La candidature du Maroc au CPS de l’UA met le royaume face à ses contradictions

Bourita CPS
Nacer Bourita D. R.

Le Maroc désormais membre au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) risque de se retrouver face à ses contradictions, notamment en ce qui concerne le règlement de la question du Sahara Occidental, territoire que le royaume occupe illégalement.

Le Maroc qui, jusqu’à présent, n’a pas accepté de tenir des négociations directes au sujet de la question sahraouie, sans conditions préalables et sans entraves comme décidé par le Sommet du CPS, de mars 2021, se trouve désormais dans «une position inconfortable qui le poussera à montrer ses véritables arrière-pensées».

En effet, l’adhésion au CPS mettra le Maroc au pied du mur et face à ses contradictions : au mieux, il sera amené à préconiser l’exécution des décisions du CPS qu’il refuse d’appliquer et au pire à dévoiler son intention de saper et de détricoter le travail et le fonctionnement du CPS, alors que l’Algérie a tout fait pour les renforcer durant tous ses mandats exercés au sein de cet organe.

Depuis l’opérationnalisation de cette structure importante sur les questions de paix et de sécurité, l’Algérie a assuré 5 mandats avec 14 ans cumulés en tant que membre depuis 2004, et n’a été en dehors du CPS que pendant 3 ans seulement.

L’Algérie dont la candidature au Conseil de sécurité des Nations unies a été endossée par l’UA, la Ligue des Etats arabes et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) suivra de près les activités du CPS en application des principes et décisions des organes délibérants de l’UA pour participer activement aux débats sur les questions d’intérêt.

Il faut signaler que les pays «like minded» tels que l’Ouganda, la Tanzanie, la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, qui se retrouvent toujours sur les mêmes positions que l’Algérie, seront à l’intérieur du CPS, constituant ainsi un soutien de taille pour l’Algérie sur les questions importantes que le CPS aura à examiner.

Selon les observateurs de la scène africaine, qui banalisent la désignation du Maroc au sein du CPS, ce pays se retrouvera forcément isolé face à la neutralité de certains membres et surtout face à l’engagement militant de plusieurs autres membres, notamment sur la question du Sahara Occidental.

La candidature du Maroc en vue de siéger au CPS pendant trois ans, en même temps que celle de la Tunisie, pour une période de deux ans interviennent dans le cadre du renouvellement ordinaire et régulier de la composition du Conseil de paix. Ces deux pays devront remplacer l’Egypte et l’Algérie pour la région Afrique du Nord.

La plupart des cinq régions africaines ont présenté le même nombre de candidats que celui des sièges à pourvoir, et c’est le cas justement de la région Nord où la désignation des deux membres en question s’est faite de manière mécanique, encore que la Tunisie a obtenu 46 voix loin des 36 voix recueillies par le Maroc qui aura été ainsi pénalisé par le plus grand nombre d’abstentions (12 voix).

R. I.

Comment (5)

    Union Africaine..Le Sursaut Salvateur ?
    5 février 2022 - 22 h 52 min

    Un pays qui viole l’Article 4 Constitutif de l’Union Africaine..est encore là ?
    Cette institution est-elle devenue le Symbole de la Corruption en AFRIQUE pour en Arriver a VIOLER ses propres STATUTS ?
    Article 4:
    l’article 4 de l’Acte constitutif de l’UA :
    respect des frontières héritées de la colonisation, refus de l’acquisition de territoires par la force,…
    Il est Grand Temps que les PAYS ADULTES et RESPONSABLES remettent de l’ORDRE !
    Sinon, ce sera la MORT CERTAINE a plus ou moins brève Échéance de cette Institution, et de tout l’héritage des Mouvements de Décolonisation en AFRIQUE…

    Chaoui
    5 février 2022 - 1 h 39 min

    Une dédicace à l’OCCUPANT marocco-sioniste :

    https://www.youtube.com/watch?v=rxDssjiHdpk

    NB : Cette vidéo est un ultime messages…(aussi certain que nous avons eu notre PREMIER Novembre, le Peuple Sahraoui vous signifiera très bientôt aussi son jour…Le jour où ils vont vous faire déguerpir comme des rats que vous avez toujours été de LEUR Territoire, le Sahara Occidental).

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Elephant Man
    4 février 2022 - 16 h 36 min

    UBUESQUE !! La narco-terroriste-monarchie qui colonise la RASD et pratique à l’égard des Sahraouis la ségrégation l’apartheid et l’épuration ETHNIQUE est membre du CONSEIL DE SÉCURITÉ ET DE PAIX !!!
    Du grand n’importe nawak !
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Chaoui
    3 février 2022 - 22 h 50 min

    Laisser rentrer le maroc dans le CPS de l’UA c’est comme donner au voleur qui comparait devant le tribunal le statut de…juge : une hérésie !

    Anonyme
    3 février 2022 - 22 h 26 min

    La Tunisie vit des moments extremement difficiles ,trop de pressions internes et externes,les barons de la corruption et de la fraude fiscale ont finances plusieurs chaines de tele et journaux et encouragent la speculation et le chaos pour mener la vie dure au president Kais Saied …que la majorite ecrasante du peuple tunisien soutient….Les dettes ne sont plus en mesures d etre supportees…l Arabie saoudite et les EAU apres avoir promis des fonds pour soutenir la tresorerie tunisienne se sont retires a la derniere minute sous la pression des USA et d Israel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.