L’Algérie et trois pays influents d’Afrique créent un G4 et en excluent le Maroc

Lamamra G4
Les efforts de Ramtane Lamamra portent leurs premiers fruits. D. R.

Par Kamel M. – Les quatre pays puissants au sein de l’Union africaine que sont l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Ethiopie ont créé un G4 africain dont le regroupement «doit être réactivé au sein de l’Union africaine», selon un communiqué des dirigeants des quatre Etats. «Le G4 africain se veut un regroupement informel à but diplomatique lancé à Bruxelles la semaine dernière, en marge du dernier Sommet de l’Union européenne-Afrique», indique RFI, qui précise que cette nouvelle plateforme, qui a pour but de coordonner, analyser, concerter et trouver des solutions aux défis du continent en proposant un mécanisme stratégique qui vise à apporter des solutions pratiques et efficaces aux différents problèmes auxquels l’Afrique est confrontée, frustre le régime de Rabat qui en a été exclu.

«Le Maroc a exprimé son mécontentement mercredi 23 février car les quatre pays formant ce groupe sont connus pour leurs positions hostiles au royaume chérifien», écrit le média français, qui indique que l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Ethiopie «partagent effectivement le même point de vue sur de multiples questions concernant le continent». «Ils sont contre les ingérences étrangères, ils rejettent l’adhésion d’Israël comme membre observateur à l’Union africaine, ils reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique membre de l’UE, et donc l’indépendance du Sahara Occidental, ils partagent également la même vision de la sécurité au Sahel et surtout au Mali à l’heure où la France s’apprête à quitter ce pays», relève Radio France International, dans un article paru ce jeudi. RFI ajoute, par ailleurs, que la présidence nigériane a précisé qu’un sommet officiel entre les quatre chefs d’Etat sera convoqué «dans les mois à venir pour tracer une feuille de route».

Algeriepatriotique avait rapporté dans un précédent article que l’Algérie œuvrait à créer un nouveau regroupement à la lumière des dangereux développements provoqués par la politique hasardeuse du régime belliqueux de Rabat qui suscite l’inquiétude des plus grands pays de l’Union africaine, notamment les accords militaires signés entre le Maroc et Israël et la tentative échouée de Tel-Aviv d’infiltrer et de phagocyter l’organisation panafricaine. Une autre organisation pourrait voir le jour dans les mois à venir, laquelle regrouperait l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye pour faire face aux sérieuses menaces que le comportement dangereux du Makhzen fait peser sur le Maghreb.

La création du G4 démontre, en tout cas, à la fois la véritable place que le Maroc occupe au sein de l’Afrique, celle d’un pays secondaire dépourvu de toute réelle influence, et la prise de conscience des plus grands pays qui constituent l’Union africaine quant au danger que ce pays représente pour le continent.

K. M.

Comment (25)

    M & Ms
    26 février 2022 - 22 h 25 min

    Bonjour,
    Excellente initiative !! Avec des pays de poids, on peut aller plus loin!
    Le Marokistan cette vieille prostituée fade et finissante pourra chialer tant qu’elle veut ; plus personnel mis à part des b….r de cadavres n’en veut.
    Cela dit, Il faudra se méfier de la tunisie qui dès le retour peut être des touristes low- cost occidentaux chasser les Algériens et Algériennes (incorrigible) de leurs territoires, et qui au lieu ces incorrigibles de promouvoir et créer du tourisme chez nous (même climat) se retrouve coincé la bas afin que la tunisie se débarrasser de ces indésirables dz « quand le secteur reprendre » ternir notre réputation afin de se montrer plus esclave que moi tu meurs envers les vanilloderme en quête de relaxation.
    Des étrangers qui sillonnent l’Algérie le font à notre place ce qui laisse croire à des blocages interne.
    PS: rien avoir avec l’article mais le torchon t.s.a se pose la question si le chômage est nécessaire pour les citoyens Algérien ?.
    Incroyable or que cela est une revendication du peuple.
    Boutestrika aurait il encore des super esclaves chiens baltagui en activité ?

