Le rapport de la Banque mondiale sur la situation en Algérie est un faux ?

Malpass Banque mondiale
David Malpass, patron de la Banque mondiale. D. R.

Par Kamel M. – Le rapport de la Banque mondiale sur la situation économique en Algérie n’aurait pas été élaboré par cette institution financière internationale ou à sa demande, a-t-on appris de sources proches du dossier. Nos sources indiquent que les responsables de la BM, dont le siège se trouve à Washington, aux Etats-Unis, ont démenti être derrière l’analyse apocalyptique qui a provoqué une vive réaction d’indignation en Algérie.

Dans sa réponse à ce document qui aurait été attribué fallacieusement à cet organe relevant du système des Nations unies et présidé par l’Américain David Malpass depuis 2019, l’agence officielle APS l’a qualifié de «rapport sans aucune valeur, qui n’a rien de financier, visiblement rédigé sur instigation de certaines parties connues pour leurs hostilités à l’Algérie». Les autorités algériennes semblent s’être précipitées avant de demander des explications auprès de l’institution à laquelle il est reproché, en des termes virulents, de chercher à «alimenter une psychose au sein de la population» et d’«occulter toutes les bonnes performances économiques et sociales de l’Algérie», en «osant inventer des chiffres sur une prétendue pauvreté en Algérie, au moment où tous les indicateurs de pauvreté sont au vert».

Réponse ferme, donc, à un rapport inexistant, en réalité, puisqu’il s’agit d’une manœuvre dont il n’est pas malaisé de deviner les auteurs et les instigateurs. «Cela fait aussi partie de cette fameuse guerre de quatrième génération», expliquent nos sources qui estiment qu’«il faudra s’attendre à d’autres opérations du même genre, d’autant que ce rapport fictif intervient au lendemain d’une polémique sur la carte géographique qui aurait été adoptée par la Ligue arabe et qui ne comporterait pas la République sahraouie». «La situation économique en Algérie, malgré les difficultés liées à la situation politique qui a prévalu ces trois dernières années et la crise sanitaire mondiale, est de loin meilleure que celle de nombreux pays, grâce à l’absence d’endettement, notamment», ajoutent nos sources, qui rappellent que «le Maroc, par exemple, qui a suivi Israël dans sa décision de suspendre tous les vols, a tué son tourisme et mis sur le carreau des centaines de milliers de familles déjà pauvres et dont ce secteur est la seule ressource».

La Banque mondiale publiera-t-elle un démenti officiel ? Enquêtera-t-elle sur les auteurs du faux rapport qui lui a été attribué ou se contentera-t-elle de s’en laver les mains ? Quoi qu’il en soit, cette nouvelle supercherie prouve à quel point il est facile de dire n’importe quoi sur n’importe qui en l’attribuant à n’importe quel organisme ou personnalité. «Cela pose le sérieux problème de la pseudo-démocratisation de l’information rendue possible grâce aux réseaux sociaux, mais qui, dans les faits, a complètement désarçonné les opinions publiques qui ne savent plus à quel saint se vouer», concluent nos sources.

K. M.

Comment (40)

    fatih
    16 novembre 2023 - 10 h 24 min

    Depuis des décennies Cette banque et bien d autres préconisent la faillite de l’économie algérienne …et pourtant l’AGERIE ET TOUJOUR DEBOUT et en BONNE SANTE.
    Ces Banques Asservissent les grandes banques américaines , propriétés du sionisme international.

    lhadi
    31 décembre 2021 - 9 h 34 min

    L’Algérie, pays à fortes potentialités humaines et naturelles, est, au jour d’aujourd’hui, un pays sous développé malade de la stagflation (croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et un taux de chômage élevé).

    Au lieu d’oeuvrer à un P.I.B (produit intérieur brut) à deux chiffres et au B.I;B (bonheur intérieur brut) du citoyen), le président de la république s’auto satisfait des 40 milliards de réserve de change.

    L’image, supposée gauchie que nous tendent nos ennemis d’hier et d’aujourd’hui, est le reflet de la situation exécrable dans laquelle pataugent et la nation et le citoyen. Pour la corriger, nous devons oeuvrer à la meilleure façon de reformer le pays dont l’urgence rend nécessaire.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

      Tout a fait d’accord
      31 décembre 2021 - 14 h 35 min

      Sinon, Je pense que tu faisais reference a un Taux de CROISSANCE a 2 Chiffres, mais ton message est Clair.
      Merci
      Amicalement

    ! Attention UNESCO: STOP a la NAÏVETÉ et au Pillage
    31 décembre 2021 - 3 h 33 min

