L’Algérie et trois pays influents d’Afrique créent un G4 et en excluent le Maroc
Par Kamel M. – Les quatre pays puissants au sein de l’Union africaine que sont l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Ethiopie ont créé un G4 africain dont le regroupement «doit être réactivé au sein de l’Union africaine», selon un communiqué des dirigeants des quatre Etats. «Le G4 africain se veut un regroupement informel à but diplomatique lancé à Bruxelles la semaine dernière, en marge du dernier Sommet de l’Union européenne-Afrique», indique RFI, qui précise que cette nouvelle plateforme, qui a pour but de coordonner, analyser, concerter et trouver des solutions aux défis du continent en proposant un mécanisme stratégique qui vise à apporter des solutions pratiques et efficaces aux différents problèmes auxquels l’Afrique est confrontée, frustre le régime de Rabat qui en a été exclu.
«Le Maroc a exprimé son mécontentement mercredi 23 février car les quatre pays formant ce groupe sont connus pour leurs positions hostiles au royaume chérifien», écrit le média français, qui indique que l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Ethiopie «partagent effectivement le même point de vue sur de multiples questions concernant le continent». «Ils sont contre les ingérences étrangères, ils rejettent l’adhésion d’Israël comme membre observateur à l’Union africaine, ils reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique membre de l’UE, et donc l’indépendance du Sahara Occidental, ils partagent également la même vision de la sécurité au Sahel et surtout au Mali à l’heure où la France s’apprête à quitter ce pays», relève Radio France International, dans un article paru ce jeudi. RFI ajoute, par ailleurs, que la présidence nigériane a précisé qu’un sommet officiel entre les quatre chefs d’Etat sera convoqué «dans les mois à venir pour tracer une feuille de route».
Algeriepatriotique avait rapporté dans un précédent article que l’Algérie œuvrait à créer un nouveau regroupement à la lumière des dangereux développements provoqués par la politique hasardeuse du régime belliqueux de Rabat qui suscite l’inquiétude des plus grands pays de l’Union africaine, notamment les accords militaires signés entre le Maroc et Israël et la tentative échouée de Tel-Aviv d’infiltrer et de phagocyter l’organisation panafricaine. Une autre organisation pourrait voir le jour dans les mois à venir, laquelle regrouperait l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye pour faire face aux sérieuses menaces que le comportement dangereux du Makhzen fait peser sur le Maghreb.
La création du G4 démontre, en tout cas, à la fois la véritable place que le Maroc occupe au sein de l’Afrique, celle d’un pays secondaire dépourvu de toute réelle influence, et la prise de conscience des plus grands pays qui constituent l’Union africaine quant au danger que ce pays représente pour le continent.
K. M.
Comment (25)