Suzanne Scholte exhorte Biden à mettre un terme à l’occupation illégale du territoire sahraoui par le Maroc

Us Scholte
Suzanne Scholte, la présidente de l’US Western Sahara Foundation. D. R.

La présidente de l’US Western Sahara Foundation, Suzanne Scholte, a exhorté le gouvernement américain à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et à appeler le Maroc à mettre un terme à l’occupation illégale des territoires sahraouis, rapporte l’APS.

«Les démocrates et les républicains (…) devraient reconnaître la République sahraouie comme l’a fait l’Union africaine et appeler à mettre un terme à l’occupation illégale du territoire sahraoui par le Maroc», a indiqué Suzanne Scholte lors d’un webinaire organisé récemment par l’ONG américaine Defense Forum Foundation sous le thème «Sahara occidental : la tragédie des droits humains en cours en Afrique du Nord».

«En tant que républicaine, j’ai travaillé sur des questions de droits de l’Homme pendant la majeure partie de ma vie, et je n’ai jamais rencontré un peuple plus honorable et plus noble que les Sahraouis», a-t-elle ajouté.

A cet égard, la présidente de l’US Western Sahara Foundation a assuré que «la raison pour laquelle les républicains devraient se soucier de cela (la question sahraouie) est que nous sommes censés défendre la primauté du droit».

«Nous avons été engagés dans la soi-disant guerre contre le terrorisme, mais nous ne gagnerons jamais une guerre contre le terrorisme tant que nous ne défendrons pas les droits et respecterons les musulmans qui partagent nos valeurs», a-t-elle expliqué.

Citant l’ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, James Baker, Suzanne Scholte a fait savoir que ce membre du parti républicain était d’accord avec le fait que les Sahraouis étaient une société sophistiquée avec un taux d’alphabétisation de 95%, (…) et avait une forme de gouvernement démocratique qui offrait aux femmes un rôle très important».

«Quand on a demandé à Baker si c’était une société qui devrait être défendue, il a répondu que du point de vue strict des droits de l’Homme, et du point de vue du droit de tous les peuples à l’autodétermination, la réponse à votre question est oui», a-t-elle souligné.

Evoquant son expérience au Sahara Occidental, Suzanne Scholte a tenu à partager l’histoire d’un Sahraoui victime de mines semées par le Maroc au Sahara Occidental occupé.

«J’ai rencontré un Sahraoui sans jambes lors d’un de mes voyages dans les camps de réfugiés. Il était berger pendant la guerre (contre le Maroc) et emmenait ses moutons à un puits, mais les Marocains avaient placé des mines terrestres au niveau du puits, ce qui est un crime de guerre», a-t-elle raconté.

Ce Sahraoui, a-t-elle poursuivi, «a marché sur une mine qui lui a arraché ses deux jambes et les soldats du (Front) Polisario ont risqué leur vie pour entrer dans cette zone fortement contrôlée par l’armée marocaine pour sauver cet homme (…). Un homme qui avait peu ou pas de chance de survivre, mais ces soldats du Polisario ont risqué leur vie (pour le récupérer), car ils accordent de la valeur à la vie humaine».

R. I.

Comment (5)

    les manipulmations du makhzen dans le magazine américain Foreign Policy
    13 janvier 2022 - 11 h 08 min