    BASTA!
    Cette USINE A GAZ DE BUREAUCRATES OISIFS et Corrompus qu’on Appelle l’UNESCO a assez fait de DÉGÂTS avec leurs Complices Receleurs et financiers..
    Après le Palmier Dattier 2019, l’Erzatz de fantasia de 2021, les Tentatives sur le Couscous, les Aggressions vont continuer, le Malhoun, ect.. le sultanat CLEPTOMANE sans HONNEUR poursuit ses DÉLIRES Tangibles.
    https://ich.unesco.org/en/state/morocco-MA
    On connaît La PROCHAINE CIBLE des CAMBRIOLEURS,
    Alors et Maintenant ??
    – Que font les Conseillers de l’AMBASSADE D’ALGÉRIE à PARIS qui sont dans la DELEGATION Permanente à l’UNESCO ?
    – Que font nos représentants des MINISTÈRES ?
    – Que font les Représentants en ALGERIE pour l’Afrique de la CONVENTION de 2003 et les Conseils INTER-GOUVERNEMENTAUX ?
    – Que font nos représentants de l’Agence d’ARCHEOLOGiE ??
    >>>> Pardon, mais il serait peut-être Temps de vous RÉVEILLER MESSIEURS. DAMES… nos Representants et Experts ou de LAISSER LA PLACE À Des GENS CAPABLES…et Retournez à vos Chères ÉTUDES… Alors QUITTER cette SUPERCHERIE de LISTING immatériel et Passons à AUTRE CHOSE de PLUS SÉRIEUX et ETHIQUEMENT ACCEPTABLE pour l’AFRIQUE.
    <<<>>> Encore une fois, Pardon, mais il serait peut-être Temps de vous RÉVEILLER MESSIEURS. DAMES…nos Representants et Experts ou de LAISSER LA PLACE À Des GENS CAPABLES…et Retournez à vos Chères ÉTUDES… Alors QUITTER cette SUPERCHERIE de LISTING immatériel et Passons à AUTRE CHOSE de PLUS SÉRIEUX et ETHIQUEMENT ACCEPTABLE pour l’AFRIQUE.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 décembre 2021 - 18 h 20 min

    Dans le document en question, que j’ai lu partiellement la Banque Mondiale prétend que le document a été envoyé au Mininistère des Finances algérien pour avis.

    En page (ix) du document il est écrit : « L’équipe de la Banque mondiale remercie particulièrement le Ministère des Finances de l’Algérie pour ses commentaires sur le rapport avant la publication. »

    La question qui s’impose donc est : Pourquoi le Ministère des Finances ou ses subordonnés n’ont-ils pas protester avant la publication??? Les hautes autorités du pays doivent faire tomber quelques têtes dans ce ministère pour que ceci serve de lecon

      Abou Stroff
      31 décembre 2021 - 7 h 17 min

      « La question qui s’impose donc est : Pourquoi le Ministère des Finances ou ses subordonnés n’ont-ils pas protester avant la publication??? » dites vous!
      et bien, il me semble que la réponse logique à la question que vous posez est d’une limpidité remarquable:
      le ministre des finances ou ses subordonnés n’ont pas protesté parce que ce qui a été publié par la banque mondiale est basé sur des sources provenant du ministère en question.
      moralité de l’histoire: … quoi de mieux, pour nos augustes dirigeants, que de pointer du doigt une entité étrangère?

    kader
    30 décembre 2021 - 18 h 05 min

    La banque mondiale et le FMI n’ont jamais ete credibles. Liser l’article suivant sur les scandales et manipulations des donnees.

    https://www.cgdev.org/blog/data-manipulation-scandal-could-topple-heads-world-bank-and-imf-explained

