Maroc : des milliers d’opérateurs dans le tourisme déclarent faillite

Maroc relance tourisme en berne Algérie
D'habitude grouillante, la célèbre place Jemaa El-Fna (Marrakech) s'est vidée des touristes. D. R.

Des milliers d’opérateurs du secteur du tourisme au Maroc ont déclaré faillite, alors que le reste a engagé une procédure de redressement judiciaire, en raison de la pandémie de Covid-19 et de la gestion hasardeuse de cette crise par le Makhzen.

L’ensemble de l’écosystème de ce secteur sinistré est touché : les hôtels, les agences de voyage et les sociétés de transport touristique, affirme la presse locale.

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) a relevé dans ce sens que «40% des opérateurs du secteur ont des dossiers devant les juridictions de commerce, et la plupart d’entre eux sont actuellement en situation d’insolvabilité». Elle a affirmé que «le nombre total des entreprises en crise auprès des institutions bancaires est d’environ 3 000 qui nécessitent une intervention urgente».

La FNTT, laquelle avait contacté à plusieurs reprises la Banque centrale marocaine afin de lui soumettre des propositions de solutions pour sauver le secteur et servir de médiateur avec les institutions bancaires, «n’a reçu aucun retour favorable» à ses doléances.

Le tourisme au Maroc est le secteur le plus touché par la crise sanitaire qui perdure depuis presque deux ans, provoquant confinements, restrictions de déplacements et fermetures des frontières.

La décision du Makhzen de suspendre les liaisons aériennes à destination du Maroc jusqu’au 31 décembre courant en vue d’éviter la propagation du nouveau variant Omicron, a annihilé les tout derniers espoirs des opérateurs de limiter la casse en profitant des festivités de fin d’année.

Cette mesure, faut-il le souligner, n’a pas empêché le nouveau variant de contaminer les Marocains, avec une évolution inquiétante de la pandémie, en général, qui a atteint, samedi, un total de 734 nouveaux cas d’infection.

Pour sa part, la Fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM) ne cache plus son désespoir et appelle aux secours. «Notre activité est au bord de l’asphyxie. 3 200 entreprises ont déjà déclaré faillite, soit 30% du secteur», s’est insurgé récemment le président de l’organisation Tarik Dbilij, cité par la presse locale.

«Ce niveau doit augmenter davantage du fait que la plupart des entreprises ont perdu plus de 90% de leurs fonds propres», a-t-il ajouté, précisant que «sous l’effet des décisions de justice (affaires d’impayés) ou pour réduire la flotte afin de maîtriser les charges, plus de 27 000 véhicules ont été vendus».

Le Makhzen continue de maintenir le secteur sous perfusion avec l’adoption de quelques mesures d’aides aux opérateurs, mais les dégâts sont plus importants, d’après la Confédération nationale du tourisme (CNT).

R. I.

Comment (12)

    ℰᵛᵃ
    30 décembre 2021 - 9 h 24 min

    Le Marocain de base doit se dire : « Qu’est ce qui nous arrive?
    Le gaz avec l’Algérie est coupé, les relations avec ce pays sont coupées, notre proximité légendaire avec l’Europe est coupée et cerise sur le Tajine, on nous a coupé des touristes! »
    A mon avis, à force de manier le ciseau tant qu’à la fin on se coupe,,,(Lemkass ou scier la branche d’autrui),,,le citoyen marocain lambda doit craindre la prochaine coupure dont il se demande bien de quelle nature pourrait-elle être,,,!!!

    Les Esclaves Consentants n’ont que ce qu’ils Méritent: LA MISÈRE
    29 décembre 2021 - 16 h 37 min

    Les Affaires du SULTAN VONT TRÈS BIEN MERCI !
    C’est la FÊTE au PALAIS
    Les GUEUX font FAILLITE et le SULTAN se GAVE avec ses Amis…CHAMPAGNE !!
    Avec tout l’Argent de l’OCP -PARIBAS d’Azoulay
    Tout son Argent avec ses Amis fortune Kettani, Benjelloun et Akhenouch de la BMCE, Attijarawafa bank, les Assurances, la Téléphonie mobile, le Sucre et l’huile avec Lesieur Cristal, ses parts dans Danone, ses parts dans Lafarge-Holcim Maroc, est… et toute sa Fortune gérée par Al Majidi du Sultanat marocain hachakoum..
    Pendant ce Temps:
    Les Serviteurs Hammouchi et Mansouri Veillent sur le COFFRE FORT Et son en charge du LAVAGE de CERVEAU du TROUPEAU d’ESCLAVES LOBOTOMISES qui Embrassent les BABOUCHES 5 fois par jour et se couchent à Plat Ventre devant n’importe quelle oukaze Makhzenien.
    Les Esclaves Consentants n’ont que ce qu’ils Méritent: LA MISÈRE, l’ANALPHABETISME, La DROGUE, la PEDOPHiLIE, PHOTOSHOP et FAKE NEWS…