    On sent vite pour qui roulent-ils n’est ce pas? du genre des pays pour qui ne donne pas ce chômage payé et la je ne vise personne .
    À bon entendeur…

    TANTE ZOUBIDA
    26 février 2022 - 10 h 59 min

    ATTENTION IL YA L EGYPTE 1ER PUISSANCE MILITAIRE D AFRIQUE EN COMPAGNIE DU MAROC CONGO ET SOUDAN QUI SE PREPARENT A UN GROUPE DE CHOC CONTRE NOTRE PAYS. DE PLUS LES PAYS DU GOLFE ET ISRAEL SONT AVEC L EGYPTE ET LE MAROC

    elhadj
    26 février 2022 - 8 h 19 min

    selon certains articles de la presse étrangère, la constitution de ce groupe G4 sans l Egypte aurait été semble t il arrangé par l Algérie ce qui a entrainé l irritation du président Sissi qui devait rencontrer au Koweït le président Tebboune mais dès que Sissi avait appris la constitution de groupe diffusée par le gouvernement du Nigéria celui ci contrarié aurait pris de quitter le Koweït quelques temps avant l arrivée du président algérien.si tel est le cas la mission de ce G4 serait comprise d autant qu elle sera torpillée par le Maroc , voire même la France,

    Égypte
    26 février 2022 - 0 h 30 min

    Quoique le Maroc est 5ème puissance économique africaine tout juste après l’Algérie, son influence diplomatique est insignifiante. Par contre, l’Égypte 2ème puissance économique en Afrique, et qui a été exclue de ce G4, risque de mal le prendre et nous créer des problèmes…..Veillons ne pas nous mettre à dos ce pays arabe/africain influent

      Anonyme
      26 février 2022 - 17 h 55 min

      C’est déjà le cas une tension s’est bien installée avec l’Egypte qui à mes yeux est aussi fourbe que les autres pays arabes. On ne peut pas compter sur ce pays qui flirte avec le sionisme.

    Anonyme
    25 février 2022 - 17 h 35 min

    @AbouStroff
    24 février 2022 – 12 h 31 min
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/04/l-espagne-prend-le-relais-de-l-algerie-pour-approvisionner-le-maroc-en-gaz_6112304_3212.html
    Voila la derniere nouvelle…lisez bien…le Maroc paiera une fortune pour remplacer le gaz Algerien.Libre a eux d utiliser le gazoduc Espagne Maroc qui leur appartient..La partie du gazoduc Hassi Rmel jusqu a la frontiere du Maroc est Algerienne…Avec les prix actuels c est une fortune que doit debouser le Makhzen et c est le retour du boomerang de l ingratitude…

    Salim Samai
    25 février 2022 - 9 h 01 min

    Un Regroupement regional et son EFFICACITE DEPENDENT de la Souverainete des Etats qui le forment!
    Quand les chefs de la CDAO ou Jonathan Goodluck font « les Bons Offices » en Afrique, font-ils
    une mediation ou REPRESENTENT-ils ceux qui les DELEGUENT?

    Quand les Agents d´un Etat ont des Comptes Bancaires á l´Etranger ILLEGAUX, quelle CREDIBILITE et INDEPENDANCE ont-ils? « Zero … » car tout Voyou peut les faire chanter!
    L´Afrique a d´abord besoin d´Etats souverains qui GERENT leurs richesses/pays POUR leurs Communautes/Nations!

    Aures
    25 février 2022 - 0 h 05 min

    Ces groupes de pays que ce sont l’Algérie, l Afrique du Sud, l Éthiopie, le Nigeria et l’Algérie, la Tunisie, la Maurétanie, la Libye doivent aller plus loin dans leur coopération pour se donner les moyens de donner toute la puissance nécessaire à l’U.A pour exclure le Maroc de toutes les instances africaines et de la coopération économique sans exclure en dernier recours une intervention d’une force militaire africaine pour libérer le Sahara occidental.
    Bien à vous.

    armée
    24 février 2022 - 22 h 04 min

    dans le monde il y a deux sortes de pays. Celles qui possèdent des armes et celles que leurs armées possèdent. devine qui es tu .