    ????????????????
    30 décembre 2021 - 13 h 56 min

    Leur FMI qui veulent nos sous sols MDR…

    Anonyme
    30 décembre 2021 - 12 h 00 min

    Tout ressemble a une manipulation flagrande de la realite…c est une strategie sioniste que nous vivons depuis plus de trois decennies: la guerre de l image …Detruire autant que possible l image de l arabe,de l Islam et promouvoir l image du terroriste coupeur de tetes,sous l effet des drogues qui se fait exploser dans la foule ou qui fonce en camion dans les marches de noel ou les rassemblements des fetes et des manifestations ….Ceci explique aussi plusieurs liquidations commises par des agents du mossad de personalites publiques internationales de la culture (Naji Al Ali carricaturiste celebre palestinien),plusieurs milliers de scientifiques Irakiens.Iraniens et Syriens,des vedettes du cinema comme le Syrien de Hollywood Mostapha Al Akkad,ainsi que des accidents suspects ayant entrainer la mort de grandes personalites publiques proches des communautes arabes et musulmanes et surtout influentes sur l image du veritable martyr que vivent les Palestiniens en Palestine occupee…Tous les moyens imaginables des laboratoires secrets de la CIA et du Mossad sortent petits a petits de l anonymas.Après chaque attentat, les terroristes auraient commis leurs crimes sous l’effet de substances qui les désinhiberait dans leur folie sanguinaire. Qui fabrique ces drogues ? Comment se sont-elles retrouvées sur le front syrien ?
    Avec le Captagon,La fénétylline, la méthamphétamine,de tout est possible. C’est la drogue du moment, mystérieuse, insaisissable.Du front syrien émergent des témoignages et des images irréelles, celles de cargaisons de gélules retrouvées dans les ports, les villages, les souks, de vidéos de ­combattants gonflés à bloc et de zombies qui planent, tout sourire, devant des champs de ruines et des têtes coupées. Le Captagon serait aujourd’hui l’arme secrète des djihadistes, la potion fatale qui les transforme en bêtes sanguinaires sur une plage, un musée de Tunisie, une salle de concert à Paris,sans doute, pour penser l’impensable, expliquer le retour de la barbarie.
    Ces drogues pénètrent par le ciel, la terre, les mers, transporté par camions, paquebots, planeurs, caché dans des conteneurs de maïs, des rouleaux de tissu, des olives fourrées, des boîtes d’œufs, de gâteaux, de jouets. le Captagon, « potion de la terreur », aurait fait éclore le Printemps arabe en galvanisant les foules de Tunisie, d’Égypte, de Libye. Il serait même produit par un laboratoire officiel de l’Otan en Bulgarie. La rumeur a enflé, au point d’appeler un démenti, à Sofia, de l’ex-ministre de la défense, Nicolaï Tsonev.Après la bataille de Kobané, en janvier 2015, les Kurdes racontent que certains de leurs adversaires morts au combat avaient les proches remplis de comprimés blancs. Ils diffusent des vidéos montrant des prisonniers djihadistes hagards, les yeux comme fous, incapables d’aligner trois mots.C est ce que rapporte le correspondant de la celebre revue VanityFair.Seifeddine Rezgui, le jeune assassin qui a abattu trente-huit personnes sur la plage de Sousse,en Tunisie le 26 juin 2015. Une vidéo le montrait souriant avec son arme, riant, photographiant ses victimes. selon un responsable haut placé au ministère de l’intérieur tunisien, « le sujet Rezgui présente une présence significative du produit Captagon, consommé depuis plusieurs semaines, à plusieurs reprises avant son décès. » ..Voila donc les images que veulent faire parvenir les sionistes a l opinion mondiale…qu ils manipulent et orientent vers la haine de l Islam et des arabes et musulmans..la campagne des candidats aux elections francaises de 2022 le confirment,le coup d envoi pour l orienter a ete donne par l agent sioniste Zemmour,et toute image qui contrarie leurs strategie d un islam des lumieres paisible,tolerant,ouvert,favorisant la science,les cultures,le vivre ensemble et le bon voisinage est combattue et les auteurs de ces belles images seront liquides, assassines,fait disparaitres ,leurs economies sabotes sous le poids des corruptions ,des fraudes fiscales,des transferts de fonds illicites et de l invasion des drogues sur leurs territoires…La nouvelle Algerie sous la conduite de nos leaders des domaines politique,diplomatique,social,culturel et scientifique ont tres bien saisi toutes ces nebuleuses qui menent le monde dans une veritable guerre des images ,une veritable guerre technologique …l annee 2022 sera une annee Algerienne,ou ne le sera jamais…Tous les indicatifs sont au vert.Donc on doit s attendre a des fakenews ,des rapports falsifies ne reflettants pas la veritable image de notre pays….La caravanne passe les chiens aboient…TAHYA AL JAZAIER