    Elephant Man
    27 décembre 2021 - 18 h 49 min

    C’est l’effet « Charlie Chaplin » ???????? ????????????????????????????, avec mon profond respect pour le vrai l’acteur.

    Sams
    26 décembre 2021 - 21 h 05 min

    Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je vois un produit agricole marocain, je zappe direct, je prends Espagnol, Hollandais ou autres
    Façon e boycotter à ma manière et vous?

      Lyes2993
      27 décembre 2021 - 12 h 42 min

      Le boycott des produits marocains par l Algérie et sa Diaspora dans le Monde devrait être déjà engagé ! Après tout, eux boycottent tous ce qui est Algérien à défaut de le dénigrer surtout quand ils ne peuvent se l’approprier publiquement ! Partout où j’ai voyagé et rencontré des Marocains, j’ai souvent fait face à de la jalousie dès lors que lAlgerie est évoquée … quand ils se rendent compte que leurs propos sont irrecevables, ils te parlent de généraux et de corruption et que nous sommes tous frères ! Mais bon, ma génération a fini d être bernée par le khawaisme de façade !

        Elephant Man
        27 décembre 2021 - 18 h 45 min

        @Sams et @Lyes2993
        Effectivement, j’achète Espagnol Italien Allemand…
        Je pratique également BDS.
        FREE WESTERN SAHARA
        FREE PALESTINE
        VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE

      O
      29 décembre 2021 - 22 h 05 min

      ni leurs boissons, ni leurs couscous DARI, ni leurs Vice du Diable

    Asyar
    26 décembre 2021 - 20 h 01 min

     » Une faillite existentiel de la médiocrité VI et son marochaschichland  »
    Les hôtels des industries du tourismes appartiennent aux hébreux…

    Lyes2993
    26 décembre 2021 - 14 h 25 min

    Avec cette accumulation de révélations sur l économie moribonde de la narchomonarchie : pas de tourisme, agriculture défaillante dont les produits sont tour à tour interdits dans le monde par le niveau chimique, industrie pleine de propagande dont les souteneurs français finissent par renoncer, tout gain ou emprunt financier est mis pour payer la guerre actuelle avec le Sahara Occidental où payer les lobbys de pression … je me pose encore la question de la véracité des chiffres économiques sur ce pays qu est le Maroc : un PIB à 100 M$, une soi disante croissance, un fond de garanties des importations maintenu grâce au cash de la drogue et trafic, un pays à présent entièrement dépendant à tous énergétiquement, un pays de 40% d analphabètes un pays dépendant de sa diaspora économiquement et politiquement etc… un pays qui crie à tue-tête qu il va repasser l Algérie en PIB en 2025 ! Juste un futur bidonville à ciel ouvert .., surtout qu à présent leur alliance avec l entité sioniste ne permettra plus le regard compatissant des Algériens !

    Anonyme
    26 décembre 2021 - 13 h 14 min

    L Algerie doit bien penser le developpement de son industrie touristique,c est un secteur tres volatile.Au moindre accident naturel ou provoque,la manne touristique souffre,et peut mettre le secteur en danger portant des repercussions enormes aux secteurs qui en dependent….L Algerie dispose d enormes possibilites touristiques qu il faut laisser ce secteur uniquement aux investissements prives,,L Etat se doit de s investir dans les grands projets d infrastructures aeroportuaires,portuaires,routieres,ferroviaires et developper la logistique au sens large du terme…et surtout preserver le grand sud Algerien ,le sahara et ses payssage unique au monde,du tourisme de masse destructeur de l environnement…

      Vraipatriotedz
      28 décembre 2021 - 1 h 48 min

      Vous êtes H-S. Faites plutôt un diagnostic sans complaisance avec vos acolytes du makhzen, de la désastreuse situation du maroc dans tous les domaines et du brassier imminent.

    MOUSSA
    26 décembre 2021 - 12 h 21 min

    Est-ce vraiment des mesures pour se protéger du virus ou plutôt de se protéger d’une riposte algérienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.