    Wahid Mokhtar
    24 février 2022 - 18 h 28 min

    Moi, j’applaudis !

    Le grand point à accorder à ce G4 est que les influences des anciens colonisateurs, entre autres la France et le RU, deviennent caduques quel que soit l’un de ces pays et surtout les pays les plus vulnérables, cad ceux qui étaient sous occupation française.

    Sprinkler
    24 février 2022 - 15 h 01 min

    Ne vous inquiétez pas pour le Makh… et son « divin » souverain…Leur longue expérience de l’échec leur fera passer cette Bérézina africaine comme une victoire retentissante de sa « redoutable » diplomatie tirée par l’atellage bouseux BOURITA-HILAL…Le Makhzen est en état de décomposition bien avancé…

    Anonyme
    24 février 2022 - 14 h 26 min

    Cela prouve que quelque chose est en train de changer : Une Doctrine est en train de prendre forme au niveau de notre Politique étrangère . Tant mieux comparativement aux 2 Décennies de «  Huff » de l apprenti sultan qui croyait avoir embobiné tous les Algériens sur sa prétendue virtuosité aux affaires étrangères de l Algérie , alors que les observateurs sérieux savent que les succès retentissants de l Algérie a l international sont le fruit d autres compétences discrètes .
    Ceci dit , si le Hassan du Makhnez savait les limites qui préserveraient son Trône , son rejeton , lui , était déjà , en tant qu hériter potentiel du trône , un véritable Enragé contre l Algérie ( puisqu il était bien encadré déjà par Azoulay ) . C est son péché mignon qui lui coûtera le Trône déjà vacillant pour d autres raisons ….

    Tin-Hinane
    24 février 2022 - 14 h 12 min

    Enfin les pays africains décident de s’organiser c’est une excellente nouvelle. Que le Maroc en soit exclut mon dieu mais cela va de soi, pourquoi devait il en faire partie, quel apport, quelle aide, quelle solidarité cette monarchie rompante et décadente a t’elle jamais apporté aux pays africains. Ce pays n’est que corruption et nuisance, ouvert a toutes les trahisons et turpitudes de l’occident. Tout compte fait ce sommet a apporté quelque chose de positif. Il est grand temps que l’Afrique prenne en main sa politique et pour cela il faut s’unir sinon on se s’en sortira pas, l’occident a réussi à nous diviser et profitait largement de cet isolement dans lequel se contenaient les pays africains en ayant pour seuls partenaires autorisés les pays européens. Il faut que le monde s’organise en dehors d’eux.

    Elephant Man
    24 février 2022 - 14 h 03 min

    Perfect ! Well done.
    Encore une énième fois les compétences et le patriotisme de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA ne sont pas à démontrer.
    Je réitère la narco-terroriste-monarchie colonisatrice de la RASD et de surcroît membre fondateur de l’UA n’a pas sa place à l’UA et encore moins au Conseil de Sécurité et de Paix !!!
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    Je réitère le boycott économique culturel et politique durant l’apartheid en Afrique du Sud a montré son efficacité et réussite manifeste et effective : il faut pratiquer le BDS et idem pour la RASD boycotter tout ce qui est narco-terroriste-monarchie et y compris dans les colonies territoires Sahraouis occupés.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Excellente nouvelle
      24 février 2022 - 22 h 21 min

      Excellente nouvelle pour les peuples africains

    Selecto
    24 février 2022 - 13 h 11 min

    Un coup de maître, bravo a nos diplomates.

    Anonyme 3
    24 février 2022 - 12 h 58 min

    Certains pays membres de l’UA ne veulent pas se libérer du colonialisme,ils insistent même que les frenchis et leurs alliés restent au Mali et dans les pays du sahel.je crois que le G4 est une très bonne initiative surtout qu’elle regroupe 4 grand pays d’Afrique qui ont leurs mots a dire.j’espere qu’un jour ça serait la même chose avec l’autre ligue dès kharabs, personnellement je suis contre la tenue du sommet Kharab en Algérie qui pour moi est une perte d’argent et de temps.les bédouins sont encore loin d’enlever leurs djellabas et leurs sandales et commencent a vraiment réfléchir et travailler avec leurs propres mains.

    chaoui05
    24 février 2022 - 12 h 06 min

    Excellente nouvelle. Vive cette Algérie qui dirige l’Afrique vers sa libération des colonisateurs !