    Anonyme
    30 décembre 2021 - 3 h 29 min

    Franchement, je me Fiche Totalement des prévisions de ces Gens et de la Banque Mondiale sur 2022 pour L’Algerie.
    Il y a Beaucoup plus URGENT.
    J’attends que nos propres PLANIFICATEURS travaillent sur notre Stratégie ALGERIE 2050.
    J’Attends qu’on RESTAURE nos Capacités de PROSPECTIVES ALGÉRIENNES capables de Fixer des CAPS et définir des STRATÉGIES PLURI-ANNUELLES.
    Au Fait!
    Qu’on arrête de nous Bassiner avec les 1000 Milliards…
    Quand on y réfléchit 1000 milliards, c’est 50 Milliards par AN sur 20 ANS.
    Le PIB ANNUEL de La Turquie c’est plus dd 200 Milliards, celui de l’Espagne près de 500 Milliards, celui de l’Allemagne c’est 1300 MILLIARDS de Dollars.
    Alors Franchement, il y s ÉNORMÉMENT A FAIRE.
    L’ALGERIE doit être Capable de FAIRE MIEUX Avec CHAQUE DOLLAR ou EURO.
    CHAQUE DOLLAR ou EURO INVESTI, Public ou PRIVÉ doit créer de la VALEUR.
    Le MONTANT GLOBAL est Secondaire.
    L’ALGERIE doit prendte Conscience de son Vrai POTENTIEL:
    – Sa Jeunesse Éduquée
    – Ses Ressources Naturelles
    – Sa Taille
    – Ses Ambitions
    Il faut voir GRAND, être Ambitieux et accepter de faire CONFIANCE aux JEUNES TALENTS ALGÉRIENS dans Tous les Domaines.
    ….
    DÉSOLÉ de pas participer au débat, mais La, Tout de suite, Les prévisions des “rapports” de la BM ou du FMI, franchement, franchement, honnêtement
    JE M’EN FOUS COMPLÈTEMENT…!
    ON A DES SUJETS BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS A TRAITER.

      1 Exemple: Algerie 4eme Réserve Mondial en Phosphate
      30 décembre 2021 - 11 h 15 min

      Il est INADMISSIBLE que 60 ans après l’indépendance on se trouve ABSENT de ce Marché et absent du Top 10 mondial.
      L’ALGERIE qui détient La 4eme plus grande réserves Mondiales en phosphates doit développer et Rapidement cette Chaine de Valeur, avec tous les Produits dérivés dans la Chimie du Phosphore et les Fertilisants.
      L’ALGERIE doit être parmis les 5 Acteurs Mondiaux dans ce domaine dans les 5 a 8 ans au maximum.
      Il est temps de faire preuve d’INTELLIGENCE.
      Le SABOTAGE du POTENTIEL ALGÉRIEN doit CESSER !
      Les COMPLICITÉS Algériennes de ce SABOTAGE ECONOMIQUE doivent être mis hors d’état de nuire.
      Place aux Industriels Algériens et aux Gestionnaires et Hauts Fonctionnaires et Compétents qui ont a coeur de Développer le Pays.
      ATTENTION car toutes les parties qui mènent une GUERRE ÉCONOMIQUE a l’ALGERIE devront être mis sous surveillance et être gardés a Distance…VIGILANCE et DÉTERMINATION.
      Tahya El Djazair

      Lisez des vrais Rapports SÉRIEUX et IMPORTANTS
      30 décembre 2021 - 12 h 56 min

      Le rapport de la FAO, sur la SÉCURITÉ ALIMENTAIRE dans le MONDE publié récemment, le 16 DÉCEMBRE 2021 est très IMPORTANT !
      Par Ailleurs, Un vrai TRAVAIL de FOND fait par des vrais Experts avec de la CRÉDIBILITÉ Sur des SUJETS IMPORTANTS.
      Messages PRINCIPAUX:
      1. La prévalence de Malnutrition en 2020, année COVID-19 pandemic. (PoU) à augmenter de 1.5 % en 1 an. soit près de 118 millions de personnes en
      2020 compare à 2019.
      2. Près d’1 personne sur 3 dans le Monde font face à l’insécurité Alimentaire (2.37 billion) En 2020 surtout en Asie et en Afrique.
      3. Le coût moyen d’un Régime Alimentaire Équilibré reste problématique pour 3 Milliards de personnes dans le Monde,
      …>>> EXPLICATIONS <<…
      Les FACTEURS EXTERNES:
      – CONFLITS
      – CLIMAT
      Les FACTEURS INTERNES:
      – PRODUCTIVITÉ AGRICOLE
      – DISTRIBUTION et LOGISTIQUE
      ….
      PISTES DE SOLUTIONS:
      L’élément CLEF est la COHÉRENCE dans la Formulation et l’implementation des politiques et des investissements dans:
      – L’alimentataire
      – La santé
      – La protection sociale
      – La législation
      – L’Ecosysteme Environnemental
      – Approches Locales
      Pour Construire des Systèmes DURABLES et INCLUSIFS
      …..
      Voilà ce qu’est un VRAI TRAVAIL de RÉFÉRENCE
      …A LIRE plus en Détail pour en Savoir plus.
      Je ne l’ai pas trouvé mais des versions en Français existent peut-être:
      https://www.fao.org/3/cb4474en/cb4474en.pdf

      Séhab
      30 décembre 2021 - 14 h 00 min

      Anonyme
      30 décembre 2021 – 3 h 29 min<<<

      bravo je suis tout à fait d'accord avec vous
      vous avez mis les points sur les i a tous le mondes
      occupons nous de ce qui y intéressant pour notre pays pour le reste les chiens abois et la caravane asse!!!

