Des étudiants algériens à l’étranger escroqués : 11 mis en cause en détention provisoire

Le juge d’instruction près le tribunal de Dar El-Beida (Alger) a ordonné le placement de 11 mis en cause en détention provisoire et de 3 autres sous contrôle judiciaire dans l’affaire d’escroquerie par une société écran dont ont été victimes plus de 75 étudiants algériens, rapporte l’APS.

Le procureur de la République principal près le même tribunal, Réda Fakir, a précisé, lors d’une conférence de presse, animée jeudi, qu’«après l’audition des accusés et des victimes pendant près de 13 heures, le juge d’instruction a ordonné le placement de 11 mis en cause en détention provisoire et de 3 autres sous contrôle judiciaire».

Il a indiqué que ces derniers étaient poursuivis pour des actes à caractère «criminel et délictuel», ajoutant qu’il est demandé au juge d’instruction «de délivrer des commissions rogatoires nationales et internationales ainsi que des mandats d’arrêt internationaux».

Traitée par la brigade centrale de lutte contre les crimes liés au crime organisé ainsi que la brigade criminelle, cette affaire a permis le démantèlement d’un réseau criminel composé de 12 individus dont 4 influenceurs sur les réseaux sociaux, lesquels ont recouru «à la tromperie, aux mensonges et à des manœuvres frauduleuses» sous couvert d’une société commerciale dénommée Eurl Inside.Com qui dispose de plusieurs dénominations fictives telles que Future Gate, à travers l’usage de spots publicitaires promotionnels et attractifs sur les pages des réseaux sociaux, a poursuivi le procureur de la République.

La société fictive avait promis à ses victimes de leur assurer un visa et d’un accompagnement à l’aéroport international Houari-Boumediene, en plus de l’accueil au niveau du pays d’accueil, et leur inscription à l’université.

Les investigations de la Police judiciaire ont démonté que ladite société avait «obtenu des fonds en monnaie nationale et en devises et traite avec des bureaux à l’étranger, en coordination avec des personnes de différentes nationalités supposées assurer le paiement des frais, et ce avec la participation d’influenceurs connus via les réseaux sociaux qui ont contribué dans une large mesure à faire la promotion de cette société écran en Algérie et à l’étranger».

Les enquêtes préliminaires approfondies ont aussi démontré «l’exploitation de certaines victimes qui s’étaient rendues dans ces pays étrangers dans le cadre des études dans des affaires douteuses, après épuisement de tout l’argent qu’elles avaient réservé pour retourner au pays».

La Police judiciaire a permis «la saisie de plusieurs biens et fonds illicites que détenaient les membres de cette organisation criminelle».

R. N.

Comment (4)

    Anonyme
    21 janvier 2022 - 21 h 41 min

    Ne jamais s engager sur le net….allez aux ambassades des pays en question se trouvant a Alger,et informez vous…Ne jamais faire de virements a l etranger…Pour faire des etudes il faut passer par les ambassades et vous mettre en contact direct avec les universites sans passer par des intermediaires escrocs…

      Anonyme
      22 janvier 2022 - 12 h 25 min

      Tout simplement….!

    ALGERIENNE
    21 janvier 2022 - 11 h 08 min

    Les arnaques du net sont devenues une réelle menace sur les entreprises que sur le particulier landa. S’inscrire dans une université nécessite des sous et des contacts pour faire parvenir le dossier. Les arnaqueurs sont doués pour vendre du faux rêve pour s’enrichir et nos étudiants ont mordus à l’appât et certainement nos youtubeurs ont aidés d’une certaine façon! La question : a mon sens tout le monde s’est fait enroulés dans la farine étudiants et youtubeurs et j’espère que cette situation apportera toutes les vérités sur les vrais commanditaires de cette arnaque et que nos jeunes seront libérés.
    En novembre 2021, une grande arnaque a été montée pour des études de médecine: 300 étudiants arnaqués par une fausse prépa.
    C’est bien d’utiliser le web mais peu connaissent les dangers qui circulent.

    Thifran
    21 janvier 2022 - 0 h 55 min

    Les études à l’étranger coutent très chères, ne faites jamais confiance à des intermédiaires qui vous mènent par le bout du nez afin de vous soutirer toutes vos économies. Les arnaques sur le net sont ahurissantes, les arnaqueurs ont trouvé des moyens parfois simples d’autres plus compliqués pour plumer leurs victimes et ceci dans tous les domaines. Notre seul arme la prudence et la vigilance pour contrecarrer ces menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.