    Une étude du magazine américain Foreign Policy, signée par l’agente du makhzen Samia Errazzouki, que moi j’appellerai une fausse étude mais plutôt une propagande du makhzen déguisée. d’ailleurs, je trouve anormal que les marocains peuvent écrire ce qu’ils veulent sans censure ni contraintes dans ses revues influentes et pas d’algériens. Ces marocains connus pour être des agents du roi du maroc, manipulent à leur aise l’opinion américaine par les mensonges vicieux légendaires marocains sous le sceau de la démocratie qui n’a jamais existé chez les sionistes et marocains. Dans cette étude, où elle s’attaque à bourita, épargnant le véritable boucher, dictateur et maître d’œuvre de la politique étrangère du maroc, à savoir le roi lui-même, c’est-à-dire son dieu qu’on ne touche pas par crainte d’être torturée et tuée comme des milliers d’autres marocains.
    dans cette pseudo étude mais qui ressemble à de la propagande du roi du maroc, on apprend que le roi prépare un autre fusible aux affaires étrangères marocaines, qu’il fallait tout mettre sur le dos de bourita, que moi personnellement j’ai toujours dit qu’ll est hyper incompétent mais qui a profité de la faiblesse de boukadoum notamment sur le dossier libyen (la différence avec lamamra saute aux yeux, bien que lamamra a du mal rectifier ses erreurs quasi irréversibles en libye), et que bourita n’est qu’un pantin du roi et surtout de azoulay qui lui dicte sa feuille de route. maintes fois bourita avait donné l’occasion à notre diplomatie l’opportunité de le mettre KO et ridiculiser et discréditer le maroc dans le monde, mais hélas lamamra n’était pas là. mes écrits sur les erreurs de boukadoum m’ont fait passer pour un agent du makhzen alors qu’ils étaient justifiés et corroborés par les faits imparables. comme si que boukadoum était un être intouchable, un semi dieu et que l’algérie n’est pas démocratique. son remplacement vraiment au bon moment par lamamra m’a donné raison.
    revenant à cet article qu’un journal algérien, aujourd’hui, que je ne citerai pas et qui donne à cette étude le caractère d’une bible. je suis absolument offusqué par le niveau intellectuel de nos journalistes. mais savent-ils lire entre les lignes ses gens là? comment une étude de propagande marocaine qui ne s’attaque aucunement au roi du maroc qui en est le principal responsable de la politique étrangère du maroc et des crimes et COLONISATION au sahara occidental, qui rappellent par un jeu très vicieux de manipulation subliminale que le maroc est la chasse gardée des USA, ce qui est par ailleurs faux, mais juste pour attirer la sympathie des américains pour le roi du maroc. le makhzen veut faire admettre aux américains via cet article que le maroc est le seul allié des américains dans cette région face notamment à « l’algérie communiste » (alors que l’algérie est un pays non aligné et que le courant passe d’ailleurs mieux avec les USA qu’avec les russes, d’où les assassinats par nos ennemis de messaoud zeggar, benyahia qui sont des pro américains et boumédienne (par la suite). cette pseudo-étude du makhzen est en outre truffée de fausses informations pour disculper le makhzen comme l’a corruption de clinton réelle et prouvée pour devenir dans l’article « il avait promis 12 millions de dollars à la Fondation Clinton », donc pas donné mais juste une promesse pour une oeuvre charitable. oh, les bons marocains. vive le bon roi du maroc et alléluia. et puis cette agente du makhzen parle de reconnaissance par Trump que « c’est un détail »!!!!?????? non madame, ce n’est pas un détail, c’es très grave pour l’image des USA dans le monde et c’est archi bon pour le makhzen qui a tout fait pour la reconnaissance des USA de leur colonisation sanglante que rien ne justifie ni sur le plan juridique,ni sur le plan morale ni sur le plan historique, ni sur le plan géopolitqiue, … ce n’est pas un détail pour les sahraouis qui luttent pour leur indépendance depuis 1973 contre l’espagne et les voilà contre un nouveau colonisateur le maroc depuis 1975. le maroc voulait cette reconnaisance américaine pour tromper l’opinion internationale et pour écraser les sahraouis par des crimes qui ne seront pas condamnés puisque le maroc compte sur les USA pour les légitimer au nom de la préservation de son intégrité territoriale qui n’a jamais existé avant sa colonsiation en 1975 puis en 1979 après la défaite de la mauritanie par le polisario.
    cette étude va renforcer les mensonges du maroc sur les américains mais cette fois par le subliminale, elle sacrifie bourita pour sauver le roi, assassin et maffieux, et sa colonisation au sahara occidental. La déconfiture diplomatique du maroc est le fruit du rejet des démocraties européennes de la colonisation marocaine, le fruit des chantages et menaces du roi du maroc sur ces pays, le fruit du marché de dupes et d’assassins: reconnaissance d’israel en échange du soutien des sionistes pour la marocanité du sahara.

    que nos journalistes arrêtent de donner de l’importance aux écrits du makhzen dans cette revue foreign policy mais plutôt la critiquer et relevé les mensonges de cette agentes du makhzen qui ne fait que son travail d’espionne. le polisario a le droit de réponse à cet article très vicieux et dangereux pour les sahraouis.