      Anonyme
      30 décembre 2021 - 21 h 50 min

      Vous avez parfaitement raison..il faut preparer l ere d apres le petrole..L Algerie et ses ingenieurs doivent penser aux nouvelles sources d energie..
      Gaz,electricite,soleil,biomasse et surtout l hydrogene…source propre et intarissable qu il faut maitriser des aujourd hui …car dans 10 ans elle sera generalisee dans le monde…former des ingenieurs specialistes des fusions…c est l avenir

    naim
    30 décembre 2021 - 3 h 03 min

    Ceux qui ont lu le livre de Perkins intitulé « Confessions d’un assassin économique » ne seront pas surpris outre mesure par le faux rapport de la Banque Mondiale. Le livre en question témoigne des manoeuvres de la Banque Mondiale visant à pousser les États du tiers-monde à l’endettement auprès de la finance internationale comme moyen de les asservir et les soumettre aux dictats des Banques privées. L’auteur relate comment la CIA procède à l’élimination physique ou politique des dirigeants récalcitrants en présentant des exemples concrets de noms de leaders politiques assassinés dans des circonstances plus ou moins élucidées. Tout ceci pour arriver au point qui concerne l’Algérie et le rapport attribué à la Banque Mondiale sur l’état des lieux économique de ce pays. Il est probable que ce rapport soit sorti des arcanes de cette banque dans le but de créer la confusion au sein de la classe dirigeante algérienne car le problème pour les élites financières mondialistes avec l’Algérie est que la dette de ce pays frôle le zéro et qu’une telle situation place le pays dans un état de souverainisme qui défie tous les plans néocoloniaux émanant de ces oligarchies financières.

    Hamid
    30 décembre 2021 - 2 h 01 min

    One lesson I’ve learnt in this pandemic : there’s no such thing as a credible expert , and hence the World Bank is shown to be run by thieves , pseudo economists , there to push the use of lies , nonsenseas decided by their paymasters behind the scenes deliberately to tarnish the image of our country without facts .Poverty is everywhere in the world , even in the USA where this money sucking organisation is located .It’s all about control , greed and propaganda .When this bank has lied , that’s the end of all trust , unfit for purpose , so it just can go to hell .With that being said , Algeria is much more ofa country , free and sovereign and always has the last word .That’s from me , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………

      Elephant Man
      30 décembre 2021 - 17 h 09 min

      @Hamid
      Insightfull commentary.

    Vraipatriotedz
    30 décembre 2021 - 0 h 47 min

    Ces campagnes de travail de sape ne datent pas d’hier ni d’aujourd’hui. Comme pour les « classements  » de pacotille établis par des lobbystes bien chaud quand il fait froid et bien au frais quand il fait chaud, voulant faire croire que l’Algérie et d’autres pays réfractaires au diktat du sionisme, sont médiocres, ils veulent faire croire qu’ils ont la science infuse, qu’ils sont des divins, des envoyés du Bon Dieu, pour distribuer des bons et mauvais points dans le cadre de leurs campagnes politiquement orientés contre les nations qui refusent de s’agenouiller devant eux, de brader leurs souverainetés, de les laisser entrer en terrain conquis dans ces pays….

    C’est aussi cela l’Algérie nouvelle qui n’accepte plus de se laisser dénigrer en silence équivalant à approbation de ces campagnes d’humiliation menées contre elle, ses politiques, ses performances, ses progrès etc etc, que ces lobbystes messieurs,dames-je-sais-tout tentent en vain de balayer d’un revers de main car les domaines robustes de notre pays et ses politiques qui l’ont permis d’avoir ce niveau ne remplissent pas les critères néolibérales sur lesquelles ces officines se basent sciemment pour livrer des appréciations baisés de notre pays afin de justifier évidemment ces « classements  » de pacotille médiocres.

    La nouvelle chaîne tv AL24 News devrait charger quelques uns de ses reporters enquêter sur ces absences de crédibilité de ces classements de pacotille, sur ces officines et ceux qui se cachent derrière, sur les intérêts inavoués de ces rédactions et publications et tout ce qui s’ensuit, consacrer moult reportages et émissions débats afin de sensibiliser l’opinion publique et les amener à se faire sa
    propre réflexion. C’est aussi le travail de plusieurs journaux algériens nationaux et patriotiques, dont AP.

