LE MONDIAL de 2022….. Courage et très bonne réussite. Inch’ALLAH !

    Chaoui
    24 décembre 2021 - 21 h 40 min

    Belle équipe !
    Bon vent à elle et au staff, à commencer par notre vertueux et non moins émérite Sélectionneur !
    Si l’on s’en tient à l’expression populaire classique : « jamais deux sans…trois » !…
    Aux firmament sont les étoiles ! Après avoir été décrocher la 2ème, qu’on aille chercher la 3ème…
    L’Algérie vaut bien ça…:) Et les Guerriers du Désert de rentrer encore un peu plus dans l’Histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.