Maroc : des manifestations de la soif menacent la monarchie

manifestations Maroc
Manifestation de la soif au sud du pays. D. R.

Le Maroc connaît depuis des mois des manifestations populaires appelant à une solution à la crise d’accès à l’eau potable, créée par la politique de distribution de cette matière devenue de plus en plus rare en raison de la baisse de la pluviométrie, rapporte l’APS se rapportant à des  médias.

La soif et la pénurie d’eau ont incité les Marocains au cours des derniers mois à organiser des manifestations appelant à une solution à cette crise, indique le site d’information independentarabia.

Selon la même source, le problème de la rareté de l’eau au Maroc est dû à l’équation d’une demande accrue et d’une diminution du niveau des précipitations au cours des dernières années. Alors que la consommation des ménages et du secteur industriel ne dépasse pas 20%, la crise de pénurie d’eau au Maroc est directement liée au champ d’irrigation, qui consomme à lui seul environ 80% de l’eau du pays.

Le Conseil économique, social et environnemental marocain avait précédemment tiré la sonnette d’alarme en 2019 sur la situation de pénurie d’eau, avertissant de la possibilité que la situation s’aggrave à l’avenir.

En ce qui concerne les ressources en eau, la situation au Maroc est devenue préoccupante, poursuit le site, étant donné que ses ressources en eau sont actuellement estimées à moins de 650 mètres cubes par habitant et par an, contre 2 500 mètres cubes en 1960, et on s’attend à ce que cette quantité soit inférieure à 500 mètres cubes d’ici 2030.

Le Conseil explique que certaines études internationales indiquent que le changement climatique pourrait entraîner la perte de 80% des ressources en eau disponibles dans le royaume d’ici 25 ans, considérant que malgré leur diminution constante, la consommation excessive des ressources en eau, en particulier des eaux souterraines, augmente au Maroc, sans respect strict de ce qui est exigé par la loi pour l’exploitation des ressources en eau, en plus de la faiblesse enregistrée dans l’efficacité des mécanismes de contrôle.

Le Maroc connaît cette année une baisse des réserves d’eau de 59%, et une baisse du taux de remplissage des barrages, qui a atteint jusqu’à présent 34%, ce qui, selon le ministre de l’Eau, constitue une grande pression, expliquant que dans la logique des changements climatiques, le pays connaîtra des années de sécheresse et aussi des années d’inondations, ce qui nécessite la protection de nombreuses zones.

Rappelant que ces dernières années certaines villes marocaines ont connu des protestations populaires en raison de la difficulté d’accès à l’eau potable, à l’heure où celle-ci continue, d’autres villes utilisent l’eau potable pour irriguer les espaces verts, en plus de la persistance de certaines cultures très gourmandes en eau.

La ville de Zagora est la ville qui a connu des manifestations répétées au cours de la dernière période connues sous le nom de «manifestations de la soif», appelant à l’approvisionnement en eau potable de la population. Les autorités de sécurité sont alors intervenues pour disperser les manifestations pacifiques et ont arrêté 21 personnes, pour la plupart des jeunes.

Face à cette réalité, le responsable de l’Association marocaine pour la Décennie mondiale de l’eau (non gouvernementale), Mahdi Lahlou, a mis en garde contre l’éclatement d’une crise de l’eau dans plusieurs régions de son pays, notamment face à l’expansion des villes, pointant que certaines villes se plaignent du problème de l’eau, comme Sidi Suleiman, Oued Zem et Tétouan.

Dans son entretien avec l’agence Anadolu, Lahlou a mis en garde contre «l’ignorance du problème de la rareté de l’eau dans le pays» et a souligné la nécessité de tenir compte de l’existence ou non de l’eau dans certaines zones avant de lancer des projets dans l’agriculture, d’autant plus que ce secteur consomme 80% des eaux de surface ou des barrages.