    STOP aux Manipulations des Chiffres
    29 décembre 2021 - 23 h 32 min

    Les vrais Sources et les INTERPRÉTATIONS
    Voilà un résumé du Rapport:
    https://www.worldbank.org/en/country/algeria/publication/algeria-economic-update-fall-2021
    Ce rapport mentionne, je cite:
    « …The Multidimensional Poverty Index declined in Al- geria between 2013 and 2019… »
    Quel est l’objectif de parler d’une Soit-disant analyse 2013-2019 pour une MISE À JOUR en 2021 ??!!
    L’INTERPRÉTATION présente une TENDANCE pour ÉCHAPPER à la COMPARAISON..???
    ….,,,
    VOICI LE SOURCES pp 34
    http://hdr.undp.org/en/2021-MPI
    Indice global de pauvreté multidimensionnelle 2021
    http://hdr.undp.org/sites/default/files/2021_mpi_report_fr.pdf
    VOICI LES DONNÉES pour les 3 Pays du MAGHREB
    TUNISIE 2017-2018
    Pourcentage – Nombre de Pauvres: 0.8 %
    – Nombre de Pauvres: 2 Millions 93 Milles
    2018-2019:
    ALGÉRIE:
    -Pourcentage – Nombre de Pauvres: 1.4%
    – Nombre de Pauvres: 594 Mille
    MAROC 2017-2018
    Pourcentage – Nombre de Pauvres: 6,4%
    – Nombre de Pauvres: 2 Millions 300 Milles
    ….
    STOP aux Manipulations des Chiffres

      Errata
      30 décembre 2021 - 12 h 25 min

      Pauvrete:
      TUNISIE 2017-2018
      Pourcentage – Nombre de Pauvres: 0.8 %
      – Nombre de Pauvres: 93 Milles

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 22 h 58 min

    Si des rapports pirates plein de mensonges et des Fakenews apparaissent de temps a autres ,c est parce que la reussite de l Algerie nouvelle derange les jaloux et tous ceux qui sont en echec total…Nous Algeriens savons tres bien ou va notre pays,et les resultats positifs nous le confirment…La caravanne passe ,les cheins aboient

    Kader
    29 décembre 2021 - 22 h 22 min

    Je suis plutot habitue a examiner les statistiques sur les economies de touts les pays du monde sur le site https://data.worldbank.org/ et en particulier pour l’Algerie sur la page https://data.worldbank.org/country/algeria qui vous donne beucoup de donnees sur une periode de plus de 20 ans. C’est un site en anglais mais simple a comprendre. On peut meme traduire le contenu utilisant Google translate.

    Lorsqu’on visite le site de Office National des Statistiques Algerien a la page https://www.ons.dz/IMG/pdf/I.IPI3T2021.pdf par example, une chose vous frappe c’est que toutes les donnees sont sous forme de tables et pratiquement aucaun graph pouir montrer d’une maniere simple si tel parametre est croissant ou decroissant sur une periode donnee.

    A mon avis un site de statitistiques doit presenter les donnes sous forme de table et beucoup de graphs ce qui permet une comprehension facile des variations des donnes statistiques. Peut on avoir plus de clarifications sur le https://www.ons.dz/?

    Idourar n'jarjar...
    29 décembre 2021 - 22 h 06 min

    David… David… David… cela explique tout pas besoin de dessin.

    Selecto
    29 décembre 2021 - 21 h 49 min

    La France et le Maroc ne doivent pas être loin de ce mensonge, ils ne savent plus quoi faire pour nuire a l’Algérie l’étoile éternelle.

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 21 h 04 min

    Ils veulent tout faire à la place de tous les autres qu’ils considèrent comme des créatures inférieures : dire qui vous êtes, dire la vérité, vous noter, vous presser, vous faire chanter, vous endormir, vous dénoncer, vous insulter. Si seulement ils pouvaient se regarder dans le miroir pour voir l’étendue de leur fourvoiement et de leurs aveuglements…

    Kader
    29 décembre 2021 - 19 h 38 min

    Qui a donné les statistiques à cette Banque mondiale pour rediger son rapport?

    Nous avons les statistiques sur l’économie du pays, pourquoi attendre que la banque nous rédige le rapport ? Pourquoi ne pas le faire nous-mêmes en toute transparence et c’est tout?

    Si vous pensez que tous les cadres de la Banque mondiale sont des « cerveaux » eh bien je vous dirais que même la fille de Donald Trump, Ivanka, a été proposée comme patronne de cette institution lorsque son père faisait la pluie et le beau temps.

    Après tout, ils peuvent écrire ce qu’ils veulent, l’économie réelle est celle « vecue » par le peuple Algerien.