    il faut donner beaucoup d'argent aux ONG installés aux USA pour sensibliser l'opinion américaine
    11 janvier 2022 - 13 h 18 min

    il faut aider ces ONG à communiquer et à sensibiliser l’opinion pour démonter les mensonges marocains. les menteurs marocains et leurs alliés n’iront pas loin, on ne construit rien de solide avec du mensonge mai bien au contraire. il faut enlever au président américain cette option du mensonge par omission qui lui permet de ne pas condamner le maroc sur ordre de la france et d’israel. MONTREZ AUX AMERICAINS QUE LE MAROC EST UN PAYS DE MENTEURS ET VOYOU ET ILS SERONT TOUS DERRIÈRE CETTE CAUSE ULTRA JUSTE SAHRAOUIE. DITES QUE LE MAKHZEN TORTURE ET DÉFIGURE LES FEMMES SAHRAOUIES POUR LES DISSUADER DE NE PAS MANIFESTER ET LES AMERICAINS PORTERONT PLAINTE CONTRE LE ROI DU MAROC DEVANT LE TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL. TOUT EST DANS LA COMMUNICATION ET VOILA POURQUOI LA FRANCE ISRAEL ET TOUS LES AUTRES PAYS COMPLICES DE MEURTRES CENSURENT CETTE GUERRE ET CETTE COLONISATION SCANDALEUSE ET VICIEUSE.
    FACE A CETTE CENSURE, LE POLISARIO EXIGE A LA FRANCE ET AUX AUTRES PAYS D’AVOIR UN DROIT DE PASSAGE A LA TÉLÉ D’ÉTAT AUX HEURES DU JT POUR EXPLIQUER CETTE COLONISATION ET CRIMES DU MAROC CAR CES CRIMES SONT CENSURES. ET S’ILS REFUSENT ATTAQUEZ-LES POUR NON ASSISTANCE À PEUPLE EN DANGER ET VICTIME DE CRIMES MAROCAINS DONT ILS SONT COMPLICES ET RECELEURS.

    Elephant Man
    11 janvier 2022 - 11 h 25 min

    On ne peut que féliciter Mme Scholte et son soutien à la cause Juste et Noble Sahraouie, sa position en adéquation avec l’Histoire du Peuple Sahraoui en adéquation avec le Droit International.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et notamment John Bolton.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS
    «…Un homme qui avait peu ou pas de chance de survivre, mais ces soldats du Polisario ont risqué leur vie (pour le récupérer), car ils accordent de la valeur à la vie humaine».

    Salim Samai
    11 janvier 2022 - 8 h 34 min

    PROBLEME Nr. 1 des USA: ZERO CONCVICTION de la Classe Politique qui sans exception est « Agent Enregistré » de son EMPLOYEUR-PAYEUR!
    Aujourd´hui « Vive Coca », demain « Vive Pepsi », dans 2 jours « Vive 7up » & dans 3 jours « Vive qui me paie! » de la M.Blanche au Congres via les Think Tanks et le Pentagone apres la retraite!
    Et qui gére et s´occupe de la Nation, des « Negres » et des moins nantis de l´Amerique? PERSONNE!

    Car ce sont des Losers et c´est leur probleme! IIs se contenteront du « Paradis du Cile & l´au delá! »
    Et qui comble cette absence au Gouvernail de la Nation? Des VOYOUS, des gerants de Bordel-Casino comme S.ADELSON, Rambo-45 et es Agents d´AIPAC qui ont HIJACKED ce pays pour en faire la RISEE du MONDE et le FLEAU du Peuple US qu´on berce de « Liberty & Freedom » & PRIVE d´Assurance!

    .

    Brahms
    10 janvier 2022 - 22 h 16 min

    C’est l’argent de la drogue qui maintient le Maroc dans cette zone,

    Le Maroc finance son réseau avec l’argent de la drogue et bloque les initiatives en payant des corrompus en Hollande, Belgique, Israël et France.

    De plus, le roi des pauvres vend son peuple comme des esclaves aux européens moyennant finances car pensant que tout le Maroc lui appartiendrait.

    Il faut donc employer la force contre ce Roi d’opérette téléguidé par Israël et la France qui tirent les ficelles en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.