Mourad Preure : «L’Espagne ne peut pas vendre du gaz algérien au Maroc»
En 2021, les prix spot ont augmenté de 600% et sont sujets à une très forte volatilité en Europe où les stocks sont au plus bas, alors que l’offre russe est lourde d’incertitudes, relève Dr Preure dans un entretien à l’APS, précisant que la moyenne de décembre 2021 a été de 37 dollars le million BTU (British Thermal Unit), atteignant un pic de 60 dollars le 21 décembre.
«Le Maroc, qui vit déjà une crise économique inquiétante, dont les équilibres extérieurs sont aggravés par les effets de la pandémie du Covid-19, devra subir la pression d’un marché gazier concurrentiel, de plus en plus intense et imprévisible.
Interrogé sur une éventuelle revente par Madrid du gaz algérien à Rabat, en profitant de ce nouvel accord, l’expert pétrolier explique qu’en vertu de la clause de destination incluse dans les contrats gaziers entre l’Algérie et l’Espagne, cette dernière n’est pas autorisée à revendre le gaz algérien à des clients hors du territoire espagnol.
«L’Espagne considère l’Algérie comme un partenaire stratégique, pas seulement sur le plan gazier, et ne peut se hasarder à enfreindre la lettre des contrats, et surtout l’éthique des affaires avec notre pays», estime-t-il.
«En clair, tous les volumes expédiés d’Algérie doivent être consommés en Espagne.
Libre aux énergéticiens espagnols de spéculer, faire des opérations d’arbitrage ou de couverture contre le risque pris en achetant et revendant des volumes spot au plus offrant. Les volumes algériens ne peuvent être concernés par ces transactions», explique Mourad Preure.
R. E.
Comment (17)