      Belveder
      30 décembre 2021 - 17 h 12 min

      Tu na s rien compris
      L Algerie est membre de cette institution depuis des décennies au même titre que 200 pays
      Les échanges des données sont publie
      Tu pense qu ils ont besoin que tu leur fournisse des chiffres
      Le moindre Baril que L Algerie vend ils sont au courant

    dad@one
    29 décembre 2021 - 17 h 59 min

    Une énième agression du roi homosexuel juifs et de ces alliés sionistes avec le soutien de la France
    il ne veulent pas que le algerie leur
    fassent de l’ombre.
    Nous a nôtre échelle on peut que constater la haine contre notre nation et la déplore
    le combat se joue en haut
    a voir comment nos élites vont gérer cela
    a ce mensonge gros comme leur haine envers les algérien

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 17 h 56 min

    Passons sur les nombreuses contre-vérités de ce prétendu rapport de la BM; celle qui a retenue le plus mon attention tant elle est criarde, c’est de nous placer derrière la Tunisie en terme de pauvreté sachant qu’en ces temps difficiles nous n’avons pas ménagé nos efforts pour porter secours à ce pays frère, soit en essayant des sauver son tourisme ces dernières années, soit en fournissant de l’énergie à tarif préférentiel et en branchant la zone frontalière, soit en prêtant directement de quoi franchir des caps difficiles.
    Qu’est ce qui est recherché?! Que l’Algérien moyen se rebiffe et s’oppose à ces aides mettant ainsi la politique de rapprochement avec la Tunisie engagée par Tebboune en difficulté?

    IMPUNITÉ TOTALE .....
    29 décembre 2021 - 17 h 53 min

    Il faut ébruiter tout cela car il y va de la crédibilité de cette institution mondiale. Qui peut faire de fausses déclarations à son nom??????. Pourquoi les sources de cette fausse déclaration ne sont pas punis?? C est cette impunité qui encourage les contrevenants à l`exagération. Il faut taper fort et prendre des restrictions car il n y a que ça qui compte. ADARBOU YA3RAF MADARBOU.

      Anonyme
      29 décembre 2021 - 22 h 17 min

      Elle est mouillée jusqu au cou cette BM . Sinon jamais il aurait vu le jour ce rapport .Fais mon confiance

    Hocine-Nasser Bouabsa
    29 décembre 2021 - 17 h 49 min

    La Banque Mondiale a bien publié un rapport long d’une soixantaine de pages sur l’Algérie intitulé « Algérie : Rapport de suivi de la situation économique – Automne 2021 ».

    Suivant la BM « le rapport est divisé en quatre chapitres. Le chapitre 1 présente les développements macroéconomiques en Algérie au courant de l’année 2021. Le chapitre 2 décrit les perspectives à court et moyen terme de l’économie algérienne. Le chapitre 3 présente l’évolution de la pauvreté non-monétaire en Algérie entre 2013 et 2019. Enfin, le chapitre 4 propose un survol des enjeux liés à la gestion des risques de catastrophe naturelle en Algérie.  »

    Je n’ai pas lu ce rapport. Mais le gouvernement et les journalistes de l’APS ont du le lire et ont donc réagi comme cela ce doit. C.a.d, en accusant le Banque mondiale de propagande anti-algérienne.

    La banque Mondiale joue un rôle hypocrite et méchant lorsqu’elle écrit dans la première page du rapport, que les « opinions qui y sont exprimées ne reflètent pas nécessairement les vues de la banque mondiale, de son conseil des Administrateurs ou des pays que ceux-ci représentent » et qu’elle « ne garantit pas l’exactitude des données citées dans cet ouvrage. » Elle paye pour mettre le feu dans la maison et dit après « ce n’est pas moi ».

    Si elle a une répresentantion en Algérie, il faut lui enlever l’accréditation et interdire à tous les commis de l’Etat algérien tout contact avec le personnel de cette institution pourrie.

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 17 h 31 min

    Si ce rapport est faux, il appartient à notre ambassadeur à Washington de remuer ciel et terre pour que ses auteurs soient punis et tirer des excuses officiels de la BM. Qu’il prouve qu’il mérite son poste sinon retour au bercail dans un poste moindre. L’Algérie doit mettre fin au temps des ambassadeurs touristes.