    Bravo & Congratulations !
    24 février 2022 - 11 h 34 min

    Excellente Initiative, en faveur du DÉVELOPPEMENT de la Coopération pour le Bénéfice des Peuples AFRICAINS.

    Anonyme
    24 février 2022 - 11 h 31 min

    Mondafrique écrit des choses bizarres. L’Algérie n’a pas à regretter la fermeture du gazoduc ME. Elle s’en fiche du manque à gagner dans le contexte actuel. Le Maroc est n pays ennemi et il doit s’en rendre compte . Nous n a rien à cirer avec ses problèmes point barre

    Anonyme
    24 février 2022 - 11 h 08 min

    Il n’ y a aucun intérêt avec ce royaume. Après que ses protecteurs se soient servis la part du lion, leur roi sangsue suce tout et ne laisse rien à ses esclaves, avec sa holding.

    Abou Stroff
    24 février 2022 - 10 h 01 min

    « L’Algérie et trois pays influents d’Afrique créent un G4 et en excluent le Maroc » titre K. M..
    espérons que nos augustes dirigeants ont enfiiiiiiiiiiiiiiiin compris que notre profondeur stratégique est en Afrique et que notre avenir proche et lointain doit se construire en Afrique et non avec les régimes inféodés aux puissances impérialistes et à l’entité sioniste du moyen que nos augustes dirigeants désignent pas « nos frères arabes ».

      @AbouStroff
      24 février 2022 - 12 h 31 min

      Belle initiative.Espérons qu’elle tiendra,quand on sait que le Nigéria a été un partenaire du Maroc,puisque ces derniers à un moment donné envisagé la consruction d’un pipe reliant le Nigéria à l’Espagne et passant par le Maroc.

    Eddachra
    24 février 2022 - 9 h 59 min

    Avec sa politique fourbe et vicieuse, le makhnez est en train de s’isoler sur le continent Africain. Le roitelet schlomo 6 a jeté son royaume et ses sujets à l’entité sioniste (et aux dépravés sexuels !) en contrepartie de son maintien sur le trône en ayant aucun scrupules ni le moindre respect pour ce qui reste d’un peuple meurtri, martyrisé et dépourvu de dignité. L’Afrique se réveille enfin pour lui signifier qu’elle n’acceptera pas cette politique où tout est centré sur la personne d’un roitelet indigne, fourbe et gâteux. Prions pour que le peuple marrouki puisse, lui aussi, prendre conscience de la situation misérable dans laquelle il a été plongé par cette dynastie prédatrice qui s’est accaparée de toutes les richesses du pays. Que Dieu (Soubhanou) leur vienne en aide pour les sauver de son emprise.

    Anonyme
    24 février 2022 - 9 h 43 min

    Une tres bonne nouvelle,le G4 doit gerer la diplomatie de l Union Africaine et exclure definitivement l entite sioniste de l Afrique…il faut rappeler qu Israel a ete un important allie du regime de l apartheid sud africain du temps de Pier Botha et lui a meme mis a sa disposition des experts pour fabriquer sa bombe atomique dont le premier essai s est deroule dans le desert du Kalahari en 1978…Le G4 sera un rempart pour sauvegarder les interets de l Union Africaine…Le declenchement des negociations entre les pays du Maghreb Mauritanie, Algerie,Tunisie et Lybie doit etre ferme et sincere pour contrer l influence et le danger de l intrusion de l entite sioniste au Marocet qui tend ses tentacules pour saboter,espionner,envenimer,et preparer des conflits regionaux aussi bien au sud dans les pays du sahel qu a l est a partir du Maroc et a l Ouest par les manipulations des groupes terroristes en Lybie et au Tchad….La destabilisation du Soudan ne s est jamais arretee,et projette son morcellement par la separation en premier lieu du Darfour…L Egypte doit absolument etablir son influence au Soudan ,car le Nil est en danger de detournement……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.