Misère au Maroc : des millions de manifestants exigent le départ d’Akhannouch

Akhannouch Maroc
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch sur la sellette ? D. R.

Des citoyens marocains ont réclamé sur le net le départ du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, critiqué pour son inertie face à la hausse des prix des denrées de première nécessité, rapporte l’APS.

Le hashtag de colère «Akhannouch dégage», sur les réseaux sociaux, a atteint plus de 7 000 retweets. Il a également fait son entrée sur Facebook. Ses utilisateurs demandent le départ du chef du gouvernement à qui on reproche la hausse des prix des denrées de première nécessité et l’augmentation de ceux des carburants.

Sa gestion du secteur agricole, au vu de son poste d’ancien ministre de l’Agriculture et ses penchants libéraux ont également été pointés du doigt, a-t-on indiqué.

Hicham Attouch, professeur d’économie à l’Université Mohammed-V de Rabat, estime que «peu importe la personne ou la partie qui soit derrière ce hashtag, il y a un contexte favorable qui alimente toutes sortes de mécontentement contre le gouvernement». «Les prémices d’une telle colère se sont manifestées bien plus avant la diffusion dudit hashtag», souligne-t-il.

De son côté, Mohammed Zaoui, chercheur en sciences politiques, soutient que le hashtag «Akhannouch dégage» «traduit le malaise et le mécontentement de certains concitoyens face à un contexte économique et social morose, imputé à la mauvaise gestion gouvernementale».

Les initiateurs de la campagne «Akhannouch dégage» dénoncent aussi le silence du chef du gouvernement et son échec dans la gestion de ce qu’ils qualifient de «crise». Ils appellent ainsi tous les citoyens, syndicats et acteurs de la société civile à se joindre à cette campagne et à boycotter certains produits, si nécessaire, demandant au gouvernement marocain d’agir et de régler cette «crise».

R. I.

Comment (12)

    naim
    17 février 2022 - 15 h 50 min

    Les mesures dites sanitaires ont été des plus sévères au royaume du Makhzen que partout ailleurs dans le monde. Et c’est la métropole néocolonialiste, la France de la macronie, qui téléguide une bande de crétins formant le cercle de la dite commission scientifique au Maroc en lui imposant de faire appliquer des règles de confinement strictes dont les conséquences sur une population déjà précaire sont pour le moins désastreuses. Même si les données sont comme de coutume falsifiées, la misère de la population marocaine atteint désormais un niveau dépassant la majorité, réalité inédite dans aucun pays du monde à l’exception de ceux en état de guerre civile. Il faut dire d’ailleurs que s’il y a guerre au Maroc, c’est bien celle du Palais et de son entourage immédiat contre la population marocaine. La prédation du Roi et la corruption de tout le système ajoutées à une sécheresse climatique qui s’annonce cataclysmique font que le pays du Makhzen se retrouve sur la voie de la désintégration. Ni le sionisme, ni les alliés du pétrodollar ne sauveront le dernier roi au crépuscule d’une dynastie.

    Manou
    17 février 2022 - 11 h 41 min

    Cet akhan… ouche n’est qu’un simple fusible qui peut-être dégommé à tout moment par le makhnez qui l’a nommé. Ce qui importe le plus pour le peuple marocain c’est de renverser mimi 6 et son makhnez qui sont la source de son propre malheur. A défaut, les marocains demeureront des esclaves pour l’éternité. Bouge peuple marocain ! Aies du nif… bon sang de bon sang !!! Mais ce n’est pas possible. C’est vraiment un peuple amorphe qui ne mérite aucune considération.

    chaoui05
    17 février 2022 - 7 h 57 min

    Le peuple marocain est colonisé par la famille royale et ses amis occidentaux. La misère, qui la mère de tous les vices, a fait le reste du travail de destruction du respect de soi. De temps en temps, une petite analyse matérialiste (marxiste) permet de mieux voir le monde et d’arrêter d’insulter le pauvre hère !

    Anonyme
    16 février 2022 - 21 h 18 min

    Akhannouch et barouita exactement les 2 baudets qu’il faut pour finir avec une monarchie moyenâgeuse.

    Vangelis
    16 février 2022 - 20 h 54 min

    Quelle hypocrisie !

    En aucun cas le gouvernement gouverne. Le bouffi sex est omnipotent et gare à celui ou celle qui le contredit.

    Les HMARocains sont incapables de mettre en cause leur roitelet et évitent de mettre en cause.

    Ils sont par contre les premiers à tirer à boulets rouges sur l’Algérie et du sommet jusqu’à la base, ils orientent leurs regards sur elle.

    L’un des nombreux motifs de la rupture des relations est la menace à peine déguisée de ce Lapid.

    Nonobstant cette rupture, la solution qui mettrait à terre cette narco-terro-monarchie est le renvoi des sujets de majetski qui sont en Algérie sans droit ni titre et qui sont, il faut le rappeler, un danger mortel puisque ces derniers suivent à le lettre, au péril de leur vie, les directives néfastes qui pourraient leur être ordonnées de commettre en Algérie.

      Hssissen
      17 février 2022 - 17 h 49 min

      Ces morocosionistes gaspillent l’argent du peuple à payer des lobbyistes de tous genres pour distiller de fausses informations sur l’Algérie et déboursent des sommes colossales pour la propagande anti algérienne.

    Anonyme
    16 février 2022 - 20 h 20 min

    C est un milliardaire soumis et sous les ordres d’ un roi sioniste et soumis aussi à ces maîtres sionistes , il ne peut donc que faire une politique sioniste et détester les pauvres marocains très nombreux . Ils doivent donc le viré le roi et sa famille avt ttes choses pour qu ils puissent enfin retrouvé un semblant dignité ce peuple marocain . Il en a fait un bordel a ciel ouvert et à négliger totalement ces sujets à part quelques nantis et bcps de sa diaspora vivant en Occident à l’extérieur du royaume et qui ne sont pas solidaire de leur peuple vivant au royaume . On le voit bien , il bouge pas et adule leur roi en vérité , rien à voir avec le peuple algérien et sa diaspora , voilà une différence entre eux ces sujet et le peuple algérien sur son territoire et sa diaspora solidaire et qui en est . On a rien à voir avec nos voisins sur bcps de choses .

    Moskos dz
    16 février 2022 - 20 h 18 min

    -Privez le sujet du roi de patates,bananes et lentilles,il se révoltera. -Privez le de sa dignité et son honneur,il vous adulera.

    Le médisant du bled
    16 février 2022 - 19 h 51 min

    C’est la tar… et sa smala qu’il faut faire dégager et instaurer une république digne de ce nom.

    AUCUN intérêt…
    16 février 2022 - 19 h 40 min

    Aucun intérêt…
    A moins d’un MIRACLE DIVIN auquel je ne crois pas dans ce “pays”.
    Je ne crois pas une seule Seconde que cette Populace ait la DÉTERMINATION Nécessaire pour Changer quoi que ce soit à leur propre Sort sans un NOUVEAU LEADERSHIP, un Nouveau SULTAN ou un nouveau “ZAIM” ect…a qui ils feraient ALLÉGEANCE..
    …La Soumission C’est dans leur ADN depuis des Siècles..

    Anonyme
    16 février 2022 - 16 h 13 min

    Il faut le dégager chez les sionistes.

    Elephant Man
    16 février 2022 - 15 h 56 min

    Etc….titre…. etc : tartufferie MONUMENTALE et SURTOUT WHO CARES.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie sans que les fidèles serviteurs esclaves consentants de leur « kommandantur » des croyants ne s’en offusquent le moins du monde.
    VIVE LE GÉNÉRAL NEZZAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.