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 17 h 28 min

    C’est la faute à David et ces amis sionistes . Quelle envergure a t elle a part ruiner les pays et leur peuples ? La BM reste comme le FMI la BCE ect assujetties à la banque fédérale des états Unis qui en a que le nom . Enfin va falloir se pencher sur leurs dettes colossales en Europe USA ect , en fait si une crise comme en 1929 se répétait , cette fois ci les USA n existeront plus en tt que tel . Seul l Angleterre pourrais sortir de cette impasse dur à plusieurs facteurs et surtt ces gardes fou , pas les autres qui les s ecrouleront avec les USA dont la France . Macron a quitter Rodchild où il gagnait 200 Milles euros par mois pour revenir secrétaire adjoint de l Élysée auprès de Hollande sous pressions des industriels et grds patrons qui ont mandaté Atali , ils te demande qu une seule chose de prendre un des leurs sous ton pouvoir . Vous connaissez la suite ensuite . Ils veulent dilapider ruiner tt les états et peuples et être sous leurs contrôles , ils veulent l argent de tt les pays et ruiner et contrôler tt le monde même l Algerie qui résiste à ne pas emprunter par leurs voies . Ils veulent nous rendre leurs esclaves ces banques et ont besoin de mettre des types comme Macron ect pour que ça se fasse . Mêmes nos libertés touchées et on voit bien bien qu il crée un monde Universel sous le dictat de leurs banques . Temps de grise ou pas ke nerf de la guerre reste l argent et cette guerre envers les états et peuples ils l ont commencer y a un mmt mtn . Sous vs suivez sois on vs isolé et vs empêche de faire comme vs voulez , un peu comme ce pass sanitaire mais il en faut parti , c est un de leurs outils pour nous plier tous .Ca va péter partt , pas tt de suite mais ça va péter et ke seul paramètre qu ils ont pas calculés tt ces nuls qui nous dirige et nous pillent et veulent nous rendre esclave et à leurs bottes , ben c est dieu Allah leur vrai soucis . Ils trouveront ces comploteurs face à eux le tt puissant qui lui changera leurs plans inch Allah . L Algerie ils cherchent à la détruire ou la mettre ds leur camp occidental , qui ? La France les USA GB les bédouins Israël Maroc ect , tjrs la même équipe qui joue pour les USA et qui ont déjà fait tomber des pays ces dernières années. La BM c’est la Chine qui va ka remplacer puisqu elle n a plus de raison f être , en faillite banque route ka vérité BCE BM FMI outil des USA et le l ONU , hé oui les autres adversaires de l autre Camp compte changer ça !
    Vous n avez plus raison d être BM FMI eux étaient la pour nous ruiner l Afrique ect pour les Occidentaux

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 17 h 25 min

    Ce David Malpass s’est retrouvé dans la rue avec ses collègues après la fameuse banqueroute de la Bear Stearn qui les employait. Les plus compétents ont vite rebondi dans d’autres banques occupant des postes similaires mais pas David Malpass. Ardent républicain et supporter de Trump, il a été nommé à ce poste qu’il ne mérite pas par ce dernier.

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 17 h 06 min

    C’est clairement une nouvelle attaque de makhnez nouvellement fiancé à l’entité sioniste qui active maintenant ses relais mondiaux pour dénigrer tout ce qui est algérien
    il faut prendre ces attaques très au sérieux car ce n’est qu’un début et dans quelques temps, ils vont commencer à inventer des dossiers infiniment plus critiques et nocifs à l’Algérie sur le plan international.

    Anonyme 3
    29 décembre 2021 - 16 h 29 min

    La pauvreté est partout dans le monde surtout avec la pandémie qui a touché même lès riches et Puissants pays où une bonne partie de leurs populations souffrent. En Algérie comme ailleurs mais quand on voit un pays comme la France où le nombre dès SDF et lès vielles et vieux retraités qui meurent dans dès hôpitaux et abandonnés par leurs enfants et qui vivent dans dès maisons de viellesses dépasse largement le nombre dès pauvres en Algérie.je crois qu’on a jamais dit que nous sommes un pays développés et un peuple riche sauf que nous regrettons lès années 70 où nos leaders auraient dû choisir une autre voie économique que celle du communisme et la suite on la connais tous qui est la décennie noir. Dire que le peuple Algérien est pauvre et montré une image que les Algériens meurent de famine et vivent tous dans dès barraques et dès ⛺c’est faux et c’est un pur mensonge .le peuple Algérien jette chaque jour dans la poubelle 10 millions de baguettes par jour et dès millions de mètres cubes de lait sans parler dès médicaments et autres, j’espère que nos politiciens se penchent sérieusement sur ce problème du gaspillage.

    Fake News & Propagande
    29 décembre 2021 - 16 h 15 min

    Incroyable !
    Ces types dont des MALADES Mentaux à FAIRE INTERNER d’Urgence en HÔPITAL PSYCHIATRIQUE pour ALGERO-PHOBIE Aggravée.

    By the bay
    29 décembre 2021 - 15 h 31 min

    Ce rapport est vrai. Il a ete redige par cyril despons et eric le borgne, qui travaillent tout deux pour la banque mondiale. Ces 2 energumenes meritent la porte

      Layachi
      29 décembre 2021 - 19 h 36 min

      Ces deux vendus ont leur sûrement leur entrée à Bousbir ( Casablanca ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.