R. I.

Comment (9)

    Aa
    30 janvier 2022 - 20 h 14 min

    Mmmm je suis bcp moins optimiste. Car qu’ils crient famine, misère, injustice ou tout ce qu’ils veulent ne change rien d’ailleurs ils sont habitués à cette vie et trop laches pour déraciner cette famille qui fait d’eux des sous-hommes.
    Seuls les militaires peuvent déboulonner ce névrosé mais comme les généraux trouvent largement leurs comptes dans le trafic de cannabis et dans les concessions au Sahara-Occidental, là, sa protection est assuré sauf Miracle qui viendrait de la France qui se retire du royaume et que les pays du Golf cessent ses subventions

      Difficile à dire
      30 janvier 2022 - 22 h 43 min

      VIGILANCE et encore VIGILANCE..
      Des Tensions internes peuvent amener des réactions violentes d’un Makhzen aux ABOIS…
      Même si la Populace du maroc Oriental est Très Différente de celle du maroc Occidental.
      Ils ont en Commun de ne Plus Vouloir PAYER les FRASQUES du Sultan et les FACTURES des
      DÉLIRES dans les Territoires SAHARAOUIS.
      …Ça ne Tiendra pas..
      Le Tourisme est en LAMBEAUX..
      Le Canabis…, 95% des gens n’en voient pas la Couleur, car tout atterrit dans les Succursales de DUBAI pour Le BLANCHIMENT puis dans les Comptes des Potes millionnaires de Mimi..
      …VIGILANCE et encore VIGILANCE..
      … Leurs Soutiens sont en train de Les LÂCHER 1 par 1
      …Ils se préparent a RÉCUPÉRER leur MISE et vont Tout VENDRE avant qu’il ne soit TROP TARD..
      Je pense qu’a Terme, c’est encore l’ALGERIE qui sera obligée d’AIDER les populations du dit maroc, lorsque le Sultan et toutes sa Clique plieront Bagages ????
      …VIGILANCE et encore VIGILANCE..

    Un passant
    30 janvier 2022 - 10 h 18 min

    Il se dit descendant du Prophète (pssl)

    Il est responsable de la Mosquée Al Qods.

    Au Maroc il se passe des choses qui ne cadrent pas avec la qualité de musulman de ce roi «descendant du Prophète».

    Car ce roi laisse faire et tolère des choses interdites pour les musulmans, réprouvées par l’islam et tous les savants de l’islam.

    Des faits graves se sont passés, et sa position de roi ne peut être considérée comme ignorante de ces faits. Les services de police très alertes sur le terrain ont certainement fait leur travail pour informer le roi. Les tribunaux de même qui ont reçu des plaintes et ont refusé de les mener à terme, ont dut faire le nécessaire pour informer le roi.

    – Le trafic de drogue se fait à outrance avec la bénédiction du royaume, et de la famille royale qui tire profit directement en participant à ce trafic à l’international.

    – Des citoyens s’adonnent ouvertement à la traite des blanches et des enfants avec les touristes, au vu et au su de tout le monde, et le roi tolère ces faits.

    – Des oulémas et des chouyoukhes des mosquées ont légalisé le trafic de drogue par des fatwas émises localement alors que la religion interdit formellement la drogue pour les musulmans.

    – En sa qualité de responsable de la Mosquée Al Qods, ce roi n’a jamais au grand jamais émis une condamnation ou un rappel, concernant les dépassements que font les israéliens à la mosquée par des violations et des sacrilèges à l’intérieur de celle ci et ce depuis des années.

    Des citoyennes (étudiantes à la FAC) font l’objet de chantages pour avoir de bonnes notes par leurs professeurs à l’Université et plusieurs ont été renvoyées, car elles ont refusé de céder. Le roi le sait et il laisse faire.

    Comment admettre qu’un roi qui se dit descendant de la lignée du Prophète, puisse admettre et tolérer qu’un lieu de débauche comme celui de Bousbir puisse exister au Maroc. C’est tout un quartier, tout un pan de la société marocaine qui s’adonne à ce plus vieux métier du monde dans une région dédiée à cette exploitation éhontée, avec la bénédiction d’Amir Al Mouminine et tous les savants et oulémas que puisse compter ce pays.

    Ici on peut voir qu’il y a quelque chose qui cloche chez cette famille régnante. Leur comportement dépravé, laisse planer un doute profond quand à leurs convictions et les qualités dont ils s’affublent à tors juste pour tromper les citoyens marocains et le reste du monde.

    Il a suffit de voir juste quelques cas, pour comprendre que ces gens là font dans l’illégal et dans l’interdit facilement et sans scrupules.

    Ce sont les français qui ont crée ce lieu de débauche à ciel ouvert Bousbir. Et qui profite actuellement de ce lieu de la perversion, ce sont les français, ils sont les premiers touristes à se rendre dans ce pays pour profiter de la misère des citoyens qui vendent leur corps par nécessité, et ce roi pourri et voleur ne fait rien pour améliorer les conditions de vie de ces derniers. Majorité de dépravés sexuels que compte la France ont un pied à terre au Maroc.

    Il n’a pas la conscience tranquille il sait ce qu’il fait, et dernièrement ce sont plusieurs avions C 130, qui ont fait déménager ses affaires du Maroc vers la France, il prépare sa fuite !!.

      Vrai Sultan et Faux prophète. Les légendes
      30 janvier 2022 - 16 h 27 min

      LES LEGENDES DES SULTANS
      …,,,,
      Les Sultans ont vendu l’histoire de la descendance du Prophète aux Sujets.
      Pas pour le Bien ni du territoire ni du Pays mais juste pour se PROTEGER Eux-Memes de la Colère éventuelle de ses Sujets..
      …..Ça Marche puisque le Sultan a fait tout AVALER a ses SUJETS….
      Cette Légende du “CHÉRIF” est une IMPOSTURE HISTORIQUE des ancêtres du Sultan Actuel pour convaincre ses populations de ne pas croire les Ottomans qui eux Brandissaient l’Etendard de l’Islam.
      …..
      Dans les Faits, les Sultans ont PACTISÉ Pour leur PROTECTION sans arrêt avec les Portugais, les Espagnols puis les Français…a
      Le PRIX à PAYER fut Ceuta, Mellila etc…
      Les ESPAGNOLS ont obtenus ces Possessions en échange.
      En ALGÉRIE, a l’époque de la Régence par nos DEYS BEYLIK de l’Ouest a protége Oran et Tlemcen contre les Envahisseurs Espagnols et autres sultans de Fez.
      Il est à regretter que les territoires l’est du Fleuve Melouyia aient été rattachés au maroc en échange de leur Trahison de l’Emir AEK au 19eme Siecle.
      Mais…Bon !
      ….

      ici
      30 janvier 2022 - 21 h 52 min

      la vérité
      ce n’est pas un musulman
      mais un juifs Marocain les
      Marocain musulman sont sous les
      ordre des juifs Marocain
      c’est pour cela qui les oblige a se
      prosterner devant lui.
      maintenant il fait en sorte de les chassé
      du pays pour les remplacer par
      les juifs Marocain
      ils racheter leur terre leur commerce
      et les laisse crever de soif

    Moskos dz
    30 janvier 2022 - 9 h 47 min

    -Privez le sujet du roi de la banane et lentilles,il se révoltera. -Privez le de sa dignité et son honneur,il s’en réjouira.

    Monarchie ?
    30 janvier 2022 - 1 h 41 min

    Quelle monarchie.?
    Je ne reconnais que le sultanat de Fes et celui de Marrakech.
    Le reste c’est de la Pure Creation Coloniale et de la Propagande Marketing…
    ………

    Selecto
    29 janvier 2022 - 23 h 14 min

    L’eau est réservée aux terres agricoles des colons Français car les meilleurs terres appartiennent toujours aux colons seuls les ouvriers sont Marocains.
    Par exemple le père de l’ex ministre De Villepin possède toujours ses terres depuis l’époque de la colonisation, lors des déplacements au Maroc cet ex ministre est reçu comme un Pacha.
    Le Maroc est toujours un protectorat français.

    Aures
    29 janvier 2022 - 21 h 06 min

    Raison pour laquelle on dit que l homme ne retient jamais les leçons de l’histoire. Ce qui par ailleurs peut être une bonne nouvelle. En effet, ce territoire ingrat de l’ouest a toujours subi ses bouleversements les plus marquants lors de trois principales calamités à savoir les épidémies, les famines et les sécheresse.
    Pour le royaume sioniste exceptionnellement nous lui souhaitons les 3 à la fois. Amen.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.